Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage prières
M
15 juillet 2020 22:58
Asalam alaykum,
J'ai 14 ans et j'ai recommencé la prière il y a quelque mois, je déléssai la prière par paresse avant et j'ai beaucoup de prières a rattraper (des années). Faut t-il rattraper ces prières ? Et si je prie des prières surérogatoires comme salat ad-duha et les prières de nuit est ce que ca compte comme si je rattrape les prière que j'ai manqué ou il faut avoir l'intention de rattraper ?
a
15 juillet 2020 23:50
3Aleykoum ssalam, première des choses à faire :
le repentir, c'est à dire :

- regretter cet désobéissance
- avoir la conviction de ne plus faire cette désobéissance
- arrêter cette désobéissance
- bien faire tout ça pour Allah

Ensuite tu ne peux rattraper des années de prière. Certains savant disent même que si tu a rater une prière tu ne dois pas la rattraper.

En effet les prière surerogatoire, compense les manquements des prières obligatoires.

Pour l'intention il faut que tu es une intention général de faire des actes surerogatoires ( c'est pas à chaque prière surerogatoire tu vas te dire c'est pour rattraper tel et tel prière )

Et Allah est le plus savant.
16 juillet 2020 01:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas la peine de rattraper les salats passées. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juillet 2020 08:13
Salam CHN-W,

Ne le prends pas mal mais la jurisprudence islamique est une science réglementée. Ismail Mounir n'a pas fait d'études de religion il n'a donc aucune légitimité pour emmetre des avis sur des questions comme celles-ci.

On peut voir dans la vidéo qu'il ne traite même pas la question de manière objective (prendre un exemple avec 27000 prières à rattraper pour justifier l'opinion qu'il ne faille pas rattraper des prières manquées c'est clairement fallacieux) et qu'il est dans l'émotion.

Je n'ai moi même pas fait d'études religieuses (pour le moment) je suis donc l'avis d'une des 4 grandes écoles (malikite, shafi'ite, hanbalite, hanafite) même si celui-ci ne 《m'arrange pas》.

Cela m'évite de tomber dans un islam 《à la carte》, piège dans lequel je suis tombé par le passé.

Plus de détails ici et ici

J'ai quand même réussi à caser Al Bouti et Nader Abou Anas dans le même post ptdr

P.S. : Ce post n'est absolument pas là pour créer de polémique seulement pour aider l'auteur Incha Allah
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas la peine de rattraper les salats passées. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juillet 2020 08:49
Concernant le suivi d'une école jurisprudentielle, il faudrait savoir quelle école suivait le Prophète ﷺ et ses Compagnons.
Concernant les avis, ce qui compte, c'est la preuve qui accompagne l'avis. Que ce soit un sheykh qui a fait de longues années d'études ou un non-Musulman bourré, c'est pareil : on juge selon l'argument. Et force est de constater qu'il n'y a que peu d'arguments. Quand on sait qu'il faut une preuve explicite pour instituer une pratique rituelle, il peut rester dubitatif.

Aucun médecin, ni aucun pharmacien ne dira qu'il faut rattrapper 2 ans de prise de médicaments. Un Musulman, si. grinning smiley
16 juillet 2020 12:40
Le Prophète Muhammad ﷺ était directement inspiré par Allah, ce n'est pas comparable.

Tu me parles d'arguments et de raison or je trouve la vidéo très peu rationnelle: les différents avis sont exposés et M.Mounir sélectionne le plus simple à suivre et pour bien appuyé son avis il sort un cas marginal extrême (27000 prières à rattraper) qu'il géneralise pour tenter de décrédibiliser l'avis opposé.

À moins que l'auteur ai eût une puberté particulièrement précoce cela ne lui ferait qu'approximativement 1000 prières à rattraper, c'est très loin d'être irréalisable.

Le problème qui se cache derrière ce genre de vidéo c'est la volonté de vouloir tout faciliter. La foi c'est parfois une épreuve. Des compagnons sont morts pour leur foi. Mais nous ne devons surtout pas sortir de notre confort alors on va autoriser la consommation de viande non halal, les crédits immobiliers pour la maison. Tout cela pour se retrouver avec une foi vidée de tout contenu qui colle au maximum avec l'esprit du temps.

On pourrait donc imaginer un futur ou la fornication et l'alcool seraient autorisés en tant que daroura...

Tu sembles penser que tous les avis se valent... permet moi d'en douter. En mathématiques (science dure par excellence) tu peux écrire un raisonnement étape par étape sans te rendre compte d'erreurs qui fausseront totalement la conclusion. Seul quelqu'un de plus expérimenté pourra déceler les failles de ton raisonnement et te les faire comprendre. Pourquoi cela serait-il différent dans le domaine des sciences religieuses ?

Soient 2 croyants A et B qui ont tous les deux 25 ans. A et B sont semblables en tous points mais A n'as pas prié de ses 18 à ses 23 ans contrairement à B qui n'a manqué aucune prière. A et B sont ils égaux devant Allah ? Si oui, cela veut dire que 5 ans de prières ne valent rien alors ?

Les imams des 4 grandes écoles sont reconnus pour leur science et leur connaissance en jurisprudence. Pardonne moi si je me trompe mais M.Mounir, CHN-W et Khoroto vert n'ont pas de connaissances en jurisprudence islamique.
Ce n'est donc pas très réfléchi de balayer leur expertise d'un revers de main.


Citation
CHN-W a écrit:
Concernant le suivi d'une école jurisprudentielle, il faudrait savoir quelle école suivait le Prophète ﷺ et ses Compagnons.
Concernant les avis, ce qui compte, c'est la preuve qui accompagne l'avis. Que ce soit un sheykh qui a fait de longues années d'études ou un non-Musulman bourré, c'est pareil : on juge selon l'argument. Et force est de constater qu'il n'y a que peu d'arguments. Quand on sait qu'il faut une preuve explicite pour instituer une pratique rituelle, il peut rester dubitatif.

Aucun médecin, ni aucun pharmacien ne dira qu'il faut rattrapper 2 ans de prise de médicaments. Un Musulman, si. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook