Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme à l'école, je sais pas quoi penser
p
25 janvier 2011 21:13
Salam à toutes et à tous,

Voilà, je suis maman d'un petit garçon de 6 ans. Il est en CP cette année et a intégré une nouvelle école. Tout se passe bien, sauf que depuis le début de l'année, il me raconte parfois que ses camarades le vexent avec des remarques du genre "je joue pas avec toi parce que tu es marron".

Jusque là, j'ai demandé à mon fils de ne pas faire attention, même si ça me fait super mal. Mais la semaine dernière, il m'a dit qu'il était en train de jouer avec un copain et une petite fille de sa classe est intervenue entre eux, a pris le garçon par le bras et lui aurait dit "viens joue pas avec lui c'est un arabe".

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! J'ai rendez-vous avec la directrice jeudi, comme les faits se sont passés à l'école, je souhaitais informer la directrice de l'établissement avant d'aller voir les parentsde la petite fille.

Je voudrais savoir si vous avez déjà été confronté à ce type de problème et comment ça s'est passé, parce que ça commence vraiment à m'exaspérer. J'ai mal au coeur mais je voudrais vraiment faire les choses dans les règles. Je vous en serais vraiment reconnaissante.

BarakAllaho fikoum
m
25 janvier 2011 22:14
Bonsoir smiling smiley

Première chose à faire : vérifier la véracité des dires de votre enfant ; le témoignage d'un autre enfant serait parfait.
Puis voir avec la directrice et les parents des enfants concernés, à huis-clos, sans heurts ni scandales devant l'école (vains, inutiles et décridibilisants).

Si cela persiste et si l'enseignant ou le directeur ménagent leur efforts, appeler l'inspection de circonscription et ne pas oublier la Halde.

Tu es de quelle ville?
m
25 janvier 2011 22:30
Salam,

Que tu parles avec la directrice est une bonne chose mais tu devrais aussi en parler avec l'enseignant de ton enfant.
En mars ou avril prochain auront lieu les Semaines nationales d'éducation contre le racisme. (L'année dernière dans l'école à mon fils plusieurs ateliers avaient été organisés à cette occasion et je trouve que c'est une bonne initiative.) Bref, tout ça pour dire que l'enseignant pourrait en profiter pour organiser quelque chose.

Il ne faut pas se leurrer, ce genre de commentaires chez un gamin de 6 ans est forcément en rapport avec des propos entendus de ses parents. Donc même si tu dois en parler à ses parents, compte surtout sur la portée éducative de l'école...
l
25 janvier 2011 22:58
Je suis instit' et je peux te dire que parfois les enfants fabulent.
mais bon, là, ça se répète 2 fois. Ca doit être la vérité.
Tu fais bien d'aller voir la directrice d'abord, les histoires entre parents, ça tourne vite au règlement de compte, et ça sert à rien.
J'espère que la directrice lui fera faire un travail intérêt général, genre raconter une histoire qui parle de la différence,...
Ou alors, à l'instit' d'aborder ce sujet-là,en classe. Il y a plein de magnifiques albums qui parlent de la différence.
"Elmer, l'éléphant", "La fille du pays des neiges", "J'ai deux pays dans mon coeur" de F.Dolto, ...
Ne lui en veut pas à la petite, elle ne fait que répéter les propos de fachos que ses parents balancent à la maison.
Tiens-nous au courant!
p
26 janvier 2011 01:01
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner un maximum avant mon rdv de jeudi avec la directrice, pour frapper fort afin que cela ne se reproduise plus.
Je vais également trouver le moyen d'organiser un atelier (je m'occupe déjà d'un atelier créatif dans la classe), afin de sensibiliser les enfants au sujet du racisme.

Je vous tiens au courant dès que possible, merci mille fois de vos conseils
l
26 janvier 2011 10:04
Bonjour Poucelina,

Vous avez parfaitement raison d'aller voir la directrice, car comme on l'a dit plus haut, les règlements avec les parents peuvent vite tourner au vinaigre.

Essayez de régler les choses, le mieux possible auprès des représentants de l'école, (je ne sais pas si les fédérations des parents d'élèves existent toujours), mais je pense que c'est pas mal de les prévenir aussi.

En espérant que la directrice prennent ça au sérieux et organise des lectures ou activités pour ouvrir l'esprit d'autre enfants.

N'oubliez pas bien sur le concerné, qui est votre fils et expliquez lui aussi.

Ca doit être difficile, mais après tout la vie en société c'est d'apprendre à faire ses propres armes, car il devra bien s'armer pr pouvoir battre lui même ses propres remarques.
28 janvier 2011 10:06
NE TE LAISSE PAS FAIRE!MOI,JE M'APPELE MOHAMED ET J'AI EU DROIT A:
"MOHAMED,POT A MERDE",CA M'A TRAUMATISE
FAIS VALOIR TES DROITS ET LA LOI.IL Y A DES FILS DE CHIENS PARTOUT.
A
28 janvier 2011 13:18
Citation
michelp a écrit:
NE TE LAISSE PAS FAIRE!MOI,JE M'APPELE MOHAMED ET J'AI EU DROIT A:
"MOHAMED,POT A MERDE",CA M'A TRAUMATISE
FAIS VALOIR TES DROITS ET LA LOI.IL Y A DES FILS DE CHIENS PARTOUT.

Salam

Bravo... tu vaux mieux qu'eux maintenant!

Sérieusement, il faut pas accabler la petite, c'est pas de sa faute meskina! Les gosses sont conditionnés par les parents, et à cet âge, ils comprennent et savent utiliser ce qu'ils entendent, sans avoir la mesure de la gravité!

Il est important que tu puisses avoir confirmation avec un autre enfant! Ca appuyerait ta "plainte"! Elle serait obligée de prendre des mesures!

C'est quand même choquant qu'en 2011, on entende encore des choses pareilles!
Je tenais juste à te dire: COURAGE! et bravo pour ce combat!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
s
29 janvier 2011 09:23
idem pour moi il ne faut pas laisser passer mais de maniere poser et intelligence
p
30 janvier 2011 18:09
Bonsoir à toutes et à tous,

D'abord merci pour vos soutiens, ça fait chaud au coeur.
Alors voilà ce qu'il en est. J'ai exposé les faits lors de notre entretien avec la directrice juste avant le week end. Elle était outrée, et a pris en note toutes nos plaintes. D'après elle, ce n'est pas le genre des parents en question. Je lui ai expliqué, que le principal étant que mon fils ne perde pas le plaisir d'aller et qu'il ne se sente pas isolé.

Elle m'a garantit qu'elle allait discuter avec la petite fille, ainsi qu'avec les parents. Elle avait l'air consterné, l'esprit d'ouverture étant inscrit dans les principes de l'école. Elle souhaite également diriger des séances de lecture et essayer de faire parler les enfants, sur la manière dont il voit les différences.

En conclusion, je lui ai demandé de me tenir au courant de l'avancée des choses, et en contrepartie je la préviens si ça se reproduit. Par ailleurs, elle a apprécié le fait que l'on n'ait pas été voir les parents de la petite fille, se sentant elle même concernée par le problème.

Je vous remercie encore pour vos conseils, ça m'a beaucoup aidé. Je vous tiens au courant inchallah.

smiling smiley
l
31 janvier 2011 18:53
C'est bien, c'est positif! thumbs up
Tiens-nous au courant de la suite des évènements!
31 janvier 2011 19:08
NON,excuses-moi du langage quelque peu grossier que j'utilise,mais on ne peut pas laisser passer ce genre d'incidents.On ne peut pas rester immobiles ni pour cet enfant,ni pour ceux de sa classe,mal éduqés par leurs géniteurs.Ces derniers reproduisent ce qu'ils voient ou entendent à la maison,vu leur jeunesse et leur ignorance de la gravité des faits.Tous les responsables doivent être informés et mis face au problème pour le régler là et maintenant!Il en va de l'avenir de l'enfant pour qu'il ne se sente pas abandonné,laissé seul et qu'il grandisse mal,au risque de se tourner vers le mauvais comportement(violence,alcool,drogue ou pire).Je ne suis pas paranoïaque mais souçieux pour demain!C'est important!
p
2 février 2011 12:15
Citation
michelp a écrit:
NON,excuses-moi du langage quelque peu grossier que j'utilise,mais on ne peut pas laisser passer ce genre d'incidents.On ne peut pas rester immobiles ni pour cet enfant,ni pour ceux de sa classe,mal éduqés par leurs géniteurs.Ces derniers reproduisent ce qu'ils voient ou entendent à la maison,vu leur jeunesse et leur ignorance de la gravité des faits.Tous les responsables doivent être informés et mis face au problème pour le régler là et maintenant!Il en va de l'avenir de l'enfant pour qu'il ne se sente pas abandonné,laissé seul et qu'il grandisse mal,au risque de se tourner vers le mauvais comportement(violence,alcool,drogue ou pire).Je ne suis pas paranoïaque mais souçieux pour demain!C'est important!

Bonjour,

Michelp nous sommes d'accord. Ce sont les conséquences qui me font peur, c'est pourquoi j'essaie de faire le nécessaire.
Je vous tiendrais au courant dès que ça bouge
2 février 2011 18:17
Je suis révolté et dégoûté d'entendre ça en 2011!Votre enfant ne doit pas démarrer sa vie avec un poids dans le dos.Voilà!
HALTE AU RACISME,AU FASCISME ET A LA CONNERIE QUOTIDIENNE!
m
5 février 2011 21:24
j'ai eu la méme histoire,mon fils et au collége hier un camarade aurait dit des propos rasicte,mon fils l'avait menacer.aujourd'huit ,j'avait était convoquer et les parent du camarade aussi qui avait était porter plainte au commissaria contre mon fils et d'autre camaradent brfff......il y a eu confrontation et le camarade a avouer avoir dit a mon fils que tous ls musulmans sont des pédales.........et qu'il avait pousser mon fils par peur,mon fils c'était défendu et lui a filer une gifle....le probléme cé qu'un autre groupe de magrébin ont jurer de le défoncer a l'exterieur du collége et la mon fils ni peut pour rien dans tous sa,les parents se sont exuser et ont roconnu que leur fils dit souvent cette phrase pour provoquer,il a étais exclus du collége 1jrs++2hrs de col..l'autre groupe sera convoquer pour calmer les tentions.......voila ou en n'en et arriver des insutes gratuit et les jeunes s'enervent vit s'en refléchir au concéquance.....mon mari cé fait insuter une fois de sal arabe au marché par une mémé que voulez vous qu'il face .........il la ignorer méme si sa lui a fait mal...........................
7 février 2011 20:38
Je dis toujours des gros mots!C'est une façon d'exorciser la douleur.Boris Cyrulnik appele cela la "résilience".
z
7 février 2011 21:22
Salam alikoum

malheureusement ce ne sont pas que les français ou autre qui nous traite de cette façon moi samedi à auchan une femme de presque 50 ans et d'origine maghrébine ma sorti dégage tes pas dans ton pays ici pourquoi parsque je suis voilé le pire c'est que je suis française alors imaginé le débilité de certaine personne je lui ai juste répondu quelle un belle exemple pour une vieille femme mais franchement c'était pas l'envie qui me démanger de lui en coller une désolé je suis contre la violence mais des fois c'est trop .
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
9 février 2011 20:04
Voilà pourquoi je suis enragé!Heureusement,il y a de braves français et de braves étrangers en Françe.
l
20 décembre 2018 14:31
SALAM LES FRÈRES ET SOEURS,

Une fille est allé voir mon fils et lui a dit, " toute façon les gilets jaunes vont faire la place à marine le PEN, elle va devenir présidente et vous les arabes et africains vous allez tous rentrer dans votre pays! " ptdr
bref je vais suivre le protocole, trouver des témoins, demander à rencontrer directeur et parents de cette fille puis je n'hésiterai pas à écrire un petit courrier à l'inspection académique mentionnant les faits et par la même les articles de la loi mentionnant le racisme à l'école. A savoir que la maman de cette fille est très active au sein de l'école pour les manifestations du sou des écoles donc probablement partage ce message dans son groupe de vedette! Si l'école camoufle cette histoire comme d'autres j'irai plus loin, pas de problème. Nos parents nous laisse un héritage de leur immigration, celle de vivre ds un pays avec des lois, voyons voir jusqu'où iront ces lois et si les pseudos gaulois multicroisés méritent que nous soyons français à part entière pour redresser ce pays dans la déroute!

fraternellement!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook