Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan sans explication
s
24 avril 2022 19:12
Bonjour

Je me permets de poster ce post.
Je suis française et mon concubin marocain
Nous avons une fille de 16 ans
Depuis deux ans mon concubin fait faire le ramadan à notre fille.
Il ne lui a jamais expliqué pourquoi ramadan et ce qu qu'elle doit faire.
Aujourd'hui elle est en vacances avec ses grands-parents et ils ne sont pas au courant qu elle fait le ramadan.
Donc elle ne le fait pas et c est compliqué
La veille de son départ mon concubin lui a expliqué qu il ne peut pas l obliqger a faire et qu elle prend ses responsabilite
Notre fille est parti en congés et ce matin il lui a envoyé un sms
Est ce que ca va le ramadan ou est ce que tu le fait pas
Elle a repondu je ne le fait pas et je rattraperais
Mon concubin est ennervexet il ne parle plus
Notre fille appréhende son retour de congé et moi je suis très mal dépité
Quels conseils vous pouvez nous donner
Moi-même j arrive pas a parler a mon concubin de tout ça
Merci pour votre aide
24 avril 2022 19:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ton concubin se prend-il pour Allah ? Ce n'est pas pour lui qu'elle jeûne mais pour Lui.

Soit dit en passant, le concubinage est interdit en Islam. Soit c'est le mariage (ou le PACS), soit c'est rien du tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
v
24 avril 2022 20:02
Il aurait dû lui enseigner pourquoi nous faisons le ramadan et pas la forcer à le faire par peur. Lui expliquer les choses aurait été plus bénéfique.

Ensuite, je pense que votre conjoint devrait expliquer les bases de l'islam à votre fille. Pour ne pas qu'elle se fasse d'idée faussées à cause de cette expérience.

Et enfin, le père devrait comprendre qu'il ne peux pas forcer sa fille à suivre sa religion. Si elle n'a pas la foi, si elle fait cela seulement pour son père, alors ça ne sert strictement à rien. D'autant plus que si elle le fait ça reste entre elle et Dieu et le rôle du père est seulement de lui apprendre la religion sans la forcer évidemment. Je me trompe peut-être mais il a l'air de faire cela pour le "que dira-t-on" alors une discussion sérieuse entre vous 3 serait surement bénéfique pour que chacun puisse exprimer ce qu'il attend de l'autre
Citation
sd2022 a écrit:
Bonjour

Je me permets de poster ce post.
Je suis française et mon concubin marocain
Nous avons une fille de 16 ans
Depuis deux ans mon concubin fait faire le ramadan à notre fille.
Il ne lui a jamais expliqué pourquoi ramadan et ce qu qu'elle doit faire.
Aujourd'hui elle est en vacances avec ses grands-parents et ils ne sont pas au courant qu elle fait le ramadan.
Donc elle ne le fait pas et c est compliqué
La veille de son départ mon concubin lui a expliqué qu il ne peut pas l obliqger a faire et qu elle prend ses responsabilite
Notre fille est parti en congés et ce matin il lui a envoyé un sms
Est ce que ca va le ramadan ou est ce que tu le fait pas
Elle a repondu je ne le fait pas et je rattraperais
Mon concubin est ennervexet il ne parle plus
Notre fille appréhende son retour de congé et moi je suis très mal dépité
Quels conseils vous pouvez nous donner
Moi-même j arrive pas a parler a mon concubin de tout ça
Merci pour votre aide
24 avril 2022 20:05
Salam

Ton Concubin Joue Au Savant ! La Première Des Choses Et De Légaliser Sa Situation Conjugale Avant De Vouloir Jouer Au Savant, Ce N’Est Le Cas. Il Va Falloir Protéger Ta Fille Et Dire à Ton Illégal Concubin, Il Doit Lui Rendre Des Comptes Sur La Conduite Qui N’Est Absolument Pas Celle D’Un : Musulman.
Citation
sd2022 a écrit:
Bonjour

Je me permets de poster ce post.
Je suis française et mon concubin marocain
Nous avons une fille de 16 ans
Depuis deux ans mon concubin fait faire le ramadan à notre fille.
Il ne lui a jamais expliqué pourquoi ramadan et ce qu qu'elle doit faire.
Aujourd'hui elle est en vacances avec ses grands-parents et ils ne sont pas au courant qu elle fait le ramadan.
Donc elle ne le fait pas et c est compliqué
La veille de son départ mon concubin lui a expliqué qu il ne peut pas l obliqger a faire et qu elle prend ses responsabilite
Notre fille est parti en congés et ce matin il lui a envoyé un sms
Est ce que ca va le ramadan ou est ce que tu le fait pas
Elle a repondu je ne le fait pas et je rattraperais
Mon concubin est ennervexet il ne parle plus
Notre fille appréhende son retour de congé et moi je suis très mal dépité
Quels conseils vous pouvez nous donner
Moi-même j arrive pas a parler a mon concubin de tout ça
Merci pour votre aide
24 avril 2022 21:09
Ton conjoint manque de cohérence.
Il vit en concubinage avec toi, alors que le mariage est la seule union licite pour un musulman.

Il semble qu'il n'ait pas donné d'instruction religieuse à votre fille.
Il faut commencer par la base, c'est à dire la croyance en Dieu.
Si votre fille est croyante lui enseigner les bases de la religion, lui apprendre les piliers de l'Islam, l'encourager à lire le Coran.

Généralement l'instruction religieuse se fait tout au long de l'enfance dès le plus jeune âge de l'enfant.

Votre fille est à un âge où tout passe par la communication.
Lui imposer des choses par la contraintes, alors même qu'elle n'a pas été élevée dans la religion, c'est contre-productif.
Lui mettre la pression, la culpabiliser, c' est injuste.

Souvent la mère est plus psychologue que le père, en plus d'avoir une relation souvent plus proche avec sa fille.
Mais dans votre cas, tu n'es pas musulmane, tu ne pourras pas aider ton conjoint dans l'instruction religieuse de votre fille.
K
24 avril 2022 21:12
Bonjour

Il est très sélectif au niveau des droits et obligations du musulman
F
25 avril 2022 00:28
A 16 ans elle aurait aussi pu chercher par elle-même histoire d'avoir le minimum.

Ton concubin est à l'image des Musulmans de notre époque, une personne imparfaite qui essaie de bien faire.

Selon ce Hadith et contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce père est responsable de l'éducation religieuse de sa fille. Et le fait qu'il soit lui-même négligeant sur certains points (votre mariage) ne permet à personne de rejeter le bien qu'il essaie d'inculquer même si là aussi il le fait de façon maladroite.

Si l'on devait être irréprochable avant de pouvoir conseiller une personne, je peux t'assurer que personne ne sera crédible.

Ceci dit, il doit tout de même faire preuve de cohérence et ne pas persister dans ce qui est contraire à sa propre Religion. Le mariage est obligatoire pour être en couple, et dans votre cas et vu l'âge de votre fille un simple comité garantissant les critères de validité d'un mariage Islamique réglera le sujet.

Quant à la pédagogie, il doit lui-même s'auto éduquer dans sa Religion pour pouvoir la transmettre du mieux possible. Une intervention extérieure d'une personne Musulmane devrait pouvoir le sensibiliser de façon adéquate sur la bonne méthode.

Allah (swt) a dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres » (66/6)

Ibn ‘Omar (ra) rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (psbL) dire : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l’objet de sa garde. Le chef d’Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l’objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l’objet de sa garde ». (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
s
25 avril 2022 21:48
Bonsoir
Aujourshui ma fille lui ai envoyé un message
Coucou à 12h3o elle attend toujours la reponse.
Il l a signalé qu il ne l appelerais et qu il prendrais aucune news...
Et moi m ignore me parle quasiment plus.
Est ce un comportement normal??
Je suis dépité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook