Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question/svp
s
9 décembre 2003 22:26
salam
est ce que les invocations peuvent changer notre destin ?qui a déjà été écrit par ALLAH Et aussi on m'a dis que seul le mauvais oeil pouvait changer notre destin, à moins qu'ALLAH nous protège à ceux moment là biensûr



Message edité (10-12-03 20:21)
D
9 décembre 2003 23:12
je suis tres curieuse de connaitre les reponses serieuses a ta question.
Je me suis aussi deja posee cette question.
Dali
11 décembre 2003 11:47
moi aussi je me pose toujours ces questions la sur le DESTIN!

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
l
12 décembre 2003 18:54
allah connais notre destin et céest lui seul qui le décide
s
22 janvier 2004 20:06

SALAM

OUI C'EST SURE QU ALLAH CONNAIT NOTRE DESTIN MES DES FOIS IL Y A DES QUESTIONS ETRANGES QU ON SE POSE DUR LE DESTIN

WA ALLAH OU AHLAM
B
22 janvier 2004 20:32
Salam arlikoum

il y a des grands evenements qui ne sont pas modifiables
naissance mariage deces etc
mais pour le reste cela peut se modifier grace notament aux invocations

maintenant
Allah ouarlem winking smiley



Message edité (22-01-04 20:32)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
22 janvier 2004 21:04
Salam aleykoum,

Le fait de donné une aumone par exemple peut changer notre destin.

Il était prévu pour untel un accident grave de voiture par une aumone ou le fait de faire une doha pour cette personne son destin se trouve changé et l'accident qu'il devait avoir se transforme en une simple crevaison.


Allah ou ahlam.


salam aleykoum.
s
24 janvier 2004 12:50
salam ça serai couette si qlq'un de bien informé voulat bien nous répondre
salam
S
24 janvier 2004 13:07
Salam a'laykoum

D'abord, un petit conseil : si vous vous posez trop de question sur le pourquoi du comment, dites simplement "j'ai cru" (en arabe).


Ensuite, Allah éxauce les demandes de ses serviteurs. Nul ne peut remettre en question ceci puisque c'est rapporté par plusieurs hadiths. Il suffit d'avoir la foi et d'etre sincère.

Mais qu'entendons-nous par invocations? Paradis, foi, sagesse, ibadat...

ET NON VOITURES, MAISON, DERNIER NOKIA!!!!!!!!
J
JD
24 janvier 2004 18:00
bonjour shaima10

c'est une question que tout le monde se pose et à laquelle il n'y a pas de réponse claire.

tout d'abord le mauvais oeil c 'est de la superstition.

ensuite, pour une fois je rejoins Sajah-din :
le prière sincère et portée par la foi est exaucée à la condition que l'on ne demande pas quelque chose d'égoîste ou , pire, qui pourrait nuire à quelqu'un.
les prières les meilleures sont celles ou l'on demande un bienfait pour un autre que soi même.

Ne me demande pas dans quel verset j'ai trouvé ceci, je ne prartique aucune religion mais c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en étudiant le thème de la prière dans diverses religions.
s
24 janvier 2004 21:20
bonjour jd
mais tu vois pour nous les musulmans le mauvais oeil n'est pas de la superstition, car dans notre religion le mauvais oeil existe reellement.
J
JD
24 janvier 2004 21:58
Excuse moi si j'ai mal compris.
pour moi le mauvais oeil celà relève de la sorcellerie, et ça je n'y crois pas.
mais pour toi c'est peut être autre chose.
quels sont les versets qui parlent du mauvais oeil ?

amicalement
a
24 janvier 2004 23:20
salam alaykoum au sujet du mauvais oeil :


Ce que l on doit dire si on craint d'atteindre une chose du mauvais oeil

"Si l'un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens, une chose qui lui plaise (qu'il invoque donc les bénédictions d'Allah)car le mauvais oeil est cetes une vérité."


Sahîh al-Jâmi 1/212
J
JD
25 janvier 2004 09:58
bonjour a.safia

merci pour cette citation mais je dois avouer que je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est pour vous le mauvais oeil.
est ce l'envie, la jalousie ???
est ce à rapprocher du commandement de Moîse "tu ne convoiteras pas le bien de ton frère ?"
3
25 janvier 2004 12:34
je ne sais pas si je sui capable de vous expliquer et de vous apporter qq chose de plus, le mauvais oeil existe ds notre religion, il a été evoqué ds qq hadit du prophete, on peut mentionner ca de la jalousie, mais je crois que c'est plutot des gens envieux qui sont mecontents, de la on dit qu il lancent un mauvais oeil qui porte de la malediction, et je peux te rassurer que ca existe!!!
concernant la sorcellerie, (sihr) c'est une grande science et ca existe aussi, et voila un versé du coran qui parle de ca, y a une qui dit ! wa sa7arou a3youna nnasi wa arhabouhoum !! (çàd que sihr te faire croirez que les chose se fait mais en realité rien ne se ft !!) et rappell toi bien l histoire de moise avec les magiciens(sahara) de faraon.
et j en ai vu des cas et j espere que ca t arrive pas un jour, en tt cas les deux phenomenes que je viens de citer en dessus, sont strictement interdites en islam?
walahou a3lam

taha
h
25 janvier 2004 17:01
au nom,du savant donneur de science qui a ordonne la science ,pour se raprocher de son essence que se soit par logique ou coeur illumime de sa lumiere ,comme il a dit loue soit-il ''demande la science mm si il faut aller jusqu'en chine''et ''la science et obligatoire a tout musulmans et musulmanes''.
en pesant toute science aquise avec le coran et la souna mohamedienne et de sa sainte famille et tous ceux qui les ont suivit dans la guidee et la bonne voie.
tout d'abord nous devons savoir les faits et gestes a qui ils sont attribues?
a allah ou a ces creature?
si c'est a allah [tahalachanoho wa takadas],se que vous avez avancer est juste a quoi sert les invocations ?
si c'est attribue a ces creatures on sort toute intervention divine dans nos fait et geste?qu'allah nous preserve de cette incredulite,de la aussi a quoi servent les invocations?
donc on est dans une impasse !!!
le premier groupe on les appelles les jabrias[cetadire allah impose a toute chose se quelle doit etre].
le deuxieme groupe c'est les moufawedas[qu'allah tout choix a ces creatures].
###la reponse est que c'est ni l'un ni l'autre de ces deux groupes,mais bien que les fait son attribue a allah avant tous et apres tous et en mm temp a ces creatures car il a voulu [tahalachanoho wa takadas]cree un monde parfait ,et un monde parfait ne peut-etre qu'avec la liberte de choix,de la il nous a oblige de choisir avec sa volonte.
de la on ouvre une autre porte,qui est le destin c'est qui qui l'ecrit?
pour sa on a besoin de comprendre la science divine comment elle se constitue?
la science d'allah est avant la creation au niveau de son essence dans l'enssemble et au niveau de ces faits en detail!
c est adire qu'allah a une science qui ne bouge pas qui est le livre preserve [lawho al wahfoud]ou se trouve tout les resultats de toutes les creatures apres le choix qu ils ont faits.
une science qui est toujour en etat de changement qui est le livre des changement et des inscriptions[lawho al mahwi wa al itbat].qui est se bas monde .
donc tous changements via aux invocations et aux mals [mauvais oeuil et autre]se trouve dans le livre des changement et des inscriptions.
mais dans le livre preserve c est la science du destin qui se trouve chez le createur avant mm qu'on est fait quoi que se soit.tout en qu'on est eu le libre choix avec sa volonte.
donc il sait se qu'on choisiras finalement.
''tu na pas lancer quand tu as lance mais c'est allah qui as lancer''
medite tu comprendra surrement.ya halim

la voix de qom
a
26 janvier 2004 13:48
assalamou alaikoum

il est clair que tout est predestiné par dieu le mal et le bien car la science de dieu englobe toute chose

prenos un exemple simple : si quelqu'un est malade il cherchera les cause pour se guerir parfois il fait les cause il se guerit et parfois non

dieu savait dans le non commencement que cet personne allait tomber malade et qu'elle prendra des medicament et s'il se guerira ou pas tout est predestiné ce qu^'il faut savoir c que la predestination de dieu ne change pas alors le fait que cet personne a fait les causes et que le resultat etait positif ou negatif dieu l'a predestinè

pour les invocation , c la meme logique des fois elle est exoce et des fois non cela et selon ce que dieu a predestiné l'invocation ne change pas la predestination mais elle rentre dans la predestination

de la c bien de faire les invocation car ca rapporte de la recompense qu'elle soit exocé ou pas

chose importante et que la predestination ne change pas car c un attribut a dieu celui qui croit qu'elle change comme celui qui dit que dieu a voulu qch mais il s'est deroulé autrenent c comme s'il attribué a dieu l'ignorance or dieu connait tous ce qui se passe et tous ce qui se passera dans le futur et ca va se passer comme dieu l'a predestiné dans le non commencement

j'espere avoir repondu s'il ya des question dans ce sujet je suis pret a repondre si je connais

salamou alaikoum ikhouati



Message edité (26-01-04 13:54)
J
JD
28 janvier 2004 23:12
bonsoir shaima10

juste pour information, tu trouveras ci dessous la conception de certains mystiques sur ce sujet. elle est basée sur la croyance en la réincarnation et sur la notion de karma.


" Le karma est la loi spirituelle selon laquelle toute pensée, toute parole et toute action de notre part s'inscrivent dans la mémoire universelle et produisent tôt ou tard une réaction équivalente dans notre existence. En vertu de cette loi, à laquelle nul ne peut se soustraire, tout individu récolte ce qu'il sème, non seulement dans son existence en cours, mais également de vie en vie.
Cela signifie que son destin est déterminé en grande partie par la manière dont il applique son libre arbitre et ne résulte en aucun cas de décrets divins arbitraires et encore moins du hasard à propos duquel Einstein a dit d'ailleurs qu'il est " le sentier que Dieu emprunte lorsqu'il veut rester anonyme ".
Précisons également que le karma n'est pas punitif mais évolutif. Autrement dit, son objectif n'est pas de nous punir de nos erreurs de jugement et de comportement mais de nous en faire prendre conscience et de contribuer ainsi à notre évolution graduelle vers la Perfection.
Par ailleurs cette loi ne génère pas que des épreuves et des souffrances comme on a trop tendance à le croire. C'est elle aussi qui est à l'origine de nos réussites et de nos bonheurs, ou encore de ce que l'on attribue à la chance.

De toute évidence, le karma de l'humanité est actuellement très négatif. S'il en est ainsi c'est parce que jusqu'à ce jour, son histoire et son évolution se sont forgées dans un contexte jalonné de conflits et de guerres. C'est aussi parce que la grande majorité des hommes se sont laissés guider par leurs instincts les plus primaires (désir de possession, de domination, d'exclusion etc...) de sorte qu'ils manifestent davantage les défauts de leur ego que les qualités de l'âme divine qui les anime.
Cela dit de grandes prises de conscience ont eu lieu au cours des dernières décennies. A titre d'exemple, un nombre croissant de personnes s'insurgent contre les guerres, les intégrismes, les inégalités marquantes, le dénuement de certains peuples, les ravages causés par le non respect de l'environnement ... Soyons donc confiants car les hommes ont le pouvoir de purifier leur karma et de le transmuer graduellement en un karma positif.
Comment ? En faisant de l'humanisme et de la spiritualité les deux principes de leur comportement.
Que ce soit individuellement ou collectivement, nous sommes donc les artisans de notre devenir et pouvons faire de la Terre un lieu d'harmonie de fraternité et de paix. "
a
29 janvier 2004 10:14
Waou jd,

OU TU VAS L'AMI?????????????
a
29 janvier 2004 11:23
j'ai aussi une preuve efficace

le prophete alaihi ssalam a dit

'' j'ai demander a dieu quatre chose il m'a donner 3 et 1 il me la pas exocer

et a la fin il m'a dit '' oh mohamed si j'ai predestiner une chose certes elle peut pas etre changé'' ''

de la on comprend que si dieu changeait sa volonté,il l'aurait changé pour son bien aimée le prophete mohammed alaihi ssalatou wa ssalam '''mais la volontè de dieu ne change pas car c un un attribut a dieu et puisque dieu ne change pas alors ses attribut aussi ne changent pas car le changement est une caracteristique de la creature on ne peut pas l'attribuer a dieu

wa lhamdou lillahi rabbi laalamin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook