Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question assez spéciale..
J
22 mars 2018 21:31
as salam aleykoum.

Si par exemple (Qu'Allah nous en préserve) que nous avons une maladie très grave est ce qu'il est permis de le garder pour soit et de ne pas en parler a ses proches?

Merci.
H
22 mars 2018 21:32
Walikum Salam
D’un point de vu moral oui, d’un point de vu islamique je ne sais pas.
22 mars 2018 21:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
La vie est une maladie incurable. L’issue est toujours fatale.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
22 mars 2018 21:37
Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barackatu.

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire comprendre par là.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
La vie est une maladie incurable. L’issue est toujours fatale.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
22 mars 2018 21:39
Oui c'est bien un avis islamique ma soeur que je recherche.
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Walikum Salam
D’un point de vu moral oui, d’un point de vu islamique je ne sais pas.
A
22 mars 2018 21:39
Je ne pense pas que c'est une question à traiter sous l'angle du Haram/Halal sa doit dépendre du contexte, mais je ne vois pas pourquoi une personne voudrais cacher sa maladie hormis le fait de ne pas vouloir peiné son entourage . Et si la maladie es curable autant en parler .
22 mars 2018 21:39
si c'est une maladie qu'on peut transmettre à autrui , il faut en parler
J
22 mars 2018 21:44
Je parle dans les deux cas qu'elle soit curable ou incurable.

Moi perso dans ma famille je suis déjà vu des fois comme un fardeau, comme me vilain petit canard donc voilà.. Si je tombe malade (qu'Allah m'en préserve et nous en préserve tous et toutes) je ne me vois pas en parler, sauf si c'est nécessaire ou dans le cas ou la maladie serai voyante.

Citation
Aarun a écrit:
Je ne pense pas que c'est une question à traiter sous l'angle du Haram/Halal sa doit dépendre du contexte, mais je ne vois pas pourquoi une personne voudrais cacher sa maladie hormis le fait de ne pas vouloir peiné son entourage . Et si la maladie es curable autant en parler .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 21:47 par Juhayna II.
J
22 mars 2018 21:48
Et aussi comme tu l'as cité pour pas qu'ils soient triste et tracassé.
Citation
Aarun a écrit:
Je ne pense pas que c'est une question à traiter sous l'angle du Haram/Halal sa doit dépendre du contexte, mais je ne vois pas pourquoi une personne voudrais cacher sa maladie hormis le fait de ne pas vouloir peiné son entourage . Et si la maladie es curable autant en parler .
A
22 mars 2018 21:50
Je vois , mais peut être que certains de ta famille t'aime même si ils ne le disent pas et peut être que sa va changer . inch'Allah.
Citation
Juhayna II a écrit:
Je parle dans les deux cas qu'elle soit curable ou incurable.

Moi perso dans ma famille je suis déjà vu des fois comme un fardeau, comme me vilain petit canard donc voilà.. Si je tombe malade (qu'Allah m'en préserve et nous en préserve tous et toutes) je ne me vois pas en parler, sauf si c'est nécessaire ou dans le cas ou la maladie serai voyante.
J
22 mars 2018 21:53
Attention je ne dis pas que ma famille ne m'aime pas.

Je dis plutôt que parfois dans la difficulté je suis perçu comme un fardeau. Nuance.
Citation
Aarun a écrit:
Je vois , mais peut être que certains de ta famille t'aime même si ils ne le disent pas et peut être que sa va changer . inch'Allah.
J
22 mars 2018 21:54
Amin.

Et aussi car j'ai causée assez de soucis aux miens. Et vu qu'ils m'aiment je me vois pas gâcher leur joie.
Citation
Aarun a écrit:
Je vois , mais peut être que certains de ta famille t'aime même si ils ne le disent pas et peut être que sa va changer . inch'Allah.
A
22 mars 2018 21:56
Aaaaah d'accord si c'est sa je pense que si sa m'arrive je le dirais quand même .
J
22 mars 2018 21:57
Je comprend c'est normal.
Citation
Aarun a écrit:
Aaaaah d'accord si c'est sa je pense que si sa m'arrive je le dirais quand même .
A
22 mars 2018 21:57
Si ils t'aime ils t'en voudront peut être d'avoir gardé sa secret
J
22 mars 2018 22:00
Si la maladie est la mais quelle est stabilisée je ne me vois pas le dire mais si les médecins me disent "c'est la fin" je le dirai. Qu'Allah nous en préserve. Après voilà reste a savoir quel est l'avis islamique la dessus.
Citation
Aarun a écrit:
Si ils t'aime ils t'en voudront peut être d'avoir gardé sa secret
A
22 mars 2018 22:15
Je ne sais pas si ce sujet a été traité mais tu sais desfois la question du Halal/Haram ne se pose pas .

On pourrait se la poser pour n'importe quel question sujet qui n'a pas été traité.

Bien sûr ta question est différente car il s'agit de cacher sa maladie et donc en quelques sorte mentir .

Mais voilà je voulais faire passer l'idée que tout faire passer sous le crible de la jurisprudence islamique n'est pas forcément une bonne idée .

Ce cheikh l'explique assez bien
[youtu.be]
M
23 mars 2018 02:01
Wa alaykom salam,

Ta famille te voit peut-être comme un vilain petit canard, à tort ou à raison, mais en général quand une personne est malade, sa famille est toujours là pour la soutenir, et tout le monde en sort plus soudé, " grâce " à cette maladie, et c'est là que ce verset devient plus clair :

Sourat Al Baqara - V 216 : Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Il y'en a, ils ont malheureusement, du faire de la prison, pour finalement savoir apprécier ce qu'ils avaient alors qu'avant ils se plaignaient toujours, et aujourd'hui ils sont très heureux.

PS : Pourquoi se poser des questions de ce genre, Allah swt t'a donné la santé, pourquoi envisager le pire ?
J
23 mars 2018 02:07
Merci.

J'ai mon avis mais si l'avis islamique contre mon avis je changerai d'avis.

Quant au pourquoi car dans la vie on ne sais jamais.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

Ta famille te voit peut-être comme un vilain petit canard, à tort ou à raison, mais en général quand une personne est malade, sa famille est toujours là pour la soutenir, et tout le monde en sort plus soudé, " grâce " à cette maladie, et c'est là que ce verset devient plus clair :

Sourat Al Baqara - V 216 : Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Il y'en a, ils ont malheureusement, du faire de la prison, pour finalement savoir apprécier ce qu'ils avaient alors qu'avant ils se plaignaient toujours, et aujourd'hui ils sont très heureux.

PS : Pourquoi se poser des questions de ce genre, Allah swt t'a donné la santé, pourquoi envisager le pire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook