Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question prier
C
13 septembre 2023 00:49
Salam Aleykoum,
Retarder la prière de 5 minutes de son temps limite est ce grave ou pas, car on m'a dit que c pas à la minutes près svpl, car j'ai pris trop de temps pour faire les grandes ablutions etc..., de manière volontaire c grave svpl, ou c rien juste 5 minutes ?
Merci beaucoup et Baarak Allah oufikom.
S
13 septembre 2023 01:33
Oh la la ... Détends-toi et essaye d'imaginer comment ça pouvait se passer au temps du prophète.

Il n'y a pas d'horloge, de minuterie, de chronomètre, juste le soleil à regarder dans le ciel.

Quand il se lève, ou quand il se couche, c'est facile. En plus là bas le paysage et je suppose plat, donc voilà. Mais l'heure du midi, de l'après-midi ou du soir, ou si on est en montagne avec le soleil qui se cache derrière la montagne plus tôt qu'en plaine forcément ... comment déterminer avec exactitude si le soleil est vraiment au bon endroit dans le ciel pour faire sa prière. C'était forcément de l'à-peu-près.

Au mieux, on laissait l'imam faire l'appel à la prière au moment qui lui semblait le plus propice, au pire, on faisait nous-même comme on pouvait en pleine cambrousse et voilà.

A l'époque, on devait être à la demi-heure près, oui !

Dieu n'est pas à la minute près. Il te demande de prier 5 fois par jour pour que tu aies autant d'occasions de te connecter à Lui. C'est ça l'essentiel. Pouvoir te connecter à Lui.

Que tu le fasses 5 min plus tard ou plus tôt, ça change quoi ?
13 septembre 2023 01:54
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Une prière fait en dehors de son temps sans excuse valable islamiquement est un grand péché

Al-Ma'un 107:4
فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ

Malheur donc, à ceux qui prient

Al-Ma'un 107:5
ٱلَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُون

tout en négligeant leur Salât,


Étant donné que les heures des prières sont des estimations, prier à la dernière minute c’est risqué

Dans tout les cas, prier à la dernière minute n’est pas une chose

Les grandes ablutions normalement ce n’est pas sensé prendre du temps, lorsqu’on sait comment les faire et ce qui est essentiel, ça peut prendre 2 minutes à 5 minutes si on est pressé
Max 10 mins si on veut tout faire bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/23 01:56 par Abdullah78.
13 septembre 2023 07:35
Salam,

deux choses.

1. Pour compléter la réponse du frère Abdullah, j'ajoute que certaines délimitations des temps de prière sont à la minute près. Le lever, le zénith ainsi que le coucher du soleil sont des événements précis, de sorte que sont claires et précises la fin du temps de la prière de Sobh / Fajr, la fin du temps de 'Asr (qui est aussi la fin du temps « darouri » pour Dhohr selon les malikites) et la début des prières de Dhohr et de Maghrib. Ce qui n'est pas à la minute près, c'est la délimitation du crépuscule, donc notamment le début du temps de Sobh / Fajr et le début du temps de 'Ichâ'. Pour le début de 'Asr, c'est une autre question où il y a une divergence bien connue entre les écoles.

2. Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne.

Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.

Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr.
C
17 septembre 2023 08:02
Salam Aleykoum wa rahmatulah wa baarakatou

Premièrement merci beaucoup et infiniment pour vos réponses.
Baarak oufik.
Que Dieu vous accorde le paradis
1.ah d'accord je comprends mieux, merci beaucoup Baarak Allah oufik.
2.ah d'accord merci beaucoup, e'fait je pensais que tu pouvais réussir seulement en étant dans la religion. Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas.

Mais enfait c'est tout le contraire.
J'ai eu cette idée prcq je voyais sur internet que les péchés empêchait l'exaucement d'invocation. Et j'avais vu la vidéo d'un Iman qui disait que si t'es pas heureux c'est à cause de tes péchés.

Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ?

Ce qui expliquerait le fait que les invocations des mécréants sont acceptés alors qu'ils ne croient même pas e' Dieu et font donc plein de péchés.

Et vraiment dsl pour cette réponse si tardive.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

deux choses.

1. Pour compléter la réponse du frère Abdullah, j'ajoute que certaines délimitations des temps de prière sont à la minute près. Le lever, le zénith ainsi que le coucher du soleil sont des événements précis, de sorte que sont claires et précises la fin du temps de la prière de Sobh / Fajr, la fin du temps de 'Asr (qui est aussi la fin du temps « darouri » pour Dhohr selon les malikites) et la début des prières de Dhohr et de Maghrib. Ce qui n'est pas à la minute près, c'est la délimitation du crépuscule, donc notamment le début du temps de Sobh / Fajr et le début du temps de 'Ichâ'. Pour le début de 'Asr, c'est une autre question où il y a une divergence bien connue entre les écoles.

2. Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne.

Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.

Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr.
17 septembre 2023 08:33
Wa 'aleymoum salâm wa rahmatou Llah wa barakâtouh,

ce n'est pas si simple ni dans un sens ni dans l'autre.

« Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas. »

En effet, les bonnes œuvres et la pureté (le repentir, l'éloignement des péchés etc.) font augmenter des douas. Mais la réponse d'Allah le très haut n'est pas toujours directe. Une doua acceptée n'implique pas que tu auras ce que tu veux. Il y a trois cas de figure bien connus :

1. Allah te donne ce que tu as demandé.
2. Allah te l'accordera seulement plus tard, voire dans l'au-delà.
3. Allah te donne une autre chose ou t'enlève un mal, surtout si la chose que tu as demandée ne serait pas un bien pour toi. Allah seul sait ce qui est vraiment dans ton intérêt.

Donc il faut être préparé aux éventualités 2 et 3, c'est pourquoi on ne doit pas désespérer ni se mettre trop la pression.

« Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ? »


Non, les péchés peuvent affecter les invocations. Mais on évite les péchés pour Allah seul. L'intention est très importante en islam. Par exemple, tu fais la prière pour Allah, pas pour obtenir telle ou telle chose dans la dounya. Sinon, est-ce que tu voues un culte à Allah ou à la chose ? On s'approcherait du chirk.

Citation
Cheval 82 a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatulah wa baarakatou

Premièrement merci beaucoup et infiniment pour vos réponses.
Baarak oufik.
Que Dieu vous accorde le paradis
1.ah d'accord je comprends mieux, merci beaucoup Baarak Allah oufik.
2.ah d'accord merci beaucoup, e'fait je pensais que tu pouvais réussir seulement en étant dans la religion. Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas.

Mais enfait c'est tout le contraire.
J'ai eu cette idée prcq je voyais sur internet que les péchés empêchait l'exaucement d'invocation. Et j'avais vu la vidéo d'un Iman qui disait que si t'es pas heureux c'est à cause de tes péchés.

Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ?

Ce qui expliquerait le fait que les invocations des mécréants sont acceptés alors qu'ils ne croient même pas e' Dieu et font donc plein de péchés.

Et vraiment dsl pour cette réponse si tardive.
C
17 septembre 2023 08:46
Salam Aleykoum.
Merci beaucoup, mais cela veut dire que comme je fais beaucoup de péchés mes invocation ne vont jamais être accepté.
Alors pk les mécréants sont récompenser, pk des musulmans deviennent chanteurs wje prie pour Dieu, mais j'ai l'impression que même si je fait tt, mes invocation ne seront jamais accepter, que comme t'a dit que les péchés affectent les invocations, que cela ne servent à rien si je fais les choses bien.
J'ai l'impression que même si j'ai arrêté la musique cela ne changera rien, que ça sert à rien que j'ai arrêté la musique, comme j'ai déjà et je fait trop de péchés.
Et une autre question, si j'ai retarder la priere du sobh de seulement 2 minutes, par rapport à sont temps indiqué sur l'appli est ce que c grave stpl, car j'ai entendu que c n'est pas à la minutes près.
Citation
El-Abdi a écrit:
Wa 'aleymoum salâm wa rahmatou Llah wa barakâtouh,

ce n'est pas si simple ni dans un sens ni dans l'autre.

« Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas. »

En effet, les bonnes œuvres et la pureté (le repentir, l'éloignement des péchés etc.) font augmenter des douas. Mais la réponse d'Allah le très haut n'est pas toujours directe. Une doua acceptée n'implique pas que tu auras ce que tu veux. Il y a trois cas de figure bien connus :

1. Allah te donne ce que tu as demandé.
2. Allah te l'accordera seulement plus tard, voire dans l'au-delà.
3. Allah te donne une autre chose ou t'enlève un mal, surtout si la chose que tu as demandée ne serait pas un bien pour toi. Allah seul sait ce qui est vraiment dans ton intérêt.

Donc il faut être préparé aux éventualités 2 et 3, c'est pourquoi on ne doit pas désespérer ni se mettre trop la pression.

« Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ? »


Non, les péchés peuvent affecter les invocations. Mais on évite les péchés pour Allah seul. L'intention est très importante en islam. Par exemple, tu fais la prière pour Allah, pas pour obtenir telle ou telle chose dans la dounya. Sinon, est-ce que tu voues un culte à Allah ou à la chose ? On s'approcherait du chirk.
17 septembre 2023 10:56
Salam,

si tu penses avoir déjà commis trop de péchés, alors repens-toi. Un repentir sincère efface tes péchés passés ; même plus, le repentir change les mauvaises actions en bonnes. Le croyant ne dois jamais désespérer de la miséricorde et du pardon d'Allah le très haut.

Le problème que je vois, c'est que ton objectif principal est de voir tes invocations exaucées. Mais en réalité, tu ne sais pas ce qui est bien pour toi. En plus, ce qui est bien pour toi ne se limite pas à des choses dans la dounya mais s'étend à l'au-delà. Seul Allah sait ce qui est bon pour toi dans l'ensemble. Le croyant essaie donc d'accepter ce qu'Allah a décidé pour lui.

Normalement, oui, on espère que nos douas seront exaucées, mais c'est un objectif secondaire ; l'objectif primaire, c'est de faire les choses pour Allah. Après, on fait les causes, on fait de notre mieux dans la religion et pour être une bonne personne, on fait des invocations, puis on s'en remet à Allah le très haut, on Lui fait confiance, on patiente.

Citation
Cheval 82 a écrit:
Salam Aleykoum.
Merci beaucoup, mais cela veut dire que comme je fais beaucoup de péchés mes invocation ne vont jamais être accepté.
Alors pk les mécréants sont récompenser, pk des musulmans deviennent chanteurs wje prie pour Dieu, mais j'ai l'impression que même si je fait tt, mes invocation ne seront jamais accepter, que comme t'a dit que les péchés affectent les invocations, que cela ne servent à rien si je fais les choses bien.
J'ai l'impression que même si j'ai arrêté la musique cela ne changera rien, que ça sert à rien que j'ai arrêté la musique, comme j'ai déjà et je fait trop de péchés.
Et une autre question, si j'ai retarder la priere du sobh de seulement 2 minutes, par rapport à sont temps indiqué sur l'appli est ce que c grave stpl, car j'ai entendu que c n'est pas à la minutes près.
C
17 septembre 2023 11:01
Salam Aleykoum,
C juste que pour l'avenir j'ai beaucoup de projets mais je fais beaucoup de péchés.
Donc par logique aucune de mes invocation ne va être accepté, et dcp ça sert à quoi de faire des invocations si elles ne seront pas accepter, cela ne sert à rien, et pour quoi prcq je fais des péchés mes invocation ne seront pas accepter, alors que Dieu récompense des musulmans en les faisant devenir chanteur, ect...?
Cela veut il dire qu'un musulman pêcheurs, est pire qu'un mécréant ?
Donc ça veut dire que je dois laisser tomber tout mes souhaits, car c'est sur qu'ils ne s'exauceront jamais.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

si tu penses avoir déjà commis trop de péchés, alors repens-toi. Un repentir sincère efface tes péchés passés ; même plus, le repentir change les mauvaises actions en bonnes. Le croyant ne dois jamais désespérer de la miséricorde et du pardon d'Allah le très haut.

Le problème que je vois, c'est que ton objectif principal est de voir tes invocations exaucées. Mais en réalité, tu ne sais pas ce qui est bien pour toi. En plus, ce qui est bien pour toi ne se limite pas à des choses dans la dounya mais s'étend à l'au-delà. Seul Allah sait ce qui est bon pour toi dans l'ensemble. Le croyant essaie donc d'accepter ce qu'Allah a décidé pour lui.

Normalement, oui, on espère que nos douas seront exaucées, mais c'est un objectif secondaire ; l'objectif primaire, c'est de faire les choses pour Allah. Après, on fait les causes, on fait de notre mieux dans la religion et pour être une bonne personne, on fait des invocations, puis on s'en remet à Allah le très haut, on Lui fait confiance, on patiente.
j
29 septembre 2023 17:03
Salam aleikoum

tu te prend beaucoup la tete non?
tu pries , tu demandes pardon , tu fais des pechées , tu fais wudu , tu pries tu demandes pardon , tu fais des pechées tu pries tu demandes pardon tu fais wudu

ect....
ainsi va la vie !!, si il n'y avait pas de pechées , il n'y aurait pas de demande de pardon non?
d'ailleurs un hadith stipule que si le serviteur ne faisait pas de peché et ne demanderait pas pardon , Allah detruirait ce peuple et en creerait un nouveau qui ferait des pechées et demanderait pardon !

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.

L'explication
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) jure par son Seigneur et dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il » suite à leurs péchés, avec sincérité et des cœurs emplis de certitude, afin qu’Il leur pardonne.


etonnant non?
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il n’y a pas un homme qui commet un péché puis, se lève, fait ses ablutions, prie, puis demande pardon à Allah, sans qu’Allah ne lui pardonne » puis il récita ﷺ ce verset: {Ceux qui lorsqu’ils commettent une turpitude ou ont été injustes envers leurs propres personne se rappellent d’Allah…} (3 v.135) [At-Tirmidhi

note tes pechées sur un cahier jour apres jour par exemple , et le lendemain tu dis bon ce peché j'arrete , ainsi de suite jusqu'a que ta feuille soit blanche , sans rien ecrire dessus comme peché
c'est le Sheikh Hisham Kabbani qui conseille de faire cela , pour mediter pour s'ameliorer !!!

alors relaxe
et continue tes invocations !!
l'invocation est une adoration
et si c'est pas exaucé , tant pis , peut etre cela sera exaucé dans l'au dela car un autre hadith indique que les invocations sont gardés pour l'audela , car le jour du jugement sera terrible et ce jour la , peut etre nos invocations non exaucés viendront nous sauver ...

et combien avons nous d'histoires de personnes mauvaises toute leur vie et qu'ils sont mort en faisant une bonne action et direct paradis
car c'est la derniere action qui compte , juste avant de mourir qui compte beaucoup !!
C
23 octobre 2023 08:44
Salam Aleykoum,
Je reviens beaucoup plus tard,
Aod c juste que j'ai repensé à ton message.
En gros dans tt les cas les douas sont acceptés ici bas ou ici haut, c bien ça stpl ?
Mais dcp les péchés peuvent affecter mais ne les annulent pas, car sachant que tt les monde fais des péchés, personne n'est parfait, il serait donc rare que douas soit accepté '
Citation
El-Abdi a écrit:
Wa 'aleymoum salâm wa rahmatou Llah wa barakâtouh,

ce n'est pas si simple ni dans un sens ni dans l'autre.

« Si tu fs tt bien, prier à l'heure etc... Allah te récompensera en exaucant toutes tes douas, mais au contraire si tu ne pries pas, musique etc... Allah te punira en n'accordant pas tes douas. »

En effet, les bonnes œuvres et la pureté (le repentir, l'éloignement des péchés etc.) font augmenter des douas. Mais la réponse d'Allah le très haut n'est pas toujours directe. Une doua acceptée n'implique pas que tu auras ce que tu veux. Il y a trois cas de figure bien connus :

1. Allah te donne ce que tu as demandé.
2. Allah te l'accordera seulement plus tard, voire dans l'au-delà.
3. Allah te donne une autre chose ou t'enlève un mal, surtout si la chose que tu as demandée ne serait pas un bien pour toi. Allah seul sait ce qui est vraiment dans ton intérêt.

Donc il faut être préparé aux éventualités 2 et 3, c'est pourquoi on ne doit pas désespérer ni se mettre trop la pression.

« Mais maintenant je pense avoir compris :les péchés même grave n'affectent pas tes invocation, ils n'ont rien a voir avec, tt ce qu'on fait c'est seulement pour après la mort.
C'est bien ça stpl ? »


Non, les péchés peuvent affecter les invocations. Mais on évite les péchés pour Allah seul. L'intention est très importante en islam. Par exemple, tu fais la prière pour Allah, pas pour obtenir telle ou telle chose dans la dounya. Sinon, est-ce que tu voues un culte à Allah ou à la chose ? On s'approcherait du chirk.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook