Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quit vit au canada ?
I
1 octobre 2013 15:35
Salam je souhaiterais avoir des renseignement sur le canada, plus precisement a montreal, comment est le marche de l emploi la bas, la vie scolaire et sportive pour les enfants et la qualite de vie. Merci d avance barak allah ou fikoum
I
1 octobre 2013 15:36
Dsl pr la faute sur titre qui et non quit erreur de frappe
I
5 octobre 2013 23:24
Salam alors pas de yabi canadiens ?
m
13 octobre 2013 03:16
Salam,
Pour l'emploi, après votre arrivée, il faut faire la reconnaissance des diplômes obtenus hors Québec, le traitement normalement se fait dans les sept mois minimum, il faut faire une formation et avoir l'expérience québécoise, donc au début il faut commencer au bas d échelle, pour l'éducation des enfants, a Montréal, c'est rare de trouver une place disponible au CPE (garderie) il faut s'inscrire a la liste d'attente, contrairement a l'école tu trouveras de la place (s'il y a pas de place, au niveau des parcs et espace de jeux, tes enfants vont être épanouis.
J''ai vécu 4 ans a Montréal, il y a de tout, boucheries halal, mosquées, écoles privées islamique, communauté arabe ...... je vis maintenant a Valcourt, c est pas loin de Sherbrooke
J'espère avoir répondu a vos questions.
Salam.
m
13 octobre 2013 19:58
Salam, j ai pas terminé la phrase concernant l école, alors si tu trouves pas de place on va vous proposer une autre école plus loin mais avec le transport scolaire. Allahouma Yasser.
I
13 octobre 2013 21:36
Salam merci bcp de mavoir repondu, mes enfants sont deja a l ecole ici donc inchallah j espere ne pas avoir de pb pour trouver de place a l ecole. Moi je voudrais m instaler a montreal et merci pour info sur les boucheries ecoles etc. Moi ici je travail en banque et mon mari dans transport en commun et une question est ce que c est braiment difdicile a vivre le froid la bzs nois on souhaite partir d ici surtout pour donner une meilleur perspective d education et securite a nos enfants la france ca devient grave . Barak allah o fik d avoir repondu
m
14 octobre 2013 04:15
Salam,
Pour le froid, c est pas difficile tout est chauffé, bien sur on doit bien se vêtir si on doit marcher dehors, t' inquiète pas, il y a des habits de neige, des sports juste en hiver il faut bien en profiter pour casser la routine surtout pour les enfants.
Le seule inconvénient que je trouve ici c'est l'éloignement et les billets d'avion coutent trop chers pour une famille, au moins pour le trajet de la France au bled tu peux le faire en voiture ou des jets au moindre prix.

Allahouma yasser
14 octobre 2013 10:13
Bonjour,

C'est vrais que la distance est moins avantageuse quand on au canada est le prix du billet est beaucoup plus cher, moi au de ce côté, maintenant j'en profite plus au moins 2 fois par année depuis que j'ai déménagé en France, avant au Canada c'était une fois tout les 2 ou 3 ans
I
14 octobre 2013 18:40
Salam merci pour ton retour, mpi je voyage pas trop au maroc toute ma famille vit en france, mais jai pas compris tu as quitter le canada pour la france ? Pourquoi ? Et comment du coup tu compare les 2? Tu te sens mieux ici ou las bas.
m
15 octobre 2013 13:41
Salam,
Pour moi je vais au Maroc une fois par année même si c'est cher (on est 4 personnes) mais c'est mieux d'aller voir la famille, on économise toute l année pour le voyage, ici au Canada on peut pas dire qu'on peut faire de l'argent a part des exceptions bien sur, on fait la belle vie avec nos enfants, mais on peut pas penser a faire quelque chose au Maroc (je parle pour quelqu'un qui pense a faire un projet pour rentrer définitivement), moi et mon mari avons pensé au retour définitif après avoir la citoyenneté, EN VAIN, on a pas trouvé d'emploi, alors voila on est ici avec une conviction que c est notre destin.
Allah yssaweb liljami3, mais un conseil SI VOUS AVEZ DE BONS POSTES SONGEZ A FAIRE UN MOIS ICI DE CONGÉ, NE DEMISSIONNEZ SURTOUT PAS. c'est difficile de commencer a zéro comme si on a rien dans la tete, je regrette d avoir quitter mon travail.
répondez a cette question qu est ce que vous allez gagner et qu est ce que vous allez perdre en venant ici. c est a vous de choisir.
Pour quelqu un qui n a pas un travail stable, c est mieux le Canada.
Salam
I
15 octobre 2013 15:34
Salam merci de m avoir repondu, moi je travail a la banque et mon mari transport en commun tu pense kon trouveras pas ? Apres hamd c est vrai qu ici a nos boulots notre maison etc mais c est pour nos enfants que l on veut partir on veut leur offrir une vie meilleur au niveau de l education car en france c est catastrophique apres certes yaura des pertes pour nous au debut mais bon voila on sacrifie pour nos enfants.
Et bled meme pas en reve je compte m instaler la bas tous ce qui sont partis regrette amerement, c est difficile la bas les gens ont une mentalite speciale sans compter les hopitaux etc. Et le respect des femmes dans le boulot c niet. Enfin allah i aoun
m
15 octobre 2013 22:12
Salam, 3idcoum mabrouk bach ma tmennitou inchaAllah.
(erable atlas) c est un site pour immigration Canada, vous pouvez trouver beaucoup de chose intéressante.
w
9 décembre 2013 21:17
Saluu, je vis à montréal depuis 6 ans, j'ai fait mes études post-bac ici. j'ai vu que marocainecanadienne a bien répondu à tes questions, pt être que mon point de vue t'éclaircirait mieux les choses prck j'en ai vu de ttes les couleurs ici. Pr toi et tn mari, je connais des gens qui travaillaient à la banque au maroc et qui sont venus ici, ils ont fait des études pr avoir l'équivalence, et là ils ont de très bonne job, mais je reconnais ils ont sacrifié bcp pr y arriver ce n'est pas facil quand y a un couple à gérer et des enfants en plus. sinon pr les enfants, en ce qui concerne les garderies c'est très facil puisk il y a des garderie privées il y a tt le temps de la place et pr l'école y a pas de problème ds chaque quartier y le transport y a tt, tout est organisé pas de trouble. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, aucun pays n'est parfait, ici tu auras le luxe de la vie, la tranquilité, l'éducation scolaire pr tes enfants, mais y a un truc auquel il faut faire attention cé ke les enfants s'ils ne sont pas encadrés et tjrs controlé par les parents, ils riskent fortement et tres facilement de décrocher (drogue, alcool, ...) la drogue se vend ici comme le pain. Ça dépend de les parents, personnellement je pense qu'il vaut mieux que les enfants grandissent au maroc et après le bac ils peuvent terminer leur études ici, prck autrement, ils vont être embarqué ds le guetto montréalais qui est aussi pire que ce qui se passe en france. Bonne chance !
10 décembre 2013 12:02
Bonjour,

J'ai quitter le canada apres le deces de mon mari. Pour moi la difference entre les deux pays se voit dans la mentalité des gens et le systeme administratif, au canada a ce niveau est beaucoup plus avantageux, en france tout est long, par contre je me retrouve plus proche de notre mentalité marocaine, et comme j'ai dit c'est la distance aussi qui a joué, au niveau étude, pour les enfants c'est mieux au canada, sauf pour quelques matières tel que l'histoire et geographie, c'est limité a l'amerique du nord, mais ca c'est un detail, avec internet et les livres ils peuvent s'instruirent autrement.
Il y a aussi le climat, tres dur pour quelqu'un qui n'aime pas le froid et l'hiver dure trop longtemps.
Ce que je ne comprend pas si toi et ton mari avez déja un boulot, pourquoi tout recommencer a zéro, ca ne veut pas dire qu'a ce niveau ca va être simple au canada. J'y suis retournée au mois de mai, et mes amis m'ont dit que ca a changé beaucoup au canada, la vie est devenue plus chere qu'avant, crise oblige aussi.
Niveau éducation pour les enfants c'est tres differents aussi, il y a beaucoup de laxisme (l'enfant roi) il faut être vigilant.
Mais niveau droit de l'homme c'est beaucoup mieux au canada (quoi que dernierement ils commence a trouver des noises pour le port du foulard islamique alors qu'il était toléré avant)

Voila, j'espere que je ne t'ai pas découragé, le canada c'est un beau pays quand même, a visiter au moins une fois dans sa vie, mais réflechie comme il faut avant de tout sacrifier ici.
Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook