Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question importante
13 juillet 2023 11:39
As Salam Aleykhoum Wa Rahmatulahi Wa Barakatouh, j’ai lu une phrase disant « ‎الله est le Meilleur des dieux » je me suis dis « oui » pcq je me suis basée sur « Le Meilleur » j’ai pas percuté directement mais je me suis rendue compte quelque seconde après que c’est pas possible étant donné qu’ ‎الله est le Seul Dieu, est ce que sans faire exprès j’ai fais de l’association et j’ai apostasié ? merci de vos réponses Baarak ‎الله oufik
13 juillet 2023 11:55
Aleykoum salam,

Les actes ne valent que par leur intention.

Avais-tu l'intention d'apostasier et de tomber dans l'association lorsque tu as dit "Oui" à cette phrase, avant de te rendre compte de la teneur de la phrase ? Je ne pense pas...

Tu as donc ta réponse.
Pour te tranquilliser l'esprit, demande pardon à Allah pour cette erreur manifeste et n'y pense plus.

Wa Allah ou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/23 11:56 par ArabicStyle.
13 juillet 2023 11:59
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Nan en réalité, on ne dit pas qu’Allah est la seule divinité

D’ailleurs le Coran parle bien d’autres divinités

23 أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

(Sourate Al jathiya)


Le sujet du Coran n’est pas de dire quel divinité existe ou n’existe pas

Une divinité en arabe, c’est l’être adoré et vénéré

Le Coran nous qu’Allah est la seule Vraie divinité
Seul digne d’être adoré et qu’Il n’a pas d’égal

Laa ilaha illa Llah
Point de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah
S
13 juillet 2023 12:16
Salām wa rahma,

Permet moi d’exprimer mon incompréhension face à ton post.

Le sujet du Coran n’est pas de dire quel divinité existe ou n’existe pas

Ben si, justement… c’est un peu LE MESSAGE principal du Coran: Dieu l’unique. C’est La Divinité.

47 : 19 - Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Le verset que tu as cité n’est, de mon point de vue, pas du tout à comprendre comme le fait qu’il y aie d’autres divinités… au contraire quoi.

C’est ici une métaphore pour dire que les gens suivent leurs passions alors qu’un croyant doit suivre Dieu, tout simplement. Ailleurs dans le Coran le message est que, les gens croient qu’une statue a un pouvoir quelconque, mais que justement ce ne sont pas des divinités etc etc… puisqu’il n’y a qu’UN Dieu, donc UNE divinité par définition…

Tu penses vraiment qu’il y a d’autres divinités ??
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Nan en réalité, on ne dit pas qu’Allah est la seule divinité

D’ailleurs le Coran parle bien d’autres divinités

23 أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

(Sourate Al jathiya)


Le sujet du Coran n’est pas de dire quel divinité existe ou n’existe pas

Une divinité en arabe, c’est l’être adoré et vénéré

Le Coran nous qu’Allah est la seule Vraie divinité
Seul digne d’être adoré et qu’Il n’a pas d’égal

Laa ilaha illa Llah
Point de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 juillet 2023 12:31
Ben si, justement… c’est un peu LE MESSAGE principal du Coran: Dieu l’unique. C’est La Divinité.

Nan ce n’est pas cela. Il est question de dire qu’Allah est la seule vraie divinité digne d’être adoré

47 : 19 - Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Une meilleure traduction serait plutôt, « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »

Le verset que tu as cité n’est, de mon point de vue, pas du tout à comprendre comme le fait qu’il y aie d’autres divinités… au contraire quoi.

J’ai cité un verset mais il y en a plein d’autres, j’ai bien précisé :
« Une divinité en arabe, c’est l’être adoré et vénéré »

Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma,

Permet moi d’exprimer mon incompréhension face à ton post.

Le sujet du Coran n’est pas de dire quel divinité existe ou n’existe pas

Ben si, justement… c’est un peu LE MESSAGE principal du Coran: Dieu l’unique. C’est La Divinité.

47 : 19 - Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Le verset que tu as cité n’est, de mon point de vue, pas du tout à comprendre comme le fait qu’il y aie d’autres divinités… au contraire quoi.

C’est ici une métaphore pour dire que les gens suivent leurs passions alors qu’un croyant doit suivre Dieu, tout simplement. Ailleurs dans le Coran le message est que, les gens croient qu’une statue a un pouvoir quelconque, mais que justement ce ne sont pas des divinités etc etc… puisqu’il n’y a qu’UN Dieu, donc UNE divinité par définition…

Tu penses vraiment qu’il y a d’autres divinités ??
S
13 juillet 2023 12:35
Salam wa rahma,

Je ne pense pas que tu aies fais du shirk en disant "oui". « ‎الله est le Meilleur des dieux » veut dire qu'Allah est Meilleur que ce que les gens prennent pour des dieux (vache, statue, passions, etc...), ça ne veut pas dire que ces "dieux" existent... Donc je ne vois pas de soucis ici.

Enfin, ce n'est que mon petit point de vue personnel.
Et puis bon, comme l'a dit ArabicStyle, c'est l'intention qui compte.

Bonne journée smiling smiley

Citation
musslimaa20 a écrit:
As Salam Aleykhoum Wa Rahmatulahi Wa Barakatouh, j’ai lu une phrase disant « ‎الله est le Meilleur des dieux » je me suis dis « oui » pcq je me suis basée sur « Le Meilleur » j’ai pas percuté directement mais je me suis rendue compte quelque seconde après que c’est pas possible étant donné qu’ ‎الله est le Seul Dieu, est ce que sans faire exprès j’ai fais de l’association et j’ai apostasié ? merci de vos réponses Baarak ‎الله oufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/23 12:55 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 juillet 2023 12:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le dieu Dollar est actuellement la divinité la plus vénérée à travers le monde. En son nom, on pille les ressources naturelles. En son nom, on saccage la planète entière. En son nom, on avilit et on affame les peuples.

Où sont les serviteurs de la Justice, de la Vérité, de la Générosité, du Pardon, de la Bienveillance, de la Pureté ?

Oui, Allah est bien au-dessus de ce qu'on invente comme divinités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
13 juillet 2023 13:25
Salam

"...Enfin, ce n'est que mon petit point de vue personnel..."

Justement, méfie toi des interprétations personnelles.
C'est ce qui amène tôt ou tard à l'égarement...
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,

Je ne pense pas que tu aies fais du shirk en disant "oui". « ‎الله est le Meilleur des dieux » veut dire qu'Allah est Meilleur que ce que les gens prennent pour des dieux (vache, statue, passions, etc...), ça ne veut pas dire que ces "dieux" existent... Donc je ne vois pas de soucis ici.

Enfin, ce n'est que mon petit point de vue personnel.
Et puis bon, comme l'a dit ArabicStyle, c'est l'intention qui compte.

Bonne journée smiling smiley
S
13 juillet 2023 14:05
Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Reconnaitre l'existence de divinités n'est pas la même chose que de dire que certaines prennent ces choses pour des divinités. Si tu prends une vache pour un oiseau, est-ce que ça en fait un oiseau pour autant ? Si l'on adore et vénère une personne ou une chose, cela implique premièrement que l'on en reconnait l'existence, et ensuite que l'on lui attribut un certain "pouvoir surnaturel".

Dans ton verset, "celui qui prend ses passions" ne "vénère" pas ses passions dans le sens ou il les prie comme on prie Allah, il ne les "adore" pas dans le sens où il ne les loue pas comme on Loue Allah, ça n'a pas vraiment de sens comme réflexion. En remettant ce verset dans son contexte, les passions ici sont de dire que justement Dieu n'existe pas, qu'il n'y aura pas de Résurrection. On ne parle pas en réalité de divinité comme ceux des polythéistes mais de simples conjectures qui sont suivies et qui sont propres à l'homme. Croyances qui, ici, ne sont pas en conformité avec la vérité d'Allah.

À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'autres divinités, on est polythéiste. Il faut par contre en dénier l'existence et la nature prétendue nature divine pour pouvoir se prétendre monothéiste. La réfutation du caractère divin de ces choses, et donc la non existence de divinités en dehors de Dieu, est bien selon moi le cœur du Message.

Nan en réalité, on ne dit pas qu’Allah est la seule divinité.

Cette phrase n'est absolument pas concevable pour moi.
Bref, j'espère que nous n'avons là qu'une "simple" divergence d'ordre philosophique...

2 163 وإلهكم إله وحد لا إله إلا هو الرحمن الرحيم
2 : 163 Votre divinité est une divinité unique. Il n'y a de divinité que Lui, le Tout-Puissant, le Miséricordieux.
-------------- 163

3 2 الله لا إله إلا هو الحى القيوم
3 : 2 Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable.
-------------- 2

3 6 هو الذى يصوركم فى الأرحام كيف يشاء لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 6 C'est Lui qui vous donne forme dans les utérus comme Il veut. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 6

3 18 شهد الله أنه لا إله إلا هو والملئكة وأولوا العلم قائما بالقسط لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 18 Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 18

3 62 إن هذا لهو القصص الحق وما من إله إلا الله وإن الله لهو العزيز الحكيم
3 : 62 Ceci est vraiment la narration de la vérité ; qu'il n'y a de divinité que Dieu, et que Dieu est l'Honorable, le Sage.
-------------- 62

4 87 الله لا إله إلا هو ليجمعنكم إلى يوم القيمة لا ريب فيه ومن أصدق من الله حديثا
4 : 87 Dieu, il n'y a de divinité que Lui. Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, pour lequel il n'y a pas de doute. Et qui est plus véridique que Dieu en hadith ?
-------------- 87

6 19 قل أى شىء أكبر شهدة قل الله شهيد بينى وبينكم وأوحى إلى هذا القرءان لأنذركم به ومن بلغ أئنكم لتشهدون أن مع الله ءالهة أخرى قل لا أشهد قل إنما هو إله وحد وإننى برىء مما تشركون
6 : 19 Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?" Dis : "Dieu. Il est témoin entre moi et vous, ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par lui, ainsi que tous ceux qu'il atteindra. Allez-vous témoigner qu'il y ait d'autres divinités avec Dieu ?" Dis : "Je ne témoigne pas". Dis : "Il n'y a que Lui, Divinité unique. Je suis innocent de ce que vous Lui associez".

6 46 قل أرءيتم إن أخذ الله سمعكم وأبصركم وختم على قلوبكم من إله غير الله يأتيكم به انظر كيف نصرف الءايت ثم هم يصدفون
6 : 46 Dis : "Voyez-vous ? Si Dieu prenait votre ouïe et votre vue, et posait un sceau sur votre cœur, quelle divinité autre que Dieu vous les rendrait ?" Regarde comment Nous exposons les signes, puis ils s'en détournent !
-------------- 46

6 102 ذلكم الله ربكم لا إله إلا هو خلق كل شىء فاعبدوه وهو على كل شىء وكيل
6 : 102 Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. Il est, de toute chose, Garant.
-------------- 102

6 106 اتبع ما أوحى إليك من ربك لا إله إلا هو وأعرض عن المشركين
6 : 106 Suis ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui. Et détourne-toi des associateurs.
-------------- 106

...
Citation
Abdullah78 a écrit:
Ben si, justement… c’est un peu LE MESSAGE principal du Coran: Dieu l’unique. C’est La Divinité.

Nan ce n’est pas cela. Il est question de dire qu’Allah est la seule vraie divinité digne d’être adoré

47 : 19 - Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Une meilleure traduction serait plutôt, « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »

Le verset que tu as cité n’est, de mon point de vue, pas du tout à comprendre comme le fait qu’il y aie d’autres divinités… au contraire quoi.

J’ai cité un verset mais il y en a plein d’autres, j’ai bien précisé :
« Une divinité en arabe, c’est l’être adoré et vénéré »

Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 juillet 2023 14:13
le mieux est donc que je fasse le repentir ?
Citation
Yabinaute© a écrit:
Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Reconnaitre l'existence de divinités n'est pas la même chose que de dire que certaines prennent ces choses pour des divinités. Si tu prends une vache pour un oiseau, est-ce que ça en fait un oiseau pour autant ? Si l'on adore et vénère une personne ou une chose, cela implique premièrement que l'on en reconnait l'existence, et ensuite que l'on lui attribut un certain "pouvoir surnaturel".

Dans ton verset, "celui qui prend ses passions" ne "vénère" pas ses passions dans le sens ou il les prie comme on prie Allah, il ne les "adore" pas dans le sens où il ne les loue pas comme on Loue Allah, ça n'a pas vraiment de sens comme réflexion. En remettant ce verset dans son contexte, les passions ici sont de dire que justement Dieu n'existe pas, qu'il n'y aura pas de Résurrection. On ne parle pas en réalité de divinité comme ceux des polythéistes mais de simples conjectures qui sont suivies et qui sont propres à l'homme. Croyances qui, ici, ne sont pas en conformité avec la vérité d'Allah.

À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'autres divinités, on est polythéiste. Il faut par contre en dénier l'existence et la nature prétendue nature divine pour pouvoir se prétendre monothéiste. La réfutation du caractère divin de ces choses, et donc la non existence de divinités en dehors de Dieu, est bien selon moi le cœur du Message.

Nan en réalité, on ne dit pas qu’Allah est la seule divinité.

Cette phrase n'est absolument pas concevable pour moi.
Bref, j'espère que nous n'avons là qu'une "simple" divergence d'ordre philosophique...

2 163 وإلهكم إله وحد لا إله إلا هو الرحمن الرحيم
2 : 163 Votre divinité est une divinité unique. Il n'y a de divinité que Lui, le Tout-Puissant, le Miséricordieux.
-------------- 163

3 2 الله لا إله إلا هو الحى القيوم
3 : 2 Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable.
-------------- 2

3 6 هو الذى يصوركم فى الأرحام كيف يشاء لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 6 C'est Lui qui vous donne forme dans les utérus comme Il veut. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 6

3 18 شهد الله أنه لا إله إلا هو والملئكة وأولوا العلم قائما بالقسط لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 18 Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 18

3 62 إن هذا لهو القصص الحق وما من إله إلا الله وإن الله لهو العزيز الحكيم
3 : 62 Ceci est vraiment la narration de la vérité ; qu'il n'y a de divinité que Dieu, et que Dieu est l'Honorable, le Sage.
-------------- 62

4 87 الله لا إله إلا هو ليجمعنكم إلى يوم القيمة لا ريب فيه ومن أصدق من الله حديثا
4 : 87 Dieu, il n'y a de divinité que Lui. Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, pour lequel il n'y a pas de doute. Et qui est plus véridique que Dieu en hadith ?
-------------- 87

6 19 قل أى شىء أكبر شهدة قل الله شهيد بينى وبينكم وأوحى إلى هذا القرءان لأنذركم به ومن بلغ أئنكم لتشهدون أن مع الله ءالهة أخرى قل لا أشهد قل إنما هو إله وحد وإننى برىء مما تشركون
6 : 19 Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?" Dis : "Dieu. Il est témoin entre moi et vous, ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par lui, ainsi que tous ceux qu'il atteindra. Allez-vous témoigner qu'il y ait d'autres divinités avec Dieu ?" Dis : "Je ne témoigne pas". Dis : "Il n'y a que Lui, Divinité unique. Je suis innocent de ce que vous Lui associez".

6 46 قل أرءيتم إن أخذ الله سمعكم وأبصركم وختم على قلوبكم من إله غير الله يأتيكم به انظر كيف نصرف الءايت ثم هم يصدفون
6 : 46 Dis : "Voyez-vous ? Si Dieu prenait votre ouïe et votre vue, et posait un sceau sur votre cœur, quelle divinité autre que Dieu vous les rendrait ?" Regarde comment Nous exposons les signes, puis ils s'en détournent !
-------------- 46

6 102 ذلكم الله ربكم لا إله إلا هو خلق كل شىء فاعبدوه وهو على كل شىء وكيل
6 : 102 Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. Il est, de toute chose, Garant.
-------------- 102

6 106 اتبع ما أوحى إليك من ربك لا إله إلا هو وأعرض عن المشركين
6 : 106 Suis ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui. Et détourne-toi des associateurs.
-------------- 106

...
S
13 juillet 2023 14:30
Salam wa rahma,

Justement, méfie toi des interprétations personnelles.
C'est ce qui amène tôt ou tard à l'égarement...


À une époque, j'aurai peut-être eu peur d'une phrase comme celle-ci... aujourd'hui ce n'est pas le cas.

On est tous un moment dans l'interprétation personnelle, il faut arrêter de se voiler la face ou de jouer la comédie. Lorsqu'on choisit un courant théologique au détriment d'un autre, lorsqu'on choisit une "école" plutôt qu'une autre, lorsqu'on choisit une interprétation au lieu d'une autre... Dès lors qu'il y a un choix de fait, il y a libre arbitre et compréhension personnelle (enfin pour ceux qui réfléchissent un minimum...).

Et quelle pire choix que de ne pas avoir le choix ? Ou de croire ne pas avoir le choix ? Ou de choisir de ne pas avoir le choix ? C'est encore pire si l'on est contraint par notre famille, notre culture, tradition, pays etc. Dans ce cas là, ce n'est plus notre interprétation personnelle mais celle des autres que l'on fait sienne... ça reste tout de même de l'interprétation personnelle à la base. Et au jours du jugement, on ne pourrait s’en prendre qu’à soi-même.

C'est comme ça que je vois les choses. Et je pense au moins avoir l’honnêteté de le dire comme je le pense.
Je place ma confiance en Allah et Lui Seul.
Je te remercie quand même de t'inquiéter pour moi.

Citation
stinky2 a écrit:
Salam

"...Enfin, ce n'est que mon petit point de vue personnel..."

Justement, méfie toi des interprétations personnelles.
C'est ce qui amène tôt ou tard à l'égarement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/23 14:57 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
13 juillet 2023 14:37
Le mieux c'est de t'en remettre à Allah et de placer ta confiance en Lui. Faire le repentir aide au travail de l'égo et permet à la foi de grandir. On ne se repent jamais assez dans une vie. Loue Allah de tout ton cœur, tant que tu le peux, jusqu'à ce que tu sois apaisé smiling smiley

Qu'Allah Le Miséricordieux nous pardonne nos péchés,
ceux que l'on voit et ceux que l'on ne voit pas...
Amin.
Citation
musslimaa20 a écrit:
le mieux est donc que je fasse le repentir ?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 juillet 2023 16:44
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Reconnaitre l'existence de divinités n'est pas la même chose que de dire que certaines prennent ces choses pour des divinités. Si tu prends une vache pour un oiseau, est-ce que ça en fait un oiseau pour autant ? Si l'on adore et vénère une personne ou une chose, cela implique premièrement que l'on en reconnait l'existence, et ensuite que l'on lui attribut un certain "pouvoir surnaturel".

Il n’est pas question de lui attribuer un pouvoir surnaturel
Il est question de lui vouer un culte, une idolâtrie comme j’ai précisé en arabe la divinité al ilah, c’est la chose qu’on adore

Dans ton verset, "celui qui prend ses passions" ne "vénère" pas ses passions dans le sens ou il les prie comme on prie Allah, il ne les "adore" pas dans le sens où il ne les loue pas comme on Loue Allah, ça n'a pas vraiment de sens comme réflexion

Bah c’est faux. Si tu lis le Coran, les polythéistes adorent leurs idoles à cause de leurs passions

Al-An'am 6:56
قُلْ إِنِّى نُهِيتُ أَنْ أَعْبُدَ ٱلَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِۚ قُل لَّآ أَتَّبِعُ أَهْوَآءَكُمْۙ قَدْ ضَلَلْتُ إِذًا وَمَآ أَنَا۠ مِنَ ٱلْمُهْتَدِينَ

Dis: «il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors d'Allah». Dis: «Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés».


En remettant ce verset dans son contexte, les passions ici sont de dire que justement Dieu n'existe pas, qu'il n'y aura pas de Résurrection

Non plus. Le Coran n’aborde pas l’athéisme frontalement
Les polythéistes croient en Allah mais lui donne des associés

Al-Mu'minun 23:84
قُل لِّمَنِ ٱلْأَرْضُ وَمَن فِيهَآ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez».

Al-Mu'minun 23:85
سَيَقُولُونَ لِلَّهِۚ قُلْ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?»

Yusuf 12:106
وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُم بِٱللَّهِ إِلَّا وَهُم مُّشْرِكُونَ

Et la majorité d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.


Oui les passions et l’orgueil des polythéistes les mènent à dire que le Jour du jugement n’aura pas lieu, oui

Mais cela les poussent aussi à adorer autre qu’Allah comme j’ai montré plus haut

On ne parle pas en réalité de divinité comme ceux des polythéistes mais de simples conjectures qui sont suivies et qui sont propres à l'homme. Croyances qui, ici, ne sont pas en conformité avec la vérité d'Allah.

Pas du tout comme montrer plus haut, il y a bien plus

À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'autres divinités, on est polythéiste. Il faut par contre en dénier l'existence et la nature prétendue nature divine pour pouvoir se prétendre monothéiste.

Dans le Coran, Allah n’a demandé d’adorer que Lui, de n’invoquer que Lui

Où est-ce qu’Il demander de dire que seul Lui existait ?

Bref, j'espère que nous n'avons là qu'une "simple" divergence d'ordre philosophique...

Une divergence dans la connaissance du Coran, il y a plein de versets que tu n’as pris en compte dans ta réflexion

Pour les versets que tu as cité en bas, en arabe, ils disent quasiment tous la même chose

Laa ilaha illa Llah
Laa ilaha illa houw

Qui se traduit par en réalité :
Point de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah
Point de divinité digne d’être adoré si ce n’est Lui (Allah)

Tu te bases des mauvaises traductions pour soutenir ta réflexion

Répéter plusieurs fois la même erreur, ne la rend pas vrai pour autant
Citation
Yabinaute© a écrit:
Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Reconnaitre l'existence de divinités n'est pas la même chose que de dire que certaines prennent ces choses pour des divinités. Si tu prends une vache pour un oiseau, est-ce que ça en fait un oiseau pour autant ? Si l'on adore et vénère une personne ou une chose, cela implique premièrement que l'on en reconnait l'existence, et ensuite que l'on lui attribut un certain "pouvoir surnaturel".

Dans ton verset, "celui qui prend ses passions" ne "vénère" pas ses passions dans le sens ou il les prie comme on prie Allah, il ne les "adore" pas dans le sens où il ne les loue pas comme on Loue Allah, ça n'a pas vraiment de sens comme réflexion. En remettant ce verset dans son contexte, les passions ici sont de dire que justement Dieu n'existe pas, qu'il n'y aura pas de Résurrection. On ne parle pas en réalité de divinité comme ceux des polythéistes mais de simples conjectures qui sont suivies et qui sont propres à l'homme. Croyances qui, ici, ne sont pas en conformité avec la vérité d'Allah.

À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'autres divinités, on est polythéiste. Il faut par contre en dénier l'existence et la nature prétendue nature divine pour pouvoir se prétendre monothéiste. La réfutation du caractère divin de ces choses, et donc la non existence de divinités en dehors de Dieu, est bien selon moi le cœur du Message.

Nan en réalité, on ne dit pas qu’Allah est la seule divinité.

Cette phrase n'est absolument pas concevable pour moi.
Bref, j'espère que nous n'avons là qu'une "simple" divergence d'ordre philosophique...

2 163 وإلهكم إله وحد لا إله إلا هو الرحمن الرحيم
2 : 163 Votre divinité est une divinité unique. Il n'y a de divinité que Lui, le Tout-Puissant, le Miséricordieux.
-------------- 163

3 2 الله لا إله إلا هو الحى القيوم
3 : 2 Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable.
-------------- 2

3 6 هو الذى يصوركم فى الأرحام كيف يشاء لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 6 C'est Lui qui vous donne forme dans les utérus comme Il veut. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 6

3 18 شهد الله أنه لا إله إلا هو والملئكة وأولوا العلم قائما بالقسط لا إله إلا هو العزيز الحكيم
3 : 18 Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
-------------- 18

3 62 إن هذا لهو القصص الحق وما من إله إلا الله وإن الله لهو العزيز الحكيم
3 : 62 Ceci est vraiment la narration de la vérité ; qu'il n'y a de divinité que Dieu, et que Dieu est l'Honorable, le Sage.
-------------- 62

4 87 الله لا إله إلا هو ليجمعنكم إلى يوم القيمة لا ريب فيه ومن أصدق من الله حديثا
4 : 87 Dieu, il n'y a de divinité que Lui. Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, pour lequel il n'y a pas de doute. Et qui est plus véridique que Dieu en hadith ?
-------------- 87

6 19 قل أى شىء أكبر شهدة قل الله شهيد بينى وبينكم وأوحى إلى هذا القرءان لأنذركم به ومن بلغ أئنكم لتشهدون أن مع الله ءالهة أخرى قل لا أشهد قل إنما هو إله وحد وإننى برىء مما تشركون
6 : 19 Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?" Dis : "Dieu. Il est témoin entre moi et vous, ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par lui, ainsi que tous ceux qu'il atteindra. Allez-vous témoigner qu'il y ait d'autres divinités avec Dieu ?" Dis : "Je ne témoigne pas". Dis : "Il n'y a que Lui, Divinité unique. Je suis innocent de ce que vous Lui associez".

6 46 قل أرءيتم إن أخذ الله سمعكم وأبصركم وختم على قلوبكم من إله غير الله يأتيكم به انظر كيف نصرف الءايت ثم هم يصدفون
6 : 46 Dis : "Voyez-vous ? Si Dieu prenait votre ouïe et votre vue, et posait un sceau sur votre cœur, quelle divinité autre que Dieu vous les rendrait ?" Regarde comment Nous exposons les signes, puis ils s'en détournent !
-------------- 46

6 102 ذلكم الله ربكم لا إله إلا هو خلق كل شىء فاعبدوه وهو على كل شىء وكيل
6 : 102 Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. Il est, de toute chose, Garant.
-------------- 102

6 106 اتبع ما أوحى إليك من ربك لا إله إلا هو وأعرض عن المشركين
6 : 106 Suis ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui. Et détourne-toi des associateurs.
-------------- 106

...
13 juillet 2023 17:06
Salam akhi

Si je comprends bien, tu parles des autres divinités des autres religions, comme l'hindouisme, qui n'est pas une véritable divinité mais est considéré comme tel par certaines personnes. Donc, Allah azawajel mentionnerait sûrement ces divinités-là. Quand je parle de l'hindouisme, je parle des autres religions aussi bien sûr.

Pardonne moi si j’ai pas compris.

« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »


Citation
Abdullah78 a écrit:
Ben si, justement… c’est un peu LE MESSAGE principal du Coran: Dieu l’unique. C’est La Divinité.

Nan ce n’est pas cela. Il est question de dire qu’Allah est la seule vraie divinité digne d’être adoré

47 : 19 - Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Une meilleure traduction serait plutôt, « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »

Le verset que tu as cité n’est, de mon point de vue, pas du tout à comprendre comme le fait qu’il y aie d’autres divinités… au contraire quoi.

J’ai cité un verset mais il y en a plein d’autres, j’ai bien précisé :
« Une divinité en arabe, c’est l’être adoré et vénéré »

Maintenant si tu dis qu’il n’y a pas d’autres divinités dans le Coran, c’est comme si tu disais qu’Allah n’a jamais cité des personnes qui adorent des choses ou des personnes en dehors de Lui

Est-ce qu’Allah est le seul à avoir été adoré ?
Toute âme goûtera à la mort
13 juillet 2023 17:09
Salam Aleykhoum donc je n’ai pas commis de shirk en disant « oui » à la phrase « ‎الله est le Meilleur des dieux » ?
Citation
Foued* a écrit:
Salam akhi

Si je comprends bien, tu parles des autres divinités des autres religions, comme l'hindouisme, qui n'est pas une véritable divinité mais est considéré comme tel par certaines personnes. Donc, Allah azawajel mentionnerait sûrement ces divinités-là. Quand je parle de l'hindouisme, je parle des autres religions aussi bien sûr.

Pardonne moi si j’ai pas compris.

« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »
13 juillet 2023 17:11
Nan Smehli c’était pas à toi, je parler au frère abdullah
Citation
musslimaa20 a écrit:
Salam Aleykhoum donc je n’ai pas commis de shirk en disant « oui » à la phrase « ‎الله est le Meilleur des dieux » ?
Toute âme goûtera à la mort
13 juillet 2023 17:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui ça rentre dedans mais pas que
En fait tout ce qui sera adoré en dehors d’Allah

Comme ceux qui invoquent les statues, les tombes, les gens pieux, les saints, les prophètes, le soleil, la luneetc…

Ils sont pris pour divinité, ils sont adorés sans avoir donner leur accord ni demander et au Jour du jugement, ils rejetèront tout cette adoration au Jour du jugement

Maryam 19:81
وَٱتَّخَذُواۡ مِن دُونِ ٱللَّهِ ءَالِهَةً لِّيَكُونُواۡ لَهُمْ عِزًّا

Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).

Maryam 19:82
كَلَّاۚ سَيَكْفُرُونَ بِعِبَادَتِهِمْ وَيَكُونُونَ عَلَيْهِمْ ضِدًّا

Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.


Ils ont détourné le droit d’Allah vers autrui et ils seront punis pour cela
Citation
Foued* a écrit:
Salam akhi

Si je comprends bien, tu parles des autres divinités des autres religions, comme l'hindouisme, qui n'est pas une véritable divinité mais est considéré comme tel par certaines personnes. Donc, Allah azawajel mentionnerait sûrement ces divinités-là. Quand je parle de l'hindouisme, je parle des autres religions aussi bien sûr.

Pardonne moi si j’ai pas compris.

« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah… »
13 juillet 2023 17:26
Oui bien sûr j’ai pas mentionné mais je penser à ça aussi et je vois où tu veut en venir BarakAllahoufik. mais là question qui ce pose la soeur était dans le shirk sans réellement le savoir ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui ça rentre dedans mais pas que
En fait tout ce qui sera adoré en dehors d’Allah

Comme ceux qui invoquent les statues, les tombes, les gens pieux, les saints, les prophètes, le soleil, la luneetc…

Ils sont pris pour divinité, ils sont adorés sans avoir donner leur accord ni demander et au Jour du jugement, ils rejetèront tout cette adoration au Jour du jugement

Maryam 19:81
وَٱتَّخَذُواۡ مِن دُونِ ٱللَّهِ ءَالِهَةً لِّيَكُونُواۡ لَهُمْ عِزًّا

Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).

Maryam 19:82
كَلَّاۚ سَيَكْفُرُونَ بِعِبَادَتِهِمْ وَيَكُونُونَ عَلَيْهِمْ ضِدًّا

Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.


Ils ont détourné le droit d’Allah vers autrui et ils seront punis pour cela
Toute âme goûtera à la mort
S
13 juillet 2023 17:48
Il n’est pas question de lui attribuer un pouvoir surnaturel

Ben si, c’est le principe d’un dieu chez les polythéistes… chaque dieu a des “pouvoirs” qu’on lui attribue : l’un pour la fertilité, et l’autre la pluie, puis l’autre l’amour etc etc. C’est pour cela qu’on lui voue un culte, pas pour ses beaux yeux.

Dieu : Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité. Source

Point de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah

Le fait de rajouter "digne d'être adoré" ne veut pas dire qu'il en existe d'autres non plus. Si pour toi ça veut dire qu'il existe d'autres dieux, ben libre à toi. Mais un dieu sans pouvoir n'est pas un dieu. Allah d'ailleurs nous rappel constamment dans le Coran ce prétendu pouvoir surnaturel inexistant face à Son Pouvoir à Lui, comme une déconstruction de la croyances en d'autres divinités.

Ce n'est pas une question de traduction, mais de bon sens. Je comprends cette phrase comme ce qu'elle veut dire : Allah est Le Dieu Unique, donc il ne sert à rien d'adorer autre chose que Lui car rien ne pourrait arriver sans Son Vouloir.

Vraiment, il y a beaucoup trop d’incompréhension... Tu déformes beaucoup mes propos et j’ai l’impression que plus on en dit, plus ça s'aggrave.

Qu'Allah rétribue chacun de nous en fonction de nos intentions.
Je pense que c'est l'invocation la plus juste que l'on puisse formuler.
Amin
Citation
Abdullah78 a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait. Reconnaitre l'existence de divinités n'est pas la même chose que de dire que certaines prennent ces choses pour des divinités. Si tu prends une vache pour un oiseau, est-ce que ça en fait un oiseau pour autant ? Si l'on adore et vénère une personne ou une chose, cela implique premièrement que l'on en reconnait l'existence, et ensuite que l'on lui attribut un certain "pouvoir surnaturel".

Il n’est pas question de lui attribuer un pouvoir surnaturel
Il est question de lui vouer un culte, une idolâtrie comme j’ai précisé en arabe la divinité al ilah, c’est la chose qu’on adore

Dans ton verset, "celui qui prend ses passions" ne "vénère" pas ses passions dans le sens ou il les prie comme on prie Allah, il ne les "adore" pas dans le sens où il ne les loue pas comme on Loue Allah, ça n'a pas vraiment de sens comme réflexion

Bah c’est faux. Si tu lis le Coran, les polythéistes adorent leurs idoles à cause de leurs passions

Al-An'am 6:56
قُلْ إِنِّى نُهِيتُ أَنْ أَعْبُدَ ٱلَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِۚ قُل لَّآ أَتَّبِعُ أَهْوَآءَكُمْۙ قَدْ ضَلَلْتُ إِذًا وَمَآ أَنَا۠ مِنَ ٱلْمُهْتَدِينَ

Dis: «il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors d'Allah». Dis: «Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés».


En remettant ce verset dans son contexte, les passions ici sont de dire que justement Dieu n'existe pas, qu'il n'y aura pas de Résurrection

Non plus. Le Coran n’aborde pas l’athéisme frontalement
Les polythéistes croient en Allah mais lui donne des associés

Al-Mu'minun 23:84
قُل لِّمَنِ ٱلْأَرْضُ وَمَن فِيهَآ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez».

Al-Mu'minun 23:85
سَيَقُولُونَ لِلَّهِۚ قُلْ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?»

Yusuf 12:106
وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُم بِٱللَّهِ إِلَّا وَهُم مُّشْرِكُونَ

Et la majorité d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.


Oui les passions et l’orgueil des polythéistes les mènent à dire que le Jour du jugement n’aura pas lieu, oui

Mais cela les poussent aussi à adorer autre qu’Allah comme j’ai montré plus haut

On ne parle pas en réalité de divinité comme ceux des polythéistes mais de simples conjectures qui sont suivies et qui sont propres à l'homme. Croyances qui, ici, ne sont pas en conformité avec la vérité d'Allah.

Pas du tout comme montrer plus haut, il y a bien plus

À partir du moment où l'on reconnait l'existence d'autres divinités, on est polythéiste. Il faut par contre en dénier l'existence et la nature prétendue nature divine pour pouvoir se prétendre monothéiste.

Dans le Coran, Allah n’a demandé d’adorer que Lui, de n’invoquer que Lui

Où est-ce qu’Il demander de dire que seul Lui existait ?

Bref, j'espère que nous n'avons là qu'une "simple" divergence d'ordre philosophique...

Une divergence dans la connaissance du Coran, il y a plein de versets que tu n’as pris en compte dans ta réflexion

Pour les versets que tu as cité en bas, en arabe, ils disent quasiment tous la même chose

Laa ilaha illa Llah
Laa ilaha illa houw

Qui se traduit par en réalité :
Point de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah
Point de divinité digne d’être adoré si ce n’est Lui (Allah)

Tu te bases des mauvaises traductions pour soutenir ta réflexion

Répéter plusieurs fois la même erreur, ne la rend pas vrai pour autant
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 juillet 2023 17:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

De ce qu’elle dit, il n’y a pas eu d’actes mais juste une pensée

On n’est pas jugé, ce qui est à l’intérieur de nous tant qu’on n’est pas passé à l’acte


Citation
Foued* a écrit:
Oui bien sûr j’ai pas mentionné mais je penser à ça aussi et je vois où tu veut en venir BarakAllahoufik. mais là question qui ce pose la soeur était dans le shirk sans réellement le savoir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook