Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan dans une famille non musulmane
n
26 août 2009 15:38
Salam à tous.
J'ai besoin de votre aide. je fais le ramadan pour la première fois...mais ma famille n'est pas au courant (je ne leur ai pas dit par peur de leur réaction car je suis issue d'une famille catholique). je ne veux pas brusquer les choses. je veux juste faire le ramadan et être en accord avec moi même, mais je ne veux pas avoir de compte à rendre...
je me demandais comment faire pour "esquiver" les repas de famille le we? ai je le droit de mentir pour la bonne cause?

Merci d'avance pour vos réponses.

j'ai besoin de votre aide et de votre soutien
a
26 août 2009 15:44
salam

je ne sais pas si tu peux mentir dans ce cas la. a priori je te dirai non mais allah o3alem.

ta famille sait elle que tu es musulmane?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
26 août 2009 15:48
salam,

ça reste quoi qu'il en soit un mensonge , mais étant dans la même situation que toi je ne peux pas te faire la morale grinning smiley, bref ce que tu peux dire c'est que tu fais attention à ta ligne et que là tu n'a pas fiam donc que tu veux pas te forcer , ou alors si tu n'as pas de poid en trop tu prend l'après midi des paquets de gateau devant eux bien sûr et arriver au soi tu dis tu n'as pas faim.

Qu'allah t'aide a surmonter cette peur de leurs dire ça sera bien mieux pou toi etta foi.
A
26 août 2009 15:58
Citation
nayah a écrit:
Salam à tous.
J'ai besoin de votre aide. je fais le ramadan pour la première fois...mais ma famille n'est pas au courant (je ne leur ai pas dit par peur de leur réaction car je suis issue d'une famille catholique). je ne veux pas brusquer les choses. je veux juste faire le ramadan et être en accord avec moi même, mais je ne veux pas avoir de compte à rendre...
je me demandais comment faire pour "esquiver" les repas de famille le we? ai je le droit de mentir pour la bonne cause?

Merci d'avance pour vos réponses.

j'ai besoin de votre aide et de votre soutien

Chère soeur,

Tu trouveras toi-même la réponse si tu comprends ce que veut dire "être en accord avec moi-même".
Courage, Dieu est avec toi et nous aussi. Très bon mois de Ramadan.
m
26 août 2009 16:01
salam nayah d'abord bon ramadan et que dieu t'aide pour que ta famille comprendre que tu es ds un bon chemin ,pour moment tu pouras mentir jusq'a que tt seras bien ,et essaye de leur dire la verite et ne les laissent pas t'obliger a changer ton islam.
bon courage soeur
a
26 août 2009 16:25
Salam alaikoum khty, j'etais dans la meme situation que toi encore l'année passé, je suis marié mnt depuis 6mois hamdoulilah, et avant je devais aussi mentir a ma famille pour eviter les repas, voici qui pourrais t'eclairer inch'Allah.

Sourate 31 Luqman verset 14-15
Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination
Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.


« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres ». (Rapporté par Al-Bokhari). D’après une variante, elle dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bons rapports entre conjoints) ». (Rapporté par Muslim)

Voilà j'espere que ca t'as eclairé, Allah est Miséricordieux Il vois nos intentions et Sais ce qu'on a dans le coeur. Si tu leurs ments pour accomplir ton jeune, repentit toi mais Allah sais que c'est dans une bonne intention khty.
Qu'allah te facilite et bon ramadan n'abandonne pas surtout. (k)
c
26 août 2009 16:42
salam aleykoum ma soeur!!
Alors je suis dans le même cas que toi : Ramadan dans une famille catholique, voire athée... Je te conseille tout de même de leur dire la vérité si tu réussis à trouver le courage, mais je comprend bien ta peur pour l'avoir vécu!!
Pour les repas, tu peux leur dire "que tu n'as pas envie de manger" à ce moment là... Dis toi bien qu'Allah sais ta situation, il connait ce que tu ressent... donc c'est pas non plus un crime que d'omettre la vérité pour la bonne cause.
Mais tente quand même de leur dire la vérité, s'ils voient tes habitudes changer, sans raison apparente, et qu'ensuite ils se rendent compte qu'en fait, l'Islam était ton petit secret. Il n'apprécieront pas du tout...
Pour ce qui est des prières, moi j'emmene l'eau dans ma chambre, et j'y fais les ablutions ainsi que les prières (donc en cachette)... je leur en ai parlé mais comme ils ne sont pas d'accord...
Bref, si tu veux des conseils, ou discuter un peu avec moi, ça me ferait super plaisir!! Tu peux m'envoyer un MP si tu veux!
Que Dieu te facilite et bon courage pour ton ramadan, tu en auras besoin! Bon ramadan à toi ainsi qu'à l'ensemble des musulmans...
Salam aleykoum! grinning smiley
s
26 août 2009 17:39
ma chere soeur est ce qu e t es convertise a lislame?
la religion ne doit pas etre cacher
et puis tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie
aller courage tu dois confronter ta famille avec la verite
allah est avec toi et felicitation pour ton choix de religionthumbs up
l
26 août 2009 18:38
Citation
a écrit:
ma chere soeur est ce qu e t es convertise a lislame?
la religion ne doit pas etre cacher
et puis tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie
aller courage tu dois confronter ta famille avec la verite
allah est avec toi et felicitation pour ton choix de religion

Facile à dire , mais a faire c'est autre chose , c'est sûr que pour la posteuse c'est mieux qu'elle affronte sa famille mais en attendant de trouver ce courage elle doit jeuner donc trouver une solution smiling smiley

bon ramadan à toutes.
n
26 août 2009 19:54
merci pour vos messages...je médite sur chacun d'eux...
ça fait du bien de se sentir soutenue.
Merci
m
27 août 2009 11:39
salam,

il faut leur dire, moi aussi j'avais peur au debut comme toi et puis mes parent l'on bien pris et on meme souhaiter bon ramadan et il mettait mon assiette de coter.

Mais deja je me demande si t'es parent sont au courant que tu est musulman? car sa arrange beaucoup de chose si tes parent le savent
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
c
27 août 2009 20:43
Salam aleykoum...
Sans vouloir paraître ultra négative, pour moi ça n'arrange rien, ma mère commence à me renier, elle m'a dit aujourd'hui que si je met le voile je ne suis plus rien pour elle, quant à mon père, il estime que j'ai un comportement fanatique voire sectaire. ça vient d'arriver et je peux plus m'arrêter de pleurer. Depuis le début du ramadan, je vis une pression constante, mes parents ne veulent pas m'accepter en tant que musulmane et d'ailleur, ils étaient à deux doigts de me dire de me casser de chez moi. de vivre ailleur. Je sais plus quoi faire...Je suis vraiment très mal maintenant et je commence à penser qu'effectivement il faut que j'aille vivre ailleur....Que faire? Je suis perdue crying(
Bslama Bon ramadan pour tous les musulmans et désolée d'être négative comme ça. Pour le conseil, je pense vraiment qu'elle doit y aller très très très doucement selon le niveau de tolérance de ses parents parceque c'est un terrain glissant...Voilà confused smiley
a
27 août 2009 21:46
Pour ceux et celles qui n'ont jamais vecu le cas precis ils ne peuvent pas savoir!
Dire "dit le a ta famille" c'est trop facile. Moi personnellement quand mes parents on trouvé des livres parlant d'Islam j'avais 15ans et j'ai ramassé des baffes pour pas dire autre chose!
Dans certaine condition on ne peux pas faire autrement que mentir a nos parents pour préserver notre foi, Allah sais ce qu'on a dans le coeur, si on leurs ment c'est pour rester en bon terme avec eux comme Allah nous l'ordonne.
Moi cela fait 6ANS que je suis reconvertie, je suis marié a un musulman et j'attend un bébé qu'on nommera d'un prenom musulman, et mon pere accepete mon mari mais n'accepte tjr pas ma convertion, d'ailleurs depuis l'histoire "des livres" ont en a plus jamais reparler, et j'ai vecu ma foi dans le plus grand silence possible jusqu'a mon mariage il y a 6mois! Chacun fait kom il peux et Allah sais mieux!
Si tu penses que t'es parents te renierons ne leurs dit surtout pas, et avec les temps et les années ils comprendrons tout seul. Tu n'as pas a leurs imposer ton choix, etre musulman et avoir une famille chretienne ou athé n'est pas incompatible!

Pour toi ma soeur coline29200 laisse l'eau couler, ne leurs impose rien, montre leurs que tu restes leurs petite fille meme si tu as d'autre croyance qu'eux, etre musulmane ne nous change pas du tout au tout, nous sommes tjrs celle d'avant, mais EN MIEUX! smiling smiley Courage oukhty qu'Allah te facilite et surtout laisse couler, et si un jour ils te posent des questions explique leurs posement que cela ne change rien pour eux que tu te soit convertie.
Salam alaikoum
c
27 août 2009 21:59
Salam aleykoum ma soeur..
C'est exactement ce que je leur dit chaque jour, mais tant que je ne leur dis pas ce qu'il veulent entendre ils me prennent toujours pour une folle. Je leur ai écrit une lettre immensément longue pour leur expliquer mon choix, pour leur expliquer que ça me rendait heureuse et que j'étais en accord avec moi même en pratiquant cette religion, que cela ne changeait en rien mon amour pour eux , qui est inconditionnel. mais leur parole sont tellement tellement douloureuses et ils n'acceptent pas d'arrété tant que je ne change pas d'avis, je ne sais plus quoi faire.
Inshallah ça changera avec le temps mais l'espoir est devenu mince. Inshallah.
Bslama ma soeur et bon ramadan à toi ainsi qu'à tous!Bye
F
27 août 2009 22:03
Vous avez beaucou de courage mes soeurs , mach'Allah .. In love
m
28 août 2009 08:36
oui effectivement c'est très dure!

il faut avoir beaucoup de pacience ma soeur et de courage surtout pour affronter ces parents

exemple: moi c'etait pareil que toi, toujours des disputes des menaces et un jour il on fait une reunion de famille avec mes tantes oncles et mon grand père et la mon gran pèe s'est mis a crier sur mon père que c'etait bien que j'avais la foie et que ma grande mère serai fier de moi et que tant que sa peu me rendre heureuse c'est le principale.
Puis il ma regarder dans les yeux en me disant "je suis contente pour toi mais ne joue pas avec ta santé" car j'avais arreter de manger chez mes parent et je mangais tres tres tres peu et depuis sa s'est arranger on parle de la religion et de tout et ils sont devenu tolèrent et encore mieux une fois que je me suis marier mon père avait alors encore plus confiance en moi.

Au fait il te faudrai un médiateur que t'es parents font confiance et en meme temps tu dois les rassurer que cette religion est bien et que elle te rend heureuse et mieux tous les jours
en tout cas il t'en faudra du temps et ne jamais baisser les bras

ce qui est pour le ramadan je te conseil pour l'instant ne pas aborder la discustion avec eux car se serai bien d'abord que il accepte ton choix de religion.

quand sa ne va pas et que tu ne te retrouve pas claire dans tes esprits tu peux toujours compter sur moi il suffit d'envoier un message en mp winking smiley

prend soin de toi et ne perd pas courage
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
n
28 août 2009 19:03
merci mille et une nuits, ton histoire me rassure.
Je vais essayer de suivre ton conseil. Je vais prendre mon temps et y aller étapes par étapes.
Comme je n'habite plus chez mes parents, j'arrive, pour le moment,à bien "gérer" mon jeûne.

Je te remercie en tout cas pour ton soutien. (je prends note pour les messages en mp, c'est très gentil!)

Bon ramadan, prend soin de toi et merci encore
r
29 août 2009 22:44
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah Aa3ala dit:
13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: ‹Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme›.

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez›.

16. ‹Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes›Sourate 31. Luqman

tout ce qui m'est venu à l'esprit avec les larmes au yeux ma soeur est q' hélas notre bien aimer prophète que la prière d'Allah et son salut soient sur lui n'est plus la car elle est le seul etre humain et pas n'importe quel être humain le meilleur auprès du quel en peut chercher protection car à son époque et de son vivant tout ces compagnons qui étaient dans le même cas que toi c"est vers lui qu'ils se tourner après Allah le tout puissant biensur, aujourd'hui tu ne doit compter que sur Allah sobhanah il est le seul qui peut t'aider et c'est vers lui seul que notre prophète sala Allaho 3alyhi wasalam se tourner quand il est dans la difficulté .

tu doit aussi savoir que beaucoup de compagnons avaient cacher leur reconversion à l'islam du peur pour leur vie il y'en a meme qui ont renier l'islam avec leur bouche mais pas avec leur coeur Allah dit:


105. Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs.

106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl)

d'un coté tu ne veux pas mentir et c'est la la prouve de ta foi et de ta sincérité en vers Allah sobhanah ce qui n'es malheureusement pas le cas de beaucoup de monde aujourd'hui ou le mensonge est monnaie courante .

d'un autre coté tu es dans une situation très difficile , et tu doit savoir que dans l'islam il y'a des cas ou en doit mentir pour sauver la vie de quelqu'un par exemple ou pour réconcilier de personnes qui se sont disputer ou pour guider quelqu'un dans le droit chemin et dans la guérre sainte car la guerre est une ruse.

maintenant dans tout ceci tu es la seul qui connait la mieux ta situation et tes parent si tu pense qu'ils pourraient te mettre dehors si ils savaient la vérité alors je pense que tu ne dois pas leur dire et contenu à te comporter bien avec jusqu'à ce que tu puisse te débrouiller toutes seule si tu es sur que l'amoure qu'ils ont pour toi est plus fort que l'image qu'ils ont de l'islam alors dit leurs et contenu à bien les respecter mais seulement si tu es sur que tu n'auras pas de problèmes avec eux car Allah Ta3alla dit :
286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)

q'Allah fasse que tout rentre dans l'ordre pour toi et tout les musulmans du monde
b
30 août 2009 13:17
merci ramadanni, enfin des propos réfléchis, mesuré, et censés,
faites comme ramadani, informez vous avant de raconter et interpreter le coran à votre maniere.
LAISSEZ LES GENS AIMER L'ISLAM au lieu de les brusquer.
besahha fetoukoum à tous
n
30 août 2009 14:04
Ramadani, je n'ai qu'une chose à te dire : MERCI... infiniment merci pour ton aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook