Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan est à nos portes .. (pas tariq !)
J
5 mai 2019 01:17
Extrait du journal du 4 mai de l’an 2019, ~13h30 heure française :

 « En écrivant, là maintenant, je réalise à quel point le temps passe et file à toute allure.. [..]

Et voilà que l’hiver est derrière nous et le printemps bien entamé.

Et ramadan est à nos portes, prêt à sonner à nos humbles demeures.

Et nous, sommes-nous réellement prêts à l’accueillir dans nos coeurs ?  


Ramadhan, ramadhan, mois sacré et redouté,

Mois de piété et de bontés.

Ramadhan, ramadhan, tes heures son comptées,

Et les nôtres dans le sablier enchaînées.

Ramadhan, ramadhan, apaise nos coeurs en pleurs,

Et crée de mes pleurs une belle rivière pour ma mère...


jobi joba
S
5 mai 2019 02:32
Je peux critiquer la forme?


Citation
Jobi Joba a écrit:
Extrait du journal du 4 mai de l’an 2019, ~13h30 heure française :

 « En écrivant, là maintenant, je réalise à quel point le temps passe et file à toute allure.. [..]

Et voilà que l’hiver est derrière nous et le printemps bien entamé.

Et ramadan est à nos portes, prêt à sonner à nos humbles demeures.

Et nous, sommes-nous réellement prêts à l’accueillir dans nos coeurs ?  


Ramadhan, ramadhan, mois sacré et redouté,

Mois de piété et de bontés.

Ramadhan, ramadhan, tes heures son comptées,

Et les nôtres dans le sablier enchaînées.

Ramadhan, ramadhan, apaise nos coeurs en pleurs,

Et crée de mes pleurs une belle rivière pour ma mère...


jobi joba
J
5 mai 2019 02:37
càd ? Critique ce que tu veux. Mais pas d’attaque personnelle je te prie.

Citation
Septime a écrit:
Je peux critiquer la forme?
S
5 mai 2019 02:42
Non. Je parle de la forme de ton texte. Je peux ?

J’ai beaucoup écris ici. Fut un temps où l’on me connaissait ici à travers mes textes. Tu peux les retrouver depuis mon profil. Bcp de Yabeez admiratifs m ont envoyé leurs textes pour que je les aide mais je m y suis refusé. Comme je t taclée tout à l heure et que tu es restée polie j aimerais te donner quelques conseils pour rendre ton texte plus percutant et touchant. Je peux ?


Citation
Jobi Joba a écrit:
càd ? Critique ce que tu veux. Mais pas d’attaque personnelle je te prie.
J
5 mai 2019 02:46
Mmmh oui je crois que je te lisais un peu à l’époque..

Tu sais, ça je l’ai écrit à l’arrache dans mon journal tout à l’heure.. j’en suis pas à mon coup d’essai avec les mots.

Mais vas-y dis moi et je t’écoute, humble écrivain adulé par les foules Welcome

Ps : et qui te dit que je veux rendre mon texte  « percutant » et « touchant » ? Mes mots sont mes mots. Ils s’envolent et germes puis fleurissent dans mon esprit.

Mes mots sont éternels puisqu’ils vivront éternellement à travers mon âme.. je ne remercierai jamais assez le divin pour ce don. Al hamdouliLah.

J’ai écrit ces mots dans MON journal, ils n’étaient initialement pas destinés à être lus par quiconque si ce n’est moi..
Citation
Septime a écrit:
Non. Je parle de la forme de ton texte. Je peux ?

J’ai beaucoup écris ici. Fut un temps où l’on me connaissait ici à travers mes textes. Tu peux les retrouver depuis mon profil. Bcp de Yabeez admiratifs m ont envoyé leurs textes pour que je les aide mais je m y suis refusé. Comme je t taclée tout à l heure et que tu es restée polie j aimerais te donner quelques conseils pour rendre ton texte plus percutant et touchant. Je peux ?
S
5 mai 2019 03:01
Tu les as partagé ici et tu dois accepter qu ils ne t appartiennent plus.

Pour commencer, tu as du potentiel. Je le pense.

Bien. Ton texte rime mais il est un peu décousu. Un poème, un rondeau etc. doivent se construire autour d un thème et d’une mesure.

Tu as choisis le ramadan. Bien. Tu veux aussi parler du temps qui défile. Double bien. Mais la mesure n’existe pas. C’est dommage. Tes vers, proses, phrases n ont pas la même taille. Ça casse la dynamique, le tempo. Tu es pas obligée de’ leur donner le même nombre de syllabes à toutes tes vers mais les faire progresser logiquement. Comme tu veux parler du temps qui file , tu pourrais accélérer en diminuant le nombre de vers.


Parfois ça manque d’harmonie.

Ici par exemple tu écris : « et voilà que l’hiver est derrière nous, et le printemps bien entamé »

C est’ pas harmonieux. T aurais du garder l idée figurée de la saison autour de nous : «  alors que l’hiver est derrière nous, voilà que le printemps est tout près / juste à côté / etc... »

Voilà pour commencer. J ai encore d autres choses à dire si tu es d accord.


Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmmh oui je crois que je te lisais un peu à l’époque..

Tu sais, ça je l’ai écrit à l’arrache dans mon journal tout à l’heure.. j’en suis pas à mon coup d’essai avec les mots.

Mais vas-y dis moi et je t’écoute, humble écrivain adulé par les foules Welcome

Ps : et qui te dit que je veux rendre mon texte  « percutant » et « touchant » ? Mes mots sont mes mots. Ils s’envolent et germes puis fleurissent dans mon esprit.

Mes mots sont éternels puisqu’ils vivront éternellement à travers mon âme.. je ne remercierai jamais assez le divin pour ce don. Al hamdouliLah.

J’ai écrit ces mots dans MON journal, ils n’étaient initialement pas destinés à être lus par quiconque si ce n’est moi..
J
5 mai 2019 03:12
^^ j’aime bien. C’est mignon.

Vas y je t’en prie.

Ah au fait, pour les mots en gras, je les ai écrits au moment de publier.. ils me sont juste venus, comme ça !

Et je suis d’accord à posteriori et en relisant mes mots j’ai compris à peu près pareil que toi.

J’aurais mis « Hiver est derrière nous, printemps sur ses pas, et été nous tend sa main de flammes. »


Citation
Septime a écrit:
Tu les as partagé ici et tu dois accepter qu ils ne t appartiennent plus.

Pour commencer, tu as du potentiel. Je le pense.

Bien. Ton texte rime mais il est un peu décousu. Un poème, un rondeau etc. doivent se construire autour d un thème et d’une mesure.

Tu as choisis le ramadan. Bien. Tu veux aussi parler du temps qui défile. Double bien. Mais la mesure n’existe pas. C’est dommage. Tes vers, proses, phrases n ont pas la même taille. Ça casse la dynamique, le tempo. Tu es pas obligée de’ leur donner le même nombre de syllabes à toutes tes vers mais les faire progresser logiquement. Comme tu veux parler du temps qui file , tu pourrais accélérer en diminuant le nombre de vers.


Parfois ça manque d’harmonie.

Ici par exemple tu écris : « et voilà que l’hiver est derrière nous, et le printemps bien entamé »

C est’ pas harmonieux. T aurais du garder l idée figurée de la saison autour de nous : «  alors que l’hiver est derrière nous, voilà que le printemps est tout près / juste à côté / etc... »

Voilà pour commencer. J ai encore d autres choses à dire si tu es d accord.
S
5 mai 2019 03:23
Exact ! Tu as compris l’idee. Même si « derrière nous » c’est pas super poétique. Enfin bref.

Un poème doit incarner une idée abstraite. Le ramadan et le temps qui file sont deux idées abstraites mais qui restent désincarnés dans ton poème. Pourtant t’avais un super truc pour le temps qui file : le sablier. Boom. La tu aurais du fermer les yeux et faire l énumèration de ce que cette superbe idée amène avec elle. Un sablier ? Des grains de sables, la forme c’est un entonnoir, la couleur c’est jaune, le son , un bruissement ... boom ! T’as une matière, une forme, un son il manque une odeur mais tu as de quoi faire ton poème. On doit retrouver la forme d entonnoir dans un vers... hmmm par exemple un porte-coran en noyer sculpté. Ça a une forme d entonnoir et ça évoque la piété... la couleur, le jaune? Hmmmm un rayon de soleil qui dissipe l’obscurite de ton cœur ça évoquera la bonté du ramadan ... la matière le grain de sable hmmmm

Enfin tu vois l’idée ?

J,ai encore’ d autre chose à dire si tu es ok
Citation
Jobi Joba a écrit:
^^ j’aime bien. C’est mignon.

Vas y je t’en prie.

Ah au fait, pour les mots en gras, je les ai écrits au moment de publier.. ils me sont juste venus, comme ça !

Et je suis d’accord à posteriori et en relisant mes mots j’ai compris à peu près pareil que toi.

J’aurais mis « Hiver est derrière nous, printemps sur ses pas, et été nous tend sa main de flammes. »
J
5 mai 2019 03:28
Mdr tu me fais trop rire ^^

Oui je vois.

Je te répète que j’ai écrit tout cela à l’arrache monsieur.

Tiens un poème que j’avais écrit le 26 janvier 2018

Je n’écris plus trop de poèmes..

« Le sable du désert a fait voler,
Derrière les dunes et les oliviers,
Il a emporté dans un tourbillon,
Mon cri sans fond.

J'ai hurlé à la lune
Et aux sirènes nocturnes,
Je leur ai balancé,
Mes crimes et leurs pêchés.

Et de là-haut le soleil
A anéanti les remoues de mon être,
Comme une brebis s'en allant paître,
J'ai courbé l'échine dans mon sommeil. »


Je reste encore soft. Je ne partage pas mes plus belles pépites à la va vite lol

Dis moi TOUT et cesse donc ton suspens (insoutenable bien sur grinning smiley )
Citation
Septime a écrit:
Exact ! Tu as compris l’idee. Même si « derrière nous » c’est pas super poétique. Enfin bref.

Un poème doit incarner une idée abstraite. Le ramadan et le temps qui file sont deux idées abstraites mais qui restent désincarnés dans ton poème. Pourtant t’avais un super truc pour le temps qui file : le sablier. Boom. La tu aurais du fermer les yeux et faire l énumèration de ce que cette superbe idée amène avec elle. Un sablier ? Des grains de sables, la forme c’est un entonnoir, la couleur c’est jaune, le son , un bruissement ... boom ! T’as une matière, une forme, un son il manque une odeur mais tu as de quoi faire ton poème. On doit retrouver la forme d entonnoir dans un vers... hmmm par exemple un porte-coran en noyer sculpté. Ça a une forme d entonnoir et ça évoque la piété... la couleur, le jaune? Hmmmm un rayon de soleil qui dissipe l’obscurite de ton cœur ça évoquera la bonté du ramadan ... la matière le grain de sable hmmmm

Enfin tu vois l’idée ?

J,ai encore’ d autre chose à dire si tu es ok
S
5 mai 2019 03:32
C’est très beau.

T’as du potentiel. Il y’a deux trois images ou métaphores que je n’ai pas saisi mais ton poème ici est harmonieux avec de la mesure.


Citation
Jobi Joba a écrit:
Mdr tu me fais trop rire ^^

Oui je vois.

Je te répète que j’ai écrit tout cela à l’arrache monsieur.

Tiens un poème que j’avais écrit le 26 janvier 2018

Je n’écris plus trop de poèmes..

« Le sable du désert a fait voler,
Derrière les dunes et les oliviers,
Il a emporté dans un tourbillon,
Mon cri sans fond.

J'ai hurlé à la lune
Et aux sirènes nocturnes,
Je leur ai balancé,
Mes crimes et leurs pêchés.

Et de là-haut le soleil
A anéanti les remoues de mon être,
Comme une brebis s'en allant paître,
J'ai courbé l'échine dans mon sommeil. »


Je reste encore soft. Je ne partage pas mes plus belles pépites à la va vite lol

Dis moi TOUT et cesse donc ton suspens (insoutenable bien sur grinning smiley )
J
5 mai 2019 03:36
Arf.. parfois moi-même je ne saisis plus le sens ni le fil de mes pensées..

Ainsi va la vie
Citation
Septime a écrit:
C’est très beau.

T’as du potentiel. Il y’a deux trois images ou métaphores que je n’ai pas saisi mais ton poème ici est harmonieux avec de la mesure.
S
5 mai 2019 03:36
Pour finir et j arrête là ta dernière phrase sur la belle rivière est glauque. Et je ne pense pas que c’est ce que tu voulais dire. Tu laisses entendre que ta souffrance ferait le bonheur de ta mère ? Tes larmes formant une « belle rivière » pour que ta mère s’y abreuve ? S’y baigne ? Je l,ai trouvé brutale.

Voilà pour ce soir^^
S
5 mai 2019 03:38
Mais c’est des poèmes que tu gardes pour toi ?


Citation
Jobi Joba a écrit:
Arf.. parfois moi-même je ne saisis plus le sens ni le fil de mes pensées..

Ainsi va la vie
J
5 mai 2019 03:39
Et pourtant cette phrase demeure toujours ma préférée..

Non. Ma mère c’est mon tout.

Mais moi je suis triste à l’infini.

Alors de mes pleurs pour elle, je veux une rivière. Pour que malgré la tristesse qui m’habite, elle soit heureuse à tout jamais.

J’ai toujours voulu une rivière fi jannah.. pour eux et pour moi.

Une belle petite rivière où l’on se baignerait, éclats de rire dans mes oreilles..


Bonne nuit, selem a3likom
Citation
Septime a écrit:
Pour finir et j arrête là ta dernière phrase sur la belle rivière est glauque. Et je ne pense pas que c’est ce que tu voulais dire. Tu laisses entendre que ta souffrance ferait le bonheur de ta mère ? Tes larmes formant une « belle rivière » pour que ta mère s’y abreuve ? S’y baigne ? Je l,ai trouvé brutale.

Voilà pour ce soir^^
J
5 mai 2019 03:41
Pas tous. J’en ai bcp partagé.

Mais il fut une époque où je gardais enfermés jalousement tous mes poèmes.. j’en ai même écrit un lol

Mais certains sont d’une violence inouïe et je le sais. Donc je les garde pour moi ceux-là. Ils sont beaux mais .. tranchants, acerbes, toussa quoi ^^

Bref
Citation
Septime a écrit:
Mais c’est des poèmes que tu gardes pour toi ?
S
5 mai 2019 03:46
J’à compris que c’est ce que tu voulais transmettre. Que tu aimes tellement t’as mère que tu souffrirais pour son bien être. J’ai aussi compris que tu voulais évoquer les rivières du paradis qui sont présent dans l’imagerie musulmane.

Citation
Jobi Joba a écrit:
Et pourtant cette phrase demeure toujours ma préférée..

Non. Ma mère c’est mon tout.

Mais moi je suis triste à l’infini.

Alors de mes pleurs pour elle, je veux une rivière. Pour que malgré la tristesse qui m’habite, elle soit heureuse à tout jamais.

J’ai toujours voulu une rivière fi jannah.. pour eux et pour moi.

Une belle petite rivière où l’on se baignerait, éclats de rire dans mes oreilles..


Bonne nuit, selem a3likom
S
5 mai 2019 03:48
Oui je vois. J écris pas de poème. Juste quelques vers mais ultra fielleux. C’est sombre avec des larmes de sang très rouge coulant le long de joues blanches en porcelaine.


Citation
Jobi Joba a écrit:
Pas tous. J’en ai bcp partagé.

Mais il fut une époque où je gardais enfermés jalousement tous mes poèmes.. j’en ai même écrit un lol

Mais certains sont d’une violence inouïe et je le sais. Donc je les garde pour moi ceux-là. Ils sont beaux mais .. tranchants, acerbes, toussa quoi ^^

Bref
l
5 mai 2019 09:15
Salam
thumbs upje confirme! du haut niveau,de vrais moments de bonheurthumbs up
Citation
Septime a écrit:
Non. Je parle de la forme de ton texte. Je peux ?

J’ai beaucoup écris ici. Fut un temps où l’on me connaissait ici à travers mes textes. Tu peux les retrouver depuis mon profil. Bcp de Yabeez admiratifs m ont envoyé leurs textes pour que je les aide mais je m y suis refusé. Comme je t taclée tout à l heure et que tu es restée polie j aimerais te donner quelques conseils pour rendre ton texte plus percutant et touchant. Je peux ?
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
J
5 mai 2019 10:18
Non. La souffrance est en moi monsieur.

Je suis comme ça. Y’a un truc en trop chez moi. J’ai une émotivité exacerbée je pense.

Et oui je souffrirais volontiers pour son bien être !

Comme elle a souffert pour le miens.

Je lui décrocherais la lune s’il le fallait..
Citation
Septime a écrit:
J’à compris que c’est ce que tu voulais transmettre. Que tu aimes tellement t’as mère que tu souffrirais pour son bien être. J’ai aussi compris que tu voulais évoquer les rivières du paradis qui sont présent dans l’imagerie musulmane.
J
5 mai 2019 10:19
puis-je voir s’il te plait ?

Citation
Septime a écrit:
Oui je vois. J écris pas de poème. Juste quelques vers mais ultra fielleux. C’est sombre avec des larmes de sang très rouge coulant le long de joues blanches en porcelaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook