Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme des arabes envers les noirs
b
29 juillet 2015 01:46
Citation
Camelia- a écrit:
Le racisme anti Noirs n'a jamais pris au Maghreb les mêmes proportions qu'en Europe et plus globalement en Occident où celui-ci a été légitimé à la fois par les institutions religieuses, politiques et de nombreux intellectuels reconnus comme les artisans même de l'idéologie socio politique actuelle.
Ce n'est pas au Maghreb que l'on a assisté à l'exposition malsaine d'une femme noire à la foule, après avoir été examinée sous toutes les coutures par des zoologues.
Ce n'est pas au Maghreb que des grands intellectuels se sont illustrés par des écrits particulèrement xénophobes et insultants sur le faciès de type "negroide".
Le racisme à l'égard des peuples dominés par le joug occidental est séculaire, ancré dans la culture occidentale même qui s'est construite et enrichie aux dépens de ces peuples, dans le mépris le plus viscéral de leur identité.
Salam,
Pour rappel et en mémoire de théories de l'anthropologie physique qui ont servi les thèses racistes (on est dans le cadre du polygénisme) ...
Devinez dans quel groupe les africains étaient casés ...
Wikidolichocéphale
Wikibrachycéphalie

Théories abandonnées car essentiellement fausses, depuis la mise en évidence du rôle de l'alimentation et de l'environnement ...

Extrait de Yabiladi ... Saartjie Baartman de 2010
Saartjie Baartman la Vénus Hottentote : serait née aux alentours de 1789 dans l'actuelle Afrique du Sud originaire du peuple Khoïkhoï (Khoïsan). Elle meurt à Paris le 29 décembre 1815.

Son histoire : Esclave, elle fut emmenée en Europe par un Britannique à Londres en 1810 où on la baptisa du nom de Saartjie Baartman. Vendue, elle devient bête de foire eu égard à sa morphologie hors du commun : hypertrophie des hanches et des fesses, organes génitaux protubérants. Elle est exposée en Angleterre, en Hollande et en France. Elle devient par la suite objet sexuel .

En mars 1815, le professeur de zoologie et administrateur du Muséum national d'histoire naturelle de France, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, demande à pouvoir examiner « les caractères distinctifs de cette race curieuse ». Après le public des foires, c'est devant les yeux de scientifiques et de peintres qu'elle est exposée nue, transformée en objet d'étude. Peu de temps plus tard, le rapport qui en résulte compare son visage à celui d'un orang-outang, et ses fesses à celles des femelles des singes mandrills.

Georges Cuvier zoologue et chirurgien, estime que Saartjie est la preuve de l'infériorité de certaines races. Peu après sa mort, il entreprend de la disséquer au nom du progrès des connaissances humaines. Il réalise un moulage complet du corps et prélève le squelette ainsi que le cerveau et les organes génitaux qu'il place dans des bocaux de formol. En 1817, il expose le résultat de son travail devant l'Académie de médecine, témoignage des théories racistes et des préjugés des scientifiques de l'époque : « Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité. »
Le moulage de plâtre et le squelette sont exposés au musée de l'Homme à Paris. Ce n'est qu'en 1974 qu'ils furent retirés de la galerie d'anthropologie physique et relégués finalement dans les réserves du musée (le moulage étant encore resté exposé durant deux ans dans la salle de préhistoire).
En 1994, quelque temps après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les Khoïkhoï font appel à Nelson Mandela pour demander la restitution des restes de Saartjie afin de pouvoir lui offrir une sépulture et lui rendre sa dignité. Cette demande se heurte à un refus des autorités et du monde scientifique français au nom du patrimoine inaliénable du muséum et de la science. Ce n'est qu'en 2002, après le vote d'une loi spéciale, que la France restitua la dépouille à l'Afrique du Sud.
Un racisme instrumentalisé, développé, enseigné pour asseoir la domination et la colonisation, qui va au delà de la "xénophobie" ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/15 12:07 par blagueur.
L
29 juillet 2015 06:56
Un ou deux ou 1 000 ça donne pas les arabes smiling smiley puis y a des arabes noirs y a des arabes jaunes et méme des arabes Rouge :d apres un bain chaud :d Donc l ami c parce que tu connais que des cons que tout le monde et con smiling smiley
Fais le tri smiling smiley
Le premier Mo2aden en islam Bilal était noir smiling smiley et tu viens me dire les arabes smiling smiley
Salam j ai terminé smiling smiley
29 juillet 2015 14:24
LE RACISME ANTI-NOIR AU MAGHREB LE CAS DE LA TUNISIE

- [vimeo.com]

L'analyse d'une intellectuelle noires tunisiennes.
A
1 août 2015 19:09
Ne généralise pas, certains n'ont pas ces idées la.
i
1 août 2015 20:54
Citation
Hassi Berkani a écrit:
sans vouloir faire du hors sujet le maroc a accueilli les juifs persécutés pendant que les européens les décimaient

malheureusement la mentalité commence à changer, les gens deviennent fous



Les marocains ont subit la restriction pendant 32 ans de guerre contre les machins.
Aujourd'hui le Maroc commence à peine à respirer.

Presque chaque famille a vécu la douleur de la séparation à cause de l'immigration qui pousse les marocains à aller de plus en plus loin pour chercher le pain et survivre.

Aujourd'hui on assiste à l'arrivée d'une population qui vient s'installer de force dans toutes les grandes villes et jamais les douars et villages où il faut travailler dur.

Qu'ils soient blanc ou jaune il ne seront pas acceptés parce qu’il n' y a rien à partager.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 20:57 par imtiyaz.
b
1 août 2015 23:00
"Racisme" ou simplement effet du téléphone "arabe" ?

Depuis, une tentative de vol en pleine nuit, en discutant, ma femme a colporté la nouvelle et a eu un retour, un écho, un nouveau son de cloche, amplifiant la problématique, donnant une nouvelle dimension à la question du rapport au migrant.

Au marché, des vendeurs de poulets en passant par ceux de légumes, les opinions sont tranchées : les sacs préparés pour les clients, disparaissent. Pour les petits commerçants, les épiceries, les grossistes, les "hris", ces menus larcins sont une grande perte, au point où ils suspendent toute transaction, pour surveiller, le temps qu'un migrant de passage, vide le secteur. Des anecdotes et petites histoires, des faits divers graves sont aussitôt relayés, alimentant la mémoire collective, alimentée par le téléphone arabe, faits qui se seraient produits au Manal de Rabat, à Casa, à Salé, à Tanger et ailleurs ...

Dans le voisinage, ce n'est plus une seule maison qui a été dévalisée, les langues se délient témoignant d'un état d'alerte des populations, on aurait même retrouvé une machette sur les lieux d'un vol ...

Un glissement du vol, à la potentialité de vol, aux migrants ....

Est-ce pour autant du "racisme" ou de la "xénophobie" ou simplement une prévention excessive orientée par des probabilités d'occurrence potentielle plus grandes ? ...

Est-ce que les familles marocaines coupent les ponts avec leurs membres ayant contracté un mariage exogame pour des raisons de carnation et de couleur de peau ?
Non, sauf le cas des mariages inter-confessionnels où même si conversion il y a, le doute demeure parfois et ce bien loin du contexte du film "Devine qui vient dîner ce soir" d'un Sydney Poitier ...

Un "noir" qui parle de "racisme" anti-noir, entre dans le jeu du "racisme" ...

Est-ce le même scénario, qu'ont vécu nos compatriotes outre méditerranée ?

Les mêmes causes (vols, délinquance de marginaux), auront-elles les mêmes effets sur le reste des migrants ?

Où commence le "racisme" viscéral, intrinsèque, pur ?
Est-ce que le téléphone arabe est crédible ?
Concentre-t-il dans le temps et l'espace des événements épars?
Amplifie-t-il en accentuant la problématique ?

Pour éviter que la tournure des événements s'envenime, il faut combattre sévèrement, avec de lourdes peines, la délinquance en bandes organisées composées de veilleurs en station fixe, auprès de cabines téléphoniques publiques, coordonnant et planifiant, de comparses chargés de focaliser et distraire l'attention des victimes, de guetteurs qui parfois prennent la fuite les mains vides pour permettre un repli, de voleurs proprement dit, de transporteurs qui interviennent en fin, pour ne pas se faire remarquer avec la présence d'un véhicule à l'arrêt.

Des bandes, qui quelques soient leurs origines, étrangères ou marocaine, dévastent et écument systématiquement des quartiers semant les graines de la xénophobie, de la haine et de l'insécurité ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 23:09 par blagueur.
B
2 août 2015 14:05
Citation
oleole a écrit:
.

Etre noir n'a pas dégradé Bilal (rAa), être arabe n'a pas sauvé Abu Lahab...
20 août 2015 18:03
TARIQ RAMADAN, L'ISLAM DANS UN ENVIRONNEMENT CONTEMPORAIN, SOUISSI, RABAT



Voir à 31 minutes et 15 secondes

Tariq Ramadan: " ... Non, je rigole pas, s'intalle dans le monde arabe, une attitude de racisme vis à vis des noirs ... "



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/15 18:07 par T-1000.
G
GRB
29 octobre 2015 10:18
La communauté maghrébine est une communauté regroupant pas mal de complexé qui passe leur nerfs sur les noirs car un monsieur blanc raciste a dit à Bachir qu'il était moche et con. ptdr
Sérieusement le racisme anti noir chez les maghrébins est vraiment risible, en effet ces derniers se plaigne constamment du racisme mais ils se permettent volontiers de faire pire avec les autres comme je dit toujours, balayez devant votre porte avant de critiquer les autres.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/10/15 10:27 par GRB.
30 octobre 2015 15:40
Salam. Nier est sans doute plus aisé que chercher à combattre ce mal qui nous ronge... ?
h
31 octobre 2015 14:33
Sérieusement le racisme anti noir chez CERTAINS maghrébins est vraiment risible.

tellement risible quand tu vois on les interdit de mariage pour de faux prétexte ou appeler a être tués sans cela émeuve qui que ce soit :

[www.msn.com]




[www.panamza.com]





a partir de ces deux exemple on peut que constater qu'un un maghrébin raciste doit aller en HP pour être opérer du cerveau en urgence.
Citation
GRB a écrit:
La communauté maghrébine est une communauté regroupant pas mal de complexé qui passe leur nerfs sur les noirs car un monsieur blanc raciste a dit à Bachir qu'il était moche et con. ptdr
Sérieusement le racisme anti noir chez les maghrébins est vraiment risible, en effet ces derniers se plaigne constamment du racisme mais ils se permettent volontiers de faire pire avec les autres comme je dit toujours, balayez devant votre porte avant de critiquer les autres.
31 octobre 2015 14:45
Déjà dire "le racisme des arabes envers les noirs" c'st déjà rasciste envers les Arabes ..

Ensuite les exemples que tu donnes cher posteur viennent tous de ton entourage.. au lieu de faire un post t'aurais pu simplement changer d'amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 18:00 par Marsellus Wallace.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
31 octobre 2015 16:02
salam,

pas de generalité, de toute maniere tout acte raciste est une honte en soi, et pire quand ce sont les vicitimes qui deviennent des rachos, la betise humaine ne meurt pas malheureusement.
n
1 novembre 2015 15:29
Et le racisme des noirs envers les arabes on en parle ?

Citation
GRB a écrit:
La communauté maghrébine est une communauté regroupant pas mal de complexé qui passe leur nerfs sur les noirs car un monsieur blanc raciste a dit à Bachir qu'il était moche et con. ptdr
Sérieusement le racisme anti noir chez les maghrébins est vraiment risible, en effet ces derniers se plaigne constamment du racisme mais ils se permettent volontiers de faire pire avec les autres comme je dit toujours, balayez devant votre porte avant de critiquer les autres.
G
3 novembre 2015 21:45
Un sujet extrêmement important ... Sans rentrer dans les détails Tarq Ramadan a tout expliqué . Ce racisme maghrebin à l'egard des Noirs est un probléme trés developpé . Je n'arrive pas à l'expliquer. L'auteur de post a fait la nuance à savoir les Maghrebins ne sont pas des Arabes. beaucoup nagent . Je note également ce sont les Français d'origine maghrebine et sub-saharienne qui crient au racisme et aux discriminations en France , je note également le racisme des Arabes des pays du Golfe à l'egard des maghrebins . il suffit d'aller à Ryad , à doha, à dubai pour s'en rendre compte.

Je crois en partie que c'est un probleme de foi qui pousse certains musulmans à se détester, à ne pas s'aimer.
3 novembre 2015 23:35
Ce racisme maghrebin à l'egard des Noirs est un probléme trés developpé . Je n'arrive pas à l'expliquer.

Comment tu le sais ? t'as des chiffres, des donnés fiables ?

Je note également ce sont les Français d'origine maghrebine et sub-saharienne qui crient au racisme et aux discriminations en France

Qui te dit que ce sont les mêmes personnes qui d'un côté se plaignent et de l'autre ont un comportement rasciste ? Les Arabes & noirs en France sont plusieurs millions.. On doit pas avoir de mal a y trouver de tout ..

je note également le racisme des Arabes des pays du Golfe à l'egard des maghrebins . il suffit d'aller à Ryad , à doha, à dubai pour s'en rendre compte.

Encore une fois comment tu le sais ?

Beaucoup de généralités
Citation
Gaby77 a écrit:
Un sujet extrêmement important ... Sans rentrer dans les détails Tarq Ramadan a tout expliqué . Ce racisme maghrebin à l'egard des Noirs est un probléme trés developpé . Je n'arrive pas à l'expliquer. L'auteur de post a fait la nuance à savoir les Maghrebins ne sont pas des Arabes. beaucoup nagent . Je note également ce sont les Français d'origine maghrebine et sub-saharienne qui crient au racisme et aux discriminations en France , je note également le racisme des Arabes des pays du Golfe à l'egard des maghrebins . il suffit d'aller à Ryad , à doha, à dubai pour s'en rendre compte.

Je crois en partie que c'est un probleme de foi qui pousse certains musulmans à se détester, à ne pas s'aimer.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
4 novembre 2015 23:13
Marsellus Wallace..?! ---> Oh grinning smiley ptdr ; Ouhhh !!!

Et ? les pires c'est les Gindoux !!! Les Doux... whistling smiley Et, franchement vous voyez pas ce qu'ils se font entre caste ? J'parle même pas avec les intouchables et tout ca ! Ils balancent de l'acide ou crament leurs meufs !!!
Vous connaissez beaucoup d'Indiens ? Ils vivent en autarcie j' vous dis. Et vous parlez là ?! Football

Alors on n'est pas les pires, faut arrêter !
Et T-1000 ? À la rescousse !!! ; Censored




--------- “Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.”-------Cool ----->



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 23:15 par Mehdi 2.2.
h
5 novembre 2015 10:46
Aleikoum salam les hypocrites nient le phénomène bien entendu, mais a ces hypocrites regardez cette video d'un juif sioniste qui vous expliquent comment vous tombez dans leur piège comme des idiots avec par ex comme le juif dit avec votre fierté de trou du ... qui font tomber dans les ténèbres.



Quand je dis que la fin d Israel passe OBLIGATOIREMENT par l'union entre TOUS les muslims

et pourtant les juifs sont 13 millions et les musulmans plus 1.5 milliards.





Citation
Mustapha.69 a écrit:
Salam. Nier est sans doute plus aisé que chercher à combattre ce mal qui nous ronge... ?
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Salam. Nier est sans doute plus aisé que chercher à combattre ce mal qui nous ronge... ?
b
5 novembre 2015 17:31
Salam,
Ce qui est remarquable au delà du racisme, dans sa dynamique, ce sont les modalités de la genèse de ce dernier.
Un concept signant une construction "comportementale" destinée à provoquer le rejet ...
Une construction autour de marqueurs visuels, culturels, cognitifs érigés en stéréotypes subliminaux, permettant d'identifier et de déclencher des "réflexes", de sauter de prémisses "formelles" ou "morphologiques" à une conclusion, à un comportement orienté, en faisant l'économie intellectuelle de s'assurer de la "logique" sous-tendant le raisonnement.

Le piège du représenté, du paraître prenant lieu et place du représentant, de l'être, de l'humain ...

Une dualité, une rencontre entre l'inconscient du raciste secondaire lambda, relayant, et le conscient du raciste primaire émettant :
Esclavagistes, colonisateurs interrogeant le Pape sur la nature humaine des amérindiens, des africains, des aborigènes, sur la forme du nez de Judas, pour asservir ou tuer à souhait, distribuant le racisme en hostie pour des croisés, des missionnaires, des "libérateurs", des "purificateurs" ...
Modernistes, Maçons reprenant le bourdon du pèlerin pour emprunter les mêmes chemins, ceux de la haine, tissant un étrange et paradoxal parallèle entre un "nègre" et un "barbu", tous deux victimes expiatoires et sacrificielles sur l'autel, d'une domination, d'une suprématie "blanche" ou "moderne", toujours en quête d'esclaves, de richesses minières et naturelles ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/11/15 18:52 par blagueur.
6 novembre 2015 01:18
Bonjour,
Apparament et contrairement a ce la majorite des intervenants dans ce poste .Les marocains ne sont pas aussi noirs(dans le sens figuratif)pour qu'on les accuse d'etre des racistes.Le titre est injuste pour ce qualificatif.Vous n'avez qu'a voir le nombre de ceux qui ont lu ce post 33 078 et le nombre des intervenants 180 pour dire que le sujet est tres sensible pour les marocains et tout ce qui est sensible c'est positif.merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook