Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan: jours a rattraper
23 mai 2018 00:10
Salam Aleykoum, J’espère que votre jeune se passe bien,
J'ai une question a laquelle je n'ai pas trouver de réponse précise pour le moment.
L'année dernière, je n'ai absolument pas jeûner car je ne me sentais pas prête pour cela. J'étais déjà puberte donc ceci est considéré comme un péché.
On m'a dit que pour rattraper 1 jour, je devais jeûner 60 jours!!! Sauf que c'est très très long!!
Je ne sais pas comment faire et j'y pense tt le temps donc si qqn as une réponse, c'est très gentil.
Saha Ftourkoum et bon Ramadan! smiling smiley
i
23 mai 2018 00:41
Jeune les jours blanc cela equivaut a un mois complet donc six jrs blanc jeuner=deux mois
Jte retrouve les hadiths demain inch allah
o
23 mai 2018 00:47
wa3alikom assalam ramadan moubarak
ce qu il faut faire d abord te repentir ...c est un peche de ne pas jeuner ramadan
te repentir fais tes prieres sois au chemin droit fais des dhikr dou3ae .
pour le mois de ramadan que tu n as pas jeuner ...chaque mois si tu peux jeuner
2 jours par exemple jusqu a ce que tu termine le mois ramadan que tu n as pas jeune.
y en a des gens qui ignorent les regles de l islam ...ca n existe pas 60jours a jeuner pour un jour
c est de l ignorance..
les .60 jours existent mais pour les maries qui ont eu une relation sexuelle
durant le jeun en plein journee avant la rupture..mais ils doivent voir l explication des savants de
la religion pour comprendre plus ...
S
23 mai 2018 01:00
Salam aleykoum

Ceci n'est pas valable dans tous les cas de figures.
Tu ne peux pas comparer la récompense pour des actes surérogatoires, avec des actes obligatoires...

Elle doit jeûner 61j consécutifs, pour chaque jour manqué.
Ou bien nourrir 60 pauvres pour chaque jour manqués = 5x60 = 300e par jours.
Ou libérer un esclave, mais je doute qu'elle en possède.



Citation
inness13 a écrit:
Jeune les jours blanc cela equivaut a un mois complet donc six jrs blanc jeuner=deux mois
Jte retrouve les hadiths demain inch allah
S
23 mai 2018 01:08
Salam aleykoum

Non ma soeur, les 60j ce n'est pas de l'ignorance. Regarde les hadith et tu verras.
Et regarde aussi les hadith concernant l'importance du jeûne et les conséquences de celui qui jeûne pas, tu verras que ce n'est pas une blague..

Jeûner est une obligation très importante, et le mois du ramadhan, n'a pas la même valeur que les autres mois. Donc on rattrape pas comme ça, 1 mois, parmis les 11 autres, et puis c'est tout. Sauf si elle était très malade ou enceinte etc

Les savants sont unanimes que la kaffarah (61j) est nécessaire pour celui qui n'a pas jeûner, sans excuse valable.

Car en réalité on minimise les adorations, alors que c'est pour notre bien. On s'imagine pouvoir négliger, et se dire je me repentirai après, mais quand on voit le prix de l'effort à faire, on se mord les doigts. Et c'est mieux cela, que le châtiment. Car si 61j consécutifs c'est dur, n'imaginons même pas ce qui est réservé en enfer pour cela.

Chaque grand pêché a des expiations, l'adultérin est lapidé..... Je ne sais pas si tu te rends compte. Jeuner 61j ce n'est rien comparé à cela, et pourtant un musulman sincère préfèrera se faire lapider, que de payer sa dette en enfer, parce que peut-être il en sortira complètement lavé.. Allahu a'lam

Je sais que là y'a plein de monde qui va m'attaquer sur la lapidation, mais soit. On va pas changer la religion.




Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam ramadan moubarak
ce qu il faut faire d abord te repentir ...c est un peche de ne pas jeuner ramadan
te repentir fais tes prieres sois au chemin droit fais des dhikr dou3ae .
pour le mois de ramadan que tu n as pas jeuner ...chaque mois si tu peux jeuner
2 jours par exemple jusqu a ce que tu termine le mois ramadan que tu n as pas jeune.
y en a des gens qui ignorent les regles de l islam ...ca n existe pas 60jours a jeuner pour un jour
c est de l ignorance..
les .60 jours existent mais pour les maries qui ont eu une relation sexuelle
durant le jeun en plein journee avant la rupture..mais ils doivent voir l explication des savants de
la religion pour comprendre plus ...
i
23 mai 2018 01:08
Saha j entend bien mais lui proposer le pauvre elle est mineur jvois pas ou elle peut trouver cette somme et les esclaves ca va etre tendu aussi a trouverconfused smiley
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Ceci n'est pas valable dans tous les cas de figures.
Tu ne peux pas comparer la récompense pour des actes surérogatoires, avec des actes obligatoires...

Elle doit jeûner 61j consécutifs, pour chaque jour manqué.
Ou bien nourrir 60 pauvres pour chaque jour manqués = 5x60 = 300e par jours.
Ou libérer un esclave, mais je doute qu'elle en possède.
S
23 mai 2018 01:18
Ah oui j'entends bien moi aussi, mais ce n'est pas lui rendre service que de lui mentir. Je n'essaye pas de lui compliquer la tâche, ce n'est pas du tout mon but.. Allah est Témoin.

Moi je connaissais des soeurs qui ont jeûné 2 mois consécutifs mashaAllah, car elles avaient pas jeûné étant jeunes.

Sinon, si elle ne peut pas, elle aura une dette, et le jour où elle aura des revenus, elle paye. Mais le mieux c'est de jeûner, car elle est jeune, et en a la capacité. Il est aussi possible de faire des sadaqa à celui/celle qui a des dettes, Allahu a'lam si c'est valable dans ce cas là, je serais la 1ère à lui en faire.

Certains se retrouvent vieux avec des dettes de jeûnes, et eux par contre ils n'ont plus la santé pour jeûner autant.. Et s'ils sont pauvres, eux ils ont une excpetion, conformément au hadith. Mais il faut que ce soit tellement sincère, que s'ils avaient les forces de jeûner, ils l'auraient fait. Or, dans son cas, elle en a les forces, elle est jeune mashaAllah.

Ou sinon, qu'elle s'adresse à un savant, ou un imam compétent, mais je doute qu'elle aura d'autres réponses. Mais peut-être.

Et elle n'est pas obligée de récupérer tout la même année. Ca va s'étaler sur quelques années, mais louper le jeûne c'est très très grave.. Et elle soustrait les jours de règles, ça va déjà enlever pas mal de jours, c'est mieux que rien. Pour les jours de règles, elle ne jeune qu'un seul jour, et non 61.

Qu'Allah facilite, amine


Citation
inness13 a écrit:
Saha j entend bien mais lui proposer le pauvre elle est mineur jvois pas ou elle peut trouver cette somme et les esclaves ca va etre tendu aussi a trouverconfused smiley
o
23 mai 2018 01:21
ya pas de 61jours ...mais 60 jours pour les maries qui ont eu relation sexuelle durant la journee du ramadan ..ou doivent donner manger a 60 mendients..mais doivent voir les reponses des savants ...
pour la posteuse doit juste faire 2 jours/mois jusqu a ce qu elle complete le mois rate du ramadan dernier ...doit se repentir et regrette ce peche ...
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Non ma soeur, les 60j ce n'est pas de l'ignorance. Regarde les hadith et tu verras.
Et regarde aussi les hadith concernant l'importance du jeûne et les conséquences de celui qui jeûne pas, tu verras que ce n'est pas une blague..

Jeûner est une obligation très importante, et le mois du ramadhan, n'a pas la même valeur que les autres mois. Donc on rattrape pas comme ça, 1 mois, parmis les 11 autres, et puis c'est tout. Sauf si elle était très malade ou enceinte etc

Les savants sont unanimes que la kaffarah (61j) est nécessaire pour celui qui n'a pas jeûner, sans excuse valable.

Car en réalité on minimise les adorations, alors que c'est pour notre bien. On s'imagine pouvoir négliger, et se dire je me repentirai après, mais quand on voit le prix de l'effort à faire, on se mord les doigts. Et c'est mieux cela, que le châtiment. Car si 61j consécutifs c'est dur, n'imaginons même pas ce qui est réservé en enfer pour cela.

Chaque grand pêché a des expiations, l'adultérin est lapidé..... Je ne sais pas si tu te rends compte. Jeuner 61j ce n'est rien comparé à cela, et pourtant un musulman sincère préfèrera se faire lapider, que de payer sa dette en enfer, parce que peut-être il en sortira complètement lavé.. Allahu a'lam

Je sais que là y'a plein de monde qui va m'attaquer sur la lapidation, mais soit. On va pas changer la religion.
i
23 mai 2018 01:25
Tout a fait d accords avc toi apres le peut aussi l etalees sur l hiver si c difficile pr elle mais jcomprend kel panik et se sente pas capable la jsuis trop ko mais inch allah demain jretrouve les hadith et il m semble k ca parle du ramadan allah woellem
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ah oui j'entends bien moi aussi, mais ce n'est pas lui rendre service que de lui mentir. Je n'essaye pas de lui compliquer la tâche, ce n'est pas du tout mon but.. Allah est Témoin.

Moi je connaissais des soeurs qui ont jeûné 2 mois consécutifs mashaAllah, car elles avaient pas jeûné étant jeunes.

Sinon, si elle ne peut pas, elle aura une dette, et le jour où elle aura des revenus, elle paye. Mais le mieux c'est de jeûner, car elle est jeune, et en a la capacité. Il est aussi possible de faire des sadaqa à celui/celle qui a des dettes, Allahu a'lam si c'est valable dans ce cas là, je serais la 1ère à lui en faire.

Certains se retrouvent vieux avec des dettes de jeûnes, et eux par contre ils n'ont plus la santé pour jeûner autant.. Et s'ils sont pauvres, eux ils ont une excpetion, conformément au hadith. Mais il faut que ce soit tellement sincère, que s'ils avaient les forces de jeûner, ils l'auraient fait. Or, dans son cas, elle en a les forces, elle est jeune mashaAllah.

Ou sinon, qu'elle s'adresse à un savant, ou un imam compétent, mais je doute qu'elle aura d'autres réponses. Mais peut-être.

Et elle n'est pas obligée de récupérer tout la même année. Ca va s'étaler sur quelques années, mais louper le jeûne c'est très très grave.. Et elle soustrait les jours de règles, ça va déjà enlever pas mal de jours, c'est mieux que rien. Pour les jours de règles, elle ne jeune qu'un seul jour, et non 61.

Qu'Allah facilite, amine
S
23 mai 2018 01:26
Je veux bien voir les avis qui disent cela inshaAllah.
Pour ma part je te ramènerai ceux que j'ai. Car rompre la journée en ayant un rapport, c'est pareil qu'en ayant mangé. On s'est pas abstenu d'un des interdits du jeûne. Enfin je vais te ramener le textes c'est + simple.

Mais le mieux c'est qu'elle s'adresse à un savant alors inshaAllah.




Citation
om mounir a écrit:
ya pas de 61jours ...mais 60 jours pour les maries qui ont eu relation sexuelle durant la journee du ramadan ..ou doivent donner manger a 60 mendients..mais doivent voir les reponses des savants ...
pour la posteuse doit juste faire 2 jours/mois jusqu a ce qu elle complete le mois rate du ramadan dernier ...doit se repentir et regrette ce peche ...
S
23 mai 2018 01:37
Voilà ce qui est dit dans la rissalah :

" On doit en plus du qada la kaffarah si l'on a rompu le jeûne volontairement lors du ramadhan présent, en mangeant, buvant ou par cït ou éjaculation provoquée ; elle consiste à donner à soixante pauvres un mudd chacun, et cela est préféré chez nous (les maliki), et il peut également expier en jeûnant deux mois consécutifs ou par l'affranchissement d'un esclave."

En commentaires (il y en a plein donc je tronque) on trouve par exemple :

"'Illich a dit dans Fath al 'aliyy al Malik, lors des questions sur le jeûne : Quel est votre avis sur celui qui doit dix expiations pour la ruptre lors de ramadhan, qui veut nourrir et ne trouve pas six-cent pauvres mais trouve un pauvre, peut-il lui donner dix mudd [...]"
---------------------------

Car il y a des avis qui disent qu'il faut pas tout donner au meme pauvre. Mais c'est pas l'important, ici tu vois bien, qu'il s'agit de 600 pauvres, pour 10j à expier. Ce qui fait 60 par jour.


Citation
om mounir a écrit:
ya pas de 61jours ...mais 60 jours pour les maries qui ont eu relation sexuelle durant la journee du ramadan ..ou doivent donner manger a 60 mendients..mais doivent voir les reponses des savants ...
pour la posteuse doit juste faire 2 jours/mois jusqu a ce qu elle complete le mois rate du ramadan dernier ...doit se repentir et regrette ce peche ...
o
23 mai 2018 01:39
Oui on doit savoir notre religion pour eviter les peches
alhamdolillah ya des sites islamics des savants competents de la religion ils ont fait la traduction des regles de la religion sur tous les sujets ..c est leur devoir devant Allah ta3ala ...
voir comme site islamweb.net ou islamqa.info ..y en a aussi des forums de qlq savants ..
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je veux bien voir les avis qui disent cela inshaAllah.
Pour ma part je te ramènerai ceux que j'ai. Car rompre la journée en ayant un rapport, c'est pareil qu'en ayant mangé. On s'est pas abstenu d'un des interdits du jeûne. Enfin je vais te ramener le textes c'est + simple.

Mais le mieux c'est qu'elle s'adresse à un savant alors inshaAllah.
o
23 mai 2018 01:43
C est faux ...ou as tu trouve ces 600 ..quel site ??
ca n existe pas ....
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Voilà ce qui est dit dans la rissalah :

" On doit en plus du qada la kaffarah si l'on a rompu le jeûne volontairement lors du ramadhan présent, en mangeant, buvant ou par cït ou éjaculation provoquée ; elle consiste à donner à soixante pauvres un mudd chacun, et cela est préféré chez nous (les maliki), et il peut également expier en jeûnant deux mois consécutifs ou par l'affranchissement d'un esclave."

En commentaires (il y en a plein donc je tronque) on trouve par exemple :

"'Illich a dit dans Fath al 'aliyy al Malik, lors des questions sur le jeûne : Quel est votre avis sur celui qui doit dix expiations pour la ruptre lors de ramadhan, qui veut nourrir et ne trouve pas six-cent pauvres mais trouve un pauvre, peut-il lui donner dix mudd [...]"
---------------------------

Car il y a des avis qui disent qu'il faut pas tout donner au meme pauvre. Mais c'est pas l'important, ici tu vois bien, qu'il s'agit de 600 pauvres, pour 10j à expier. Ce qui fait 60 par jour.
S
23 mai 2018 01:50
C'est un livre... Ce n'est pas un site.
Mais je t'ai donné les références, avec le nom des ouvrages, en + tu es arabophone tu trouveras facilement inshaAllah. Le chaykh 'illich est très connu.

Si tu veux voir un site, tu as la même réponse ici :
[www.doctrine-malikite.fr]

""Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche [...] volontairement sans en être contraint; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner : (voir les détails dans le chapitre "expiation ou rattrapage" ) :
doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants : il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation ( il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent....
Pour la valeur de cette kaffâra(expiation): il s'agit de nourrir chaque pauvre (parmi les 60) pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: environ 2 Euros pour chaque pauvre par jour (estimation 2018)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux dîners pour chaque pauvre (parmi les 60) par jour...
Si par exemple la nourriture à un pauvre coûte 5 Euros (prix d'un ticket restaurant par exemple), il faut multiplier le prix du repas par 60 et par le nombre de jours de Ramadan manqués volontairement...
""




Citation
om mounir a écrit:
C est faux ...ou as tu trouve ces 600 ..quel site ??
ca n existe pas ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/18 01:52 par Soeuriiiise.
M
23 mai 2018 02:48
Salam Alaykom,

Il y'a un petit khilaf dans LMalikiya concernant ce sujet, car ils ont associé la question d'Al iftar avec celle du Jima3 ( celui qui rompt par relations sexuelles ).
Certains Malékites disent il faut jeûner le jour mangé, + 60 jours, ou nourrir 60 pauvres, avec une préférence pour la nourriture.
Quand d'autres Malékites ont dit : Il doit uniquement jeûner le jour mangé.
C'est aussi l'avis de la majorité des savants : Jeûner le jour mangé.

Wa LLAHO A3lam.
S
23 mai 2018 08:18
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, ce que j'ai donné + haut est l'avis majoritaire et le + fort.
Pour les autres madha-ib je ne sais pas.

Tu as des avis qui permettent de jeuner seulement 1 jour sans nourrir ?
Ce ne sont pas des avis isolés ?

Car quand tu dis c'est l'avis de la majorité des savants, je t'avoue que je suis sceptique vis à vis de cela..



Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Il y'a un petit khilaf dans LMalikiya concernant ce sujet, car ils ont associé la question d'Al iftar avec celle du Jima3 ( celui qui rompt par relations sexuelles ).
Certains Malékites disent il faut jeûner le jour mangé, + 60 jours, ou nourrir 60 pauvres, avec une préférence pour la nourriture.
Quand d'autres Malékites ont dit : Il doit uniquement jeûner le jour mangé.
C'est aussi l'avis de la majorité des savants : Jeûner le jour mangé.

Wa LLAHO A3lam.
23 mai 2018 09:02
السلام عليكم
Personnellement sur tout ce que j'ai lu, les avis majoritaires sont ceux qui vont dans le sens de de faire tawba et rattraper une journée.

[www.google.fr]

[www.google.fr]
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, ce que j'ai donné + haut est l'avis majoritaire et le + fort.
Pour les autres madha-ib je ne sais pas.

Tu as des avis qui permettent de jeuner seulement 1 jour sans nourrir ?
Ce ne sont pas des avis isolés ?

Car quand tu dis c'est l'avis de la majorité des savants, je t'avoue que je suis sceptique vis à vis de cela..
S
23 mai 2018 09:35
Wa aleykoum salam

Ok barakAllahoufik
Je ne suis pas du tout fan du courant wahhabi, je n'accorde quasiment aucun crédit à cela, car ils sont en marge sur tellement d'avis. Mais si la soeur veut s'en contenter, au moins elle a une "issue" inshaAllah. Ca reste des savants.

Si tu as des sources qui ne sont pas wahabiyyah, je veux bien inshaAllah.
Je vais regarder dans les 4 écoles, car s'ils sont les seuls à dire cela, et que les 4 écoles disent toutes le contraire, pour moi mon avis sera tranché.

Allahu a'lam



Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم
Personnellement sur tout ce que j'ai lu, les avis majoritaires sont ceux qui vont dans le sens de de faire tawba et rattraper une journée.

[www.google.fr]

[www.google.fr]
23 mai 2018 10:10
Pas les seuls
[www.google.fr]
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Ok barakAllahoufik
Je ne suis pas du tout fan du courant wahhabi, je n'accorde quasiment aucun crédit à cela, car ils sont en marge sur tellement d'avis. Mais si la soeur veut s'en contenter, au moins elle a une "issue" inshaAllah. Ca reste des savants.

Si tu as des sources qui ne sont pas wahabiyyah, je veux bien inshaAllah.
Je vais regarder dans les 4 écoles, car s'ils sont les seuls à dire cela, et que les 4 écoles disent toutes le contraire, pour moi mon avis sera tranché.

Allahu a'lam
M
23 mai 2018 15:25
Salam Alaykom ma soeur,

La question de jeûner 2 jours en rattrapage c'est lorsque tu manges les jours ou tu rattrapes déjà. Donc en dehors de Ramadan. Tu es déjà entrain de rattraper un jour non jeûné en Ramadan et là tu le romps volontairement : là tu rattrapes le rattrapage en jeûnant 2 jours. Et ce n'est là qu'un avis Malékite parmi d'autres : les autres avis Malékites disent de rattraper avec uniquement une journée. Ici, nous ne parlons donc pas des jours du Ramadan !

Lien :
[darulilm.wordpress.com] 8%B7%D8%A7%D8%B1-%D9%81%D9%8A-%D8%B5%D9%88%D9%85-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B6%D8%A7%D8%A1-%D8%A8%D8%B9%D 8%B0%D8%B1-%D8%A3%D9%88-%D8%A8%D9%84%D8%A7/

Vous aussi, vous avez des problèmes à poster les liens ? Je n'arrête pas d'éditer mais ça ne semble pas vouloir se mettre correctement.

Voilà le contenu si jamais le lien ne fonctionne pas :


ما حكم الافطار في صوم القضاء بعذر أو بلا عذر


السؤال:

السلام عليكم
ما حكم الافطار في صوم القضاء بعذر أو بلا عذر؟ هل تجب إعادة صوم يوم الافطار في القضاء مع قضاء صوم يوم رمضان؟ أم فقط قضاء يوم رمضان؟ مع ذكر اختلاف الأئمة الأربعة من فضلكم
وجزاكم الله خيرا

الجواب:

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن والاه, وبعد:

وعليكم السلام

من شرع في صوم قضاء رمضان ثم أفطره لعذر شرعي فلا إثم عليه، وعليه قضاء ذلك اليوم فقط، كما قال الله تعالى في سورة البقرة آية ١٨٥: شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ.


أما الذي شرع في صوم قضاء رمضان ثم أفطره بدون عذر شرعي فهو آثم بالإجماع، و أما ما عليه من قضاء فجمهور العلماء على أنه ليس عليه إلا قضاء يوم واحد ولا كفارة عليه.

الحنفية: قال الإمام الزيلعي رحمه الله في تبيين الحقائق شرح كنز الدقائق: لَا تَجِبُ الْكَفَّارَةُ بِإِفْسَادِ الصَّوْمِ فِي غَيْرِ رَمَضَانَ وَلَوْ فِي قَضَاءِ رَمَضَانَ لِأَنَّ الْكَفَّارَةَ وَرَدَتْ فِي هَتْكِ حُرْمَةِ رَمَضَانَ إذْ لَا يَجُوزُ إخْلَاؤُهُ عَنْ الصَّوْمِ بِخِلَافِ غَيْرِهِ مِنْ الزَّمَانِ.

الشافعية: قال الإمام النووي رحمه الله في المجموع شرح المهذب:فَلَا كَفَّارَةَ بِإِفْسَادِ صَوْمِ التَّطَوُّعِ وَالنَّذْرِ وَالْقَضَاءِ وَالْكَفَّارَةِ بِالْجِمَاعِ لِأَنَّ الْكَفَّارَةَ إنَّمَا هِيَ لِحُرْمَةِ رَمَضَانَ.


الحنابلة: قال الإمام ابن قدامة رحمه الله في المغني: وَلَا تَجِبُ الْكَفَّارَةُ بِالْفِطْرِ فِي غَيْرِ رَمَضَانَ، فِي قَوْلِ أَهْلِ الْعِلْمِ وَجُمْهُورِ الْفُقَهَاءِ. وَقَالَ قَتَادَةُ: تَجِبُ عَلَى مَنْ وَطِئَ فِي قَضَاءِ رَمَضَانَ؛ لِأَنَّهُ عِبَادَةٌ تَجِبُ الْكَفَّارَةُ فِي أَدَائِهَا، فَوَجَبَتْ فِي قَضَائِهَا، كَالْحَجِّ.
وَلَنَا أَنَّهُ جَامَعَ فِي غَيْرِ رَمَضَانَ، فَلَمْ تَلْزَمْهُ كَفَّارَةٌ، كَمَا لَوْ جَامَعَ فِي صِيَامِ الْكَفَّارَةِ، وَيُفَارِقُ الْقَضَاءُ الْأَدَاءَ؛ لِأَنَّهُ مُتَعَيِّنٌ بِزَمَانٍ مُحْتَرَمٍ، فَالْجِمَاعُ فِيهِ هَتْكٌ لَهُ، بِخِلَافِ الْقَضَاءِ.


وقال المالكية أيضا أنه لا كفارة عليه، قال الإمام القيرواني في الرسالة: وليس على من أفطر في قضاء رمضان متعمدا كفارة.

واختلف المالكية هل عليه قضاء يوم أو يومين، فقال بعضهم: عليه صوم يوم واحد.

قال الإمام أبو عمر القرطبي رحمه الله في الكافي في فقه أهل المدينة:ومن أفطر يوما من قضاء رمضان ناسيا لم يكن عليه شيء غير قضائه ويستحب أن يتمادى فيه للاختلاف ثم يقضيه، ولو أفطره عامدا أثم ولم يكن عليه غير قضاء ذلك اليوم


وقال بعضهم: عليه قضاء يومين.

قال الإمام الأزهري رحمه الله في الثمر الداني: وإنما الخلاف هل يقضي يوما واحدا أو يومين الراجح أنه يقضي يومين كما قاله ابن عرفة.

لا أدري أهذا هو المعتمد والمفتى به في المذهب المالكية أم لا، لذلك أقول: إسئل شيخا مالكيا لعله يفتيك ما هو المفتى به في مذهبه.


والله أعلم






Citation
om mounir a écrit:
ya pas de 61jours ...mais 60 jours pour les maries qui ont eu relation sexuelle durant la journee du ramadan ..ou doivent donner manger a 60 mendients..mais doivent voir les reponses des savants ...
pour la posteuse doit juste faire 2 jours/mois jusqu a ce qu elle complete le mois rate du ramadan dernier ...doit se repentir et regrette ce peche ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/05/18 16:04 par Mouslim7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook