Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question du libre-arbitre en Islam
19 novembre 2017 03:38
As-salem wa aleykoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une athée venue semer la zizanie ou remettre en cause l'Islam, seulement une "gamine" de 20 ans, musulmane, qui se pose parfois quelques questions existentielles et aimerait échanger ses points de vue.

La question qui me travaille en ce moment est la compatibilité du libre-arbitre avec la prédestination et leurs limites.

Je m'explique : selon moi, puisqu'Allah est maître de l'univers, omniscient et clairvoyant, cela veut dire qu'il sait absolument tout, il connait donc le futur de chacune de ses créatures. Dieu sait, avant même qu'elle ne soit crée, si une personne ira au paradis ou en enfer. Voilà la prédestination.

Maintenant, le libre-arbitre. D'après l'Islam (du moins de ce que j'en ai compris), le futur de chaque être humain, j'entends par là le paradis ou l'enfer, est déterminé selon les actes qu'il a commis au fil de sa vie, eux-même déterminés par ses propres décisions.

Jusqu'ici les deux sont compatibles car :
- Je choisis de commettre des actes qui me mèneront soit au paradis - A -, soit en enfer - B -.
- Je choisis A.
- Allah est omniscient : il sait donc, avant-même que je commette une action, que je vais choisir A.
= Donc, Dieu sait que je vais choisir A (prédestination) mais cela ne change rien au fait que j'ai le choix, au moment des faits, entre A et B (libre-arbitre), au moment de ma prise de décision Dieu n'intervient pas, il sait seulement.

Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

- Je choisis A non pas parce que j'ai décidé librement de choisir A mais parce que, de la manière dont Dieu m'a crée, je serai amenée à choisir A plutôt que B. C'est-à-dire que ce serait "dans ma nature" de commettre des actes qui font que j'irai au paradis, or cette "nature" a été crée par Dieu lui-même. Ma prise de décision est donc influencée par Allah et mon libre-arbitre n'existe pas.

Voilà, c'est la conclusion, aussi confuse soit-elle, à laquelle je suis arrivée. Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/17 03:39 par Hazall.
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
H
19 novembre 2017 03:44
Salam aleykum,

Franchement j'ai la réponse à ta question mais c'est beaucoup trop long et compliqué à dire par écrit.
Je me suis déjà posé cette question et j'ai réussi à trouver la réponse de moi même en me torturant le cerveau, mais j'avoue que c'était une des choses qui m'a pris le plus de temps à comprendre et à résoudre.
H
19 novembre 2017 04:03
Je t'ai envoyé un mp
A
19 novembre 2017 05:45
Wa aleykoum salam,

Citation
Hazall a écrit:
Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

Voilà une lecture tristement déterministe. Dieu est le créateur de tout, y compris de notre liberté. Et c'est insulter Dieu que de prétendre que tout ce qu'il aurait réussi à créer serait de vulgaires robots programmés et totalement prédestinés...

C'est nier la confiance que Dieu a accordé à l'Homme en en faisant son successeur (khalifa) sur la Terre (2:30)

La connaissance par Dieu de ce que seront nos actions n'est que la conséquence du fait qu'il est le seul Éternel et qu'il est hors des repères spatio-temporels puisqu'ils les a créés aussi.
Cela n'implique pas que nos actions résultent de la volonté divine.

La première qualité de Dieu est d'être Juste, donc il ne peut pas enlever à l'homme l'exercice de sa responsabilité (ni en plus le juger pour cela).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 novembre 2017 07:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est un tour de force incroyable. Pour un humain...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : Einstein a démontré l’existence du destin. Détails ici.
S
19 novembre 2017 09:12
Assalamou 3alaykoum,

Effectivement, même le libre arbitre n'est qu'une illusion, et il n'y a pas besoin d'être croyant pour le comprendre, voici une vidéo d'une chaîne très intéressante à ce sujet
.

Je tiens également à souligner que le hasard n'existe pas non plus et voici un moyen de t'en persuader.

Allah est notre Créateur, l'Omniscient qui sait tout sur tout tout le temps.
Tu es d'accord qu'avant la création de notre monde ,le monde réelle, je ne parle pas de l'au-delà, du paradis et de l'enfer, il n'y avait rien, absolument rien.
Lorsqu'Allah a créé notre univers, il a mis en place un moyen qui permettrait à notre monde de subsister et de ne pas s'auto-détruire ou bien de faire des choses totalement absurdes, Il a alors mis en place ce que l'on appelle la logique que Lui seul peut surpasser, c'est ce que l'on appelle les miracles.

Bien, à présent pose-toi cette question : Prends un bille, mets-la à 1 mètre de hauteur et enregistre tous les paramètres avant de la laisser tomber ( en supposant que tu les as enregistré avec une extrême précision), tu fais tomber ta bille et tu notes le point de contact avec le sol.
Ensuite, tu recommences l'expérience avec les mêmes paramètres, tu sais déjà ce qu'il va se passer sans avoir fait tomber ta bille : elle va retomber sur le même point que précédemment.
Et bien pour la vie c'est pareil, lors de la création de notre monde, Allah connaissait tous les paramètres de notre monde et de ce fait, Il sait à n'importe quel moment ce qu'il se passe sur terre.
De nombreux philosophes se sont posés la question pour savoir si l'on pouvait ou non déterminer le futur. Ils ont en déduit que si tu avais tous les paramètre du monde à n'importe quel instant T, alors sauras ce qu'il se passera n'importe où sur terre à l'instant T+1 sec, T+ 1 heure et ainsi de suite.

Dire qu'Allah n'est pas en mesure de savoir ce qu'il se passe sur cette terre et tes choix est du koufr.
l
19 novembre 2017 09:54
Salam,

Je me fais des noeuds au cerveau tous les jours avec cette question.
P
19 novembre 2017 10:51
Salam,

le seul choix que tu as réellement dans cette vie est d'accepter ou non le dessin d'Allah.
Ta conscience, ta vie, tes choix, sont inscrits dans ce dessin. Soit tu acceptes cette conscience, tu t'inscris en pleine conscience (tiqâ') dans ce dessin ('alam), dans ce cas, tu es en paix. Bien entendu, cela demande un cheminement, un état intérieur que t'apportes la pratique et la méditation, que ce soit sur le texte ou l'introspection. C'est la considération (at-taqwa), d'Allah, de sa création et de ta responsabilité dans la création.

L'autre choix que tu as, c'est le déni (kufr), dans ce cas, c'est comme si tu avançais à contre courant, sachant qu'à un moment ou l'autre le courant t'emportera quand même, mais cela risque d'être dans la souffrance (enfer). Ici, l'idée d'enfer n'est pas une punition au sens chrétien, mais plutôt une sorte de purgatoire, pour te remettre dans le sens du courant, que tu finis par accepter.
Le kufr est plus à considérer comme une faiblesse, un état humain. C'est le déni de la réalité au sens spirituel, à savoir qu'on subit l'illusion du monde, et la réalité est au-delà.
19 novembre 2017 11:29
j’me pose toujours cette questions aussi
[
19 novembre 2017 12:06
As salamu alaykum

La question qui me travaille en ce moment est la compatibilité du libre-arbitre avec la prédestination et leurs limites.

Les deux sont compatibles et la différence réside dans la perspective dans laquelle on se place :

La perspective humaine dans cette vie : Le Libre Arbitre est une vérité techniquement nous agissons et nous choisissons.

La perspective universelle : La Prédestination est une vérité et c'est Allah qui agit les créatures n'étant que des instruments.

Le sujet est très vaste et je pense que chacun a son point de vue sur la question.



Citation
Hazall a écrit:
As-salem wa aleykoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une athée venue semer la zizanie ou remettre en cause l'Islam, seulement une "gamine" de 20 ans, musulmane, qui se pose parfois quelques questions existentielles et aimerait échanger ses points de vue.

La question qui me travaille en ce moment est la compatibilité du libre-arbitre avec la prédestination et leurs limites.

Je m'explique : selon moi, puisqu'Allah est maître de l'univers, omniscient et clairvoyant, cela veut dire qu'il sait absolument tout, il connait donc le futur de chacune de ses créatures. Dieu sait, avant même qu'elle ne soit crée, si une personne ira au paradis ou en enfer. Voilà la prédestination.

Maintenant, le libre-arbitre. D'après l'Islam (du moins de ce que j'en ai compris), le futur de chaque être humain, j'entends par là le paradis ou l'enfer, est déterminé selon les actes qu'il a commis au fil de sa vie, eux-même déterminés par ses propres décisions.

Jusqu'ici les deux sont compatibles car :
- Je choisis de commettre des actes qui me mèneront soit au paradis - A -, soit en enfer - B -.
- Je choisis A.
- Allah est omniscient : il sait donc, avant-même que je commette une action, que je vais choisir A.
= Donc, Dieu sait que je vais choisir A (prédestination) mais cela ne change rien au fait que j'ai le choix, au moment des faits, entre A et B (libre-arbitre), au moment de ma prise de décision Dieu n'intervient pas, il sait seulement.

Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

- Je choisis A non pas parce que j'ai décidé librement de choisir A mais parce que, de la manière dont Dieu m'a crée, je serai amenée à choisir A plutôt que B. C'est-à-dire que ce serait "dans ma nature" de commettre des actes qui font que j'irai au paradis, or cette "nature" a été crée par Dieu lui-même. Ma prise de décision est donc influencée par Allah et mon libre-arbitre n'existe pas.

Voilà, c'est la conclusion, aussi confuse soit-elle, à laquelle je suis arrivée. Qu'en pensez-vous ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 novembre 2017 12:10
Salam

Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

Oui, notre liberté est CONDITIONNÉE Dès que tu arrives en ce monde tu pénètres dans des paramètres qui conditionnent ton existence.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 novembre 2017 12:14
Salam

Tu n'as résolu rien de tout, mais absolument rien du tout. La vraie réponse n'est connue que par Allah, et chacun de nous peut avoir une opinion sur la question tout en sachant que seul Allah sait vraiment.


Citation
HomerSimpson a écrit:
Salam aleykum,

Franchement j'ai la réponse à ta question mais c'est beaucoup trop long et compliqué à dire par écrit.
Je me suis déjà posé cette question et j'ai réussi à trouver la réponse de moi même en me torturant le cerveau, mais j'avoue que c'était une des choses qui m'a pris le plus de temps à comprendre et à résoudre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 novembre 2017 12:18
Salam

La connaissance par Dieu de ce que seront nos actions n'est que la conséquence du fait qu'il est le seul Éternel et qu'il est hors des repères spatio-temporels puisqu'ils les a créés aussi.


Comme je l'ai dit au jeune frère Allah seul connait la vérité sur la question.

Cela n'implique pas que nos actions résultent de la volonté divine.

Donc si je veux ceci et que Allah ne veut pas je ferais ce que je veux. BRAVO ! No no
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 novembre 2017 13:33
Salam alaykoum,

J'ai regardé la vidéo mais l'expérience de Libet ne prouve rien, sinon que le processus de décision est plus complexe que ce que l'on croit et qu'une large partie du processus de décision est inconsciente.

Ce n'est pas parce que les actions d'une personne sont prédictibles, parfois même avec 100% de réussite, que son libre arbitre n'existe pas, que les choix ne lui appartiennent pas.

Dire qu'Allah n'est pas en mesure de savoir ce qu'il se passe sur cette terre et tes choix est du koufr.

Les deux questions n'ont rien à voir. Dieu est hors du Temps puisqu'il l'a créé. Il a donc une vue complète sur passé, présent et futur. Et il n'a pas besoin de déterminer à 100% nos actions pour les prévoir.

C'est la vision ultra-déterministe/fataliste qui serait du kufr au contraire, puisqu'elle nie la toute puissance d'Allah. Sa création la plus élaborée, à qui il confie la mission d'être son successeur sur la Terre, ne serait rien de plus qu'un vulgaire robot pré-programmé à l'image de ces "intelligences artificielles" créés par l'homme, incapables de choix réels et récitant simplement des scripts rédigés par l'homme comme ce robot auxquels les saoudiens viennent de donner la citoyenneté récemment.
Citation
Santôryû a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

Effectivement, même le libre arbitre n'est qu'une illusion, et il n'y a pas besoin d'être croyant pour le comprendre, voici une vidéo d'une chaîne très intéressante à ce sujet .

Je tiens également à souligner que le hasard n'existe pas non plus et voici un moyen de t'en persuader.

Allah est notre Créateur, l'Omniscient qui sait tout sur tout tout le temps.
Tu es d'accord qu'avant la création de notre monde ,le monde réelle, je ne parle pas de l'au-delà, du paradis et de l'enfer, il n'y avait rien, absolument rien.
Lorsqu'Allah a créé notre univers, il a mis en place un moyen qui permettrait à notre monde de subsister et de ne pas s'auto-détruire ou bien de faire des choses totalement absurdes, Il a alors mis en place ce que l'on appelle la logique que Lui seul peut surpasser, c'est ce que l'on appelle les miracles.

Bien, à présent pose-toi cette question : Prends un bille, mets-la à 1 mètre de hauteur et enregistre tous les paramètres avant de la laisser tomber ( en supposant que tu les as enregistré avec une extrême précision), tu fais tomber ta bille et tu notes le point de contact avec le sol.
Ensuite, tu recommences l'expérience avec les mêmes paramètres, tu sais déjà ce qu'il va se passer sans avoir fait tomber ta bille : elle va retomber sur le même point que précédemment.
Et bien pour la vie c'est pareil, lors de la création de notre monde, Allah connaissait tous les paramètres de notre monde et de ce fait, Il sait à n'importe quel moment ce qu'il se passe sur terre.
De nombreux philosophes se sont posés la question pour savoir si l'on pouvait ou non déterminer le futur. Ils ont en déduit que si tu avais tous les paramètre du monde à n'importe quel instant T, alors sauras ce qu'il se passera n'importe où sur terre à l'instant T+1 sec, T+ 1 heure et ainsi de suite.

Dire qu'Allah n'est pas en mesure de savoir ce qu'il se passe sur cette terre et tes choix est du koufr.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
19 novembre 2017 13:55
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce n'est pas parce que les actions d'une personne sont prédictibles, parfois même avec 100% de réussite, que son libre arbitre n'existe pas, que les choix ne lui appartiennent pas.

Tu peux choisir, faire un choix mais le résultat est prédit à l'avance et cela fait partie du destin qui est l'un des piliers de la foi.

Tu peux choisir aujourd'hui de dormir à 22h00 ou à 24h00 mais Allah sait déjà à quelle heure tu vas dormir.

Je ne dis pas que le libre arbitre n'existe mais, mais si tel est le cas, c'est-à-dire si à chaque fois que l'on fait un choix, il y a un doute tant que le choix n'est pas fait, cela s'appelle un miracle et sort des lois logiques et de ce point de vue-là personne ne peut affirmer que le libre arbitre existe ou non de même que personne ne peut réfuter que Allah sait tout.

Je vais te donner un exemple, je définis une telle suite :

Pour tout entier n non nul : Un = Un-1 +1
Et : U0 = 1

Dès lors que je t'ai donné les conditions initiales et la logique qui en découle ( à chaque terme on ajoute 1 pour avoir le suivant) tu peux prédire la valeur de n'importe quel rang.

Il en est de même pour la création de ce monde, lorsqu'Allah a créé le monde, il lui a donné des condition initiales et des lois physique qui lui permettent d'exister.
Dès lors, Allah savait déjà au commencement ce qui va advenir.

Le libre arbitre existe ? Ptet' bien que ptet' bien que non.

Pour ma par je pense que non, le libre arbitre n'existe pas et la preuve est que le destin existe.

Quand tu dis je veux faire ceci ou cela, tu dis inchAllah non ?
Pourtant si tu avais réellement le libre arbitre tu ne le dirai pas car tu n'as pas encore fais de choix, par conséquent, d'après ton raisonnement, Allah ne sait pas encore ce que tu veux faire ce qui est absurde.

De même, si tu hésite entre faire telle ou telle cursus, cela dépendra toujours de la volonté d'Allah et il sait à l'avance ce que tu vas faire.
Si tu viens d'un milieu aisé en France, ton choix ne sera pas le même qu'un enfant d'ouvrir dans un pays pauvre.

Encore une fois, d'un point de vue rationnel, le libre arbitre n'existe pas.
Donc si le libre arbitre existe, c'est un miracle, idée que je ne rejette pas bien évidemment.
De même, si tu avais vraiment le choix de faire telles ou telles études.

La question du libre arbitre et du fait d’être des super robots est la même chose que se demander pourquoi Dieu nous a créé pour l’adorer ? ou bien pourquoi il y a 5 prières obligatoires et pas 3 ? Pourquoi la langue du Coran est l’arabe et pas le français ?

Personne ne pourra y répondre car cela fait partie du choix d’Allah, des choix arbitraires et de ce fait on ne peut pas savoir quelles en sont les causes.
F
19 novembre 2017 14:14
Assalam wa alaikum. [image.noelshack.com]

En fait il y a un problème de logique modale dans ton post et plus généralement sur ce topic.
Je vais répondre au plus important, et je tiens à rappeler que de nombreux versets du Coran parlent du libre-arbitre (faut le savoir).

Est-il possible que Dieu puisse connaitre toutes nos actions et que ces mêmes actions soient libres ? L’impossibilité tiendrait du fait que si Dieu prévoit nos actions, alors elles devaient nécessairement arriver. Sauf que ce n’est pas le cas. De façon formelle :

Nécessairement, si Dieu prévoit X, alors je ferai X.
Dieu prévoit X.
Nécessairement, je ferais X.

Mais ça c’est erreur de logique modale comme je l'ai dis au dessus. En effet, il n’est pas nécessaire Dieu prévoit X. Prenons le cas où j’ai le choix entre mettre du beurre ou non sur mes tartines. Disons que je choisis d’en mettre : alors Dieu prévoira que j’en mettrai. Mais il est faux de dire que je devais nécessairement en mettre parce que Dieu le savait ! En effet, si j’avais choisi de ne pas en mettre, alors tout simplement Dieu aurait prévu que je n’en aurais pas mis.

C’est la prévision de Dieu qui dépend de mon action libre, et pas l’inverse. En d'autres termes, la prévision de Dieu est contingente à mon action.

Citation
Santôryû a écrit:
Tu peux choisir, faire un choix mais le résultat est prédit à l'avance et cela fait partie du destin qui est l'un des piliers de la foi.

Tu peux choisir aujourd'hui de dormir à 22h00 ou à 24h00 mais Allah sait déjà à quelle heure tu vas dormir.

Je ne dis pas que le libre arbitre n'existe mais, mais si tel est le cas, c'est-à-dire si à chaque fois que l'on fait un choix, il y a un doute tant que le choix n'est pas fait, cela s'appelle un miracle et sort des lois logiques et de ce point de vue-là personne ne peut affirmer que le libre arbitre existe ou non de même que personne ne peut réfuter que Allah sait tout.

Je vais te donner un exemple, je définis une telle suite :

Pour tout entier n non nul : Un = Un-1 +1
Et : U0 = 1

Dès lors que je t'ai donné les conditions initiales et la logique qui en découle ( à chaque terme on ajoute 1 pour avoir le suivant) tu peux prédire la valeur de n'importe quel rang.

Il en est de même pour la création de ce monde, lorsqu'Allah a créé le monde, il lui a donné des condition initiales et des lois physique qui lui permettent d'exister.
Dès lors, Allah savait déjà au commencement ce qui va advenir.

Le libre arbitre existe ? Ptet' bien que ptet' bien que non.

Pour ma par je pense que non, le libre arbitre n'existe pas et la preuve est que le destin existe.

Quand tu dis je veux faire ceci ou cela, tu dis inchAllah non ?
Pourtant si tu avais réellement le libre arbitre tu ne le dirai pas car tu n'as pas encore fais de choix, par conséquent, d'après ton raisonnement, Allah ne sait pas encore ce que tu veux faire ce qui est absurde.

De même, si tu hésite entre faire telle ou telle cursus, cela dépendra toujours de la volonté d'Allah et il sait à l'avance ce que tu vas faire.
Si tu viens d'un milieu aisé en France, ton choix ne sera pas le même qu'un enfant d'ouvrir dans un pays pauvre.

Encore une fois, d'un point de vue rationnel, le libre arbitre n'existe pas.
Donc si le libre arbitre existe, c'est un miracle, idée que je ne rejette pas bien évidemment.
De même, si tu avais vraiment le choix de faire telles ou telles études.

La question du libre arbitre et du fait d’être des super robots est la même chose que se demander pourquoi Dieu nous a créé pour l’adorer ? ou bien pourquoi il y a 5 prières obligatoires et pas 3 ? Pourquoi la langue du Coran est l’arabe et pas le français ?

Personne ne pourra y répondre car cela fait partie du choix d’Allah, des choix arbitraires et de ce fait on ne peut pas savoir quelles en sont les causes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/17 14:19 par Quintero.
A
19 novembre 2017 14:17
Citation
Santôryû a écrit:
Tu peux choisir, faire un choix mais le résultat est prédit à l'avance et cela fait partie du destin qui est l'un des piliers de la foi.
...
Pour ma par je pense que non, le libre arbitre n'existe pas et la preuve est que le destin existe.

Contrairement à toi, je n'oppose pas libre arbitre et destin.
Les deux existent simultanément.

Et la prédictibilité des actions n'implique pas que les actions soient contraintes.
Même un humain peut, dans certaines circonstances, prédire les décisions d'un autre. Ça ne veut pas dire forcément qu'il détermine les choix de l'autre.

Prenons un exemple. Je place quelqu'un face à deux boutons, en lui disant d'appuyer successivement sur l'un puis l'autre bouton.
Pour le 1er choix, mes chances de prédire sa décision sont de 50%. Mais dès qu'il a appuyé sur le 1er bouton je connais la suite de la séquence avec 100% de prédictibilité.
Et pourtant, même le fait d'appuyer sur le 2ème bouton est le fait de son libre arbitre puisque en amont de la décision d'appuyer sur le 1er bouton cette suite était également incluse dans la décision.
Dans cet exemple, le fait de pouvoir à un moment donné prédire l'action d'une autre personne avec 100% de chances de réussite n'implique pas que je sois moi-même le décisionnaire de l'action.
Et on voit bien que destin et libre arbitre s'articulent selon une chaine de causalité. Le destin dépend du libre arbitre et vice versa.

Bien sûr, tout n'est pas libre arbitre. Il y a aussi une part importante de prédestination liée à des contraintes biologiques ou environnementales. Par exemple là la contrainte c'est moi qui lui impose cette règle d'appuyer sur deux boutons successivement : il n'est donc pas libre d'appuyer sur 2 boutons à la fois, ni 2 fois sur le même, ni sur aucun bouton...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
19 novembre 2017 14:58
Alaykoum salam

En préambule, ce type de question relève du kalam et les savants ont expliqué que ce genre de débat étaient reservé aux gens de science a cause du risque d'égarement qu'il contient. Le profane doit croire à la Parole d'Allah sans vouloir comprendre le pourquoi du comment.




Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

- Je choisis A non pas parce que j'ai décidé librement de choisir A mais parce que, de la manière dont Dieu m'a crée, je serai amenée à choisir A plutôt que B. C'est-à-dire que ce serait "dans ma nature" de commettre des actes qui font que j'irai au paradis, or cette "nature" a été crée par Dieu lui-même. Ma prise de décision est donc influencée par Allah et mon libre-arbitre n'existe pas.


C'est ici que ton raisonnement fait fausse route et tu tombe dans le fatalisme (Jabriyya) comme Santôryû. Le fatalisme n'est pas le doctrine orthodoxe sunnite.

Allah crée toute chose mais tu ne peut pas affirmer qu'Il te configure / paramettre (comme on le ferait avec une machine) pour commettre tel péché ou telle bonne action. Car si c'était le cas, et du fait de la Récompense et du Châtiment, Allah serait "injuste"... Il te punirait pour une bêtise qu'IL t'a forcé a faire. Dire ça, le penser, ou le sous-entendre relève du blasphème et c'est pour cette raison que les Qadiriyah ont été déclaré hérétiques smoking smiley

Allah ne te configure pas pour commettre tel péché.... tout les hommes naissent avec la même fitra. Allah sait bien sur que tu fera tel lot de bonne ou mauvaise actions; mais ce lot découlera de tes choix, de ton libre arbitre et c'est sur cette part de libre arbitre que tu sera jugé.


Citation
Hazall a écrit:
As-salem wa aleykoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une athée venue semer la zizanie ou remettre en cause l'Islam, seulement une "gamine" de 20 ans, musulmane, qui se pose parfois quelques questions existentielles et aimerait échanger ses points de vue.

La question qui me travaille en ce moment est la compatibilité du libre-arbitre avec la prédestination et leurs limites.

Je m'explique : selon moi, puisqu'Allah est maître de l'univers, omniscient et clairvoyant, cela veut dire qu'il sait absolument tout, il connait donc le futur de chacune de ses créatures. Dieu sait, avant même qu'elle ne soit crée, si une personne ira au paradis ou en enfer. Voilà la prédestination.

Maintenant, le libre-arbitre. D'après l'Islam (du moins de ce que j'en ai compris), le futur de chaque être humain, j'entends par là le paradis ou l'enfer, est déterminé selon les actes qu'il a commis au fil de sa vie, eux-même déterminés par ses propres décisions.

Jusqu'ici les deux sont compatibles car :
- Je choisis de commettre des actes qui me mèneront soit au paradis - A -, soit en enfer - B -.
- Je choisis A.
- Allah est omniscient : il sait donc, avant-même que je commette une action, que je vais choisir A.
= Donc, Dieu sait que je vais choisir A (prédestination) mais cela ne change rien au fait que j'ai le choix, au moment des faits, entre A et B (libre-arbitre), au moment de ma prise de décision Dieu n'intervient pas, il sait seulement.

Sauf que voilà, en tant que créateur suprême, Dieu me crée "de A à Z", il ne laisse rien au hasard jusqu'au moindre rouage de ma conscience. Tout, absolument tout de moi, que se soit mon corps et surtout mon esprit, est façonné par lui et donc tout ce qui en découlera en sera forcément influencé.

- Je choisis A non pas parce que j'ai décidé librement de choisir A mais parce que, de la manière dont Dieu m'a crée, je serai amenée à choisir A plutôt que B. C'est-à-dire que ce serait "dans ma nature" de commettre des actes qui font que j'irai au paradis, or cette "nature" a été crée par Dieu lui-même. Ma prise de décision est donc influencée par Allah et mon libre-arbitre n'existe pas.

Voilà, c'est la conclusion, aussi confuse soit-elle, à laquelle je suis arrivée. Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 01:13 par Al Hersini.
A
19 novembre 2017 15:19
Alaykoum salam mon frère

Je reste pantois du nombre d'heresie que les anciens ont sortit par la porte à l'époque abasside et qui aujourd'hui reviennent par la fenetre : corporeiste, antropomorphiste et là fataliste. Il va falloir ressortir les réfutations des savants, virer la couche de poussière et remettre ces idées dehors.

Le fatalisme est une idée très dangereuse, car elle en viens a nier la responsabilité de l'humain dans ses actes. Demain je viole une fillette, bah c'est pas moi, c'est Allah qui l'a voulu, donc c'est Allah qui a violé la fillette et je n'en suis que la cause :

La Prédestination est une vérité et c'est Allah qui agit les créatures n'étant que des instruments.

Are you crazy
tout les fuqaha et qaadi du monde ont rejeté avec force cette salade car elle annule la chahriah

Pour rappel aux fatalistes présent sur ce topic :

1) c'est pas parce que Allah sait que sa créature va faire une connerie que c'est pour autant Allah qui planifie la connerie de A a Z y compris dans le desire de la créature de la faire

2) Allah est 'Adl, le Juste (je vous invite a lire sérieusement ce qu'implique cet Asma). Il ne peut pas sanctionner une créature pour quelque chose dont elle n'est pas responsable. La sanction implique une responsabilité dont une part de libre arbitre

3) L'orthodoxie sunnite consiste a dire que :
a) Allah sait qu'a un moment T la créature va faire le choix de commettre tel péché. Le choix est celui de la créature et non d'Allah
b) Allah fabrique le peché
c) au moment T; la créature acquière au moment de son choix le péché

En une metaphore simple pour que tout le monde comprenne (Ghazali va se retourner dans sa tombe ) :

Allah est comme celui qui fabrique des T-shirt. La créature est un client, et la boutique c'est la vie de la créature.

Quand le client achete un t-shirt, il a le choix de la couleur, de la taille, de la matière et une fois acheté il est le propriétaire du t-shirt. Pour autant le client n'a pas créer le t-shirt, tout comme le fabriquant ne lui a pas imposer d'un prendre un jaune taille XL



PS: pour le robot, il semblerait que ce soit un fake mais je m'étonne qu'il n'aient pas donné la nationalité au Coran

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai regardé la vidéo mais l'expérience de Libet ne prouve rien, sinon que le processus de décision est plus complexe que ce que l'on croit et qu'une large partie du processus de décision est inconsciente.

Ce n'est pas parce que les actions d'une personne sont prédictibles, parfois même avec 100% de réussite, que son libre arbitre n'existe pas, que les choix ne lui appartiennent pas.

Dire qu'Allah n'est pas en mesure de savoir ce qu'il se passe sur cette terre et tes choix est du koufr.

Les deux questions n'ont rien à voir. Dieu est hors du Temps puisqu'il l'a créé. Il a donc une vue complète sur passé, présent et futur. Et il n'a pas besoin de déterminer à 100% nos actions pour les prévoir.

C'est la vision ultra-déterministe/fataliste qui serait du kufr au contraire, puisqu'elle nie la toute puissance d'Allah. Sa création la plus élaborée, à qui il confie la mission d'être son successeur sur la Terre, ne serait rien de plus qu'un vulgaire robot pré-programmé à l'image de ces "intelligences artificielles" créés par l'homme, incapables de choix réels et récitant simplement des scripts rédigés par l'homme comme ce robot auxquels les saoudiens viennent de donner la citoyenneté récemment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/17 17:46 par Al Hersini.
19 novembre 2017 16:35
"PS : Einstein a démontré l’existence du destin. Détails ici."

Attention, il a seulement démontré que le passé, le présent et le futur avait, pour sa théorie, le même statut. et rappelons que sa théorie ne s'applique pas avant le mur de Planck.

Quand tu continue la vidéo, il y a le passage sur l'entropie, le bazar, le chaos qui augmente avec le temps... ils ne répondent pas à cette question :

Comment, avec plus d'entropie, un seul futur peut être écrit ?


J'ai ma théorie par rapport à cela je dirais que le temps est comme une fermeture éclair, d'un coté tout est bien aligné... le passé, le présent est symbolisé par la tirette, et le futur est rempli de futur potentiel mais non unique... une fois que le présent est passé une seule diapo est stocké pour le passé.

C'est pour cela que les voyages dans le temps me paraisse impossible, tu ne peux pas défaire le passé, et tu ne peux pas voir l'avenir car il est multiple.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est un tour de force incroyable. Pour un humain...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : Einstein a démontré l’existence du destin. Détails ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook