Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question adultère
F
25 juin 2020 22:14
Salam,

Il m'arrive de temps à autre d'accompagner des frères à qui certains couples font appel pour tenter une médiation, une réconciliation etc...

Il y'a quelques temps et je ne sais pas pourquoi j'y ai pensé aujourd'hui, mais on a eu un cas assez rare, que je n'explique pas tout à fait.

C'est un homme qui accuse sa femme d'adultère. Il n'a pas été en mesure ou n'a pas voulu nous montrer comment il l'a su, quoi qu'il en soit, il demande catégoriquement le divorce. Sauf que la femme refuse catégoriquement aussi ce divorce, mais vraiment, et nie les accusations dont elle fait l'objet.

Autant un homme qui commet l'adultère a plus à perdre, ne serait-ce que les enfants, en divorçant. Autant une femme est exemptée de ce souci puisque les enfants iront avec elle. Donc le fait de vouloir rester avec son mari pour les enfants ne se tient pas tout à fait, sauf peut-être pour la séparation avec leurs pères.

Cet homme a assuré à sa femme devant nous, qu'il la prendrait en charge financièrement et qu'elle ne manquerait, ni elle ni leurs enfants de rien. Il lui a proposé de lui laisser l'appartement ou de lui louer un autre, de lui laisser sa voiture, et de l'aider financièrement. Cette femme travaille déjà, donc rester par peur de se retrouver dans la misère n'est pas le cas de cette femme.

Maintenant, si elle n'a rien commis de mal, son refus peut être compréhensible... Et je ne vous demande pas de juger s'il dit vrai ou pas, ce n'est pas l'objet du post.

Mais je me rappelle avoir pris de côté le mari vers la fin, dans une énième tentative d'essayer de le raisonner, en lui disant : Si elle t'avait vraiment trompé, pourquoi elle refuse de divorcer ? N'importe qui à sa place ayant les garanties financières que tu lui as donné, en plus du fait que les enfants iront là ou elle ira, se réjouirait de pouvoir retrouver son amant no ? pourquoi voudrait-elle rester avec toi si elle t'avait vraiment trompé, et je me souviens de son regard et de son silence, mais ça ne la pas convaincu. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Si vous me dites l'amour, ça peut se tenir dans certains cas peut-être, mais je ne pense pas qu'il doit y avoir assez d'amour dans un couple quand l'un des deux commet l'adultère.

Les gens, la réputation ? Ça c'est une raison malheureusement assez suffisante de nos jours pour qu'une personne s'oblige à faire ou ne pas faire l'impensable. Mais même cette raison n'explique pas tout car la personne peut changer de région et de taf en repartant à zéro. Donc à part ce que je viens de citer, comment vous auriez expliquer, vous, le refus de divorcer, par cette femme, et je précise dans le cas où elle aurait commis l'adultère.

Donc pour résumer :
- Les enfants : Peut-être mais c'est très léger à mon goût.
- L'argent : Non
- L'amour : C'est très léger aussi
- Les que va-t-on dire : Oui c'est une possibilité.

Vous en voyez d'autres de réalistes ?

Salam.
C
25 juin 2020 22:17
La dépendance

Elle est peut être complètement dépendante.

Edit. J'ai oublié de dire salam ayaaa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/20 22:39 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
.
25 juin 2020 22:18
Salam alaykoum

L'amour. Le regret ... L'envie de sauver ce foyer.

Oui on peut tromper parce qu'on s'est égaré.

Et je pense mm qu'en trompant certaines personnes se rendent mieux de l'amour qu'ils ressentent pr leur partenaire.
N
25 juin 2020 22:20
Wa3leykum asalam

Peut être les quand dira t’on, elle a peut être peur de ne pas pouvoir se remarier et ne veut pas prendre le risque. Et pour l’homme si il est prêt à perdre ses enfants et payer une pension c’est qu’il doit être déterminé.
F
25 juin 2020 22:21
Alykoum selem

* Ne pas vouloir laisser son mari à une autre
* ou bien la peur du scandale, d'expliquer la séparation aux proches....

Allah ou'alem...
l
25 juin 2020 22:22
Oui j’en vois une. Tt en tenant compte que tu parles d’une hypothèse.

Ça a pas fonctionner avec l’amant. Elle se rend compte qu’elle a complètement deconné et elle veut surtt pas perdre ce qu’elle a construit.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il m'arrive de temps à autre d'accompagner des frères à qui certains couples font appel pour tenter une médiation, une réconciliation etc...

Il y'a quelques temps et je ne sais pas pourquoi j'y ai pensé aujourd'hui, mais on a eu un cas assez rare, que je n'explique pas tout à fait.

C'est un homme qui accuse sa femme d'adultère. Il n'a pas été en mesure ou n'a pas voulu nous montrer comment il l'a su, quoi qu'il en soit, il demande catégoriquement le divorce. Sauf que la femme refuse catégoriquement aussi ce divorce, mais vraiment, et nie les accusations dont elle fait l'objet.

Autant un homme qui commet l'adultère a plus à perdre, ne serait-ce que les enfants, en divorçant. Autant une femme est exemptée de ce souci puisque les enfants iront avec elle. Donc le fait de vouloir rester avec son mari pour les enfants ne se tient pas tout à fait, sauf peut-être pour la séparation avec leurs pères.

Cet homme a assuré à sa femme devant nous, qu'il la prendrait en charge financièrement et qu'elle ne manquerait, ni elle ni leurs enfants de rien. Il lui a proposé de lui laisser l'appartement ou de lui louer un autre, de lui laisser sa voiture, et de l'aider financièrement. Cette femme travaille déjà, donc rester par peur de se retrouver dans la misère n'est pas le cas de cette femme.

Maintenant, si elle n'a rien commis de mal, son refus peut être compréhensible... Et je ne vous demande pas de juger s'il dit vrai ou pas, ce n'est pas l'objet du post.

Mais je me rappelle avoir pris de côté le mari vers la fin, dans une énième tentative d'essayer de le raisonner, en lui disant : Si elle t'avait vraiment trompé, pourquoi elle refuse de divorcer ? N'importe qui à sa place ayant les garanties financières que tu lui as donné, en plus du fait que les enfants iront là ou elle ira, se réjouirait de pouvoir retrouver son amant no ? pourquoi voudrait-elle rester avec toi si elle t'avait vraiment trompé, et je me souviens de son regard et de son silence, mais ça ne la pas convaincu. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Si vous me dites l'amour, ça peut se tenir dans certains cas peut-être, mais je ne pense pas qu'il doit y avoir assez d'amour dans un couple quand l'un des deux commet l'adultère.

Les gens, la réputation ? Ça c'est une raison malheureusement assez suffisante de nos jours pour qu'une personne s'oblige à faire ou ne pas faire l'impensable. Mais même cette raison n'explique pas tout car la personne peut changer de région et de taf en repartant à zéro. Donc à part ce que je viens de citer, comment vous auriez expliquer, vous, le refus de divorcer, par cette femme, et je précise dans le cas où elle aurait commis l'adultère.

Donc pour résumer :
- Les enfants : Peut-être mais c'est très léger à mon goût.
- L'argent : Non
- L'amour : C'est très léger aussi
- Les que va-t-on dire : Oui c'est une possibilité.

Vous en voyez d'autres de réalistes ?

Salam.
.
25 juin 2020 22:23
Oui aussi ça peut-être une raison

...



Citation
Assia6 a écrit:
Oui j’en vois une. Tt en tenant compte que tu parles d’une hypothèse.

Ça a pas fonctionner avec l’amant. Elle se rend compte qu’elle a complètement deconné et elle veut surtt pas perdre ce qu’elle a construit.
K
25 juin 2020 22:24
Culpabilité..Honte ,si elle accepte cela vaudrait surment comme preuve..
Regrets,
Et la peur..oui la peur de tt,du lendemain,du regard des gens ..

Après tant qu'il ne peut fournir de preuves irréfutables, elle est inocente..
25 juin 2020 22:24
Si elle l'a vraiment trompé c'est normal qu'elle veuille pas elle a sûrement peur du qu'en dira t-on quel explication donnera t'elle à ses proches
F
25 juin 2020 22:29
Alaikom Salam,

Par rapport à ses parents peut-être et frères et/ou sœurs, y en a c'est une honte dans la famille de divorcer et certaines ont peur de la réaction de leur mère ou père, et ça ne changera rien si elle change de ville, etc, elle verra toujours sa famille sauf si elle coupe les ponts avec eux aussi... D'autant plus, qu'elle aura une honte supplémentaire si ses parents apprennent qu'elle a commis l'adultère... En tout cas, je trouve ça chaud, c'est la honte internationale...
Ou même devoir expliquer la raison aux enfants, sauf si elle ment.

Mais je trouve que l'histoire n'est pas net, y a un truc qu'ils cachent, c'est chelou.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/20 23:01 par Faty**.
H
25 juin 2020 22:31
Elle assume pas tout simplement Zen
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il m'arrive de temps à autre d'accompagner des frères à qui certains couples font appel pour tenter une médiation, une réconciliation etc...

Il y'a quelques temps et je ne sais pas pourquoi j'y ai pensé aujourd'hui, mais on a eu un cas assez rare, que je n'explique pas tout à fait.

C'est un homme qui accuse sa femme d'adultère. Il n'a pas été en mesure ou n'a pas voulu nous montrer comment il l'a su, quoi qu'il en soit, il demande catégoriquement le divorce. Sauf que la femme refuse catégoriquement aussi ce divorce, mais vraiment, et nie les accusations dont elle fait l'objet.

Autant un homme qui commet l'adultère a plus à perdre, ne serait-ce que les enfants, en divorçant. Autant une femme est exemptée de ce souci puisque les enfants iront avec elle. Donc le fait de vouloir rester avec son mari pour les enfants ne se tient pas tout à fait, sauf peut-être pour la séparation avec leurs pères.

Cet homme a assuré à sa femme devant nous, qu'il la prendrait en charge financièrement et qu'elle ne manquerait, ni elle ni leurs enfants de rien. Il lui a proposé de lui laisser l'appartement ou de lui louer un autre, de lui laisser sa voiture, et de l'aider financièrement. Cette femme travaille déjà, donc rester par peur de se retrouver dans la misère n'est pas le cas de cette femme.

Maintenant, si elle n'a rien commis de mal, son refus peut être compréhensible... Et je ne vous demande pas de juger s'il dit vrai ou pas, ce n'est pas l'objet du post.

Mais je me rappelle avoir pris de côté le mari vers la fin, dans une énième tentative d'essayer de le raisonner, en lui disant : Si elle t'avait vraiment trompé, pourquoi elle refuse de divorcer ? N'importe qui à sa place ayant les garanties financières que tu lui as donné, en plus du fait que les enfants iront là ou elle ira, se réjouirait de pouvoir retrouver son amant no ? pourquoi voudrait-elle rester avec toi si elle t'avait vraiment trompé, et je me souviens de son regard et de son silence, mais ça ne la pas convaincu. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Si vous me dites l'amour, ça peut se tenir dans certains cas peut-être, mais je ne pense pas qu'il doit y avoir assez d'amour dans un couple quand l'un des deux commet l'adultère.

Les gens, la réputation ? Ça c'est une raison malheureusement assez suffisante de nos jours pour qu'une personne s'oblige à faire ou ne pas faire l'impensable. Mais même cette raison n'explique pas tout car la personne peut changer de région et de taf en repartant à zéro. Donc à part ce que je viens de citer, comment vous auriez expliquer, vous, le refus de divorcer, par cette femme, et je précise dans le cas où elle aurait commis l'adultère.

Donc pour résumer :
- Les enfants : Peut-être mais c'est très léger à mon goût.
- L'argent : Non
- L'amour : C'est très léger aussi
- Les que va-t-on dire : Oui c'est une possibilité.

Vous en voyez d'autres de réalistes ?

Salam.
25 juin 2020 22:36
C’est la seule façon de prouver son innocence (innocente ou pas, la question n’est pas là. On peut avoir un amant, et ne pas vouloir quitter son mari pour autant.)
Accepter le divorce c’est confirmer les dires du mari, donc c’est niet!
Si elle l’a trompé et qu’elle veut le quitter sans qu’on sache qu’elle est allée voir ailleurs, elle laissera passer un peu de temps, elle manquera à ses obligations, mécontentera son mari et ils se sépareront pour d’autres raisons. Ni vu, ni connu... je t’embrouille.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il m'arrive de temps à autre d'accompagner des frères à qui certains couples font appel pour tenter une médiation, une réconciliation etc...

Il y'a quelques temps et je ne sais pas pourquoi j'y ai pensé aujourd'hui, mais on a eu un cas assez rare, que je n'explique pas tout à fait.

C'est un homme qui accuse sa femme d'adultère. Il n'a pas été en mesure ou n'a pas voulu nous montrer comment il l'a su, quoi qu'il en soit, il demande catégoriquement le divorce. Sauf que la femme refuse catégoriquement aussi ce divorce, mais vraiment, et nie les accusations dont elle fait l'objet.

Autant un homme qui commet l'adultère a plus à perdre, ne serait-ce que les enfants, en divorçant. Autant une femme est exemptée de ce souci puisque les enfants iront avec elle. Donc le fait de vouloir rester avec son mari pour les enfants ne se tient pas tout à fait, sauf peut-être pour la séparation avec leurs pères.

Cet homme a assuré à sa femme devant nous, qu'il la prendrait en charge financièrement et qu'elle ne manquerait, ni elle ni leurs enfants de rien. Il lui a proposé de lui laisser l'appartement ou de lui louer un autre, de lui laisser sa voiture, et de l'aider financièrement. Cette femme travaille déjà, donc rester par peur de se retrouver dans la misère n'est pas le cas de cette femme.

Maintenant, si elle n'a rien commis de mal, son refus peut être compréhensible... Et je ne vous demande pas de juger s'il dit vrai ou pas, ce n'est pas l'objet du post.

Mais je me rappelle avoir pris de côté le mari vers la fin, dans une énième tentative d'essayer de le raisonner, en lui disant : Si elle t'avait vraiment trompé, pourquoi elle refuse de divorcer ? N'importe qui à sa place ayant les garanties financières que tu lui as donné, en plus du fait que les enfants iront là ou elle ira, se réjouirait de pouvoir retrouver son amant no ? pourquoi voudrait-elle rester avec toi si elle t'avait vraiment trompé, et je me souviens de son regard et de son silence, mais ça ne la pas convaincu. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Si vous me dites l'amour, ça peut se tenir dans certains cas peut-être, mais je ne pense pas qu'il doit y avoir assez d'amour dans un couple quand l'un des deux commet l'adultère.

Les gens, la réputation ? Ça c'est une raison malheureusement assez suffisante de nos jours pour qu'une personne s'oblige à faire ou ne pas faire l'impensable. Mais même cette raison n'explique pas tout car la personne peut changer de région et de taf en repartant à zéro. Donc à part ce que je viens de citer, comment vous auriez expliquer, vous, le refus de divorcer, par cette femme, et je précise dans le cas où elle aurait commis l'adultère.

Donc pour résumer :
- Les enfants : Peut-être mais c'est très léger à mon goût.
- L'argent : Non
- L'amour : C'est très léger aussi
- Les que va-t-on dire : Oui c'est une possibilité.

Vous en voyez d'autres de réalistes ?

Salam.
25 juin 2020 22:36
commettre l'adultère ne veut pas forcément dire qu'elle voudrait faire sa vie avec cet amant. Elle aime son mari mais peut etre qu'elle se sent délaissé et est allé chercher cette attention (si importante pour une femme) avec un autre. Elle s'est sentie femme et désirée. et l'amour ne suffit pas à empecher ça.

Il se peut qu'elle voudrait faire sa vie avec cet amant mais que ce soit pas possible car cet amant est marié et ne divorcera jamais. Donc cette femme ne veut pas être seule, car malgré elle tient à son mari, à son mariage (l'idée de divorcer est un échec, l'idée que ça serait un scandale si la raison venait à etre découverte) et a plus à y perdre qu'à y gagner. Une femme divorcée avec enfant ce n'est pas facile, et l'arbitrage du pour et contre, fait qu'elle ne veut pas se retrouver divorcée.

Tout ça, sans parler des enfants. qui contrairement à que tu dis, est pour moi une raison très importante. Elle est devenue moins importante que du temps de nos parents mais elle le reste.
25 juin 2020 22:36
Salam,

Pour les enfants je ne dirais pas que c’est léger. Certes la maman aura la garde mais le modele familial va éclater. Je ne sais pas quel genre de père il est mais elle peut redouter de perdre le rôle du père au sein du foyer, de ne pas pouvoir gérer seule les enfants . Et aussi la crainte que les enfants en souffrent ou soient défavorises par rapport a d‘autres enfants qui sont dans un modele familial classique et d‘en culpabiliser.

Elle refuse peut-être l‘échec que représente un divorce. Elle n‘accepte pas les échecs dans sa vie.

Peut-être au niveau culturel : on ne divorce pas dans sa famille, quelque soit la raison.
c
25 juin 2020 22:37
Salam alaykoum,

Si elle est injustement désignée coupable alors qu’elle a rien fait, elle a refusé ce motif de divorce
Je pense que cette femme pourrait accepter de mettre fin à sa relation si son mari et elle tombent d’accord sur un autre motif comme «  incompatibilité » etccc
Allah Wa alem
l
25 juin 2020 22:42
C’est malheureux de commettre l’irréparable pr se rendre compte QUE à partir de là, on aime fort
Citation
Salaamm a écrit:
Salam alaykoum

L'amour. Le regret ... L'envie de sauver ce foyer.

Oui on peut tromper parce qu'on s'est égaré.

Et je pense mm qu'en trompant certaines personnes se rendent mieux de l'amour qu'ils ressentent pr leur partenaire.
a
25 juin 2020 22:42
Salam
Peut etre Le statut de divorcée qu elle ne veut pas avoir
F
25 juin 2020 22:42
Si c'est à moi que tu réponds, sur ce post je n'ai pas parlé des enfants.
J'essaie seulement de comprendre les motivations de l'épouse.



Citation
whataboutism a écrit:
commettre l'adultère ne veut pas forcément dire qu'elle voudrait faire sa vie avec cet amant. Elle aime son mari mais peut etre qu'elle se sent délaissé et est allé chercher cette attention (si importante pour une femme) avec un autre. Elle s'est sentie femme et désirée. et l'amour ne suffit pas à empecher ça.

Il se peut qu'elle voudrait faire sa vie avec cet amant mais que ce soit pas possible car cet amant est marié et ne divorcera jamais. Donc cette femme ne veut pas être seule, car malgré elle tient à son mari, à son mariage (l'idée de divorcer est un échec, l'idée que ça serait un scandale si la raison venait à etre découverte) et a plus à y perdre qu'à y gagner. Une femme divorcée avec enfant ce n'est pas facile, et l'arbitrage du pour et contre, fait qu'elle ne veut pas se retrouver divorcée.

Tout ça, sans parler des enfants. qui contrairement à que tu dis, est pour moi une raison très importante. Elle est devenue moins importante que du temps de nos parents mais elle le reste.
25 juin 2020 22:44
nan je faisais référence à la phrase du posteur "- Les enfants : Peut-être mais c'est très léger à mon goût"
Citation
Flilissa79 a écrit:
Si c'est à moi que tu réponds, sur ce post je n'ai pas parlé des enfants.
J'essaie seulement de comprendre les motivations de l'épouse.
25 juin 2020 22:45
Salam

Je pense au statut, le statut de divorcée n'est pas quelque chose d'enviable, c'est avoir échoué au yeux du monde.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook