Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Qui est Mohamed 5 ?
r
18 novembre 2005 17:38
Qui est Mohammed 5 ?

pour bien comprendre qui est Mohamed 5 il faudrait remonter dans l’histoire bien avant la date artificielle du protectorat 1912.

Octobre 1903 : Le colonel Lyautey est appelé pour assurer la pacification de la frontière Algéro-Marocaine. Il dispose de 8000 hommes, mais outrepasse les pouvoirs que le gouvernement lui a fixés et dépasse les limites de la frontière. Il occupe Bechar (en territoire marocain au Sud est) et l'appelle Colomb.

Au même moment, le monarque de l'époque est exsangue financièrement, et fait appel à la Banque de Paris et des Pays-Bas qui devient le principal créancier du royaume.

31 mars 1905 : Les Allemands menace d'occuper Tanger.
Le kayser Guillaume II inquiet de l'avancée des troupes du sanguinaire Lyautey débarque au Maroc à Tanger.

7 janvier 1906 : Le traité d'Algésiras organisé à la demande du Sultan AbdelAziz : les principaux ports du maroc tombent sous le contrôle de la France et de l'Espagne. Ce traité est particulièrement mal vécu par la population marocaine. Des émeutes éclatent dans les grandes villes.

5 août 1907 : A la suite de violentes émeutes à Casablanca, le croiseur Galilée bombarde la ville en représailles, et les troupes débarquent et occupent la plaine de la Chouïa autour de Casablanca.

En juillet 1907, au lendemain de l’occupation de Casablanca par les Français, Moulay Hafid, appuyé par les caïds du sud et les berbères, s’est autoproclamé Sultan à Marrakech et marcha sur Fez où il fit une entrée solennelle le 7 juin 1908. Donc deux sultans se battent pour disposer du palais au moment où le maroc est occupé par des étrangers.

Cependant Abdelaziz fuit Fez, réfugié à Rabat, envoyait contre lui 6.000 guerriers qui furent défaits, le 19 août, sur la rive gauche de la rivière Tessaout. Au lieu de les envoyer combattre le colonialisme...

Abdelaziz, abandonnant la partie, se retirait à Tanger (exilé).

16 août 1907 :Les français remplacent Le sultan Abdelaziz par son frère ABDEL HAFID. plus docile que son frère.

1909: En réaction à l'occupation par la France de la Chouïa,l'Espagne veut sa part du gateau et s'installe dans le Rif.

14 mars 1911: Soulèvement populaire contre l'autorité du Sultan Abdeslhafid à Fès. Les marocains ne sont pas d'accord avec le sultan.

4 mai 1911: Le sultan Abdelhafd signe une lettre demandant la protection de la France: les Français sautent sur l'occasion, occupent aussitôt Fès, Meknés et Rabat.


1er juillet 1911 - 4novembre 1911 : lES ALLEMANDS à leur tout veulent leur part, ils sont détreminés à occuper Agadir et plus.

Le Kayser Guillaume II, mécontent de l'attitude de la France, envoie le croiseur Panther à Agadir, officiellement, pour protéger les intérêts des Allemands dans le Souss. On est proche de la confrontation armée entre les deux pays. Appuyée par la Grande Bretagne, la France accorde à l'Allemagne des compensations territoriales en Afrique Équatoriale , et en contrepartie celle-ci reconnaît le" protectorat" de la France sur le Maroc.

1912 : le sultan Hafid réfugié à Fez est assiégé par les tribus berbères.
Le gouvernement Français envoie les sanguinaires franaçais les généraux Lyautey et Gouraud pour le délivrer.

30 mars 1912: suite à sa demande de protection, le Sultan Moulay Hafid signe le traité du protectorat décidé en 1911 !

Donc : Tous les ports et les villes cotières du Maroc sont déjà colonisées depuis 1903. Les principales villes aussi.

Les sultans ne règnent sur rien. Ils sont confinés dans leur petit palai.


Le 28 avril 1912 le général Lyautey qui a fait des ravages en Algéreie en tant que colonel, est nommé Gouverneur Général au Maroc...véritable Roi du Maroc.


La résistance dans le RIF s’organise et inflige des coups douloureux aux espagnols qui restent cantonnés dans les ports.

Des troubles se déclenchent partout au Maroc, la France décide de remplacer le Sultan Hafid par le Sultan Youssef (pere de Mohamed 5).

A son tour et comme son frère Abdelaziz, le Sultan Hafid est exilé à Tanger.Au suivant...

Quand la 1ere guerre mondiale éclate, il se réfugie en Espagne dans l’attente de la victoire allemande. Plus tard, pendant la guerre du Rif, il vient s’installer à Enghien-les-Bains, à la demande du gouvernement français poussé par Lyautey qui craint un rapprochement avec Abd El Krim.

Le Sultant Hafid était franc maçon: c’est vers la fin 1920 qu’il a été initié à Madrid par la loge "Union Hispano - Américana n°379" du Grande Oriente Espanol. Il est fait compagnon le 10 octobre 1921 et maître le 13 mai 1925.

La politiques de la France à l’égard des Sultans Alaouites était bien calculée : subventionner tel ou tel Sultan, le mettre dans un tiroire, pour l’utiliser le cas échéant ou au contraire le neutraliser.

Arrivé en France il s’affilie, le 13 janvier 1927, à la loge "Jean-Jacques Rousseau" GODF à Montmorency.

A Enghien-les-Bains le Sultan Hafid s’est transformé en France en un simple rentier disposant d’une grande maison bourgeoise où il vit à l’européenne. A ses côtés, Mme Velasco qui gère un personnel limité et s’efforce de calmer les colères brutales et mémorables de l’ex Sultan, colères qui allaient jusqu’à la cruauté lorsqu’il régnait.

Au début,faute de tirer sur le colonialisme, il tirait aux pigeons, il participait aux grandes chasses... menait un train de vie qui rendait les fins de mois difficiles. A la fin, pour lui éviter de faire trop de dettes, le gouvernement français paye son loyer, son chauffeur et il peut alors disposer du reste. Il est mort en 1937.

Les habitants du Rif rejettent en masse le protectorat du Sultan et intensifient leur résistance à l’occupation étrangère.

Les Espagnols ont le plus grand mal à soumettre ses populations.

En 1921, la région d'Alhoceima, entre en rébellion ouverte sous la conduite d’un jeune chef charismatique et intelligent Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi (30 ans). Il lève une petite armée et inflige échecs répétitifs aux fameuses troupes Espagnoles lourdement armées.

juin 1921, le fameux général Sylvestre lève une puissante armée pour en finir avec Abdelkrim. Mais il essuie une dramatique défaite à Anoual. La presque totalité de ses troupes, soit 15.000 soldats espagnols, trouve la mort dans la bataille Le général lui-même y trouve la mort. Jamais dans son histoire l'Espagne n'a enregitré autant de pertes en une seule bataille.

Fort de la renommée que lui vaut sa victoire, et riche surtout de la grande quantité d'armes légères et lourdes saisies sur le champ de bataille, Abdelkrim étend son autorité à l'ensemble du Rif.

un sultan à tanger, un autre prend son bain en France, un autre à Marrakeche, des notables et Zaouiya controlent certaines régions, les Français et les espagols occupent tout le Maroc.

dans ces conditions, en février 1922, il proclame la République rifaine et s'en désigne président.

À Madrid, les échecs du gouvernement espagnol face à Abdelkrim sont à l'origine d'un coup d'État le 13 septembre 1923 par le général Miguel Primo de Rivera (53 ans). Celui-ci suspend la Constitution et instaure la dictature, comme Mussolini en Italie un an plus tôt.

Non content de ses victoires face aux Espagnols, Abdelkrim envoie des émissaires aux tribus de la zone du protectorat français pour les inviter à le rejoindre dans la rébellion.

Abdelkrim a tenté de faire rallier à la résistance tous les marocains libres et les a incité à prendre les armes conte le colonialisme.

En 1937, le Maroc sous domination Franaçaise, le sultan Youssef protégé par la France, les régions entrent dans une période d'agitation politique et des troubles, les nationalistes organisent la résistance, le gouvernement Français décide d'exiler Allal El Fassi et Ouazzani qu'ils tiennent pour les principaux responsables de ces agitations.

Ouazzani sera envoyé au Sahara, tandis que Allal Al Fassi sera déporté au Gabon d'où il ne reviendra qu'en 1943, pour fonder le parti de l'Istiqlal.


- Mohammed 5 est né le 30 août 1909 à Fez (Maroc). Il est le troisième fils du Sultan Moulay Youssef, héritier de la dynastie arabe des Alaouites qui domine le Maroc depuis 1660.

- Il a été choisi par le colonialisme français !!! pour succéder à son père le 18 nov 1927.

Mohamed 5 est donc le Grand père de Mohamed6. Il avait une grande admiration pour le grand patron des colons français Lyautey, son protecteur.

Pendant que le Maroc se bat contre l’occupation étrangère, Mohamed 5 déclare dans une allocution adressée au peuple: "Nous devons apporter à la France un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice". !!!

Et en 1939 : Après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, le Sultan Mohammed Ben Youssef lance un appel dans les mosquées et demande au peuple Marocain de soutenir la France, engagée dans la deuxième guerre mondiale.

Paradoxe, le Colonisateur est à son tour colonisé, la France est occupée, écrasée en quelques jours par l’Allemagne.
Mais La France dont le gouvernement se trouvait caché à Londres se comportait en puissance coloniale en Afrique.


Ainsi pendant que le Maroc entier est sous-occupation Française, Espagnole, Britannique,… plus de 90.000 Marocains se sont battus de 1939 à 1945, sous le drapeau français.

Quand on est colonisé, on ne soutient pas son colonisateur, c’est la moindre des choses. Soutenir le colonisateur s’appelle traîtrise.

Selon les estimations, entre 10.000 et 15.000 d'entre eux auraient trouvé la mort dans les combats où leur bravoure a été célébrée - lors du débarquement de Provence mais aussi, tout au long du conflit mondial, sur les champs de bataille de Tunisie, de Sicile, de Corse, en Italie, sur l'île d'Elbe, en Autriche, en Allemagne et du sud au nord de la France.

En effet, le Maroc se trouve divisé plus que jamais : Les collabos et les résistants.

Les sultans Alaouites étaient de simples marionnettes aux mains des puissances étrangères. Ils n’avaient aucun pouvoir à l’exception des affaires religieuses.
Les Français soutiennent un sultan en fonction des interets du moment mais sans abandonner complètement l’autre, on ne se sait jamais…

Même l’ordre de succession dynastique a été plusieurs fois modifié par les autorités françaises en fonction de leurs intérêts. Tantôt ils choisissent un fils, tantôt un frère, tantôt un 3emme fils, tantôt un cousin…

Ainsi le Sultan Abdelaziz a été porté au pouvoir par les français en 1894
Il a été destitué en 1907, par ces mêmes français qui craignaient qu’il ne se tourne vers les Anglais.

Il a été remplacé par son frère, Moulay Hafid.

À son tour, le sultan Moulay Hafid, jugé trop germanophile, a été remplacé en 1912 par un autre de ses frères, Moulay Youssef (père de Mohamed 5). Mort en 1927.

en 1927, les Français imposent Mohamed pour succéder à son père. c’est le troisième de ses fils qui est choisi par Paris, au détriment des deux premiers. Il régnera sous le nom de Mohammed V. Et pourquoi les français n'ont pas choisit le premier fils ???

Ainsi Mohamed 5, 3eme fils de Youssef est devenu le protégé de la France, et il se comportait en bon serviteur.

Mais il faut dire que son rôle est marginal voir nul dans la gestion du pays. et c'est probablement pour cela qu'il a été choisi..

La philosophie des français est la suivante : le champs religieux est du ressort du Sultan, mais l’économie, l’Administration, la finance, les questions sérieuses sont du ressort du gouverneur colonial.

Ainsi les français n’ont pas hésité à inviter Mohamed 5 pour lui décerner sa médaille de la Croix de la Libération... quand est ec que le colonialisme décore un ennemi dont il occupe le territoire???

En 1943-1944, on assiste à une accélération du mouvement nationaliste dirigé par des figures comme ALLAL EL FASI, BEN BARKA. Ahmed Balafredj, chef du parti de l(Istiklal (Indépendance) est arrêté en 1944 suite aux émeutes contre l’occupation.

En juin et juillet 1945 le Sultan est en France, convié par le général de Gaulle. Il assiste au défilé des troupes de la France Libre, le 18 juin. Un certain Hassan 2, fils de mohamed 5 a été convié à assité au même défilé....tradition oblige..

Le lendemain, le général, en tant que Président du Gouvernement Provisoire de la République, lui décerne la Croix de la Libération. Hallucinant... un colonisateur offre la médaille de la libération à un colonisé....

Ils lui ont aussi délivré la médaille :Grand Croix de la Légion d'Honneur, au même temps qu'ils tiraient sur la population partout au Maroc….

Après la guerre, l'opposition est nette entre l'intérieur du pays fidèle à la France, les collabos, y compris Mohamed5 et la résistance déclenchée partout au Rif, au centre et au sud.

Mohamed5 devrait chosir: rejoindre le mouvement nationaliste ou rejoindre la France...

En 1947, à Tanger, Mohammed V se fait l'écho des thèses indépendantistes.

26 janvier 1951, Le Général Juin, soutenu par les colons français, menace de destitution le Sultan Mohammed Ben Youssef s'il ne désavoue pas le parti de l’Istiqlal.

Et comme d’habitude on le remplace par un autre. Certains militaires ont renversé le Sultan en nommant à sa place le Pacha de Marrkeche, EL Glaoui.

Mais Paris a fini par opté pour un autre, un cousin de du Sultan, Ben Arafa, jugé beaucoup plus docile.

Le 20 août 1953, le Sultan et ses deux fils sont forcés à l'exil et sont embarqués immédiatement dans un avion à destination de la Corse où ils étaient logés dans une splendide résidence avant qu’ils soient transférés vers une station thermale à Madagascar.

Cette tactique rappelle celle employé avec son oncle Abdelhafid exilé à faire de la chasse aux pigeons à se rafraîchir à A Enghien-les-Bains.

Mais on est plus en 1930, la France est détruite par les années d’occupation allemande, les mouvements de libération se déclenchent partout dans les colonies,….etc

La guerre a éclaté dans l’Algérie voisine. Pour le maroc, la france l'Homme qui ne touchera pas à ses intérets, et quand on cherche on trouve: Mohammed V a été autorisé à rentrer en 1955 et a retrouvé son trône.

Mais un roi retrouve son trône un autre le perd: Ben Arafa, détrôné, finira sa vie en exil encore un autre exilés ) à Nice où il est mort en 1976. Le Maroc a obtenu son indépendance en 1956.

En fait Mohamed 5 n’a quasiment pas gouverné, et c’est probablement le fait qu’il a été contraint de rester à l’écart du pouvoir qu’il lui vaut aujourd’hui une certaine sympathie.

comme il n’avait que les affaires religieuses, il bénéficie toujours d’une certaine estime auprès des religieux traditionnels…il est décidé en 1961 suite à une hémorragie au cours d’une opération bénigne du nez.

C’est son fils aîné, Hassan II, qui monte sur le trône pour un long règne de 38 ans jusqu’au 1999.

Quand au grand héros du RIF Abdelkrim, après avoir donné une grande leçon aux espagnols, il s’est retourné contre les français.

Il lance en avril 1925 son offensive vers le sud, il repousse sans trop de mal les troupes françaises vers Fès et Taza.

Lyautey démissionne et le gouvernement français confie les opérations au maréchal Philippe Pétain.

Pétain organise une contre-offensive massive en s'appuyant sur l'aviation.
Il bénéficie du concours des Espagnols qui, sous la direction du général Primo de Rivera lui-même, réussissent un audacieux débarquement à Alhucemas le 8 septembre 1925.

Les troupes d'Abdelkrim épuisées, sans aucun soutien leur chef demande à négocier. Comme les pourparlers engagés à Oujda échouent, Abdelkrim ne voit plus d'autre issue que de se rendre pour protéger les siens.

Il est exilé dans l'île de la Réunion mais réussit à s'échapper lors d'un transfert en France et se réfugie au Caire où il meurt en 1963.

La guerre du Rif demeure comme l'une des plus grandes épopées nationales du Maroc. Aux yeux des nationalistes arabes, elle reste un grand symbole de la lutte anticoloniale.

Hatimi




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/05 23:42 par rmermerme.
z
18 novembre 2005 18:49
Mais c'est le manifeste de la républicaine rifaine ça smiling smiley
B
18 novembre 2005 18:56
Merci Hatimi smiling smiley

Pour ceux comme moi, qui ont fait leur scolarité chez nos amis les gaulois, cet article est à conseiller.
Ben quoi 0-°
z
18 novembre 2005 19:37
Il y a surement kkes vérités dans la description du personnage mais elles n'ont aucune valeur historique. Ce sont des opinions sur des choses que M. Hatimi a entendu ici et là. À lire ce texte, on croirait que les millions de marocains qui tenaient haut M5 dans leur estime ne comprenaient rien à rien et que nous 50 ans après nous détenons la vérité absolue (sous entendue qui nous a été cachée).

Si le personnage est un traître comme décrit dans ce texte, il aurait été accueilli avec des cailloux à son retour de l'exil. Je trouve que c'est dangereux de vouloir réecrire l'histoire pour des fins politiques (dans ce cas, favoriser l'autonomie du Rif). Mais c'est un avis comme un autre et je le respecte en tant que tel.
h
18 novembre 2005 20:18
La guerre du Rif demeure comme l'une des plus grandes épopées nationales du Maroc. Aux yeux des nationalistes arabes, elle reste un grand symbole de la lutte anticoloniale.

au moins lui il a combatut les colons !
z
18 novembre 2005 20:26
euh oui, c'est un héros marocain, il a combattu les colons pour son pays le Maroc, comme zerktouni, comme tous les résistants qui sont tombés dans les autres villes marocaines pour la liberté du pays. Je me trompe? C'était une guerre bien menée par un bon stratège, il y en a eu d'autres dans le monde arabe, la guerre de l'ALN, il y a eu d'autres résistants aussi, Ferhat Hachaden Tunisie. Ce n'est pas pour autant qu'on va demander aux régions de ces grands résistants de se séparer du pays parce qu'ils ont combattu les colons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/05 20:26 par zaki7.
j
18 novembre 2005 20:34
Pour des centaines de milliers de Juifs-Marocains de par le monde, Mohamed V c'est avant tout le Souverain bien-aime a qui ils doivent leur vie.

On se rappelle l'attitude courageuse et noble du Sultan lorsque les fonctionnaires francais aux ordres de Vichy voulaient commencer leurs operations de discrimination antijuive au Maroc. Mohamed V s'y est fermement oppose, en declarant que TOUS ses sujets sont ses enfants.

Aujourd'hui encore, dans de tres nombreuses maisons de juifs d'origine marocaine, a Paris ou a Montreal, a Melbourne ou a Tel-Aviv, le portrait de Mohamed V trone au beau milieu du salon, avec les photos familiales de mariages et les les portraits de famille.
I
18 novembre 2005 20:36
va dire ça à ceux qui sont maintenant chez tsahal et tirent les enfants comme

des lapins
B
18 novembre 2005 20:36
Zaki7

Si tu as une autre version. je suis prenante
Ben quoi 0-°
c
18 novembre 2005 20:37
c est un monarchque tres respecté en algerie
G
18 novembre 2005 21:29
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
La guerre du Rif demeure comme l'une des plus
> grandes épopées nationales du Maroc. Aux yeux des
> nationalistes arabes, elle reste un grand symbole
> de la lutte anticoloniale.

A mes yeux d'algerien la grande guerre du Rif reste plus qu'un symbole, elle a éte le detonateur de tous les soulevements anticoloniaux dans le monde arabe et meme au dela. Pour un post c en est vraiment un, merci mon frere pour cet envoi.
z
18 novembre 2005 21:51
Belle,

Il suffit de taper indépendance + maroc sur google et tu auras du matériel historique concernant cette epoque smiling smiley

Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas sectariser la lutte pour l'indépendance en disant que telle ou telle région a fait tout le travail. Ce n'est tt simplement pas vrai. Il y a d'autres villes et d'autres "citoyens marocains" qui ont lutté et donné leur vie pour la libération et pour <b>l'unité</b> du pays.

Je peux te copier des articles parlant de la ville de Fès comme étant le centre de la lutte contre les colonisateurs, d'autres diront que c'est Casablanca, d'autres que c'est Tanger. c'est un piège qu'aujourd'hui au Maroc on pense tjs au sectarisme et c'est la seule chose qui pourra mener ce pays à la catastrophe. Oui Abdelkrim El Khattabi est un héros, oui il a combattu et a sorti les espagnols au nord et oui il mérite plus de reconnaissance mais utiliser sa lutte pour venir rabacher une république indépendante du Rif est tt simplement ne pas avoir compris la lutte marocaine contre les colonisateurs. La guerre du Rif doit être une fierté pour les marocains, non pas un motif de leur division.
T
18 novembre 2005 21:53
Abdelkarim lui ne faisait pas de distingtion entre tout les marocains: sous sont autorités les juifs rifains étaient protégés et justement traité...les artisans juifs du Rif travaillaient pour l'armement des troupes d'Abdelkrim el-Khattabi

Il est vrai que M5 a protégé les juifs marocains mais il n'a pas hésité un instant à faire massacrer 8000 âmes musulmanes rifaines dans la régions d'Alhoceima en 1958 qui demandaient un peu plus démocratie pour le Maroc naissant..

La royauté a tjrs eu besoin des juifs et si M5 les a protégé ce n'est certainement pas par altruisme

Conclusion pour M5 la vie d'un juif avait plus de valeur que celle d'un marocain musulman



juifarabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour des centaines de milliers de Juifs-Marocains
> de par le monde, Mohamed V c'est avant tout le
> Souverain bien-aime a qui ils doivent leur vie.
>
> On se rappelle l'attitude courageuse et noble du
> Sultan lorsque les fonctionnaires francais aux
> ordres de Vichy voulaient commencer leurs
> operations de discrimination antijuive au Maroc.
> Mohamed V s'y est fermement oppose, en declarant
> que TOUS ses sujets sont ses enfants.
>
> Aujourd'hui encore, dans de tres nombreuses
> maisons de juifs d'origine marocaine, a Paris ou a
> Montreal, a Melbourne ou a Tel-Aviv, le portrait
> de Mohamed V trone au beau milieu du salon, avec
> les photos familiales de mariages et les les
> portraits de famille.


T
18 novembre 2005 22:04
Mais personne ne parle de séparatisme ni d'autonomie bon sang !!!!!

Il faut arrêter avec ce genre de manipulation

C'est du racisme pur et simple : dès que tu lis rifain ou Abdelkarim que tu nous

sors les mots sectarismes , independance et autonomie..y en a marre à la fin !!!

Je le répète la guerre du Rif n'a pas d'égal dans l'histoire récente du Maroc ,

dire le contraire c'est de la malhonneteté


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Belle,
>
> Il suffit de taper indépendance + maroc sur google
> et tu auras du matériel historique concernant
> cette epoque
>
> Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas sectariser
> la lutte pour l'indépendance en disant que telle
> ou telle région a fait tout le travail. Ce n'est
> tt simplement pas vrai. Il y a d'autres villes et
> d'autres "citoyens marocains" qui ont lutté et
> donné leur vie pour la libération et pour l'unité
> du pays.
>
> Je peux te copier des articles parlant de la ville
> de Fès comme étant le centre de la lutte contre
> les colonisateurs, d'autres diront que c'est
> Casablanca, d'autres que c'est Tanger. c'est un
> piège qu'aujourd'hui au Maroc on pense tjs au
> sectarisme et c'est la seule chose qui pourra
> mener ce pays à la catastrophe. Oui Abdelkrim El
> Khattabi est un héros, oui il a combattu et a
> sorti les espagnols au nord et oui il mérite plus
> de reconnaissance mais utiliser sa lutte pour
> venir rabacher une république indépendante du Rif
> est tt simplement ne pas avoir compris la lutte
> marocaine contre les colonisateurs. La guerre du
> Rif doit être une fierté pour les marocains, non
> pas un motif de leur division.


z
18 novembre 2005 22:18
Lebègue,

Je cite :

« En février 1922, il proclame la République rifaine et s'en désigne président.

Après la guerre, l'opposition est nette entre l'intérieur du pays fidèle à la France, les collabos, y compris Mohamed5 et la résistance déclenchée partout au Rif, au centre et au sud. »


Doucement mon ami smiling smiley lis un peu le texte dont on parle et prends des positions conséquentes. Personne ici ne remet en cause l'aura de la guerre du Rif mais c'est bel et bienune composante à la lutte qui a mené à l'indépendance.
G
18 novembre 2005 22:54
De toute facon à cette epoque, aucun personnage au Maroc ou dans tout le monde arabe n'avait suscité autant d'admiration qu'Abdelrim. L'emir Khaled le petit fils de l'emir algerien Abdelkader a beaucoup admiré ce personnage et a beaucoup vanté sa revolte. Cette derniere a eu des retombées positives sur le moral des masses algeriennes et tunisiennes opprimées et qui n'attendaient que des signes pareils se manifestent. Sans vouloir trop jeter des fleurs aux marocains, je pourrais sans hesiter qualifier le grand revolutionnaire qu'a été Abdelkrim el Khattabi comme le messie par qui la dignité et le courage arrivent. Celui-ci restera la fierté des algeriens et des maghrebins en general.
z
18 novembre 2005 23:17
Tt à fait vrai. Espérons que ce grand marocain sera encore pour de décennies cet exemple de lutte contre l'occupant pour la souveraineté du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/05 23:18 par zaki7.
g
19 novembre 2005 03:06
Mohammed V grand homme, voici un fichier flash sur lui

[www.uploading.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/05 03:18 par geng.
l'autoflagellation, sport national marocain
B
19 novembre 2005 11:22
Zaki7

Je ne suis pas une grande utilisatrice de google smiling smiley. Je ne suis jamais satisfaite de leur résultats.

Pour en revenir à l'article, je l'ai relu une 2ème fois. Il est vrai qu'après ta remarque je me suis plus arrêtée sur "la Guerre du rif". Je ne connais pas grand chose à l'Histoire de notre pays sad smiley, toutefois j'essaie d'y remédier.

Pour combler cette lacune, je lis, ou regarde des reportages, qui se rapportent à notre Histoire. Il a y 2 ans j'ai vu un reportage sur France5. Les témoignages sur les tortures et les révoltes sanguinaires, les images des prisons. Ce qui m'a le plus marquée, c'est ce témoin un homme sans cheveux ni sourcils. Quand il a été dit que c'est du au torture par électricité, j'en ai près que pleuré. (Ce reportage c’était terminé sur Ben Barka.)

J'aime aussi entendre mes aïeux raconter comment ils ont vécu sous le protectorat. Le père de ma grand-mère était résistant, il a vécu caché, a fuit son patelin avec femme et enfants. Pour mourir on ne sait où. Personne ne sait ou il est mort et ou il a été enterré




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/05 11:41 par Belle.
Ben quoi 0-°
r
19 novembre 2005 16:42
Bonjour à toutes et à tous,

Cette modeste contribution ne vise pas à offrir les détails de notre histoire au cours de la période 1900 - 1960.

je n'ai pas non plus le prétention d'avoir apporté une nouvelle information, loin de là.

j'ai également essayé juste de rapporter des fait historiques très synthétisés.

je n'ai à aucun moment incité au séparatisme, mais il y en a qui lisent mal ou qui tentent intentionnellement de détourner le lecteur.

Puisqu'il s'agit de faits historique, la République du RIF fait bien partie de l'histoire du Maroc, est-ce une bonne chose ou une mauvaise, c'est une autre affaire et chacun a le droit d'avoir une opinion à ce sujet.

La République du RIF a existé, vous pouvez trouver des document historiques signés par Abdelkarim avec l'entête : République du Rif. Vous pouvez même trouver de la monnaie imprimée au nom de la République du Rif.

Je dis aussi aux contestataires qu'ils peuvent vérifier la véracité de toutes les dates et de tous les faits historiques cités (bon travail).

La réalité historique indiscutable est que entre 1900 et 1955 le Maroc avait été gouvernée par les sultans suivants :

Abdelaziz
Abdelhafid
Youssef
Mohamed 5
Glaoui
BEN Arafa

Tous et sans aucune exception étaient des marionnettes, des jouets entre les mains de leurs protecteurs les Français. Ils ont comploté l'un contre l'autre, ils se sont livrés une gurre sans mercie au moment où le Maroc était occupé ( occupé pour la résistance, pour les sultans c'était une protection.)

Et le nord était gouverné par l’Emir Abdelkarim.
Et excusez moi si j’ai oublié un sultan dans mes poches.

Alors messieurs les historiens de Derbe Ghallef, dites nous objectivement qu’il a été le rôle de Mohamed ben Youssef dit Mohamed 5 ?
Qu’à t-il fait pour le Maroc entre 1927 et 1953 ???

Tous les Sultans Alaouites étaient placés par les Français et tous étaient écartés par les Français en fonction de leurs intérêts.

Sans les Français la dynastie Alaouite n’aurait pas survécue au-delà de 1925.

Donc les sultans Alaouit sont éternellement reconnaissant à la France.

Mohamed 5 était confiné dans son Palais sous protection des Français, il recevait sa part du gâteau et intervenait pour une question religieuse.

Le pouvoir militaire, économique, financier, politique….était à 1000% entre les mains des français.

Jamais Mohamed 5 n’a jamais été perçu comme un danger pour le colonialisme Français, bien au contraire, c’était leur allié.

En résumé, le rôle de dans la lutte pour l’indépendance est non seulement marginal mais inexistant. Mohamed5 a contribué davantage à retarder l’indépendance du Maroc.

Mais vous n’êtes pas obligés de me croire, il faut bien lire et relire l’HISTOIRE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook