Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la Prédestination
C
10 avril 2017 21:48
Salam aleykoum
je vois plusieurs hadith qui disent que TOUT a été prédestiné.
Il y a même un hadith qui dit ça : D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5
Donc du coup SI J'AI BIEN COMPRIS notre place en enfer ou au paradis est prédestiné mais en fonction des œuvres qu'on fait notre destin peut changé ?

Et puis y'a quand même des trucs qui me tracassent vraiment j'aimerai comprendre parce que je cherche mais j'arrive pas.
Si TOUT TOUT TOUT TOUT est prédestiné : nos CHOIX, notre RELIGION, notre place dans l'au-delà. Et que Dieu a choisit pour un homme qu'il soit associateur toute sa vie, sachant que Dieu est Juste et qu'on ne peut PAS renier un de Ses attributs, je comprend pas.
Par exemple, Dieu a prédestiné pour un homme qu'il tuerai ( vu que tout notre vie a déjà été écrite ) genre les mecs de Da3esh c'était prédestiné qu'ils aillent là-bas se faire sauter ?
Et par exemple les gens qui font que des bonnes actions eux aussi de toute façon c'était écrit qu'ils allaient en faire donc à quoi bon dire qu'ils sont pieux si de toute façon ils n'avaient pas le choix dans leur façon d'agir ? Et idem pour ceux qui font que des pêchés puisque c'est Dieu qui L'a décidé, que toute leur vie était écrite, que c'était écrit qu'ils n'allaient jamais se repentir, à quoi bon dire que ce sont des pêcheurs ?
Je sais qu'on a du pouvoir sur notre corps, nos pensées, mais d'après ce que je lis, j'ai compris que nos pensées mêmes si c'est nous qui les contrôlons, pareil pour nos actes, nos paroles, c'était prédestiné.

Svp donnez moi vous votre définiton du destin, du libre arbitre, et de la pré-destination baraka Allahu fikoum et bien sur Dieu est Juste et je sais que c'est la faute des Hommes s'ils iront en enfer mais ces questions précèdentes je me les pose tout de même ça me bloque surtout que c'est le sixième pilier de la foi et je veux pouvoir l'avoir en toute tranquillité smiling smiley
10 avril 2017 22:02
Wa aleyka as salam

Allah a donné à l'être humain le choix
Cependant, Allah, dans Sa science parfaite, savait quels seraient les choix de tout un chacun.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 avril 2017 22:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le destin regroupe tout ce qui arrive, y compris les choix. Le destin est écrit. Détails ici.
La prédestinée n'est uniquement ce que la personne subit. Bonne ou mauvaise fortune.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
K
10 avril 2017 22:22
ca repond a toutes tes questions

la croyance a la predestinition
[www.sajidine.com]

La Prédestination n'est pas un prétexte à la résignation
[www.sajidine.com]

le libre arbitre
[www.sajidine.com]
C
11 avril 2017 08:54
Daccord mais cest Lui qui a prédestiné et tracé le chemin de vie de tout le monde donc si l'homme fait un choix c'était dans son destin de le faire ou pas ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Allah a donné à l'être humain le choix
Cependant, Allah, dans Sa science parfaite, savait quels seraient les choix de tout un chacun.
C
11 avril 2017 08:54
Ok j'irai voir merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le destin regroupe tout ce qui arrive, y compris les choix. Le destin est écrit. Détails ici.
La prédestinée n'est uniquement ce que la personne subit. Bonne ou mauvaise fortune.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
11 avril 2017 08:55
Ok merci baraka الله fik
Citation
K& a écrit:
ca repond a toutes tes questions

la croyance a la predestinition
[www.sajidine.com]

La Prédestination n'est pas un prétexte à la résignation
[www.sajidine.com]

le libre arbitre
[www.sajidine.com]
11 avril 2017 20:16
Citation
tres loin a écrit:
Question sur la Prédestination
salam

Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :
1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
Cela dit, voici en résumé la croyance des ancêtres pieux à propos de cet important chapitre de la foi. Nous allons détailler certains enseignements déjà mentionnés. Tout en demandant à Allah de nous assister et de nous orienter, nous disons ceci:

Premièrement, la signification linguistique des termes qada et qadar.
Qadaa signifie jugement et qadar détermination.

Deuxièmement, la définition religieuse des deux termes :
Qadar désigne la détermination des choses par Allah Très Haut depuis l’éternité , Sa connaissance portant sur le moment de leur occurrence , leurs spécificités , Son inscription de tout cela , Sa volonté les concernant leur déroulement selon ce qu’Il a déterminé et leur création par lui.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
C
11 avril 2017 20:29
Merci beaucoup jazaka Allahu kheiran
Citation
elwaraini a écrit:
salam

Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :
1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
Cela dit, voici en résumé la croyance des ancêtres pieux à propos de cet important chapitre de la foi. Nous allons détailler certains enseignements déjà mentionnés. Tout en demandant à Allah de nous assister et de nous orienter, nous disons ceci:

Premièrement, la signification linguistique des termes qada et qadar.
Qadaa signifie jugement et qadar détermination.

Deuxièmement, la définition religieuse des deux termes :
Qadar désigne la détermination des choses par Allah Très Haut depuis l’éternité , Sa connaissance portant sur le moment de leur occurrence , leurs spécificités , Son inscription de tout cela , Sa volonté les concernant leur déroulement selon ce qu’Il a déterminé et leur création par lui.
11 avril 2017 20:35
Citation
"Très loin": a écrit:
Salam aleykoum
je vois plusieurs hadith qui disent que TOUT a été prédestiné.
Il y a même un hadith qui dit ça : D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5
Donc du coup SI J'AI BIEN COMPRIS notre place en enfer ou au paradis est prédestiné mais en fonction des œuvres qu'on fait notre destin peut changé ?
salam
Le prophète(bpsl) a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.
Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres, et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter : Et craignez Allah autant que vous le pouvez .
(Sourate 64 Et-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
chere tres loin
Voilà un exemple qui t’éclaircit ce qui a été cité auparavant :

Si un individu se trouve en face de deux voies :
La première menant à un pays plein de désordres (meurtres, pillages, attentats à la pudeur, peur, famine...)
et la deuxième à un autre pays où règne l’ordre, la sécurité totale, la facilité de vie, le respect des individus, de leur honneur et de leurs biens.
Laquelle des deux voies empruntera-t-il ?
C
11 avril 2017 20:49
Merci jazaka Allahu kheiran smiling smiley thumbs up
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
Le prophète(bpsl) a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.
Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres, et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter : Et craignez Allah autant que vous le pouvez .
(Sourate 64 Et-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
chere tres loin
Voilà un exemple qui t’éclaircit ce qui a été cité auparavant :

Si un individu se trouve en face de deux voies :
La première menant à un pays plein de désordres (meurtres, pillages, attentats à la pudeur, peur, famine...)
et la deuxième à un autre pays où règne l’ordre, la sécurité totale, la facilité de vie, le respect des individus, de leur honneur et de leurs biens.
Laquelle des deux voies empruntera-t-il ?
*
12 avril 2017 21:37
Salam alayk al Khidr :

Citation
a écrit:
Allah a donné à l'être humain le choix
Cependant, Allah, dans Sa science parfaite, savait quels seraient les choix de tout un chacun.

Savait ? Pourquoi maintenant ne sait plus ? Il serait plus judicieux de dire que le choix de l'être humain est prédestiné et que la volonté humaine n'en est pas une car il n'y a qu'une seule Volonté celle d'Allah.

L'être humain se crois libre de choisir parce qu'il ignore les causes qui l'ont orienté vers le choix. Son choix est prédestiné et prédéterminé dans ces causes qu'il ignore.




Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Allah a donné à l'être humain le choix
Cependant, Allah, dans Sa science parfaite, savait quels seraient les choix de tout un chacun.
12 avril 2017 22:50
Wa aleyka as salam

Je dis "savait" parlant du moment (passé) où Allah a décrété.

+ tu as déjà beaucoup à apprendre des bases de la religion, tu ferais donc mieux de te garder de venir parler de sujets complexes comme celui de la destiné.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Savait ? Pourquoi maintenant ne sait plus ? Il serait plus judicieux de dire que le choix de l'être humain est prédestiné et que la volonté humaine n'en est pas une car il n'y a qu'une seule Volonté celle d'Allah.

L'être humain se crois libre de choisir parce qu'il ignore les causes qui l'ont orienté vers le choix. Son choix est prédestiné et prédéterminé dans ces causes qu'il ignore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 22:51 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
13 avril 2017 11:11
Salam alayk al Khidr :

C'est vrai que avec toi seuls les savants peuvent en parler, mais toi tu n'es pas un savant, et moi j'en parle si Allah le veut. Tu ne veux pas m'écouter ou lire mes posts ? Aucune importance ! Allah merci que dans ce forum il y a d'autres yabis avec qui on peux partager sans animosité et dans le respect mutuel.

Citation
Le professeur hautement qualifié a écrit:
tu as déjà beaucoup à apprendre des bases de la religion, tu ferais donc mieux de te garder de venir parler de sujets complexes comme celui de la destiné.

La religion est un ensemble de domaines et pas seulement la forme. La spiritualité c'est le Coeur de la religion.



Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Je dis "savait" parlant du moment (passé) où Allah a décrété.

+ tu as déjà beaucoup à apprendre des bases de la religion, tu ferais donc mieux de te garder de venir parler de sujets complexes comme celui de la destiné.
13 avril 2017 11:28
Wa aleyka as salam

Effectivement, je te déteste de tout mon coeur et ne te respecte pas.
Pour moi tu es un diable posté sur le sentier d'Allah et qui passe son temps (tel un diable), à propager de l'égarement aux musulmans.

Quand je pense à toi je pense à ce hadith :

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit: « Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier » puis il a récité le verset:
-Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
13 avril 2017 12:42
Salam alayk al Khidr :

Mon pauvre frère tu es à la limite d'une dépression et bientôt tu vas rejoindre ton compère rosiles qui lui malgré tout a donné des signes (bien que faibles) d'une rémission dans certains de ses posts, où il avait l'air de montrer une certaine amélioration de son état.

Citation
Le savant a écrit:
Effectivement, je te déteste de tout mon coeur et ne te respecte pas.
Pour moi tu es un diable posté sur le sentier d'Allah et qui passe son temps (tel un diable), à propager de l'égarement aux musulmans.

Que tu me détestes et ne me respecte pas ça n'a aucune importance et dans un sens je m'attendais à quelque chose suite à un rêve que j'ai fait il y a quelque jour où un homme avait tiré sur moi avec un revolver, me blessant deux fois, et avant qu'il ne m'achève je me suis réveillé.

Pour moi tu es un frère en religion pas plus, et pour le reste tu m'es indifférant ne trouvant aucun plaisir à discuter avec toi, car tu es à l'image d'un robot inexpressif ne faisant que répéter ce que ta secte t'a inculqué dans ton endoctrinement.

Tu dis que je suis un diable qui passe son temps à égarer les musulmans ? Et toi t'es qui un ange qui propage la bonne parole made in Saoudia ? Qui aime faire des mises en garde contre ceux qui ne vous suivent pas ? Tant que tu seras un sectaire c'est toi qui sera un diable voulant empêcher les autres musulmans d'avoir une pensée et de l'exprimer, d'avoir une intelligence et de l'utiliser. Alors reste dans ton délire et suit ton chemin.








Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Effectivement, je te déteste de tout mon coeur et ne te respecte pas.
Pour moi tu es un diable posté sur le sentier d'Allah et qui passe son temps (tel un diable), à propager de l'égarement aux musulmans.

Quand je pense à toi je pense à ce hadith :

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit: « Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier » puis il a récité le verset:
-Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)
13 avril 2017 12:46
Wa aleyka as salam

Ma "secte" à les textes pour la rendre légitime.

Les gens comme toi n'avez à l'inverse que vos conjecture et fausses prétentions basées sur votre ignorance, votre passion et votre orgueil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/17 12:53 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
13 avril 2017 13:10
Salam alayk al Khidr :

Citation
a écrit:
Les gens comme toi n'avez à l'inverse que vos conjecture et fausses prétentions basées sur votre ignorance, votre passion et votre orgueil.

Tu fais vraiment un bon portrait de toi-même :

Les fausses prétentions : De croire que le salafisme est la seule secte "halal".
L'ignorance : Le fait d'être un endoctriné et un sectaire.
La passion : Le fait de suivre les interprétations de vos "savants".
L'orgueil : Le fait de croire de faire partie du groupe "sauvé" tout en méprisant les autres musulmans.



Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Ma "secte" à les textes pour la rendre légitime.

Les gens comme toi n'avez à l'inverse que vos conjecture et fausses prétentions basées sur votre ignorance, votre passion et votre orgueil.
13 avril 2017 13:29
Wa aleyka as salam

Prouve que les paroles de nos savants ne sont que des interprétations.
Comme je t'avais dis aussi : prouve que nos savants ne suivent pas les salafs

Mais tu ne le peux pas
Tu peux juste affirmer, affirmer, affirmer, affirmer, cela sur la base de tes "moi je pense que", eux même basés sur ta compréhension faussé des textes.
Une compréhension fausse qui se démontre fausse par les textes
et nous te l'avons d'ailleurs démontré sur maint sujets.

Par contre les salafis ils ont les textes avec eux.
Et toi on attend que tu viennes nous démontrer que notre compréhension de ces textes est fausse.

Mais tu ne peux pas
Tu peux juste affirmer, affirmer, affirmer et affirmer
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Tu fais vraiment un bon portrait de toi-même :

Les fausses prétentions : De croire que le salafisme est la seule secte "halal".
L'ignorance : Le fait d'être un endoctriné et un sectaire.
La passion : Le fait de suivre les interprétations de vos "savants".
L'orgueil : Le fait de croire de faire partie du groupe "sauvé" tout en méprisant les autres musulmans.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
13 avril 2017 13:37
Salam alayk al Khidr :

Citation
a écrit:
Prouve que les paroles de nos savants ne sont que des interprétations.

Quand des savants écrivent des livres non seulement ils rapportent ce qu'ont dit d'autres savants, mais en plus ils ajoutent de leur cru, ce qui fait la différence dans un livre. Le lecteur prendra acte de l'ensemble dont la compréhension de l'écrivain issue de son cru.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/17 13:38 par *IGNISAID*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook