Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon ramadan est bon ou mal
L
17 juin 2015 18:50
Alors comme vous le savez tousse demain inchallah c'est le ramadan mais il y a un petit soucis pour moi ... c'est que je suis loin d’être la musulmane parfaite , oui je crois en dieu mais je ne prie pas porte des vêtement normaux , ni de mini short ni de slim juste des pantalon style jean large délavé et des t-shirt ou débardeur avec gilet mais jamais de chose trop nu mais je ne porte pas le voile et je fume tout les jour , chaque année depuis mes 13 ans je fait le ramadan mais on ma dis que faire le ramadan sans porté des vêtement musulman c'est a dire hidjab djellaba et sans faire la prière sa ne marché pas mais moi j'ai aucune envie de me mettre a prié et porté c'est vêtement , c'est pas que je ne crois pas a Allah non loin de la c'est juste que je saie que je ne vais pas le faire de bon cœur et je suis assez attaché a ma vie a comment je suis , et normalement je suis interdite de ramadan car j'ai subi un bypass et le chirurgien me la formellement interdit mais je tenait quand même a le faire comme chaque année mais la je me demande si je le fait pas pour rien :/ pourriez vous m'aider a trouvé une réponse svp .
ps:je sui tunisienne d'origine je vie a nice et j'ai 17ans
17 juin 2015 19:32
Sans les 5 prières obligatoires ton jeûne ne te sauvera pas...
mais tu dois quand même le faire...

Ça ne peut te faire que du bien...


Le ramadan guérit le malade...profites-en...
f
17 juin 2015 20:17
salam alikoum
n’écoute pas tout ce qu'on te dit, ce jeûne est un lien entre toi et le Créateur, ne rompt pas ce lien aussi minime soit t il
il y a bcp de gens qui n'avait que le jeûne du mois de ramadan comme bonne oeuvre et une année y a eu un déclic ils ont commencés a prier sérieusement et a etre meilleur que d'autres

si tu as des problèmes de santé, et que le jeûne peut aggraver le mal, tu peux probablement donner une compensation pour chaque jour manqué en nourrissant un pauvre chaque jour, renseignes toi auprès d'une personne de science comme un imam.

PS:la prière est très importante c'est la première oeuvre sur lequel l'etre humain sera jugé au jour du jugement, si elle est complète et agrée, toute les autres oeuvres seront agrées.
17 juin 2015 20:49
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Qui a dit que le jeûne n'était pas accepté d'Allah si la personne ne faisait pas la prière ? Où sont les preuves ?
Où sont les preuves que si on n'est pas habillé conformément à l'Islam, le jeûne n'est pas agréé d'Allah ?

Qui ose parler au nom d'Allah sans preuve ?

Consulte son médecin pour trouver une méthode pour que tu puisses jeûner quand même.

Prier est important. Cela nous permet de nous souvenir de Lui au quotidien, de Lui donner la place qu'Il mérite dans notre vie.
Tout croyant doit prier, il en va de son honneur. Les Juifs prient, les Chrétiens prient, nous prions.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
22 juin 2015 10:48
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Qui a dit que le jeûne n'était pas accepté d'Allah si la personne ne faisait pas la prière ? Où sont les preuves ?
Où sont les preuves que si on n'est pas habillé conformément à l'Islam, le jeûne n'est pas agréé d'Allah ?

Qui ose parler au nom d'Allah sans preuve ?

Consulte son médecin pour trouver une méthode pour que tu puisses jeûner quand même.

Prier est important. Cela nous permet de nous souvenir de Lui au quotidien, de Lui donner la place qu'Il mérite dans notre vie.
Tout croyant doit prier, il en va de son honneur. Les Juifs prient, les Chrétiens prient, nous prions.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.


Selamun aleykum

Le jeûne de celui qui ne prie pas
Question : Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.

Réponse : Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »2
Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.
Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »3 Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.
Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. »1
Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).2
22 juin 2015 10:51
Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan
Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse : La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi. C’est une obligation individuelle de l’accomplir. Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.
22 juin 2015 10:52
Le jugement de celui qui jeûne sans prier

Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?

Réponse : L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2 D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.
Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »3
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »4
L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5
22 juin 2015 11:16
Donc celui qui se convertit à l'Islam mais qui ne sait pas encore prier n'est pas Musulman puisqu'il ne fait pas la prière.


Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et As-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

"As-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. As-Shâfi’î dit à Ahmad :
- "Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
As-Shâfi’î poursuivit :" S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha ill’ Allah, Muhammad our rasul oul’llah”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa As-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable !" objecta As-Shâfi’î." L’imam Ahmad se tut alors."

(cité dans Fiqh us-sunna, Sayyid Sâbiq)
22 juin 2015 12:24
Citation
CHN-W a écrit:
Donc celui qui se convertit à l'Islam mais qui ne sait pas encore prier n'est pas Musulman puisqu'il ne fait pas la prière.


Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et As-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

"As-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. As-Shâfi’î dit à Ahmad :
- "Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
As-Shâfi’î poursuivit :" S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha ill’ Allah, Muhammad our rasul oul’llah”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa As-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable !" objecta As-Shâfi’î." L’imam Ahmad se tut alors."

(cité dans Fiqh us-sunna, Sayyid Sâbiq)
Celui qui se convertit à l'islam va apprendre à pratiquer...il pratiquera du mieux qu'il peut...je ne vois pas où est le problème?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 12:31 par memoLi.
m
22 juin 2015 19:46
Salam

Jai également un by-pass c vrai c dure mais en fesant cette opération j'ai pris le choix de faire comme meme le ramadan quelque soit le prix à payer ,notament anémie fatigue et perte de cheveux mais je tiens à le faire comme meme.

Je ne porte pas le hijeb mais je fais mes prière tout les jours et m'habille normalement.
25 juin 2015 13:16
salam, le ramadan fait partie des 5 piliers de l'islam, tu ne prie pas et tu n'as pas l'intention de le faire, pourquoi veut tu faire le ramadan? ton jeune n'est pas valide mais bon si tu veux le faire tu est libre, mais à ta place si je ne prierais pas je ne jeunerai pas non plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook