Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et priere
R
26 novembre 2003 15:13
que ce passe t il pour un musulman qui ne prie pas et qui fait son ramadan ?
E
26 novembre 2003 15:43
Il ne se passe strictement rien. Ce bon musulman, ayant eu la prévoyance de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, ira au Paradis.

Mais, j'ai une meilleure question: que se passe-t-il pour un musulman qui prie mais qui ne fait pas son ramadan?

a
26 novembre 2003 15:54
salut Electron:

vraiment il faut chercher a' la periphirie sans parler des neutrons, s'il manque de stabilite' ......

aneggarou
E
26 novembre 2003 16:01
Tout à fait!

R
26 novembre 2003 16:04
MAIS JE NAIS TOUJOUR PAS MA REPONCE ON ME DIT QUE JAIS FAIT LE RAMADAN POUR RIEN QUE JE NE SUIS PAS UN BON MUSULMAN AUTAN ALLER MANGER ES QUE C EST VRAI ??????
L
26 novembre 2003 16:21

Je pense que tu seras mouhassab pour la prière que tu ne fais pas. Mais si en plus, tu ne fais pas le ramadan, tu seras mouhassab pour les deux. Donc, il ne faut pas empirer la situation en mangeant pendant le ramadan. Je n’ai lu nulle part que le fait de ne pas faire la prière pendant le ramadan annulait le jeun. Au lieu de manger, je pense qu’il vaudrait mieux essayer de faire la prière. Si quelqu’un a une réponse sûre, ce serait bien de la proposer. J’aimerais bien connaître la réponse aussi.
N
26 novembre 2003 16:39
Salam aleikoum,


Le jeûne et la négligence de la prière
Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Le mercredi 24 octobre 2001.

Question

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l'un est délaissé les autres ne sont pas agrées ?


Réponse

Le Musulman est tenu d'accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s'il en a les moyens. Les savants de l'islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l'une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s'il délaisse l'une de ces obligations.

D'autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l'aumône canonique. D'autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c'est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n'accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n'est agrée de la part d'un mécréant.

D'autres considèrent qu'il n'est pas sorti de la sphère de la foi et de l'islam tant qu'il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l'égard de l'Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s'il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu'il les renie ou s'en moque- alors qu'il accomplit d'autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s'il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d'une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu'il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra" (99 : 7-8).


source
[www.islamophile.org],

wa salam

Ima

a
26 novembre 2003 18:02
Salut Nina:

J'ai remarque' que la plus parts des references sont prises ou cherchee' loin de notres 3allamas du Maroc (Madzhab al maliki) dans le forum islamique... je pense que nos 3allamas non rien a' dire!! pourtant ils sont les plus proches de nos miseres en connaissances islamique !! quelle inertie !! ils ce contente dans leur jellaba 7rir !!! il n'y a pas de marji3iyya pour les Marocains !! j'aimerai bien entendre un des notres dire un petit mots pour notre societe'.....

Je ne dis pas ca parceque, je suis pour ou contre cette article, mais contre l'obsession..... je suis pour une source Marocaine.

J'ai parle' de l'inertie et jellaba 7rir parceque : je me rappele bien, au debut des annees 80, sur la RTM dans l'emission de roken al moufti de ahmed 9arrou9, un de ces 3allamas etait son invite'.... un telespectateure lui posa une question par telephone:

Q : Que pensez vous des cadaux qui se pesentes aux fonctionnaires des etablissents publiques(a'ce temps la' tous est publiques).

R: si ce cadeau est sous forme d'argent liquide c'est du haram et si c'est objet ou une chose semblabe par exemle la cravate, il n'y a rien de mal.

et une autre emission un autre a dis haram

En donnant cette exemple, je veux montrer que la cituation de nos 3allama est soumise en question... en sera pas etonner de notre misere islamique et tout le monde cherche ailleur des reponses qui cause souvent des coups de cercuit involentair dans nos tetes....
3allama d'une villa a' une autre, ils n'etaient jamais pour nous ou parmis nous....


sorry ce n'est qu'un point de vue.

aneggarou
m
26 novembre 2003 21:30
salut je mappelle myriam, jai 18 ans j'habite en france et je vien de commencer la priere mais je ne connai que al fatiha et "cou lou allh ou awd", je ne mai pas le foulard et j'aimerais savoir si ma priere est pris en considération?!!!
t
26 novembre 2003 23:50
salam a tous les musulman de la planète et id saîdoun à toutes et à tous...
t
26 novembre 2003 23:51
salam a tous les musulman de la planète et id saîdoun à toutes et à tous...

t
27 novembre 2003 11:47
Salam
j'étais kom toi a ton age auj. a 20 ans G decider de porter le voile pcq G fini par comprendre ke C T l'odre d'Allah. J'espere ke tu finiras aussi par le comprendre. maintenant C comme la kestion de Rachid, tu fais la prière c'est deja bien. Seul Allah (swt) est juge. Ne pense pas que ta prière ne vaut pas au contraire continue a prier aux heures précises.

Qu'Allah nous guide dans la bonne voie.
Salam!
a
28 novembre 2003 20:59
La prière est un des pilier de l'islal alors pourquoi ne la fait tu pas je comprend pas je ne te blame pas loin de la je veux juste comprendre
c'est bien de faire le ramadan mais c'est encore mieux si tu fais la prière aussi
I
Ima
28 novembre 2003 21:16
salam aleikoum,

c'est moi qui est posté l'article sous le pseudo de ma copine car j'avais un pb de loging.

aneggarou tu dis

<<<J'ai remarque' que la plus parts des references sont prises ou cherchee' loin de notres 3allamas du Maroc (Madzhab al maliki) dans le forum islamique... je pense que nos 3allamas non rien a' dire!! pourtant ils sont les plus proches de nos miseres en connaissances islamique !! quelle inertie !! ils ce contente dans leur jellaba 7rir !!! il n'y a pas de marji3iyya pour les Marocains !! j'aimerai bien entendre un des notres dire un petit mots pour notre societe'.....

Je ne dis pas ca parceque, je suis pour ou contre cette article, mais contre l'obsession..... je suis pour une source Marocaine.<<<

prendre une source marocaine pourquoi pas mais encore faut il en trouver.

plus concretement, je te répondrais simplement que l'islam ne se réduit pas a une nationalité et que peu importe la source, le principal c'est que l'enseignement soit bon!

quand je vais sur un site, je ne me pose pas la question de savoir de quel origine sont les savants qui nous informes.........


mimi,

<<<salut je mappelle myriam, jai 18 ans j'habite en france et je vien de commencer la priere mais je ne connai que al fatiha et "cou lou allh ou awd", je ne mai pas le foulard et j'aimerais savoir si ma priere est pris en considération?!!!<<<

Moi non plus je ne porte pas le foulard (inch'allah dans un proche avenir) et je fais la priére. Je crois que le non-port du voile à l'exterieur ne diminue en rien ta priére.

J'ai lu quelque part que les actes était pris a part chacun et était mis dans une "balance". j'essaierais de retrouver ce passage inch'allah

et Dieu est plus savant

wa salam



Message edité (28-11-03 21:17)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook