Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand un problème de peau remet tout en cause...
A
28 décembre 2014 22:17
Salam aleykoum,

Je souhaiterais recueillir vos précieux avis concernant une problématique que j'ai récemment rencontrée et qui me laisse anxieuse.

J'ai fait la connaissance d'un homme dans l'optique de nous marier, il a été attiré par mon comportement et la façon dont je m'exprimais, ma religiosité, mon parcours, mon indépendance ainsi que les propos élogieux qu'il avait pu entendre à mon égard.
Notre rencontre a confirmé cette attirance, et nos discussions venaient enrichir ce sentiment positif quant à une éventuelle union pour la vie.

Jusqu'ici tout va bien.

Il m'a semblé important de lui parler de mon vitiligo (dépigmentation de la peau à certains endroits du corps) et pour moi, cela n'aurait rien changé puisque je correspondais à tout ce qu'il recherchait et qu'une fusion naissait. Tout le contraire : il n'arrivait pas à accepter ma "maladie", tout lui paraissait compliqué, il ne me trouvait plus attirante (dommage que tu as ça alors que tu es mignone) , il avait peur que cela se propage et se transmette à nos enfants...Il vacillait, ne savait plus s'il pouvait s'engager ou pas, il lui fallait du temps pour l'accepter : complétement perturbé et chamboulé par cette dépigmentation. Mes qualités humaines et intellectuelles s'évaporaient donc sous le poids de l'esthétique.

La cerise sur le gâteau : sa maman s'est opposée à cette union pour cette unique raison.

N'ayant pas le temps d'accorder du temps à de telles indécisions superficielles, ayant de plus été choquée qu'un homme pieux soit aussi attaché à l'apparence, je décidai de couper les ponts.

Il a essayé de revenir vers moi mais je faisais comme s'il n'existait pas. Puis j'ai décidé généreusement d'entendre ce qu'il voulait me dire. Il revenait de plus belle, m'expliquant que sa famille ne supportait pas de le voir triste et déprimé, que j'étais la seule à pouvoir le rendre heureux et qu'il a été "con" de me laisser pour si peu.
Cette flamme n'a duré qu'une journée. Le lendemain, il me faisait de nouveau part de ses doutes...

Sa mère a encore eu raison de moi, elle lui a catégoriquement interdit de se marier avec moi en lui disant qu'il méritait une femme sans dépigmentation, belle, qui sache cuisiner car une femme n'avait pas besoin d'être intelligente... Il m'a assuré qu'il se désolidarisait de ces propos et qu'il aurait aimé être plus fort pour convaincre ses parents mais qu'il baissait les armes.
Pour moi, il n'est pas convaincu lui mm de son choix, sinon il aurait pu convaincre ses parents facilement.

Au-delà de la trahison, de la schizophrénie et du manque de fermeté qui caractérisent cet homme je voudrais savoir si vous auriez réagit de la même manière si la femme ou l'homme avec qui vous partageait beaucoup de points commun avait un problème bénin de santé.
Je me demande s'il n'est finalement que le reflet et le symptôme de toute une société qui ne regarde l'autre que par le prisme de l'apparence physique. Moi qui pensais que la piété et les valeurs nous immunisaient contre ces diktats, suis-je naïve ?
L'expérience douloureuse que j'ai vécu avec cet homme me fait penser que tout le monde réagira de cette manière et que je n'aurais probablement pas la chance de me vêtir d'un vêtement à la hauteur de mes espoirs. Ai-je tord ?

C'est une épreuve lorsque Dieu t'enlève un peu de ta santé, c'en est une autre que d'être confrontée au refus d'un homme de porter cette épreuve avec vous.
Doublement éprouvée, je traverse aujourd'hui un océan de doutes quant à ma capacité de séduire un homme avec cette dépigmentation.

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos réactions.

Fraternellement.
Fi amani Lah
T
28 décembre 2014 22:31
Ton histoire m'as beaucoup touchée.

Vous auriez réagit de la même manière si la femme ou l'homme avec qui vous partageait beaucoup de points commun avait un problème bénin de santé?

Non, c'est injuste de rejeter une personne pour un tout petit défaut physique.

Ne doute pas oukhty. Qu'Allah t'accorde un homme compréhensif.
C
28 décembre 2014 22:35
Moi aussi pour le coup c'est hyper triste cette histoire...
Mince alors.
Courage
E
28 décembre 2014 22:40
inchaalah c'était pas le bon tu sais pas ce que l'avenir te réserve et puis ne regrette pas cette homme une fois mariée au moindre problème grave il t'aurais laisser c'est dieu qui ta crée ainsi , et inchaalah il y'a quelque part un homme qui t'attend .
P
28 décembre 2014 22:46
Wa Aleykoum Salam oukhty,

Ne désespères pas, tu es simplement tombée sur un "idiot", désolé de le qualifié de la sorte, mais il a agit comme un enfant, tu lui en as parler pour être honnête et qu'il t'accepte, pas pour qu'il te rejette bêtement.. Il aurait du se battre pour votre amour, si tu lui correspond.

Il a perdu une perle.. Je ne lui souhaite pas de malheur mais Allah est juste et lui rendra l'injustice qu'il a commit.

Tu rencontreras un homme bon qui t'acceptera comme tu es ne t'en fais pas, fais des douaa et patientes hbiba.

Kheir in cha Allah smiling smiley
[b]Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : "Dis la vérité, quand bien même elle serait amère."[/b] Rapporté par Ahmed et Ibn hibbane, authentifié par Albany.
28 décembre 2014 23:04
Aleykoum salam, ton histoire m'a fait beaucoup de peine, qu'Allah te facilite ya oukthy.

Cet homme ne sais pas ce qu'il perd, tout cà pour un simple problème de peau sans importance.. Quant à sa mere.. N'en parlons pas, je vais m'abstenir pour ma part.. Ta réaction à était très courrageuse macha Allah, couper les pont comme ca a dut être très dur, mais selon moi cetais une bonne chose. Il sais que tu as tout pour lui plaire c'est pour ça qu'il doute mais in toit petit détail physique remet tout en cause, donc même si il essaye de passer outre, tu te sentira toujours mal vis à vis de ça et ne sera pas épanouie avec lui je pense, fais tout de même la salat de consultation Allah sais mieux.

Quant à toi, ne doute pas, ai confiance en toi, ne remet pas en question ton ''pouvoir de séduction'' à cause d'un homme. Je suis sûre que tu trouvera un homme qui t'aimeras comme tu es, te rendra heureuse et tu sera la plus belle à ses yeux incha Allah!

Avec toute mon affection et ma sympathie, une soeur fi Allah.
L
28 décembre 2014 23:10
Citation
AlefLeyla a écrit:
Salam aleykoum,

Je souhaiterais recueillir vos précieux avis concernant une problématique que j'ai récemment rencontrée et qui me laisse anxieuse.

J'ai fait la connaissance d'un homme dans l'optique de nous marier, il a été attiré par mon comportement et la façon dont je m'exprimais, ma religiosité, mon parcours, mon indépendance ainsi que les propos élogieux qu'il avait pu entendre à mon égard.
Notre rencontre a confirmé cette attirance, et nos discussions venaient enrichir ce sentiment positif quant à une éventuelle union pour la vie.

Jusqu'ici tout va bien.

Il m'a semblé important de lui parler de mon vitiligo (dépigmentation de la peau à certains endroits du corps) et pour moi, cela n'aurait rien changé puisque je correspondais à tout ce qu'il recherchait et qu'une fusion naissait. Tout le contraire : il n'arrivait pas à accepter ma "maladie", tout lui paraissait compliqué, il ne me trouvait plus attirante (dommage que tu as ça alors que tu es mignone) , il avait peur que cela se propage et se transmette à nos enfants...Il vacillait, ne savait plus s'il pouvait s'engager ou pas, il lui fallait du temps pour l'accepter : complétement perturbé et chamboulé par cette dépigmentation. Mes qualités humaines et intellectuelles s'évaporaient donc sous le poids de l'esthétique.

La cerise sur le gâteau : sa maman s'est opposée à cette union pour cette unique raison.

N'ayant pas le temps d'accorder du temps à de telles indécisions superficielles, ayant de plus été choquée qu'un homme pieux soit aussi attaché à l'apparence, je décidai de couper les ponts.

Il a essayé de revenir vers moi mais je faisais comme s'il n'existait pas. Puis j'ai décidé généreusement d'entendre ce qu'il voulait me dire. Il revenait de plus belle, m'expliquant que sa famille ne supportait pas de le voir triste et déprimé, que j'étais la seule à pouvoir le rendre heureux et qu'il a été "con" de me laisser pour si peu.
Cette flamme n'a duré qu'une journée. Le lendemain, il me faisait de nouveau part de ses doutes...

Sa mère a encore eu raison de moi, elle lui a catégoriquement interdit de se marier avec moi en lui disant qu'il méritait une femme sans dépigmentation, belle, qui sache cuisiner car une femme n'avait pas besoin d'être intelligente... Il m'a assuré qu'il se désolidarisait de ces propos et qu'il aurait aimé être plus fort pour convaincre ses parents mais qu'il baissait les armes.
Pour moi, il n'est pas convaincu lui mm de son choix, sinon il aurait pu convaincre ses parents facilement.

Au-delà de la trahison, de la schizophrénie et du manque de fermeté qui caractérisent cet homme je voudrais savoir si vous auriez réagit de la même manière si la femme ou l'homme avec qui vous partageait beaucoup de points commun avait un problème bénin de santé.
Je me demande s'il n'est finalement que le reflet et le symptôme de toute une société qui ne regarde l'autre que par le prisme de l'apparence physique. Moi qui pensais que la piété et les valeurs nous immunisaient contre ces diktats, suis-je naïve ?
L'expérience douloureuse que j'ai vécu avec cet homme me fait penser que tout le monde réagira de cette manière et que je n'aurais probablement pas la chance de me vêtir d'un vêtement à la hauteur de mes espoirs. Ai-je tord ?

C'est une épreuve lorsque Dieu t'enlève un peu de ta santé, c'en est une autre que d'être confrontée au refus d'un homme de porter cette épreuve avec vous.
Doublement éprouvée, je traverse aujourd'hui un océan de doutes quant à ma capacité de séduire un homme avec cette dépigmentation.

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos réactions.

Fraternellement.
Fi amani Lah

Au moins tu as réagi comme une vraie femme
Tu ne l'as pas supplier de rester comme certaines

Après,lui,je ne le blamerai pas trop,car il a pas l'air de réfléchir seul
Il est sous l'influence de sa mère
Et ca c'est un big signe qui signifie,ne t'engage pas avec lui
Car ds l'avenir,si un détail ds ton comportement ne plait pas a sa mère,il te lacheras aussi vite que l'éclair
R
28 décembre 2014 23:21
Wa alaykoum salam,

C'est la vie. Il faut toujours essayer de trouver le bien qui se cache derrière chaque épreuve( phrase philosophique^^)

Sérieusement une dépigmentation de la peau c'est vraiment pas une grande gêne dans une vie de couple.

Puis franchement un homme qui n'a pas su passer au dessus d'un détail comme celui-ci n'est pas prêt pour le mariage.

Et pour finir l'homme qui sera à tes cotés devras être capable de te faire oublier tes petits défauts, te rassurer et augmenter la confiance que tu te porte. Là c'était visiblement pas le cas. Ça ne pouvait pas coller.

L'important c'est qu'il ne faut pas que tu perde espoir. Si lui n'as pas su faire la part des choses un autre saura la faire.
m
28 décembre 2014 23:22
salam il ne faut pas accorder de l'importance à l'apparence , c'est triste
R
28 décembre 2014 23:23
Hi!

Oublie ce boulet et croque la vie à pleines dents!winking smiley

Tu l'as échappé belle, t'as failli épouser un mec indécis et influençable!
Tu t'imagines : le matin il veut que tu prépares un couscous pour le dîner , et une fois rentré du travail le soir, il veut un steak frites!Are you crazy

Sois patiente,tu trouveras un homme bon, beau,... avec toutes les qualités que tu souhaites, il viendra même avec son cheval blanc!smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
s
28 décembre 2014 23:25
Laisse le tomber tu vaux 1000 fois mieux l'homme qui t'épousera incha'allah sera autant pour ta maladie ta beauté et ton intelligence incha'allah patience
B
28 décembre 2014 23:32
c'est quoi ce vieux mec là pfff
28 décembre 2014 23:35
Salam alaykom

Je vais apporter mon petit grain de sel lol
Je me retrouve dans ton témoignage : je souffre d'une maladie génétique rare la NF1 et dans mon cas c'est ma peau qui est le plus marquée , al Hamdulilah , d'autres malades ont des problèmes d'handicap physique voire mental ou les deux à la fois et j'en passe ....

J'ai beaucoup de tâches couleur café au lait dans le dos , le buste ( celles-la sont mignonnes, on dirait une vraie bretonne lol ) . Certaines sont comme des tâches de rousseur et d'autres sont de de la taille d'une amande . Je ne te dis meme pas le complexe que je vis depuis que je suis enfant . L'idée de me dénuder devant mon mari un jour m'effraie depuis mon adolescence lol

J'ai des prétendants au mariage mais jusque ici ma maladie leur fait peur , je les comprends et je leur en veux pas .
Je garde espoir et si Allah le veut , je finirais par me marier avec un homme qui saura m'accepter .


Donc si je peux te donner un conseil , ne cache rien de ton vitiligo et l'homme qui t'aimera t'acceptera telle que tu es .
Allah est grand , Il sait ce qui est bien pour toi, il suffit de lui demander en le remerciant pour ce que tu as déjà .
Regarde ceux qui ne peuvent pas marcher , les personnes lourdement handicapées Allah ychafihom .


Les maladies sont une épreuve et toute épreuve endurée dans la patience amènera son lot de récompenses.
Allah ychafk ya khti .
Allah yssahel 3la jami3 nass .
A
28 décembre 2014 23:35
Je vous remercie d'avoir répondu avec le cœur et chacune de vos réponses vient quelque peu dissiper le doute que cet homme a fait naître dans mon esprit.

Mes proches amies à qui j'ai confié cette histoire me disent qu'ils ne voient plus ces "tâches" sur ma peau car ils me voient avec le cœur et que je suis entière dans leur regard. Cela me rassure car dans les dires de cet homme et de sa mère j'avais l'impression de n'être qu'un objet qu'on scrute derrière une vitrine de magasin...

J'espère que toutes les familles ne sont pas cela...
A
28 décembre 2014 23:43
C'est exactement ce que je lui ai dit car les lendemains n'appartiennent qu'à Allah et il n'est pas lui même à l'abris d'une maladie ou d'un accident. Je lui ai dit que si demain je n'arrivais pas à enfanter, il me laisserait car sa mère vivrait mal de ne pas être gd mère...et ça, c'est juste inacceptable.

Il ne réagissait pas à mes dires, il était au bord des larmes car ils se rendaient compte que face à ces épreuves là, sa foi n'était pas plus forte.

Même si j'ai coupé les ponts, j'ai essayé au début de l'accompagner dans son acceptation comme il me l'a demandé...Avec moi, tout va bien mais une fois qu'il en parlait à sa mère, ses doutes revenaient.
A
28 décembre 2014 23:46
Franchement, la déception me fait dire parfois le pire à son égard...je l'imagine tomber sur une fille très belle mais sorcière avec lui afin qu'il se rende compte de sa bêtise. Mais je le regrette car je me dit que nous avons tous nos contradictions.

Allahi hdina.
A
28 décembre 2014 23:47
BarakAllahou fik oukhti !

Amine pour tes dou3a...
A
28 décembre 2014 23:49
Exactement ! Je me suis dit que sa mère a vraiment beaucoup de pouvoir sur lui et qu'il ne savait pas encore faire la part des choses entre ses propres choix et la projection de sa mère.
E
28 décembre 2014 23:53
moi aussi j'ai un problème de pilosité exessive et c'est un handicap pour une femme surtout que les poils c'est l'ennemi nm 1 bref moi aussi je me dit inchaalah la personne doit m'accepter comme je suis ,la vie a 2 c'est des épreuves on ne sais pas ce qui nous attend al hamdolilah 3 alla koul hal .
A
28 décembre 2014 23:57
Citation
Rifi-Wifi a écrit:
Wa alaykoum salam,

C'est la vie. Il faut toujours essayer de trouver le bien qui se cache derrière chaque épreuve( phrase philosophique^^)

Sérieusement une dépigmentation de la peau c'est vraiment pas une grande gêne dans une vie de couple.

Puis franchement un homme qui n'a pas su passer au dessus d'un détail comme celui-ci n'est pas prêt pour le mariage.

Et pour finir l'homme qui sera à tes cotés devras être capable de te faire oublier tes petits défauts, te rassurer et augmenter la confiance que tu te porte. Là c'était visiblement pas le cas. Ça ne pouvait pas coller.

L'important c'est qu'il ne faut pas que tu perde espoir. Si lui n'as pas su faire la part des choses un autre saura la faire.

Merci pour la philosophie de vie ^^ que je partage entièrement. Comme j'ai pu le dire et lui dire, sa décision me fait prendre conscience du chemin épineux que j'allais prendre avec lui : mère envahissante, indécision, superficialité, vulnérabilité... Alors que j'ai besoin d'un vrai homme dans ma vie que je pensais à tord qu'il incarnait. Entre les dires et l'action, il y a un fossé énorme !

Aujourd'hui j'ai du mal à garder précieusement cet espoir d'où mon besoin d'en parler...et d'en parler à Dieu, auprès de qui rien ni personne ne se perd.

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook