Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Aïcha était à la rue...
28 novembre 2003 15:43
bonjour
souvenez vous en 96 l’émission Envoyé spécial programme une édition sur le Samu social de Paris. il y avait une s. d. f qui se prénommer aicha j'ai était très touché par sa tristesse est j'ai souvent pensé à elle sans avoir de ces nouvelles j'ai trouver cette article sur un autre site et je voudrai partagé cette histoire avec vous en espérant que quelques personnes se rappellent encore de cette personne

Le samu social de Paris, créé par Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières, fête ses dix ans d'existence ce 24 novembre. Il existe 60 Samu sociaux en France

Aïcha a retrouvé les saveurs que son prénom inspire : « Aïcha », « la vie » en arabe... La jeune femme semblait pourtant avoir touché le fond de son existence lorsque sa sœur, Fatima, l’a retrouvée en 1996 après treize ans d’absence. En 1983, Aïcha avait disparu du jour au lendemain, à l’âge de 18 ans. À l’époque, pour Fatima, qui n’a qu’un an de plus que sa sœur, c’est le drame. Elle la cherche partout, tout le temps ; elle y passe ses week-ends ; une quête en aveugle, des nuits entières, dans les quartiers « chauds » de Paris. « À un an près, nous sommes nées le même jour (NDLR : le 25 novembre), je m’étais juré que je ne fêterais plus mon anniversaire tant que je ne l’aurais pas retrouvée. »

Et puis un jour, Fatima croise Aïcha. « C’était un an après sa disparition. Sur le moment, je l’ai à peine reconnue. Elle avait grossi ; ses traits étaient marqués. Ce jour-là, elle était avec un homme. Je lui ai parlé ; elle ne disait rien. Et puis, finalement, elle a accepté un rendez-vous pour le surlendemain... Elle n’est jamais venue. » Pour Fatima, la quête reprend ; les années passent. Elle ne fêtera pas son anniversaire pendant douze ans. Fatima continue pourtant de chercher jusqu’à ce jour de 1996, où l’émission Envoyé spécial programme une édition sur le Samu social de Paris. Ce soir-là, elle jette un œil : « Comme ça, plus par une sorte d’acquis de conscience. Des amis dînaient chez moi, donc je n’avais aucune raison de regarder la télévision. » Et soudain, elle reconnaît sa sœur à l’écran : « Je me suis mise à hurler, à crier ; j’ai appelé ma mère pour qu’elle regarde aussi... Je me souviens qu’après, j’étais transie, j’avais froid... »

Quelques jours plus tard, Fatima, qui est infirmière, demande un congé et, guidée par le Samu social de Paris, retrouve Aïcha, place Victor-Hugo, à Paris. Fatima en pleure encore : « La première fois que je l’ai vue, elle était assise par terre sur une bouche de métro. Elle avait un imper, une espèce de capuche. Avec, près d’elle, un chariot de supermarché. Presque méconnaissable. Il faisait un froid... » Sur le moment, Aïcha délire, ne la reconnaît pas, ne veut rien, refuse tout. Mais Fatima insiste, revient chaque nuit parce qu’elle ne veut « pas la perdre une nouvelle fois».

« Un soir, je me suis assise par terre auprès d’elle. Je lui ai même parlé en arabe ; je lui ai demandé si elle savait qui j’étais. Alors, elle m’a répondu : « Tu es ma sœur, Fatima. » Aïcha accepte finalement d’être emmenée à l’hôpital par le camion du Samu social . Le lendemain, elle est transférée à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, où elle restera un an. Entre rires et pleurs, Fatima se souvient de ce retour fragile à la vie : « Le jour où l’équipe de Sainte-Anne l’a laissée repartir, elle est aussitôt allée faire la manche ! » Depuis, Aïcha a fait du chemin : elle vit maintenant dans un foyer et travaille dans un centre d’aide par le travail. Gardant pour elle le secret de son errance.

Le seul « témoin » de ces dix ans de vagabondage, c’est le fils qu’elle a eu peu de temps après sa disparition : un enfant épileptique. Il a aujourd’hui 17 ans et vit dans un centre où il a été pris en charge après un grave accident vasculaire. «J’espère qu’un jour elle nous expliquera pourquoi elle est partie, pourquoi elle nous a quittés... Lorsqu’elle a eu son bébé, elle lui a donné le prénom de notre plus jeune frère qui avait trois ans quand elle a quitté la maison ! » Mais Fatima est désormais en paix. Elle fêtera son anniversaire demain. Tout comme Aïcha.

La Croix



Message edité (28-11-03 16:09)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
16 mars 2005 14:05
Triste histoire sad smiley

Merci Aicha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/05 16:00 par aminatoun.
P
16 mars 2005 14:28
aicha cette lecture ma profondémen touché c'est a la foi triste é encouragean...
encouragean parceke allah lui a doné son soutien.
je ne sai koi dire de plusss g une pensé pour el.
********Vie ta vie d'une façon bonne et honorable ; ainsi lorsque tu vieilliras et que tu regarderas en arrière, tu en profiteras une seconde fois ****** :D
z
16 mars 2005 19:22
J ai pas vu l emission mais j en avais entendu parler
vous avez vu Aicha a eu une chance sa ptite etoile sa soeur qu il la cherchait et qui la sorte de la galere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/05 19:34 par zina78.
m
16 mars 2005 19:33
une pensée profonde pour cette femme....
16 mars 2005 21:15
Merci aminatoun d'avoir remonter cette histoire, parfois il m'arrive encore de penser à cette femme et j'aurais vraiment aimé avoir de ces nouvelles, en espérant très fort qu'elle n'a pas rechuté et qu'elle ne se trouve pas encore a la rue.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
16 mars 2005 21:27
salam,

c toi c ça grinning smiley jdéconne sad smiley

franchmen lhistoire é trè touchante et malheureusemen c une histoire parmi tan dautre

Il en existe des pires des moins pire mais si tte avait cette fin ça sera le must smiling smiley
Abrir los ojos
r
16 mars 2005 23:42
tristz histoire de peavre aicha
w
17 mars 2005 09:43
salam

Soubhanalah quelle histoire,
qu'ALLAH protege toutes nos souers qui ont besoin d'aide
merci Aicha pr cette belle et triste histoire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook