Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rattrapage des jours
s
31 juillet 2010 19:20
Le statut de celui qui a oublié de rattraper le jeûne de jours du Ramadan jusqu'à l'arrivée d'un autre Ramadan

Quel est le statut de celui qui a oublié de rattraper le jeûne de jours du Ramadan jusqu'à l'arrivée d'un autre Ramadan?

Louanges à Allah

Les jurisconsultes sont tous d'avis que l'oubli est une excuse qui écarte le péché et toute autre responsabilité dans les actes impliquant la violation des prescriptions, compte tenu de nombreux arguments tirés du Livre et de la Sunna. Il y a toutefois une divergence de vues à propos des conséquences religieuses de la violation commises par oubli, comme les actes expiatoires et consorts.

A propos particulièrement de l'oubli du rattrapage du jeûne de jours du Ramadan jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant, les ulémas sont tous d'avis que le rattrapage reste obligatoire même après le deuxième Ramadan et que l'oubli ne l'efface pas. Leur divergence de vues porte sur l'acte expiatoire à faire comme l'offre de nourriture à un pauvre en plus du rattrapage du jeûne. Il y a à ce propos deux avis. Le premier dit que l'acte expiatoire ne s'impose pas car l'oubli efface le péché et toute autre forme de responsabilité. C'est l'avis de la plupart des Chafiites et de certains Malékites. Voir Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami,3/445; Nihayatou Mouhtadj,3/196; Minah al-Djalil,2/154; Charh Moukhtassar al-Khalil,2/263. Le second avis dit que l'acte expiatoire est nécessaire et que l'oubli n'efface que le péché. C'est aussi l'avis d'une partie des Malékites. Voir Mawahib al-Djalil, charh Moukhtassar al-Khalil,2/450. Le premier avis est le mieux argumenté, s'il plaît à Allah Très Haut, vu les trois arguments que voici:

Le premier consiste dans la porté générale des versets et hadits qui dispensent l'oublieux de toute responsabilité. C'est le cas de la parole du Très Haut: «Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur » (Coran,2:286).

Le deuxième est qu'on est en principe quitte et que pour créer une charge expiatoire, il faut apporter un argument. Or dans le cas présent, on ne dispose pas d'un argument assez solide.

Le troisième est que l'acte expiatoire fait l'objet d'une divergence de vues, même quand il concerne celui qui a retardé délibérément le rattrapage du jeûne du Ramadan. Car Hanafites et Dhairites soutiennent qu'il n'est pas obligatoire. Cheikh Ibn Outhaymine le considère comme un simple acte recommandé étant donné que son établissement ne repose que sur la pratique de certains Compagnons , ce qui ne suffit pas pour l'imposer aux gens, notamment ceux qui ont une excuse admise par Allah. Voir la réponse donnée à la question n° 26865.

En somme, la réponse est que l'intéressé doit rattraper le jeûne du Ramadan sans avoir à offrir de la nourriture. Le rattrapage peut se faire après le présent Ramadan.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Source : [islamqa.com]
s
31 juillet 2010 19:25
Précision :
L'article parle de celui qui arrive au Ramadan et a oublié complétement (un oubli réel pas le fait de faire semblant d'oublier ...)

Ceci étant, il reste une dizaine de jours pour rattraper d'éventuels jours.
a
31 juillet 2010 20:24
salam

parfois chetan Allah ine3lo, nous perturbe alors que rattraper les jours pendant les journees courtes est tellement facile.
le jeune a ce moment la se passe bien et rapidement.

pour ceux qui en ont a rattraper, bon courage et comme l'a dit snirt, il reste une petite 10aine de jours. faut s'y mettre.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
S
4 août 2010 13:31
Salem aLiCum !!

Pour ceux qui n'ont pas rattraper leur jours ne peuvent plus les rattraper en ce moment. Car il est haram de jeuner durant les 15 jours avant le mois de Ramadan SAUF pour les personnes ayant pour habitudes de jeuner le lundi et jeudi.

Wasalemo3aleyCum.
h
4 août 2010 15:01
Citation
SiiRiiN a écrit:
Salem aLiCum !!

Pour ceux qui n'ont pas rattraper leur jours ne peuvent plus les rattraper en ce moment. Car il est haram de jeuner durant les 15 jours avant le mois de Ramadan SAUF pour les personnes ayant pour habitudes de jeuner le lundi et jeudi.

Wasalemo3aleyCum.

rattraper son jeûne obligatoire est permis pendant tout le monde de chaaban, meme apres le 15 ... ainsi que ceux qui ont l'habitude de jeuner les lundis et jeundis,

ce qui est déconseillé (et non pas haram) c'est de jeuner apres le 15 chaaban , un jeune surérogatoire, a condition de ne pas avoir commencé a jeuner pendant les 15 premiers jours ...
assalam o alykoum
S
4 août 2010 21:10
Habib75: J'ai lu que c'était " interdit" et non pas déconseiller. Aprés Allah O A3lem il peut y avoir divergence sur le sujet !
p
5 août 2010 16:37
Salam,

J'ai aussi lu qu'il était fortement déconseillé de jeûner les 15 derniers jours de Chawal. Une des raisons qui étaient données est qu'on serait plus fatigué pour débuter le Ramadan.

Après Allah o 3alam.
h
5 août 2010 17:03
Le jour du doute (30eme jour de Cha'bân)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir". (Al-Boukhari n°194 et Mouslim n°1082)

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "La parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir" est une interdiction claire d'anticiper le Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jeûner (juste) avant l'entrée du Ramadan et n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân. Si on n'a pas cette habitude et si on n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân, le jeûne d'un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit".

'Ammar Ibn Yassir (que Dieu l'agrée) a dit : "Celui qui jeûne le jour de doute désobéit à Abou l-Qassim". (At-Tirmidhi n°686, et An-Nassaï n°2188)

Al-Hafiz (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "on a déduit du hadith l'interdiction de jeûner le jour de doute puisque le compagnon n'a pas exprimé une opinion personnelle". (Fath al-Bari)

La deuxième moitié de Cha'ban

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cessez de jeûner dès la mi-Cha'ban". (Abou Dawoud n°3237, At-Tirmidhi n°738, et Ibn Mâja n°1651, déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi At-Tirmidhi n°590)

Le 15 de Cha'ban

Ibn Taymiyya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: "Pour ce qui est de jeûner uniquement le 15ème jour du mois de Ch'abân, cela n'a aucun fondement. Au contraire, (cette pratique) est blâmable". (Iqtidâous Sirâtil Moustaqîm 1/302)
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook