Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et diabète !!!
e
12 septembre 2005 13:52
Je sais qu'un musulman peut se permettre de ne pas jeûner si il ets atteint d"une maladie incompatible avec le ramadan !! simplement je souhaiterais savoir si en cas de diabète par exemple, insulino-dépendant en l'occurence, il faut se référer de suite aux consignes de son medecin ou tenter quand mème de faire le ramadan pour savoir comment l'on réagit !!!
g
12 septembre 2005 14:27
ma mère est diabètique aussi et prend tjr l'insuline mais malgré ça elle jeûne, et je n'arrête pas de lui dire qu'elle n'est pas obligée de le faire car je sens qu'elle souffre et aussi car le médecin le lui a interdit, mais machallah elle veut rien entendre...

Tu n'as qu'à essayer de jeûner pendant les 1ers jours si tu vois que tu n'y arrives pas tu peux tjr ne pas le faire ou Allah A3lam, vaut mieux demander conseil à qq'un de plus pieux...

t
12 septembre 2005 14:57
C' ca le malheur des musulans qui ne comprenne pas leur religion, Ils cherchent n'importe quoi poue avoir un tiket du paradis. Mais c'est juste le contraire ce qu'ils font. Car Dieu nous dit:: laa harajoun oila ala almaridi haraj::
====================================
Alors pourquoi faire compliquer les choses. Personellement j'appelle ca un suicide.

Et Dieu est contre ca.

Alors un peu d'intelligence.
g
12 septembre 2005 18:29
taforalt a écrit:
-------------------------------------------------------
> C' ca le malheur des musulans qui ne comprenne pas
> leur religion, Ils cherchent n'importe quoi poue
> avoir un tiket du paradis. Mais c'est juste le
> contraire ce qu'ils font. Car Dieu nous dit:: laa
> harajoun oila ala almaridi haraj::
>
> ====================================
> Alors pourquoi faire compliquer les choses.
> Personellement j'appelle ca un suicide.
>
> Et Dieu est contre ca.
>
> Alors un peu d'intelligence.


Soubhanallah c'est la même chose que je dis à maman mais elle ne veut rien entendre je ne sais pas comment dois-je faire pour la convaincre de la gravité des choses surtout que sa vue commence à s'affaiblir...
c
12 septembre 2005 18:48
goodgirl si ton entourage vous avez un ami imam ki est respecte demande lui de parler a ta mere pour lui convaincre ke c interdit pour elle de jeuner car c dangereux pour sa sante.Peut etre k elle le croira.

Salaam Mohamed.
g
12 septembre 2005 18:54
creillois a écrit:
-------------------------------------------------------
> goodgirl si ton entourage vous avez un ami imam ki
> est respecte demande lui de parler a ta mere pour
> lui convaincre ke c interdit pour elle de jeuner
> car c dangereux pour sa sante.Peut etre k elle le
> croira.
>
> Salaam Mohamed.


merci pour ton conseil, je pense qu'elle changera pas d'avis mais je vais essayer tout de même,... j'ai une soeur qui connaît un sheikh machallah il est bien même sa façon d'expliquer les choses est appréciable...
12 septembre 2005 23:32


jeûner lorsqu'on est insulino-dépendant, cela ne se fait pas car on met carrément sa vie en danger
12 septembre 2005 23:33


il suffit de donner aux pauvres le montant des repas pendant 30 jours
e
13 septembre 2005 00:30
merci pour vos reponses
D
13 septembre 2005 13:07
Salam,


Jeuner alors qu'on est diabetique c'est jouer avec sa vie, et Allah est contre cela, essayer de convaincre vos proche que c'est dangereux, meme si c'est vrai on se sent a l'ecart lorsque l'on mange, mais Allahi hssen el 3awn.
l
15 septembre 2005 16:20
Salam
Pour avoir une réponse claire et net à votre question il faut consulter un médecin musulman.
Et d'après mes informations, les diabétique font le ramadan.
" La youkallifou allahou nafssane illa wisaaha"
J'ai déjà des gens au pays malade au diabète et ils font du sport et le ramadan.
Je dis qu'ils ont plus de hasanates que l'homme normal.
Allah ichaffi les musulmans sur la terre.
f
16 septembre 2005 01:46
celà me semble judicieux comme conseil car je crois en effet que c'est la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment, la conjugaison des avis des médecins et ceux des gens compétents en matière de religion qui doit être appliquée pour convaincre une personne malade a avoir une bonne attitude. J'ajouterai qu'un médecin doit toujours avoir à l'esprit qu'un patient ou patiente est le plus souvent psychiquement perturbé lorsqu'il ne peut accomplir certains devoirs (c'est souvent le cas pour le ramadan et le pelerinage).
d
16 septembre 2005 01:57
pour ce genre de maladie c'est effectivement dangereux de jeuner.

Le fait que Dieu a permis aux personnes malades de ne pas faire le ramadan, doit être considéré comme un CADEAU de Dieu, alors pourquoi refuser le CADEAU de Dieu ? winking smiley

Allah ichafi tous les malades du monde
s
24 septembre 2005 21:29
essamabengladesh1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je sais qu'un musulman peut se permettre de ne pas
> jeûner si il ets atteint d"une maladie
> incompatible avec le ramadan !! simplement je
> souhaiterais savoir si en cas de diabète par
> exemple, insulino-dépendant en l'occurence, il
> faut se référer de suite aux consignes de son
> medecin ou tenter quand mème de faire le ramadan
> pour savoir comment l'on réagit !!!


Ma maman est insulino-dependante et elle fait le ramadan, mais au jour le jour...à savoir qu'elle vérifie au moins 4 fois par jour son taux de glycèmie...s'il est trop bas, elle mange.

Ta santé est importante, tu n'en as qu'une, agis au mieux :-)

D
24 septembre 2005 21:53
damire a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ce genre de maladie c'est effectivement
> dangereux de jeuner.
>
> Le fait que Dieu a permis aux personnes malades de
> ne pas faire le ramadan, doit être considéré comme
> un CADEAU de Dieu, alors pourquoi refuser le
> CADEAU de Dieu ?
>
> Allah ichafi tous les malades du monde


Salam,


je pense plutot que c'est une obligation que Dieu fait aux musulmans malade, de ne pas jeuner, puisque c'est une question de santé, et Allah ne veut que le bien pour les Hommes
r
24 septembre 2005 23:01
les complications du diabète :
Etant donné que le diabète affecte les vaisseaux sanguins et les nerfs, il peut s’en suivre :

<b>
Attaque cardiaque et congestion cérébrale
Maladie des reins
Ablation du membre inférieur
Maladies oculaires et cécité
</b>

[www.uniteforsight.org]
c
26 septembre 2006 12:41
J'ai 29 ans et je diabétique depuis 2 ans. L'an dernier je n'ai pas fais le ramadan car les médecins me l'ont interdit et ça m'a vraiment foutu les boules de voir toute ma famille faire le ramadan et moi manger.
Je comprend que c'est dangereux pour la santé d'un diabétique et je le confirme mais aprés chaque diabétique doit faire le ramadan si il le peut suivant si il connait son corps ou non. J'ai décidé de le faire cet année et je remercie dieu car pour le moment tout se passe bien. Mais pour les diabétiques comme moi qui essaient de faire le ramadan il est trés important de tester son taux de sucre dés le matin. Suivant le résultat il ne faut pas prendre de risques et manger si son taux est trop juste.
Par contre j'aimerai savoir si il est possible ou non de se faire des injections d'insulines dans la journée?
Bon ramadan à tous
m
26 septembre 2006 16:55
Désolée les filles mais je crois que la majorité d entre vous se trompe
le doc n interdit pas le jeûne parce qu il a peur d etre en hypoglycémie càd faible taux de glycémie mais parce que les diabétiques insulino-dependants ont un taux de glycémie un peu faible la journée et apres le ftour ca augmente d un seul coup, et c est cette instabilité du taux de glycémie qui a des consequences tres graves sur la santé

je vous parle en connaissance de cause:
le doc a interdit à ma mere de jeuner l annee derniere, mais elle a pourtant fait son ramadan sachant kel mesurait ts les jours sa glycémie;
A cause de ça 3mois apres ma mere a eu une AVC ischémique et le doc ns a précise k c etait bien à cause d un taux de glycemie instable et qui diminue et augmente brusquement


Donc un conseil pour ts les patients: ecoutez les recommandations de votre doc
f
26 septembre 2006 18:03
Diabete et ramadhan ne vont pas de pair.

Ceux qui prennent des pilules ou de l'insuline doivent manger...

les diabetiques actifs et loins au travail doivent manger...sinon gare a l'hypoglycemie qui peut etre fatale.

On peut plair a Dieu en faisant autre chose..
c
27 septembre 2006 12:42
Ca me parait bizarre ce que tu dis mais tu me fais réfléchir alors je vais me renseigner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook