Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi sert la prière ?
A
19 mars 2024 23:06
Bonjour compatriotes musulmans,

Je ne suis pas musulman mais j 'ai une question sur votre religion .


En fait, j'ai lu que dieu éprouvait ceux qu'il aiment , ce qui sous entend quelque part que si on est un fervent musulman, on aura dans sa vie des épreuves, des difficultés

Mais j'ai aussi entendu un imam dire que dieu répondait à vos prières en les comblant

et ces 2 faits me semblent contradictoires , finalement quand dieu vous aime, est-ce qu'il vous éprouve ou vous récompense ?



Merci de m'avoir lu.
T
19 mars 2024 23:15
Bonjour

Ça peut être les 2

En réalité, en tant que musulmans nous devons accepter notre destin qu'il soit favorable ou défavorable

C'est un des piliers de notre foi d'ailleurs, croire au destin qu'il soit favorable ou défavorable

La vraie récompense est auprès de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala

Nous le savons et oeuvrons chaque jour en espérant obtenir la récompense de l'au delà

Incha'Allah

Ensuite tous les petits tracas de la vie d'ici bas seront insignifiants

Kheïr incha'Allah
T
19 mars 2024 23:27
 
0
19 mars 2024 23:27
Bonjour,

C'est une excellente question.

En tant qu'être humain, nous savons tous que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, parfois "la vie" nous sourit par des événements positifs (obtenir un job de rêve, rencontrer le grand amour, fonder une famille, s'offrir une belle maison...) et parfois les choses ne déroulent pas comme (on l'aurait) prévu (décès, chômage, maladies...).

Personne ne déroge à ce cycle qui est la vie, ponctué de hauts et de bas. Le truc c'est qu'en tant que musulman, on donne un sens profond, spirituel à chacun de ces événements qui surviennent dans nos vies.

La prière est un moyen pour nous d'entretenir un rapport au Divin, Celui à qui nous devons TOUT. Celui qui nous a comblé par ses bienfaits et Celui qui est présent dans les moments difficiles.

Dieu écoute et réponds à nos prières. Et Il nous accorde ce qu'Il y a de mieux pour nous. Parfois on a l'impression que les choses qui nous arrivent sont un mal pour nous alors qu'en réalité c'est un grand bien et Dieu dans Sa Sagesse infini Sait pourquoi les choses doivent nous atteindre.

Le but du musulman sur terre est d'adorer Dieu, l'épreuve qui nous rapproche de Lui n'est qu'un moyen parmi d'autres d'y parvenir, c'est pour cela qu'on dit que lorsque Dieu aime Sa créature Il l'épreuve. La récompense recherchée n'est pas foncièrement attendue dans cette vie.
19 mars 2024 23:42
L’épreuve a plusieurs objectifs. Chez le croyant, elle sert à l’élever, à absoudre ses péchés. Elle demande de la patience et de la persévérance. Une récompense peut suivre l’épreuve à travers la délivrance qu’elle offre, et bien plus selon ce qu’Allah décide d’octroyer.
Mais la récompense ultime du croyant est dans l’au-delà, car il sait que cette vie est éphémère et les plaisirs qu’elle offre ne durent pas. La rétention de la récompense pour l’au-delà est infiniment meilleures car elle est éternelle.
A
20 mars 2024 00:04
D'accord, je comprend que votre religion vous mets dans cette position ou vous acceptez (ou en tout cas vous essayez d'accepter ) ce qui vous arrive, dans le bon comme dans le moins bon , car quoi qu'il arrive vous l'interprétez comme venant de dieu qui soit vous récompense, soit vous met à l'épreuve mais comme il est le créateur, chaque chose à sa raison d'être même si le sens peut vous échapper .


Et donc la prière n'attends pas de récompense, vous priez simplement parce que votre prophète vous l'a demandé.
20 mars 2024 01:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie qui ne voit rien arriver, on comprend qu'il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Pareil quand il prie le dieu la récolte et qu’il voit les champs ravagés. Ou quand il prie le dieu de la santé et qu’il voit toujours la maladie.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul et prie pour avoir des trucs et des bidules.

Alors qu'avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Les 5 prières quotidiennes sont un rappel de ce dessein.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/24 01:33 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook