Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et voyage en avion?
C
29 août 2008 15:13
pensez vous que l'on doit rompre son jeune si on ne fait que voyager en avion pour une durée de 3 - 4 heures?

il est dit que quand on voyage le musulman ne doit pas jeuner durant son voyage, mais je penses que ça c'etait dans le temps quand les personnes voyageais dans des conditions pénibles..


vous en pensez quoi?
s
29 août 2008 15:15
Salam

islamisquement parlant si la voyage fait plus de 80km t'as le droit de ne pas jeuner et le rattraper par la suite

aujourd'hui c vrai que les choses st bcp plus facile vu les moyens de transport qu'on a

a titre personnel l'année dernière j'en avais pr 3h30 de vol et j'ai jeuné.... apres si t'as le mal de l'avion t'as le droit de ne pas le faire wa allah a3lam
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
d
29 août 2008 15:25
Salam,
C'est le même "problème" qui se pose quand on voyage en avion avec la prière : pour un voyage qui dure 2 ou 3h, on peut se dire qu'on peut faire salat dhor en france à 14h, puis salat l'asr au maroc vers 17h par exemple et ce, sans faire salat t9ssir. Mais, moi on m'a dit qu'il valait mieux faire salat t9ssir même si on peux faire ses prières entières. Je sais pas si vous me comprenez ???

Je pense que pour le jeun du ramadan, c'est la même chose puisque tu es autorisé à ne pas jeuner si tu voyage. Après c'est un choix personnel. Personnellement, dans ton cas, je jeunerai. Dieu seul le sait.

Barakalaho fik.
Salam
o
1 septembre 2008 21:30
je me rappelle , au lycée mon prof d education islamique nous a parlé justement du voyage en avion et le jeûne , lisant le coran , avion ou à pied on a le droit de ne pas jeûner
t
1 septembre 2008 23:08
c'est vraiment un choix personnel puisque sur le plan théologique tu as une dérogation de pouvoir manger, après up to you si tu te sens capable ou pas de le faire et aussi ca dépend de la durée de trajet.

personnellement, j'ai un ami qui a jeuné l'année dernière sur un vol de 12heures
m
2 septembre 2008 09:54
Euh,je ne comprends pas pourquoi ton ami a jeûné ! Moi sur un vol de 12 heures je n'ai pas jeûné pour la simple raison qu'en partant d'Europe et en allant vers le continent américain, tu as le décalage horaire qui augmente le temps de jeûne, et inversement dans l'autre SENS, alors je pense que le bon SENS justement est de na pas jeûner quand le trajet est beaucoup trop long si non cela n'a pas de SENS. Il faut rattraper les jours non jeûnés par la suite, cela va de soi. Pour un petit trajet du genre, Europe - Maroc, qui peut durer jusqu'à 5 heures et où le décalage horaire n'excède pas en général 2 heures, dans ce cas il n'y a pas de raison de ne pas jeûner.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
a
2 septembre 2008 12:06
celui qui vzeut jeuner qu'il jeune

celui qui ne jeune pas n'a commis aucun peché

tfacon il doit les rattraper

un vol de 3 h je l'aurais fait
t
2 septembre 2008 12:36
Salam,

Pareil en 2006 j'ai pris l'avion pour le maroc pendant le ramadan et j'ai jeuné.

c'est pas difficile.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
z
2 septembre 2008 12:58
Citation
mogador74 a écrit:
Euh,je ne comprends pas pourquoi ton ami a jeûné ! Moi sur un vol de 12 heures je n'ai pas jeûné pour la simple raison qu'en partant d'Europe et en allant vers le continent américain, tu as le décalage horaire qui augmente le temps de jeûne, et inversement dans l'autre SENS, alors je pense que le bon SENS justement est de na pas jeûner quand le trajet est beaucoup trop long si non cela n'a pas de SENS. Il faut rattraper les jours non jeûnés par la suite, cela va de soi. Pour un petit trajet du genre, Europe - Maroc, qui peut durer jusqu'à 5 heures et où le décalage horaire n'excède pas en général 2 heures, dans ce cas il n'y a pas de raison de ne pas jeûner.

Salamsmiling smiley,

même chose.
J'ai eu fait un vol de 09h00 vers le continent américain, et à cause du décalage horaire, je n'ai pas jeuné ce jour.
Et de toute façon, tu sais plus où tu en es. Tu pars il fait jour et tu arrives il fait encore jourgrinning smiley.
Et j'ai rattrapé.

Mais un vol de courte durée qui n'inverse pas jour/nuit comme aller au Maroc, je jeune.
T'es assis, t'attends et le décalage horaire c'est walou.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
2 septembre 2008 13:05
Citation
sopi a écrit:
Salam

islamisquement parlant si la voyage fait plus de 80km t'as le droit de ne pas jeuner et le rattraper par la suite

aujourd'hui c vrai que les choses st bcp plus facile vu les moyens de transport qu'on a

a titre personnel l'année dernière j'en avais pr 3h30 de vol et j'ai jeuné.... apres si t'as le mal de l'avion t'as le droit de ne pas le faire wa allah a3lam

cete limite n'existe pas .....

pareil pour la priere ... y a aucune limite de l'espace et du temps
v
2 septembre 2008 13:19
salam a tous et toutes les musulman(e)s.
je tiens a vous souhaiter inchalah ramadan karim inchalah a tous et a toutes.
pour ce qui est du jeune ou non sacher que quelque soit le moyen de locomotion les savants on limité la distance inchalah a 80 KM.
le plus important mes freres et soeurs c'est pas le temps du trajet.
ina allah (swt) youhibou an touata roukhassahou kama youhibou an tou ta 3azaimouhou.

voila mes freres et soeur ça veut le fait de ne pas faire le jeune si la distance et supérieur a 80 KM,
allah(swt) sera content parce qu'il aime que ses autorisation soit prise en considération.
et inchalah on sera récompensais .

wa allahou a3lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook