Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel âge sommes nous prêts pour le mariage?
8 septembre 2016 22:16
Salamo 3alaikom la famille smiling smiley

Bon, j'écris juste pour m'exprimer et voir un peu ce que les gens pensent par rapport à mes réflexions.

Donc, pour me présenter, je suis un jeune Marocain (24ans) résident en France, fraîchement diplômé en tant qu'Ingénieur, et allant commencer mon 1er boulot dans les semaines à venir à Paris inchaalah.

Par rapport à ce sujet assez intime..je crois avoir toujours eu tendance à préférer une vie stable; me marier assez jeune et vivre tranquillement avec la grande famille (pas nécessairement sous le même toit, mais, préserver un lien direct avec mes frères et mes parents).

Ainsi, en atteignant cet âge là, et puisque je considère avoir assez de maturité pour franchir le pas, je commence à penser au mariage.
Par rapport à ma personnalité, je suis plutôt quelqu'un de calme, discret, relativement timide ( pas trop courageux, donc, généralement je ne fais jamais le 1er pas).. et j'ai tendance à vouloir batir ma vie avec une partenaire.. une femme qui aurait une personnalité assez sage et qui serait prête à fonder une famille (et bien sur s'entendre avec mes parents et ma petite famille).

Partant de cela.. et sachant que je connais déjà une amie (AMIE) depuis environ 10 ans.. et qui également en Europe actuellement..(cette amie me plait bien et on a plus ou moins le même caractère et la même personnalité).. je ne sais pas si je devrais lui en parler (pour un plan de mariage sur 1 ou 2 ans).. ou sinon, commencer à "chercher"..et là, je crains me précipiter et tomber sur un type avec qui je ne saurai pas m'entendre.. sachant que de ma part, je suis plutôt quelqu'un de modéré (et très sélectif).. je ne suis ni trop "conservateur", ni quelqu'un de moderne au vrai sens du terme (avoir l'esprit occidental).

Donc, entre prendre le pas et aborder mon amie que je connais assez bien (je sais qu'elle était en relation sérieuse il y'a quelques années, et pareil pour moi, j'en avais une, il y'a longtemps) ou attendre ce que me cachent les prochains mois (rencontres de travail, entre jeunes..), je reste indécis.

tout cela, sachant que je n'en ai jamais parlé avec mes parents, mais je suppose qu'ils seront à mes cotés si j'insiste (ils me font confiance smiling smiley )
par rapport à l'age, la situation et la personne.. je souhaiterai avoir votre retour..

Bonne fin de soirée à toutes et à tous,
M
8 septembre 2016 22:37
Aleikoum Salam

Serais-tu chiite par hasard ?

"Un plan de mariage sur 1 an ou 2 ans " perplexe
8 septembre 2016 23:01
@Marjouna


Tu veux dire "Zawaj almout3a"? un CDD?

non, ce n'était pas ça mon intention.

Je voulais dire commencer à préparer un mariage (qui aurait lieu d'ici un an ou deux).
Exemple: préparer les fiançailles d'ici l'été prochain, puis le mariage après.


C'est ce que je voulais dire. Et je suis Sunnite Maliki smiling smiley
F
8 septembre 2016 23:12
Salam,

Je pense qu'il est clair qu'il veut dire par là qu'il compte se marier avec elle dans un ou deux ans, une période de fiançailles en gros.
Citation
Marjouna a écrit:
Aleikoum Salam

Serais-tu chiite par hasard ?

"Un plan de mariage sur 1 an ou 2 ans " perplexe
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
8 septembre 2016 23:18
Félicitation pour ton diplome et ton boulot , sinon pour moi on est prêt à se marier quand on est capable d'entretenir une famille , et selon ta description tu réponds à ce critère , après c'est une question de mentale
p
8 septembre 2016 23:24
Une fois la bonne personne trouvée il ne faut pas lâcher, sinon tu resteras célibataire toute ta vie ou pas !

De nos jours on a bcp peur de tomber sur des mensonges ou sur quelqu'un de faux ! En plus c'est très courant , les gens sont tellement différents qu'il est dur de trouver !

y a pas mieux que de se marier jeune si on a les moyens surtout !
a
8 septembre 2016 23:53
Salam,

si je résume:

tu as l'air mature et responsable
tu as 24 ans, donc le bel âge pour te marier
tu as un emploi stable
tu as une fille dans le viseur

Bah écoute, tu sembles avoir toutes les cartes en main pour foncer et réussir ton projet de mariage.
O
9 septembre 2016 00:17
Pour répondre à ton titre je dirais pour une fille 22ans, un homme 25 c'est bien.
Pourquoi veux tu faire le meme processus que les autres qui planifient leur mariage sur 4Odécénnies ? Tout ça pour des histoires d'organisations, de traiteur, d'argent, de périodes préférées.
Pourquoi ne pas faire simple comme la sunnah ? Pourquoi ne pas se marier en une fois dès que c'est possible ? Pourquoi ne pas choisir la facilité ? Le mariage simple modeste ? Histoire d'avoir la bénédiction de Dieu et ne pas se prendre la tête ?
Qu'est ce que c'est ennuyant ces histoires de "fiancailles l'été prochain" "la mairie dans qlq mois" "le mariage l'année prochaine" ffff
K
9 septembre 2016 07:02
On se marie pas par rapport à un âge précis. On devrait se marier quand on a trouvé la bonne personne avec qui construire quelque chose de solide.Il faut prendre le temps de connaître cette personne et peser ses défauts et qualités pour savoir si on est prêt à vivre avec,si il y a compatibilité .Evaluer son mode de vie,ses principes et valeurs,le sérieux de son amour...Tout ça est très important pour avoir toutes les chances d'avoir un mariage réussi.Alors même si par exemple certains diront à 22ans c'est bien de se marier,si toi à 22 ans t'a pas eu le temps de connaître en profondeur ton partenaires il vaut mieux attendre 23 ou 24 ans.Il faut pas se dire il faut absolument que je me marie à tel âge et se caser avec la première venue pour ensuite divorcer ou ne pas être totalement heureux.
s
9 septembre 2016 08:57
Le résultat de cette pression de l'âge c'est le divorce

Des personnes pas prêtes pour le mariage et immatures c'est pas une bonne idée
b
9 septembre 2016 09:28
Ton amie comme tu dis qui est calme et toi calme... c'est pas bon. il faut tjr l'inverse pour s'entendre.

Tu es un peu immature et tu as peur alors pourquoi penser directement au mariage ?? Débute ton travail d'abord, cherche un appart, une caisse parce que madame souhaiterais voir le reste aussi. Se marier à 24 ans c'est un peu tôt je trouve, il faudrait d'abord que tu trouve chaussure à ton pieds, de bien connaître la personne avant de faire n'importe quoi...
S
9 septembre 2016 11:00
Parce que les gens se marient pour les autres et pas pour eux même donc faut que ça soit le plus spectaculaire possible du moins pour la femme, l'homme est plus intéressé par la nuit de noce.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Pour répondre à ton titre je dirais pour une fille 22ans, un homme 25 c'est bien.
Pourquoi veux tu faire le meme processus que les autres qui planifient leur mariage sur 4Odécénnies ? Tout ça pour des histoires d'organisations, de traiteur, d'argent, de périodes préférées.
Pourquoi ne pas faire simple comme la sunnah ? Pourquoi ne pas se marier en une fois dès que c'est possible ? Pourquoi ne pas choisir la facilité ? Le mariage simple modeste ? Histoire d'avoir la bénédiction de Dieu et ne pas se prendre la tête ?
Qu'est ce que c'est ennuyant ces histoires de "fiancailles l'été prochain" "la mairie dans qlq mois" "le mariage l'année prochaine" ffff
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
9 septembre 2016 11:47
A quel âge sommes nous prêts pour le mariage?

Se marier avant la mort, c'est toujours trop tôt. Se marier après la mort, c'est trop tard.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/09/16 16:28 par Summertime.*.
M
9 septembre 2016 12:27
Pourquoi perdre autant de temps ?

Un hlel avec les marahms et l'imam , un repas de noce avec la famille et la mairie ...

Après on vient dire que ceux sont les femmes exigent le mariage à 50 000 euros avec limousine , grande salle , traiteur , dj , ... smoking smiley

P.s: je pensais qu'il n'y avait pas de fiançailles en islam perplexe


Citation
boulboul73 a écrit:
@Marjouna


Tu veux dire "Zawaj almout3a"? un CDD?

non, ce n'était pas ça mon intention.

Je voulais dire commencer à préparer un mariage (qui aurait lieu d'ici un an ou deux).
Exemple: préparer les fiançailles d'ici l'été prochain, puis le mariage après.


C'est ce que je voulais dire. Et je suis Sunnite Maliki smiling smiley
9 septembre 2016 13:01
Bon logiquement tu devrais contacter ton amie et lui faire ta proposition de mariage . ca semble le plus logique

Un homme qui fait pas le premeir pas pour moi, a moins que tu te prennes pour georges clooney (riche beau et celebre, c est pour ca que les filles lui courent apres ) ce n est ni viril ni rassurant pour une femme

Tu insistes trop sur le fait que ta future femme doit snetendr avec ta famille , freres et soeurs. Tu le dis au moins deux fois dans ton posts
Mais dis moi comment on fait pour s entendre une des gems qu on ne connait pas , qu on sait pas comment ils vont nous accueillir, penser de nous ?
C est deja bien assez dur de s entendre avec son mari mais alors avec ses freres et ses soeurs, je sais pas d ou ca sort ca !

Bref tu dois chosir une fille qui s entende avec toi . Pour ta famille , des relations courtoises et polies, sans jugement de leur part ni iongernce dans votre couple sont exiges. mais rien de plus que le respect mutuel. Ce qui est garanti chez la belle fille en general. Mais pas chez la belle famille

Pour finir, au vu de ces details, tu n est pas un type interessant selon moi malgre ton beau diplome d ingenieur et ton travail en region parisienne
Irrésistiblement .....aliénophobe !
9 septembre 2016 14:23
Salam Mamiche..

Je vois trop de mauvaise foi sur ce commentaire..

Non, je ne me prends pas pour Georges Clooney..

Pour la remarque d'après, tu as raison.."S'entendre avec ma famille", n'est pas le bon terme à employer.. je voulais plutôt dire, une femme qui aura assez d'intelligence sociale et d'ouverture pour respecter la famille de son mari, et se comporter correctement avec eux (comme s'il s'agissait de sa propre petite famille), sans jugement et dans le cadre du respect mutuel, comme tu cites.
Enfin, c'est comme ça que je vois la vie.. pour moi, j'ai l'ouverture d'esprit et la sympathie nécessaires pour aimer la famille de mon épouse comment s'ils étaient exactement mes propres frères/sœurs/parents.

Pour ta conclusion, je la trouve un peu déplacée..
je n'ai pas fait cette publication pour prétendre quoi que ce soit.. si j'ai cité quelques détails, c'était uniquement pour éviter les interprétations relatives à ma situation financière, et rien de plus..
Paris, le diplôme et le tralalla qu'on pourra citer avec, tout ça ne compte que peu pour moi ( je suis plutot quelqu'un d'indépendant qui ne donne aucune importance aux apparences et au volet matériel de la vie.. je préfère de loin une vie saine et simple). smiling smiley

Sinon.. c'est peut-être la raison pour laquelle, je sais que je suis déjà désiré par plusieurs de mes amies/ et amies de mes amies..je sais que je suis quelqu'un de bien et de correct. Ça me fait rien si cela ne t’intéresse pas, parce que ça n'a jamais été l'objectif.

Merci de ton passage.
Citation
mamiche a écrit:
Bon logiquement tu devrais contacter ton amie et lui faire ta proposition de mariage . ca semble le plus logique

Un homme qui fait pas le premeir pas pour moi, a moins que tu te prennes pour georges clooney (riche beau et celebre, c est pour ca que les filles lui courent apres ) ce n est ni viril ni rassurant pour une femme

Tu insistes trop sur le fait que ta future femme doit snetendr avec ta famille , freres et soeurs. Tu le dis au moins deux fois dans ton posts
Mais dis moi comment on fait pour s entendre une des gems qu on ne connait pas , qu on sait pas comment ils vont nous accueillir, penser de nous ?
C est deja bien assez dur de s entendre avec son mari mais alors avec ses freres et ses soeurs, je sais pas d ou ca sort ca !

Bref tu dois chosir une fille qui s entende avec toi . Pour ta famille , des relations courtoises et polies, sans jugement de leur part ni iongernce dans votre couple sont exiges. mais rien de plus que le respect mutuel. Ce qui est garanti chez la belle fille en general. Mais pas chez la belle famille

Pour finir, au vu de ces details, tu n est pas un type interessant selon moi malgre ton beau diplome d ingenieur et ton travail en region parisienne
9 septembre 2016 16:18
Et comme par hasard, ça vient après le commentaire "est ce que tu es chiite?"..
A l'offensive quoi.. sad smiley
Citation
boulboul73 a écrit:
Salam Mamiche..

Je vois trop de mauvaise foi sur ce commentaire..

Non, je ne me prends pas pour Georges Clooney..

Pour la remarque d'après, tu as raison.."S'entendre avec ma famille", n'est pas le bon terme à employer.. je voulais plutôt dire, une femme qui aura assez d'intelligence sociale et d'ouverture pour respecter la famille de son mari, et se comporter correctement avec eux (comme s'il s'agissait de sa propre petite famille), sans jugement et dans le cadre du respect mutuel, comme tu cites.
Enfin, c'est comme ça que je vois la vie.. pour moi, j'ai l'ouverture d'esprit et la sympathie nécessaires pour aimer la famille de mon épouse comment s'ils étaient exactement mes propres frères/sœurs/parents.

Pour ta conclusion, je la trouve un peu déplacée..
je n'ai pas fait cette publication pour prétendre quoi que ce soit.. si j'ai cité quelques détails, c'était uniquement pour éviter les interprétations relatives à ma situation financière, et rien de plus..
Paris, le diplôme et le tralalla qu'on pourra citer avec, tout ça ne compte que peu pour moi ( je suis plutot quelqu'un d'indépendant qui ne donne aucune importance aux apparences et au volet matériel de la vie.. je préfère de loin une vie saine et simple). smiling smiley

Sinon.. c'est peut-être la raison pour laquelle, je sais que je suis déjà désiré par plusieurs de mes amies/ et amies de mes amies..je sais que je suis quelqu'un de bien et de correct. Ça me fait rien si cela ne t’intéresse pas, parce que ça n'a jamais été l'objectif.

Merci de ton passage.
9 septembre 2016 16:20
Merci Lezginka.

Je pense exactement la même chose.
Je ne suis pas du genre qui court derrière l'argent et ne pense au mariage qu'après avoir fait de la fortune..

Je crois bien que j'ai les bons critères pour y aller.. J'y réfléchirai un peu plus encore inchalah
Citation
Lezginka a écrit:
Félicitation pour ton diplome et ton boulot , sinon pour moi on est prêt à se marier quand on est capable d'entretenir une famille , et selon ta description tu réponds à ce critère , après c'est une question de mentale
9 septembre 2016 16:22
Yep. Je pense que c'est l'âge idéal..
Avec un minimum de moyens financiers (emploi stable), je crois que la base est là pour aller de l'avant.

Je suis de ton avis (y)
Citation
pic2000 a écrit:
Une fois la bonne personne trouvée il ne faut pas lâcher, sinon tu resteras célibataire toute ta vie ou pas !

De nos jours on a bcp peur de tomber sur des mensonges ou sur quelqu'un de faux ! En plus c'est très courant , les gens sont tellement différents qu'il est dur de trouver !

y a pas mieux que de se marier jeune si on a les moyens surtout !
9 septembre 2016 16:26
Je suis à 300% contre ce type qui se perd la vie dans des détails inutiles smiling smiley
Encore plus, je vois que l'organisation d'une fête de mariage n'a presque aucun sens (si ce n'est que pour faire plaisir à sa femme et ses parents).
Je pense donc que je me contenterai d'une petite fête familiale. Y'a plus important à faire dans la vie.
Par contre, passer une période de fiançailles me parait évident.. ne serait ce que pour s'habituer et mieux se préparer à la vie..6 mois de fiançailles te permettront de mieux connaitre la personne, et de commencer déjà à préparer le nouveau mode de vie (foyer, situation professionnelle, etc). Après ça dépend.. des fois ça peut arriver vite fait (si les personnes se connaissent assez, et si elles vivent dans la même ville par exemple )
Citation
taqwaliLah a écrit:
Pour répondre à ton titre je dirais pour une fille 22ans, un homme 25 c'est bien.
Pourquoi veux tu faire le meme processus que les autres qui planifient leur mariage sur 4Odécénnies ? Tout ça pour des histoires d'organisations, de traiteur, d'argent, de périodes préférées.
Pourquoi ne pas faire simple comme la sunnah ? Pourquoi ne pas se marier en une fois dès que c'est possible ? Pourquoi ne pas choisir la facilité ? Le mariage simple modeste ? Histoire d'avoir la bénédiction de Dieu et ne pas se prendre la tête ?
Qu'est ce que c'est ennuyant ces histoires de "fiancailles l'été prochain" "la mairie dans qlq mois" "le mariage l'année prochaine" ffff
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook