Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement d'un garçon de 19 ans
V
1 septembre 2023 11:35
As-Salam Aleikoum harmatula wa barakatu
Je voudrais savoir si vous pensez que c'est possible de trouver la femme de sa vie sur les réseaux sociaux ?
Personnellement, je pense que c'est possible du moment qu'on a le sabr en nous lors de l'échange avec la personne concerné.
Par ailleurs, je voudrais bien me marier tôt, mais je n'ai ni travaille (étudiant), ni maison (vis chez mes parents). Je sais qu'Allah azawajel fera les causes si je me maris mais je sais pas j'ai un frein. En pratique, y'a t-il un âge pour se marier ?
Je finirais mes études dans 5 ans inch'Allah mais je me vois mal tenir 5 ans avant de me marier.
R
1 septembre 2023 11:51
Selem,

Une rencontre fortuite sur un réseau pourquoi pas mais en faire un outil de recherche, non.
Citation
Venothan a écrit:
As-Salam Aleikoum harmatula wa barakatu
Je voudrais savoir si vous pensez que c'est possible de trouver la femme de sa vie sur les réseaux sociaux ?
Personnellement, je pense que c'est possible du moment qu'on a le sabr en nous lors de l'échange avec la personne concerné.
Par ailleurs, je voudrais bien me marier tôt, mais je n'ai ni travaille (étudiant), ni maison (vis chez mes parents). Je sais qu'Allah azawajel fera les causes si je me maris mais je sais pas j'ai un frein. En pratique, y'a t-il un âge pour se marier ?
Je finirais mes études dans 5 ans inch'Allah mais je me vois mal tenir 5 ans avant de me marier.
1 septembre 2023 12:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait patienter 5 ans ou trouver un boulot en parallèle des etudes.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .


Pour trouver, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme fort et honnête. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 septembre 2023 12:44
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah wa Barakatuh

Alors si tu as projet de te marier.
Profite donc du temps que tu as pour te préparer mentalement, physiquement (trouvez un petit job) avoir de petites choses économies.

Le mariage est un acte d'adoration.
Donc comme tout acte, il s'apprend.
Il faut une certaine maturité pour cela car tu auras sur tes épaules la charge d'une femme et de futurs enfants.

Je te conseille les vidéos de Rachid Haddach, paix à son âme.
Elle sont magnifiques et elles s'écoutent très facilement.

Wa salam,
1 septembre 2023 13:05
Salam

En matière de rencontres, tout est possible.
Tu peux très bien rencontrer une personne en sortant du cinéma, qu'en prenant les transports en commun ou qu'en échangeant sur les réseaux...

Ensuite, il y'a les moyens que tu mets en place pour que cette personne reste dans ta vie, comme celle qu'elle met en place pour que tu restes dans la sienne.

Ceci dit, en tant qu'étudiant, tu devrais te concentrer sur tes études, ton projet professionnel en quelque sorte trouver une stabilité qui puisse te permettre de vivre, d'avoir un logement et donc d'être indépendant et autonome.

Mais sache que l'amour peut frapper à toute heure et a n'importe quel endroit.
U
1 septembre 2023 13:22
"Mais sache que l'amour peut frapper à toute heure et a n'importe quel endroit."

Comme c'est vrai et pertinent cette phrase.?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

En matière de rencontres, tout est possible.
Tu peux très bien rencontrer une personne en sortant du cinéma, qu'en prenant les transports en commun ou qu'en échangeant sur les réseaux...

Ensuite, il y'a les moyens que tu mets en place pour que cette personne reste dans ta vie, comme celle qu'elle met en place pour que tu restes dans la sienne.

Ceci dit, en tant qu'étudiant, tu devrais te concentrer sur tes études, ton projet professionnel en quelque sorte trouver une stabilité qui puisse te permettre de vivre, d'avoir un logement et donc d'être indépendant et autonome.

Mais sache que l'amour peut frapper à toute heure et a n'importe quel endroit.
1 septembre 2023 13:55
Salam

Tu pourras trouver ta femme lors de tes études.

Ne perds pas ton temps sur les réseaux sociaux.

Tu voudrais que ta sœur et mère perdent leurs temps sur les réseaux avec des hommes ?!

Bah tu es le sexe fort donc montre l'exemple !

Garde ton slip propre et attaché !

Comme le commandement d'Allah !
Rappel toi de l'histoire du Prophète Yousef, ami salem, il avait le choix des fesses ... et il a préféré la prison que la chaire puante sans saveur sans baraka !

Va jeuner, faire du sport et aider tes parents ... et nation et la société !


Nous avons assez de putes masculines magrebins... donc garde ton slip attaché !

Et ouvre les livres ...
1 septembre 2023 15:01
Oui, c'est possible. Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur un forum ou via un site de rencontres. Tout est possible. D'un côté c'est génial mais de l'autre il faut faire attention car il y a de tout sur les réseaux: du très bon et du beaucoup moins bon.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook