Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qualité ou défaut ?
S
4 mai 2013 20:45
Salam w Alaykom,

De retour après une longue absence, j'espère que vous allez bien !

Pensez-vous qu'une personne, homme ou femme, vivant en France mais ayant une nature, une personnalité, un caractère, bref un style et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, "3robi", très traditionnel, "beldi", "cha3bi", peu occidentalisé puisse trouver son alter ego dans la communauté?

Cette question se pose suite a de très nombreuses "critiques"/ remarques selon lesquelles ce "style" ne serait pas "adapté" ?
Mais en même temps, difficile de changer sa propre nature....

[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
D
4 mai 2013 20:49
salam

qu'est-ce que ça veut dire le style et caractère 3robi ou beldi ?
4 mai 2013 20:56
heureuse de te revoir parmi nous smiling smiley

pour répondre a dame_pipi: c'est traditionnelle, avec une mentalité à l'ancienne comme on dit, avec les valeurs et principes des anciens.
c'est comme ça que je le comprend.
S
4 mai 2013 21:20
Salam alaykom,

@al-leyl: BarakaAllah ofiki
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
4 mai 2013 21:22
Salam alayki

@ dame_pipi: je t ai répondu, mais mon long message n est pas passé....
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
p
4 mai 2013 21:27
tu es vexé par une fille ??
S
4 mai 2013 21:34
Salam alayka,

@partir-loin: Je n ai pas compris ton intervention...
Je suis une femme et je n ai pas été vexé par quiconque...
Je fais juste un constat smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
4 mai 2013 21:42
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ




si g bien compris retourner sa veste à ses principes et ses origines, changer du camp carrément, non on est comme on est, s'ameliorer oui cad apprendre "le savoir vivre" oui ,mais pas le tt car ça sera du l'artificiel, il n'a pas mieux de le naturel et la simplicité, les gens qui changent pr ressembler a d'autres je les aime pas car ils sont faux et égoistes,
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
S
4 mai 2013 21:43
Salam alayki,

@dame_pipi:
Je reprends mon précédent message en vrac et résumé lol
- un décalage de mentalité avec les gens qui m entourent et que je suis amenée a côtoyer, une manière d être et de s exprimer, une gestuelle, des mimiques m a t on déjà fait remarquer, une préférence pour les tenues traditionnelles en intérieur et extérieur, un état d esprit, dans 90% des cas, les gens ne me croient pas quand je précise que je suis née en France
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
4 mai 2013 21:48
Salam alayki
@Noursbah: Oui je suis d accord avec toi et j assume complètement Lhamdolilah.
Mais il est vrai que ca me questionne lorsque je m entends dire que "je suis trop arabisée"...
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
s
4 mai 2013 21:52
Salam aleykoum,

Tu me fais penser a une fois ou j'étais en caisse une dame âgée d'origine maghrébine attend derrière moi, elle me passe le salam et commence a discute un peu... Puis d'un coup elle me demande si je viens du bled et depuis combien de temps j'étais en France ^^
Je lui ai juste répondu que j'étais née ici

En bref, je crois comprendre ce que tu veux dire et je te dirai on est comme on est
Pour ma part, au début je me sentais "a part" compare a mon entourage, mes amies dans ma façon d'être et mes tenues vestimentaires...
Mais maintenant finalement je ne leur envie rien, je suis telle que je suis et elhamdoulilah :-)
S
4 mai 2013 22:07
Salam alayki

@simplemouslima:
Oui ce que tu décris m arrive aussi très régulièrement
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
4 mai 2013 22:33
wa 3alaykoum salam

je suis comme toi , sauf que j'ai passé les 2 tiers de ma vie dans la partie rurale du Maroc ,ça peut s'expliquer pour ma part.

je connais des gens qui , comme toi , sont nés et ont grandi en France, et qui ont la mentalité à l'ancienne.
personnellement j'aime cette personnalité ,et c'est ce que je recherche ,une femme modeste qui accepte une vie de gens modestes .
p
4 mai 2013 22:41
moi je trouve que les marocains et les algériens qui viennent étudie en France ont une mentalité moderne à celle qui sont née en France. Je ne généralise pas mais quand tu compares un(e) marocain(e) qui prépare une licence ou un master en France avec les arabes de France du banlieu et bah il y a une grand différence.

étant donné que je suis née au maroc,j'ai eu mon bac labas, et puisque j'ai la nationalité française,j'ai décidé de continu mes Etudes en France.
Mes colegues français et arabes dans l’université ont me dit que je suis différent aux autres que je suis quelqu'un respectueux,avec un grand esprit .

Mais franchement quand je remarque que certains arabes de France qui étudier pas qui profite pas sur le système éducatif françaisJe trouve cela vraiment dommage,car ils sont née dans un pays très développé 5ème puissance mondiale mais ils ont pas profité..

je me souviens dans mon lycée au Maroc ont avaient pas les chaises pour assis,55 élèves dans la classes, ni chauffage ni fenêtre,ni sécurité dans l’établissement.
Malgré tout ces obstacle j'ai eu mon bac et je suis devenu ingénieur en France.

SALAM ALYKOM
m
5 mai 2013 09:21
Slm il y a de nombreux style vestimentaire essaye de changé
a
5 mai 2013 10:52
Salam

je suis arrivée en france à l age d un ans. j ai grandit ici france avec le même esprit qu une fille du bled.

Quand je repartais au bled pour les vacances d été les cousines voisines etaientt limites moqueuses de voir que je parlais correctement l arrabe, une djelaba pratiquement tout l'été et faisait le ménége et la cuisine en l absence de ma mére.

à l adolesence en se sens rabaissé avec les reflections des cousines qui elles avaient eut des "petits copians" se maquillé ect tout en vivant au bled

au final je dis lamhdoulilah avec mon esprit de 3robiya, j ai fais des etudes, j ai un travail mais surtout je suis fiére de transmettre mon esprit de 3robiya à mes enfants.
J
5 mai 2013 11:42
Salam Selsabile,


alors elles étaient bien ces vacances ? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/13 15:29 par zuleikha.
S
5 mai 2013 13:42
Salam alaykom.
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
5 mai 2013 15:16
Alikoum salam
De nos jours cela ne veut plus rien dire, les filles nées au bled on rattrapé les autres, je constate qu'elles sont beaucoup plus distinguées et stylées. Les filles nées en france, j'ai l'impression qu'elles se sont arrêté aux années 80, sans vouloir offenser quiconque. Ma fiancée est marocaine née au pays et elle a de la classe.
S
5 mai 2013 15:34
Citation
Selsabile a écrit:
Salam alayki,

@dame_pipi:
Je reprends mon précédent message en vrac et résumé lol
- un décalage de mentalité avec les gens qui m entourent et que je suis amenée a côtoyer, une manière d être et de s exprimer, une gestuelle, des mimiques m a t on déjà fait remarquer, une préférence pour les tenues traditionnelles en intérieur et extérieur, un état d esprit, dans 90% des cas, les gens ne me croient pas quand je précise que je suis née en France

D'après ce qui de tes écrits il n'en ressort aucune manière campagnarde, ne serait-ce pas toi qui veuille t'auto persuader de ce côté?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/13 15:47 par Soukahras-dz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook