Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan pendant lequel le Coran a été révélé
F
14 mars 2024 01:27
Salam,

Ramadan est un mois Moubarak (béni et non sacré). La Baraka est l'abondance des bienfaits, la multiplication des bénédictions.

Ramadan est un mois étonnant, car on dirait qu'il te suffit de l'atteindre pour être pardonné de tous tes péchés.

“Le Prophète (asws) monta la première marche de la chaire et dit “Amine”, ensuite il monta la deuxième marche et dit “Amine”, puis il monta la troisième marche et dit “Amine”. Ils lui demandèrent : “Ô Messager d'Allah, pourquoi dis-tu Amine ?” Il répondit :
“Djibril (as) est venu et m'a dit : “Puisse le nez de celui qui a vécu Ramadan sans avoir obtenu la rémission de ses péchés, soit frotté dans la poussière.” Et je lui ai répondu : “Amine”.
Rapporté par Ibn Hibban et d'autres...


Dans ce Hadith, la seule condition liée au pardon, c'est d'atteindre ou de vivre le mois de Ramadan.

Dans un autre Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim : Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadan par foi et en recherchant la récompense, ses péchés précédents lui seront pardonnés,

Jeûner par foi signifie simplement d'être convaincu que le jeûne est prescrit par Allah.
Jeûner en recherchant la récompense, signifie que tu recherches la récompense auprès d'Allah et non auprès des gens pour qu'ils disent que tu jeûnes.

Abou Hurayra (rLa) rapporte que le Prophète asws a dit : « Celui qui prie la nuit durant ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
Al Bukhari.

Mais attention cela s'applique à tout le mois. Mais admettons que tu as failli une ou plusieurs nuits, dans la suite du second Hadith et si des fois on aurait loupé la première partie (jeûner et prier tout le mois) on trouve ceci : et celui qui accomplit la prière de la nuit du Destin par foi et en recherchant la récompense, ses péchés précédents lui seront pardonnés."

Et admettons qu'on ait loupé cette quatrième opportunité (atteindre le mois, jeûner le mois, prier le mois, prier la nuit du destin), nous avons encore droit à une brise de Miséricorde Divine, et une bouffée de grâce avec ce Hadith rapporté de Jabir que le Prophète (asws) a dit : "À chaque rupture du jeûne, Allah a des gens qu'Il libère (du Feu), et cela se produit chaque nuit." Ibn Majah.

Et même là, ,admettons que l'on soit passé à côté : Abu Hurayra a rapporté que le Prophète (asws) a dit : "Il y a trois invocations qui sont exaucées : celle du jeûneur, celle du voyageur et celle de l'opprimé." Al Bayhaqi.

Les Savants qui sont des gens qui ont dédié leur vie à cette Religion, se sont demandés pourquoi Allah (swt) a spécifié ce mois avec la Révélation du Coran. Alors, les plus grands d'entre eux, Malek, Abou Hanifa, Shafé3i, Zouhri et les autres cessaient toute activité, et tout enseignement durant ce mois pour se consacrer à deux choses : Lire le Coran et nourrir les jeûneurs.

Selon certains récits, certains Savants avaient pour habitude de lire le Coran en entier en une journée, d'autres avaient deux conclusions une la journée et une la nuit. Cela ne signifie pas qu'ils ne consacraient pas d'autres périodes où ils méditaient le Coran Verset par Verset.

Je termine par cette anecdote pour montrer à quel point le Coran était le centre de tous, y compris les poètes comme Al Farazdaq à qui un Calife nommé Sulaymane Bno AbdilMalik, lui a demandé de réciter quelques vers. Il se trouve que dans les vers qu'Al Farazdaq lui a récité, il y'avait des allusions assez claires sur le fait qu'il avait forniqué. Le Calife représentant l'autorité a dit au poète qu'il se voyait contraint de le fouetter par le Coran. Il a cité le Verset :
S24 V2 : La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet.

Ce a quoi le poète a répondu au Calife, que par le Coran il est exempté. Le Calife étonné lui demande comment. Al Farazdaq lui répond :
S26 V224 : Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225 Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226 et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas ?


Lire le Coran et nourrir les jeûneurs. (Famille, Associations, Mosquées, voisins, communauté, connaissances...), voici des bonnes actions faciles et très profitables.

Salam.
14 mars 2024 01:39
C'est pas la période de l'hégire ?


Très bon Ramada. Que votre jeune soit accepté par Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/24 01:41 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook