Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 3 questions de Socrate
U
11 juillet 2022 11:36
Bonjour,
Sans doute vous connaissez cette histoire, mais un p'tit rappel peut-etre est le bienvenu.smiling smiley
Pas de version orientalegrinning smiley, je connais aucun sage d'Orient, hors Avicenna...que j'estime beaucoup.
*
Dans la Grèce ancienne, Socrate était reconnu pour sa sagesse. Un jour, le grand philosophe fut approché par une de ses connaissances qui courait vers lui tout excité.

– Socrate, écoute ce que je viens d’apprendre sur ton élève Platon !

– S’il te plait, calme-toi avant de parler, répondit Socrate, et demande-toi si ce que tu vas me dire passera trois tamis.

– Quels tamis ?

– Ce que tu as à dire au sujet de Platon, demande-toi : est-ce vrai ?

– Je n’en sais rien , répondit l’homme, j’en ai seulement entendu parler.

– Donc, tu ne sais pas, pour sûr, si c’est vrai ou non.

– Non, je ne sais pas, répondit l’homme.

Socrate sourit :

– Posons maintenant la deuxième question : ce que tu vas me dire est-il bon ?

– Non, au contraire…

– Donc, tu désires me dire quelque chose de mauvais au sujet de Platon sans être certain que ce soit vrai ?

L’homme commence à être un peu embarrassé.

– Néanmoins, ta nouvelle pourrait passer le troisième test : ce que tu vas me dire va-t-il être utile ?

L’homme secoua sa tête négativement.

– Donc, conclut Socrate, si ce que tu vas me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire ?
*



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/22 11:36 par Lady in red.
11 juillet 2022 13:17
Salam,

je connais aucun sage d'Orient, hors Avicenna...que j'estime beaucoup.

Même pas Al Ghazali? perplexe
Facts doesn't care about your feelings
U
11 juillet 2022 13:25
Honnetement, non.confused smiley Je ne connaissais pas cette personnalite du monde musulmane.




Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

je connais aucun sage d'Orient, hors Avicenna...que j'estime beaucoup.

Même pas Al Ghazali? perplexe
11 juillet 2022 14:00
Et pourtant c'est le plus connu dans le monde musulman, jette un coup d'œil ça pourrait te plaire
Citation
Lady in red a écrit:
Honnetement, non.confused smiley Je ne connaissais pas cette personnalite du monde musulmane.
Facts doesn't care about your feelings
y
11 juillet 2022 16:11
Bonjour

les trois filtres de socrate thumbs up
très beau enseignement mais o combien difficile à appliquer tous les jours..
U
11 juillet 2022 16:17
Ce n'est pas la mer a boire... quand meme. Angel



Citation
Gandalf le gris a écrit:
Bonjour

les trois filtres de socrate thumbs up
très beau enseignement mais o combien difficile à appliquer tous les jours..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/22 16:19 par Lady in red.
y
11 juillet 2022 16:42
si tu l'appliques en toutes circonstances , respect à toi Welcome



Citation
Lady in red a écrit:
Ce n'est pas la mer a boire... quand meme. Angel
U
11 juillet 2022 16:48
Ah, non, je n'applique pas les 3 questions de Socrate en toutes circonstances. Je suis humaine quoi, je fais des fautes...mais j'essaye
de ne pas faire mal par la parole...et de ne pas tomber dans les pieges du monde. La sagesse de monsieur Socrate m'aide de rester sur ma bonne route. ☀️
Citation
Gandalf le gris a écrit:
si tu l'appliques en toutes circonstances , respect à toi Welcome
y
11 juillet 2022 18:28
c'est vraiment quelque chose que j'essaye de travailler pour me rapprocher de la meilleur éthique possible mais j'en suis très loin..

car ça peut m'arriver de parler sur quelqu'un pour le citer en contre exemple ou essayer d'analyser son comportement qui l'a amené à être comme ça pour faire comprendre à l'interlocuteur ce qui ne faut pas faire ..

ou lorsque la personne a des valeurs à l'opposé des miennes et qu'il se met dans une situation périlleuse qui me touche directement et pourtant je relativise beaucoup mais y'a certain trait de caractère ou des comportements avec lesquels je vais me montrer très critique..

et à contrario quand quelqu'un me parle en mal sur quelqu'un d'autre, c'est plus fort que moi mais je me sens à chaque fois obligé de défendre ou de relativiser le comportement de la personne qui n'est pas là...

donc je ne pense pas que mes intentions soient toujours mauvaises quand je parle sur les autres

mais le mieux c'est de ne rien dire sur les autres et de mettre en avant les qualités d'une personne en complimentant ses aspects positifs et à ce moment là ça peut l'encourager à faire mieux et à effacer une mauvaise habitude ou un mauvais comportement..

c'est une philosophie que j'essaye de mettre en pratique mais pour le moment c'est pas encore ça lol
Citation
Lady in red a écrit:
Ah, non, je n'applique pas les 3 questions de Socrate en toutes circonstances. Je suis humaine quoi, je fais des fautes...mais j'essaye
de ne pas faire mal par la parole...et de ne pas tomber dans les pieges du monde. La sagesse de monsieur Socrate m'aide de rester sur ma bonne route. ☀️
U
11 juillet 2022 20:29
J'apprecie ta facon de voir les choses. Du moins, je kiffe ce que tu as ecrit dans ce message. Et je crois que tu penses vraiment comme ca, vu que tu as pris quelques minutes pour mettre tes pensees la, sous nous yeux marron, bleus, verts....Angel
Du coup, merci du partage.

Tiens, aujourd'hui, j'ai fache un collegue de ce forum.
Pfff, si j'avais vu ton message avant, je m'aurais probablement abstenu de lui repondre.
Mais bon, si les questions de Socrate ne m'ont meme pas empechee de faire ca, probablement ni tes reflexions n'auraient pas eu plus de succes ...perplexe

En tout cas, on ne vit pas dans un monde parfait ou les questions de Socrates fonctionnent toujours...

Je tire toujours le positif d'une situation et...je choisis toujours mes batailles (verbales), en essayant de ne pas faire de "victimes" collaterales ou trop blesser "mon ennemi".
Mon but est de me defendre, pas de blesser. Je n'ai pas ce type de plaisir.??




Citation
Gandalf le gris a écrit:
c'est vraiment quelque chose que j'essaye de travailler pour me rapprocher de la meilleur éthique possible mais j'en suis très loin..

car ça peut m'arriver de parler sur quelqu'un pour le citer en contre exemple ou essayer d'analyser son comportement qui l'a amené à être comme ça pour faire comprendre à l'interlocuteur ce qui ne faut pas faire ..

ou lorsque la personne a des valeurs à l'opposé des miennes et qu'il se met dans une situation périlleuse qui me touche directement et pourtant je relativise beaucoup mais y'a certain trait de caractère ou des comportements avec lesquels je vais me montrer très critique..

et à contrario quand quelqu'un me parle en mal sur quelqu'un d'autre, c'est plus fort que moi mais je me sens à chaque fois obligé de défendre ou de relativiser le comportement de la personne qui n'est pas là...

donc je ne pense pas que mes intentions soient toujours mauvaises quand je parle sur les autres

mais le mieux c'est de ne rien dire sur les autres et de mettre en avant les qualités d'une personne en complimentant ses aspects positifs et à ce moment là ça peut l'encourager à faire mieux et à effacer une mauvaise habitude ou un mauvais comportement..

c'est une philosophie que j'essaye de mettre en pratique mais pour le moment c'est pas encore ça lol



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/07/22 20:51 par Lady in red.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook