Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les devoirs des époux !!
M
2 avril 2017 17:06
Imaginons vous vous mariez avec la personne de vos rêves, tout se passe pour le mieux, du moins pour un temps.
Admettons aussi que vous avez parlé de votre conception du rôle de chacun dans un couple, votre vision du couple etc...pas de problèmes particuliers à signaler !

Un beau jour, votre conjoint(e) se refuse à respecter les obligations qui lui incombent dans la religion (homme qui subvient pas aux besoins de sa femme, où l'inverse), qu'est ce que vous faites ?

Vous supportez cette situation en vous disant que malgré tout votre conjoint(e) à de bon côtés ?
Ou vous êtes catégoriques et vous divorcez sur le champ ?
D
2 avril 2017 17:08
Salam A3leykoum,

Pour ma part, je ne sais pas comment je réagirais. Tout dépend de la gravité de la chose en question et du contexte.

Puis je n'aime pas trop me prononcer sur ce genre de choses: il n'y a qu'au pied du mur et sous la pression, qu'on réagit réellement en fonction de la situation.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
a
2 avril 2017 17:11
assalam alaikoum

de nos jours, je ne vois pas comment on ne pourrait pas aborder ces choses avant de se marier...
Comme le dit Imane, ça dépend vraiment de la chose...il faut être souple sur beaucoup de choses qui sont plutôt culturelles que cultuelles
Citation
Momo628 a écrit:
Imaginons vous vous mariez avec la personne de vos rêves, tout se passe pour le mieux, du moins pour un temps.
Admettons aussi que vous avez parlé de votre conception du rôle de chacun dans un couple, votre vision du couple etc...pas de problèmes particuliers à signaler !

Un beau jour, votre conjoint(e) se refuse à respecter les obligations qui lui incombent dans la religion (homme qui subvient pas aux besoins de sa femme, où l'inverse), qu'est ce que vous faites ?

Vous supportez cette situation en vous disant que malgré tout votre conjoint(e) à de bon côtés ?
Ou vous êtes catégoriques et vous divorcez sur le champ ?
2 avril 2017 17:12
Salam
Je discute, je patiente, je fais appel à mon ancien mahram... si pas de changement et que cela peut impacter les enfants s il y en a je divorce. .. surtout si c est sur la pratique de la prière!
M
2 avril 2017 17:14
Bon je crois que vous savez tous quelles sont les obligations de chacun (en gros) :

Pour l'homme :
- Subvenir aux besoins matériels de sa famille
- Ne pas se refuser à sa femme (sans raison)

Pour la femme :
- Ne pas se refuser à son mari (sans raison)

En plus des obligations religieuses normales (prière, jeûne, etc...)

Les principales quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 17:15 par Momo628.
N
2 avril 2017 17:15
si ton futur te pose ce genre de question reponds lui fermement:
je naccepterais jamais quon me trahisse de cette maniere...je ne sais pas comment je reagirais mais il est certain que je remetrais serieusement en doute notre couple...(aprs je parle pas des devoirs tel que faut faire le menage tjrs, faut tjrs etre a 18h a la maison, on sen fiche de ça...mais les trucs fondamentaux. Comme sortir avec le sexe opposé etc)

Enfait je posais ce type de question et mon mari me repondait de cette maniere. Et ca me rassurait enormement (car il nutilisait pas le mot divorce avec legereté) et en meme temps je me disais faut surtt pas que je fasse ce type de betise je ne voudrai jms perdre son estime. Enfin voilà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 17:18 par yo-ya-bi.
C
2 avril 2017 17:17
Ben ça dépend de quoi il s'agit, déjà. Mais dans l'ensemble, je suis pour l'équilibre dans le couple. Les choses interdites ou autorisées, c'est valable pour les deux. Si un se permet de faire un truc qu'il interdit à l'autre, là, ça ne va pas le faire.

Donc si mon mari revient beurré, ce sera tu restes dehors tant que tu n'es pas sobre. Et si tu rentres à la maison de force, c'est moi qui m'en vais. Et gare si ça recommence dans les semaines qui suivent. Une fois, je peux tolérer, mais ce sera la dernière, là sûr.

Si c'est parce qu'il n'aide pas au ménage ou pour s'occuper des enfants, qu'il ne compte pas sur moi pour les câlins, je répondrai aussi aux abonnées absentes.

S'il m'insulte ou me frappe, il risque d'avoir le retour de manivelle. Et si ça va trop loin, je fais mes valises et je me barre. Mes parents peuvent encore me récupérer et avec les enfants. C'est pas un problème. Et puis au pire, j'ai quelques économies pour foutre le camp.

Si on sort en soirée, ben je prendrai ma soirée moi aussi. Et téléphone éteint, comme lui, ça va de soi ...

Bref ... je ne suis pas du genre à me laisser faire. On veut une femme exemplaire, ben qu'on donne l'exemple en retour.

DONNANT - DONNANT, tout simplement. C'est ça un couple.

Après, on peut toujours faiblir, on est pas infaillible. Mais faut au moins reconnaître ses torts et vraiment faire en sorte de ne pas recommencer. Les "pardon Chéri(e)" et puis une semaine après ça recommence, NON, clairement.
S
2 avril 2017 17:17
Salam,
On ne divorce pas à tout va mais avec le temps les disputes et la déception mm si on aime la personne..
Z
2 avril 2017 17:18
Impossible qu'on me désobeisse.
a
2 avril 2017 17:22
de nos jours, c'est délicat de dire à une femme active qui a fait des études, et parfois plus intelligente que son mari, de ne rien faire. la vie est plus chère qu'avant, il faut être souple sur ce point sans oublier que le mari en islam est celui qui prend, in fine les décisions, sans pour autant être un tyran. C'est lui qui rendra compte de cela devant Allah, pas elle.

Pour les rapports sexuels, je ne crois pas qu'une femme se refuse à son mari ou inversement, comme ça, il y a souvent un problème plus profond, pas forcément lié au couple, là encore, il faut être souple
Citation
Momo628 a écrit:
Bon je crois que vous savez tous quelles sont les obligations de chacun (en gros) :

Pour l'homme :
- Subvenir aux besoins matériels de sa famille
- Ne pas se refuser à sa femme (sans raison)

Pour la femme :
- Ne pas se refuser à son mari (sans raison)

En plus des obligations religieuses normales (prière, jeûne, etc...)

Les principales quoi.
2 avril 2017 17:24
Divorcer sur le champ ? Rare sont ceux et surtout celles qui feraient ça, l'amour rend aveugle tu ne le savais pas ? Y'a qu'à lire les postes ici, y'a des femmes qui se font maltraitées et humiliéesad smiley mais restent toujours avec leur mari !

Quand on est pas marié on se dit si un homme me frappe ou me manque de respect je divorce direct mais une fois marié si ces choses là arrivent rare sont les femmes qui divorcent, y'en a qui n'en parlent pas autour d'elle mais que sur les forums.

qu'Allah vienne en aide à toutes les femmes maltraités au monde, ça me brise le coeur de lire ou d'entendre qu'une femme s'est fait frapper/humiliée... par son mari !
S
2 avril 2017 17:27
Frère tu va vite déchanté si tu crois t'aura tout les jours du sexe avec ta femme parce que c'est ton droit. Prie pour qu'elle ai une grosse libido.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 18:17 par MuraSensei.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
N
2 avril 2017 17:27
alors moi tt ce qui est priere et jeune je touche pas...cest a dire que je ne lui demanderais jms de compte par rapport a ca ok...Si cest pr quon fasse la priere devant moi rien que pr eviter le divorce NON MERCI. Si tu fais ta priere cest pour lUNIQUE seulement.
Je sais cest con pr certains...mais la baisse de foi ça existe...a ce moment jessaierai de lui faire des rappels. Tant que ça ne touche pas dautres domaines, le shirk bien avoué et de complexé par exemple...

Se refuser meme si ca doit faire tres mal au coeur et taper enormement dans lego...mais tu vas pas divorcer pr ca srtt si ya des enfants. par contre si cela est le signe que le conjoint a une relation illicite avec le sexe opposé. La cest autre chose.

Ne pas subvenir au besoins, ca depend encore de son etat psychologique et physique. burn out, grosse depression ou autre Allah yster.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 17:28 par yo-ya-bi.
A
2 avril 2017 18:18
Salam,

Pour le 1er point (subvenir aux besoins de sa famille), je pense que de nos jours, à l'heure de l'euro, personne ne peut dire avec certitude qu'il ne connaitra pas au moins une période de chômage dans sa vie.
Il faut anticiper ça en mettant de l'argent de côté, parce que les allocs sont pas suffisantes pour vivre, et que dans certaines activités (comme la mienne) y a tout simplement pas d'allocs.
Quand ce genre de situations arrivent, tout dépend de l'attitude de l'époux licencié (est ce qu'il se bouge ou pas pour trouver autre chose ?) mais aussi du dialogue entre époux puisque des solutions peuvent être trouvées en commun.
Si je me retrouvais sans source de revenus et que ma femme me quitte pour ça sans me laisser une chance de rétablir la situation, évidemment je serais très déçu parce que ça voudrait dire qu'elle ne me fait plus confiance...

Pour le 2ème point (se refuser sans raison à sa femme, ou le contraire), je pense qu'il y a toujours une raison. "Sans raison" ça n'existe pas. Si cela arrive au sein du couple il faut dialoguer ensemble pour comprendre ce qui se passe. Et tout dépend donc de la raison. Si c'est quelque chose d'irréversible du genre ne plus avoir envie l'un de l'autre, alors le divorce est l'option la plus logique. Mais le plus souvent ce seront des situations ponctuelles, par exemple "bouderies" juste après une dispute ou ce genre de choses et la réconciliation finit par se produire au lit...

Citation
Momo628 a écrit:
Bon je crois que vous savez tous quelles sont les obligations de chacun (en gros) :

Pour l'homme :
- Subvenir aux besoins matériels de sa famille
- Ne pas se refuser à sa femme (sans raison)

Pour la femme :
- Ne pas se refuser à son mari (sans raison)

En plus des obligations religieuses normales (prière, jeûne, etc...)

Les principales quoi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
2 avril 2017 18:26
T'en as pas marre de penser qu'à ça.
M
2 avril 2017 18:42
Penser à quoi ?

Je parle des obligations en général !
O
2 avril 2017 21:40
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
je pense qu'il y a toujours une raison. "Sans raison" ça n'existe pas

Ben si ça existe le sans raison valable avec certaines, qui comprennent pas que répondre a l'appel de son conjoint c'est une obligation et cest pour leur bien. Y en a il leur faut des cours d'une heure et demie pour leur faire des piqure de rappelS, quand tu apprends qu'il vaut mieux laisser un pain qui brûle que laisser ton mari sur sa faim, que les actes surérogatoires passent après le devoir conjugual (jeune)...et bien évidemment ça vaut pour les hommes hein.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook