Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quel mariage un musulman doit se rendre ?
d
23 février 2023 21:13
Assalamu Alaykum,

J’ai eu un débat avec un proche très récemment sur le thème du mariage. On m’a reproché de ne pas me rendre assez souvent à des mariages de personnes vivant dans le même village d’origine que mes parents (le village est très petit tout le monde se « connaît »).
Moi, je suis née en France et je ne connais pas tout les habitants de mon village d’origine, de plus que les familles se sont très agrandies avec la migration de ces populations vers la France. Mes parents eux se disent obliger de s’y rendre étant donné qu’ils ont grandis dans ce village. Or, les habitants ne se parlent pas souvent, ce n’est pas une situation où il y’a de l’amitié entre chacun, il y’a seulement de la connaissance + le fait d’être ou d’avoir des parents ou de la famille de ce même village.
Donc moi je trouve cela absurde de se rendre quasiment tout les week-ends a des mariages d’individus sous prétexte qu’ils sont originaires de ce village. La fréquence de ces mariages est très forte, et cela devient dérangeant à un point car se déplacer tout les week-ends à une salle de réception et y rester 3-4h tout les week-ends n’est pas très enthousiasmant surtout pour moi car je n’ai pas d’amis ou de famille proche qui s’y rendent à la meme fréquence que mes parents.
Je me retrouve dans une situation où mes parents se rendent à des mariages toutes les semaines, me demandent ou me proposent (ils ne me forcent jamais) de venir toutes les semaines au mariage pour que les gens présents me voient, et se disent que le fils de mes parents est venu. (C’est bien vu dans notre culture).
Pour moi cette reconnaissance et cette bonne vision des autres ne m’intéressent pas, d’autant plus que de me rendre à un mariage d’un inconnu (vis à vis de moi) ne m’enthousiasme pas.


Je voulais ainsi connaître la limite à laquelle on peut ne pas se rendre à un mariage. Car je pense que se rendre aussi souvent devient dérangeant et ce n’est pas dans l’islam de déranger son voisin et ainsi de déranger ses invités aux mariages.
Merci bcp pour votre lecture et de votre potentielle réponse, j’espère que vous m’aiderez à avoir la réponse.
23 février 2023 21:16
Wa 'aleykoum salam

Déjà faut se poser la question ou est-ce que l'Islam demande de se rendre à un mariage auquel on a pas été invité ?
L
23 février 2023 21:32
On utilise l'islam partout, surtout quand on veut qu'il nous arrange, mais là seul le bon sens est de mise.
Tu es invité(e) personnellement, tu es libre de répondre favorablement ou t'excuser poliment.
Essayer de trouver un argument religieux pour éviter d'aller à des mariages est triste, c'est nier ce que la religion musulmane est par essence, celle du juste milieu et du bon comportement, envers Dieu, envers soi et envers les autres.
r
24 février 2023 12:36
je ne comprends pas pourquoi ça te pose tant de probléme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook