Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan impossible.. solution ?
l
5 mai 2019 23:20
Salam, bonjour à tous

Je suis une française reconvertie il y a plusieurs mois déjà, mais en secret. Ma famille chrétienne ne se doutait de rien jusqu'à présent.
Cependant, ce soir, j'ai finalement avoué à mes parents que je m'étais reconvertie et que j'allais faire le Ramadan.. j'étais bien obligée, puisque je suis peut-être âgée de 20 ans, mais je vis encore sous leur toit. Et ils sont habitués à ce que chaque jour, on mange ensemble à une heure précise.
Leur réaction a été.. vraiment.. je ne m'attendais pas à ça. Mes parents se sont immédiatement mit à crier en allant jusqu'à me dire plein de choses qui ont pu me briser le coeur..

Je cite :
"T'es une étrangère maintenant alors tu fais plus partie de la famille"
"Les musulmans on tolère quand ils viennent chez nous parce que c'est des copines, et on leur cuisine spécialement des plats adaptés. Mais je ne veux pas d'une musulmane dans notre famille"
"T'es une étrangère, alors t'as plus rien à faire ici"
"Je vais avertir toute la famille que tu la renies. Je le fais dès ce soir"
"Tu me rends tout de suite les clés de la maison"
"Tu fais exprès de tout trouver pour nous faire chier, ça va aller jusqu'où encore?"
"Tu feras ce que tu veux chez toi. Donc si tu veux te casser, tu te casses, vas-y, prépare ta valise maintenant."
"Je te donne jusqu'à la fin de la semaine pour te trouver un logement"
"Si tu restes, je veux que chaque jour tu sortes en ville et que tu reviennes tard le soir. A partir de demain"
"Puisque tu fais plus partie de la famille, je veux les clés de la maison, maintenant. Soit tu me les donnes, soit c'est moi qui vais les chercher"
"Si tu fais ton Ramadan, tu dis adieu à toute ta famille. Réfléchis bien."

Voilà.. j'ai pas besoin de plus me justifier.. comment vais-je faire.. je ne peux pas faire Ramadan.. j'ai besoin de votre aide.. sad smiley
m
5 mai 2019 23:23
Aleycoum salem

C est tellement triste ;(
Est ce que tu as une soeur, une grand mere ou autre qui vit seule et qui pourrait t heberger au moins ce mois ci?
5 mai 2019 23:36
Chaud ananas ?
Donc pour eux, tu vivais pour eux, t'as aucun choix.

Dieu te facilite la tâche.
5 mai 2019 23:52
Demain il seront plus calme ! C'était juste l'orage de l'annonce t'inquiète pas
6 mai 2019 00:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ils ne pourront pas t’obliger à manger, ni à partir. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/19 00:38 par CHN-W.
L
6 mai 2019 00:09
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Tu ne te doutais pas de leurs réactions ? Je suis triste pour toi.. qu’Allah te facilite.

Est ce que tu as la possibilité de quitter le foyer familiale ? Ce n’est pas évident, juste la veille du Ramadan en plus.. kheyr inshâ Allah.
F
6 mai 2019 00:09
Wa alaykomo salam,

C'est effectivement triste et choquant leurs réactions.

Cependant, tu leurs dois le respect, ils resteront tes parents.

Je suis sûr qu'une de tes copines acceptera de t'héberger le temps qu'ils digèrent.

N'hésites surtout pas à raconter ton histoire autour de toi, j'aurais accueilli n'importe quel frère dans ta situation.

Un conseil tout de même pour le futur, tu dois te trouver un petit job et te loger afin de pouvoir pratiquer ta religion sereinement.
m
6 mai 2019 00:14
tu n'es pas obligée de jeuner dans ces conditions

prend ton indépendance d'abord, et fais ce que tu veux
l
6 mai 2019 00:29
Malheureusement non, ma famille entière (sauf mes parents et mes petites soeurs) vit dans le nord, et moi dans le sud..
Et si jamais je réussissais à trouver un logement ou quelqu'un pour m'héberger ce mois-ci, je perdrais pour sûr ma famille.. sad smiley
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

C est tellement triste ;(
Est ce que tu as une soeur, une grand mere ou autre qui vit seule et qui pourrait t heberger au moins ce mois ci?
m
6 mai 2019 00:42
Ah la la t es vraiment ds une situation difficile .. sad smiley

Qu Allah te facilite cette épreuve , amine
S
6 mai 2019 00:50
Salam aleykoum

Je suis vraiment désolée, ça me fait de la peine ...

Elle a certainement réagit à chaud, sous le choc de la nouvelle, trop d'information d'un coup, convertion + ramadan + changement alimentaire... ect c'est trop essai de la comprendre

Fait toi oublier un peu, calme le jeu, ça colère va redescendre.... laisse lui digerer la nouvelle, reste chez toi dans ta chambre évite de la croiser quelque jours

Qu'Allah te facilite
l
6 mai 2019 00:50
Merci à tous pour vos réponses..

Comme je disais, si je trouve un moyen de me faire loger ou héberger quelque part, je pense que ma famille prendra beaucoup de temps à digérer..

Bien sûr je les respecte énormément, mais ça me brise le cœur de connaître une telle intolérance.. Il est vrai que leur annoncer un tel changement n'est pas facile, mais je ne trouvais jamais un moment pour leur dire. J'avais peur justement de cette réaction. Ma mère a finit par clore la discussion avec "Tu m'as perdue pour un moment.", alors je ne veux pas non plus aggraver la chose en la décevant.. sad smiley

Je pense que je jeûnerai l'année prochaine incha Allah si je trouve mon indépendance.. J'espère qu'Allah me pardonnera...

Sur ce, je vous remercie encore et vous souhaite à tous un bon Ramadan smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ils ne pourront pas t’obliger à manger, ni à partir. Détails [url=https://initiadroit.com/je-suis-en-terminale-et-jai-19-ans-je-vis-avec-ma-mere-quirefait-sa-vie -et-quiun-bebe-quand-je-lui-demande-de-me-payer-quoique-ce-soit-elle-me-repond-que-je-suis-majeur-et -que-je-n/]ici[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
6 mai 2019 01:03
Laisse l'orage passer et fais le dos rond le temps que ça se tasse afin d'avoir une discussion posée avec tes parents.

En leur expliquant que ton choix est mûrement réfléchi et que malgré ta conversion, tu restes la même personne à savoir leur fille qui les aime.

Ça les rassurera. Ne réponds pas à leurs propos afin de ne pas envenimer les choses. Et tu verras nsha'Allah, ça finira par aller avec eux.
F
6 mai 2019 01:03
On ne perd jamais sa famille. Ils sont en colère, et le temps apaise.

Tu gagneras Allah, mais il te faut te trouver une situation vivable.

Commences ton jeûne quand même, et s'ils t'obligent à manger, mange.

Sous le contrainte tu n'auras commis aucun péché.

Mais il faut que tu te sortes de cette situation, c'est ça le plus important pour toi.

Quand ils verront que tu tiens à ta religion, ils te prendront au sérieux.

Qu'Allah te facilite et te donne la force pour gagner. Amine.


Citation
lei.sh a écrit:
Malheureusement non, ma famille entière (sauf mes parents et mes petites soeurs) vit dans le nord, et moi dans le sud..
Et si jamais je réussissais à trouver un logement ou quelqu'un pour m'héberger ce mois-ci, je perdrais pour sûr ma famille.. sad smiley
6 mai 2019 01:10
Je suis français converti de 21 ans et mes parents ont eu la même réaction smiling smiley

Pas de ramadan pour moi... Jusqu'à temps que je reparte en apparte

Bienvenue dans le club smiling smiley
l
6 mai 2019 01:43
(Je pense que le message que j'ai écrit ne s'est pas envoyé...)

Je vous remercie tous pour votre soutien.
Je pense comme je disais qu'en trouvant un logement ou quelqu'un pour m'héberger, cela contribuerait à l'énervement de ma famille..

Je sais que c'est sûrement difficile à encaisser pour ma famille de tout dire d'un coup, mais ayant justement la crainte de me retrouver face à cette réaction, je ne trouvais pas le moyen de leur dire avant..
Je respecte ma famille et, connaissant ma mère, je sais qu'elle est capable de ne vraiment plus me parler pour un moment..

J'ai donc décidé d'éviter les dégâts.. et je ferai Ramadan l'année prochaine incha Allah. En espérant avoir d'ici là mon indépendance après mes derniers examens.

Sur ce, je vous remercie encore de tout cœur pour votre soutien, et vous souhaite à tous un très bon Ramadan
6 mai 2019 07:19
Tu es en position de faiblesse

Ne fais rien et essaie de rassurer t parents

Parlent avc eux
l
6 mai 2019 09:26
En fait, est- ce que tu as explique tes motivations de ta conversion et ce que t'apporte la religion?

Car juste annoncer de faire le Ramadan, ils ont peut-etre compris que tu reniais une partie de leur mode de vie, non?
F
6 mai 2019 21:03
Selam aleykoum, je suis un peu près dans la même situation que toi moi j'ai choisi de ne pas jeûner que Allah me pardonne. Malgré leur pensée c'est nos parents et c'est ce qu'on n'a de plus sacré tu leur doit le respect. Tôt ou tard tu aura une vie à toi ou tu pourra vivre ta religion comme tu le souhaites insallah.

J'espère que tout s'arrangera au plus vite pour toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook