Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel/hadith du jour
R
6 septembre 2018 12:50
Salam

Le Messager d'Allah ﷺ a dit: « Entre un dinar que tu dépenses au service d'Allah, celui que tu dépenses pour affranchir un esclave, celui dont tu fais aumône à un pauvre et celui que tu dépenses pour ta famille, c'est ce dernier qui te rapportera la plus grande récompense. » [Muslim, riyad as-salihin n°289]
R
7 septembre 2018 08:56
Salam

D'après Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045)
R
8 septembre 2018 10:27
Salam

Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. » [Sahih al Jaami' 2110, authentifié par sheikh al Albani]
9 septembre 2018 05:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Drôle de façon d’aimer. « Je t’aime alors je te fais galérer d’une force ». Pourquoi ? Détails ici, ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
9 septembre 2018 11:54
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se marie avec une femme en échange d'une dote qu'il n'a pas l'intention de lui donner c'est une personne qui commet la fornication et celui qui s'endette en ayant l'intention de ne pas rembourser son compagnon c'est un voleur ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1806)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
10 septembre 2018 08:37
Salam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
11 septembre 2018 09:06
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes un homme peut prier durant soixante ans sans qu'il ne soit accepté de lui une seule prière, peut-être qu'il complétait l'inclinaison et ne complétait pas la prosternation ou qu'il complétait la prosternation mais ne complétait (*) pas l'inclinaison ».
(Rapporté par Abou Al Qasim Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2535)

(*) Le sens de compléter est de faire l'acte convenablement et de garder la position sans se précipiter.

Ce hadith montre qu'il est obligatoire de tenir la position de l'inclinaison et de la prosternation dans la prière et de ne pas se précipiter et que si cela n'est pas fait la prière n'est pas valable.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
12 septembre 2018 09:16
Salam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut faire de la piété filiale à son père alors qu'il est dans sa tombe, qu'il lie les liens avec les frères de son père (*) après sa mort ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5960)

(*) Le sens voulu ici est les amis de son père comme cela est explicité dans d'autres ahadiths.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
13 septembre 2018 08:37
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Orwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : Je n'ai pas été jalouse vis-à-vis d'une femme comme je l'ai été vis-à-vis de Khadidja (qu'Allah l'agrée) (1).
Elle est morte trois ans avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne se marie avec moi.
J'étais jalouse car je l'entendais la mentionner en disant que Son Seigneur lui a ordonné de lui annoncer la bonne nouvelle d'une maison de perles dans le paradis et il égorgeait une brebis et l'offrait à ses amies proches (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6004 et Mouslim dans son Sahih n°2435)

(1) Khadidja Bint Khouwaylid (qu'Allah l'agrée) est la première épouse du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il ne s'est marié avec aucune autre femme de son vivant.
Elle est décédée trois ans avant l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.

(2) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sacrifiait une bête qu'il offrait ensuite aux amies de Khadidja (qu'Allah l'agrée).
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
14 septembre 2018 22:20
 Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis ? Il a répondu: « La taqwa d'Allah (1) et le bon comportement »; Et il a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens dans le feu ? Il a répondu: « La bouche et le sexe (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2004 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire les péchés qui sont commis par la bouche (association, mensonge, médisance, calomnie, moquerie, insulte...) et le sexe (fornication, adultère, masturbation...).
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
15 septembre 2018 09:46
Salam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de boire par la fissure du récipient (*) et de souffler dans la boisson.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°3722 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Le sens du hadith est que si un récipient est fissuré sur l'un de ses côtés alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de boire par ce côté ou si il est fissuré par dessous alors il a interdit de boire par dessous ceci pour éviter qu'un préjudice ne touche les musulmans
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
16 septembre 2018 10:05
Salam

Verset du jour:
{Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. ۞ Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.} [Coran 16: 68~69]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
17 septembre 2018 09:30
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour de 'Achoura de l'an 1440 est le jeudi 20 septembre 2018

Le jour de 'Achoura est le dixième jour du mois de Mouharam.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait ordonné de jeûner 'Achoura, le dixième jour.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°755 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
18 septembre 2018 21:45
Salam

Le Messager d'Allah ﷺ a dit: « Il n'est pas permis à l'épouse de jeûner en présence de son mari sans son consentement (sauf Ramadan), ni de faire entrer dans sa demeure qui que ce soit sans son autorisation. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°282]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
19 septembre 2018 09:19
Salam

'Abdallah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit: « Certes le croyant voit ses péchés comme s'il était assis sous une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et certes le pervers voit ses péchés comme une mouche qui passe devant son nez et alors fait comme ceci ». Abou Chihab a alors expliqué cela en faisant un geste de la main au dessus de son nez. [Sahih al-Bukhari 6308]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
20 septembre 2018 21:24
Salam

D'après Joundoub Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y avait un homme parmi ceux qui sont venus avant vous qui avait une blessure qu'il n'a pas pu supporter. Il a donc pris un couteau et s'est coupé la main.
Le sang n'a donc pas cessé de couler jusqu'à ce qu'il meurt.
Allah a dit : Mon serviteur m'a précédé à propos de sa personne, Je lui interdit le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3463)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
21 septembre 2018 09:21
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous revient de voyage de nuit, qu'il ne se rende pas vers sa famille de nuit afin que la femme dont le mari était absent puisse enlever ses poils et que celle qui est décoiffée puisse se coiffer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5246 et Mouslim dans son Sahih n°715 et les termes sont ceux de Mouslim)

Ce hadith montre qu'un homme qui était en voyage ne doit pas rentrer chez lui tant que son épouse n'a pas été prévenue.
Ceci afin de lui laisser le temps de s'embellir car la femme dont le mari était absent a parfois tendance à délaisser ce genre de choses.
(Voir Minatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 3 p 300)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
22 septembre 2018 11:07
Salam


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim, riyad as-salihin n°184]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
23 septembre 2018 10:52
Salam

Abu Sa'id rapporte : Un jour, le Messager d'Allah (ﷺ) nous raconta un long récit sur Ad-Dajjal (le faux-messie) et, parmi les choses qu'il nous a racontées, il y avait ceci : "Ad-Dajjal viendra, mais il lui sera interdit d'entrer dans les abords de Médine. Il campera alors dans les marais aux alentours. Puis, se rendra à lui un homme, qui sera le meilleur des gens ou l'un des meilleurs, il dira: « J'atteste que tu es le Dajjal dont le messager d'Allah (ﷺ) nous a parlé. Ad-Dajjal dira (à ses suiveurs): « Regardez, si je tue cet homme puis lui redonne la vie, auriez-vous encore un doute de la chose ? Ils répondront: « Non ! ». Alors le Dajjal tuera cet homme, puis le fera revivre, mais l'homme dira alors : « Par Allah, je n'ai jamais eu à ton égard autant de certitude qu'à cet instant ! Le Dajjal tentera alors de le tuer (à nouveau), mais il ne sera pas autorisé à le faire. Sahih al-Bukhari 7132

Dans la version de Muslim : Le Dajjal voudra alors l’égorger mais une plaque de bronze couvrira le cou et la nuque de sa victime, l’empêchant de le tuer. Consterné, il le saisira par les bras et les pieds pour le jeter au feu aux yeux des gens, mais en réalité, il sera au Paradis. Le Messager d'Allah ﷺ ajouta : "C'est le plus grand des martyrs auprès du Seigneur de l'univers."
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
24 septembre 2018 12:52
Salam

Le Prophète ﷺ a dit: « Certes je vois ce que vous ne voyez pas. Le ciel a gémi [sous le poids de ce qu'il porte] et il est en droit de gémir : il n'y a pas un espace de quatre doigts dans le ciel sans qu'il y ait un ange prosterné pour Allah. Par Allah ! Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu, vous pleureriez beaucoup, vous ne souhaiteriez plus prendre de plaisir avec vos épouses et vous sortiriez dans les rues, implorant le secours d'Allah. » (Tirmidhi, riyad as-salihin n°406, authentifié par sheikh al Albani)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook