Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur don
P
3 septembre 2016 14:10
Bonjour
Pour faire de bonnes actions je donne des vetements, nourriture jouet à des gens dans la rue qui se disent syriens.
Ma mere me dit que c est haram de faire don à des gens qu on ne connait pas. Est ce vraie ? Elle me dit qu il faut faire des dons a des gens de son entourage qui sont dans le besoin.
Mais dans mon entourage je pense qu ils ne sont pas autant dans le besoin que gens dans la rue. J ai mon cousin de 29 ans qui vit chez sa mere et qui ne travaille pas mais je me dit qu il est pas a la rue, qu il a les assedics et surtout il ne cherche pas. Alors est ce que c est bien ce que je fais ou haram ? Et est ce qu un don doit etre obligatoirement de l argent. Merci par avance.
A
3 septembre 2016 14:15
alors la c'est n'importe quoi !!

Citation
Prain675 a écrit:
Bonjour
Pour faire de bonnes actions je donne des vetements, nourriture jouet à des gens dans la rue qui se disent syriens.
Ma mere me dit que c est haram de faire don à des gens qu on ne connait pas. Est ce vraie ? Elle me dit qu il faut faire des dons a des gens de son entourage qui sont dans le besoin.
Mais dans mon entourage je pense qu ils ne sont pas autant dans le besoin que gens dans la rue. J ai mon cousin de 29 ans qui vit chez sa mere et qui ne travaille pas mais je me dit qu il est pas a la rue, qu il a les assedics et surtout il ne cherche pas. Alors est ce que c est bien ce que je fais ou haram ? Et est ce qu un don doit etre obligatoirement de l argent. Merci par avance.
3 septembre 2016 14:16
Salam,
Non ce n est pas haram de faire un don à fes étrangers..

Concernant ton cousin je pense comme toi il a un toi et touche les assedics donc il a de l argent.

Si tu as une famillr qui ne s en sort pas, une femme veuve, des sans papiers qui cherche à s en sortir.... celui qui n a pas de quoi manger...
3 septembre 2016 14:23
c est bien ce que tu fais continue , <et surtout n en parle personne meme pas ta mere

les gens, meme ta mere, sont champions pour te detourner des tes bonnes actions au non du biem

le mieux est l ennemi du bien, Et la meilleure aumone est celle faite en secret

Non le don ne doit pas etre seulement de l argent . Tu peux meme donner un biscuit ou un oignon comme le faisaient les compagnons du prophéte
Des habits , des cartables, des fournitures scolaires, a manger , c est tres bien.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
3 septembre 2016 17:13
Merci beaucoup !
3 septembre 2016 20:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

À part si ta mère a été envoyée par Allah, on ne croit personne sur parole. La Religion est fondé sur le Coran et la Sounnah. Si une parole n'est pas appuyée par une preuve, cette parole est nulle et non avenue.
À part si ta mère a fait de longues études islamiques, on ne croit personne sur parole.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
v
4 septembre 2016 00:31
sa mère doit mal interpréter un hadith. désolé j'ai plus le références en tête mais l'histoire est la suivante : une femme était riche mais son mari pas trop, il avait besoin d'argent donc cette femme au lieu de simplement lui donner, elle va demander si c'était licite, et donc le prophète lui dit que la meilleur des aumônes est celle qui va aux plus proches.
P
4 septembre 2016 06:19
Merci pour ta reponse. Peut etre qu elle avait mal compris. Est ce que tu saurais dans quel passage du coran ce hadith est ecrit ? Afin que je puisse lui dire ? Et y a t il un hadith qui dit qu on peut faire don a n importe qui pour lui demontrer ?
4 septembre 2016 08:07
Sourate 76, L'Homme :
7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) :"C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude."


Les prisonniers en question, ce sont des prisonniers de guerre. Ceux-là mêmes qui essayaient de leur mettre les tripes à l'air, hier, sur le champ de bataille. Et qui, sans aucun doute, recommenceront d'essayer quand ils seront libérés contre rançon ou échange de prisonniers.
Les Musulmans de Médine n'offraient pas seulement à des inconnus mais pire, à leurs ennemis déclarés !
Primum non nocere. - La vie est une école.
4 septembre 2016 09:46
Salam

Attention aux petits (ajouts) inutiles, même si elle a fait de longues études cela ne veut
pas dire que l'humain est infaillible. Fais tes citations choisies et évite les commentaires
superflus.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

À part si ta mère a été envoyée par Allah, on ne croit personne sur parole. La Religion est fondé sur le Coran et la Sounnah. Si une parole n'est pas appuyée par une preuve, cette parole est nulle et non avenue.
À part si ta mère a fait de longues études islamiques, on ne croit personne sur parole.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
4 septembre 2016 13:57
Encore merci pour votre aide !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook