Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel pays suivre pour l'Aid ?
N
18 septembre 2008 02:57
Salam à tous !

Je me pose une question depuis le début de ce Ramadan.
En fait j'ai commencé les 3 premiers jours au Maroc (c'était mieux qu'ici...smiling smiley) après je suis revenue en France. sad smiley
Le Ramadan n'a pas commencé le même jour ici et là bas, donc l'Aid aussi sera décalé.

La question est avec qui je dois 3ayed ?
Le Maroc, sachant que j'ai commencé avec eux... ou la France, sachant que c'est là oui je suis en ce moment ???
18 septembre 2008 03:23
salam
tu suivras la France pour l'aid mais après l'aid tu vas rattraper un jour ca dépend!
si la France a jeûné 30jours et tu calcules combien de jour tu as jeûné toi au départ du maroc et tu rattrapes la différence des jours juste apres l'aid donc en chawal!
salam

si en France ramadan est 30jours et au Maroc 29jours il te faudra faire un jour! si c'est 30jours ou 29jours dans les 2pays alors c'est bon
p
18 septembre 2008 07:04
g jamé entendu de cette histoire de rattrapé des jours de jeûne!!

ya klks jours g regardé une emission et ils ont parlé de ce point ..ya un hadith de notre prophete mohamed sws ki dit en resumé kil fo se referer au pays ou vs vs trouvez ...dc mm si t as commencé au maroc tu ftar comme si té en france apres puiske tu y es mnt ....a condition de ne pa depasser 30 Jours de jeune !!
18 septembre 2008 07:33
Citation
goldenstar a écrit:
g jamé entendu de cette histoire de rattrapé des jours de jeûne!!

ya klks jours g regardé une emission et ils ont parlé de ce point ..ya un hadith de notre prophete mohamed sws ki dit en resumé kil fo se referer au pays ou vs vs trouvez ...dc mm si t as commencé au maroc tu ftar comme si té en france apres puiske tu y es mnt ....a condition de ne pa depasser 30 Jours de jeune !!

salam
je suis d'accord avec toi mais renseignes toi sur la rattrapage. cette question du Ramadan avant de la traiter dans les mosquées elle la traite puisque chacun a de la famille qui vit à l'étranger et ca arrive chaque année! Surtt que j'ai des membres qui passent une partie du Ramadan au Maroc et l'autre en Europe! Sans compter que c'était le sujet des cours de l'éducation islamiques.
Mnt le 1er ramadan au maroc était le 02septembre!
supposons que Ramadan est 29jours! donc l'Aid sera inch allah 01.10
en France le 1er le ramadan était le 01 septembre!
supposons que le Ramadan est 30jours! donc l'Aid sera inch allah 01.10
tu vas fêter l'aid avec la France le 01.10 mais les gens de France ont jeûné 30jours et pas 29jours hors toi tu as entamé le Ramadan le 02.09 donc 29jours! alors tu dois ratraper le jour pour être à égal avec ceux de la France.
l'émission dit que tu ne dois pas 30jours! c'est vrai. Mais tu dois savoir pourquoi.
je vais t'expliquer
par exemple tu fais le jeune en France! en France tu débutes le 01.09 et le Maroc le 02.09
tu rentres au Maroc! le Ramadan au Maroc est 30jours donc l'aid sera le 02.10 hors toi tu as fait le Ramadan avec les gens de France le 01.09, du 01 au 30.09 c'est 30jours + le 01.10 c'est 31jours! donc tu ne dois pas attendre le jour de l'aid au Maroc pour fêter! car comme ca tu dépasses les 30jours! le Ramadan pour toi sera de 31jours , 30jours au Maroc + 1journée d'avance en France.

J'espère que maintenant tu as compris et dorénavant tu vas entendre parler de cette histoire de rattrapage! grinning smiley

Car le hadith dit : somo li ro2eyatihi wa aftiro li ro2yatihi
donc tu jeûnes parce que tu as vu la lune (ou le croissant) au Maroc et tu rompes le jeûne quand tu vois la lune en France! Mais en même temps tu dois jeûner la même période que ceux de France! car c'est où tu as fini ton mois!
je ne dirai pas wa allah a3lam pour ne pas laisser les gens en doutes.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
o
18 septembre 2008 09:35
moi aussi jai commencé le ramadan au maroc (ce qui étais beaucoupppppppppp mieu) les 3 ptremiers jours et jsui rentré malheuereusement en france

donc on fait l Aid avec ts le monde en frabce et ensuite on ratrape je suppose c ce qu'on ma dit parcke au maroc on a commencé un jour aprés c beaucoup plus simple comme ca et tous le monde fete l'Aid ensemble
meme si en france on ne voit nit le ramadan ni l'Aid mais bon l'anné prochaine nchalah ca tombe pdt les vacances donc c parfait:!!
N
18 septembre 2008 15:32
Merci pour vos réponses!

C'est déja plus clair, pq au bled tout le monde m'a dit que je devais suivre le Maroc quoi qu'il arrive
Donc même si la France 3ayed tel jour, mois je devais continuer si le Maroc continue pour 3ayed avec eux...

La prochaine fois incha'Allah je le termine là bas c'est plus simple !!!
18 septembre 2008 16:01
Citation
Naïma94 a écrit:
Merci pour vos réponses!

C'est déja plus clair, pq au bled tout le monde m'a dit que je devais suivre le Maroc quoi qu'il arrive
Donc même si la France 3ayed tel jour, mois je devais continuer si le Maroc continue pour 3ayed avec eux...

La prochaine fois incha'Allah je le termine là bas c'est plus simple !!!

salam
j'espere que maintenant tu as compris!
et Merci pour avoir posté ce sujet! d'autres personnes seront fixées telles Goldenstar winking smileygrinning smiley
salam et bonne journée
a
18 septembre 2008 16:26
elham a dit vrai
a
19 septembre 2008 00:22
Citation
Naïma94 a écrit:
Salam à tous !

Je me pose une question depuis le début de ce Ramadan.
En fait j'ai commencé les 3 premiers jours au Maroc (c'était mieux qu'ici...smiling smiley) après je suis revenue en France. sad smiley
Le Ramadan n'a pas commencé le même jour ici et là bas, donc l'Aid aussi sera décalé.

La question est avec qui je dois 3ayed ?
Le Maroc, sachant que j'ai commencé avec eux... ou la France, sachant que c'est là oui je suis en ce moment ???


salam


et bien moi c est le contraire pour toi ça ne cause pas de probleme si 30 jours de jeun en france si 29 jours ce qui m etonnerait beaucoup allahou a3lam tu continueras ton jeun avec 1 jour en plus

le jeun c est 30jours ou 29 mais pas moins

me concernant le jeun c est 30 jours et pas plus etant donné que j ais commencé en france donc si le maroc fait le jeun 30 jours inclus je dois miam miam Chef avant

cela dit je n ai pas encore trouvé la reponse au 2 questions donc ce que j ecris c est les conditions du jeun
allahou ar3lam j attend une reponse inchallah

salam
a
19 septembre 2008 00:25
j ais pas lu ce que elham a ecrit

ewa 3ala9albtekgrinning smiley
19 septembre 2008 01:00
Citation
arhaye a écrit:
j ais pas lu ce que elham a ecrit

ewa 3ala9albtekgrinning smiley

saalam
ahlan si akhaye
non j'ai expliqué ce que je sais! ton cas wa3er 3lya! chouf like imam o henni lwe9tgrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook