Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce qui nous rend heureux ?
a
6 mai 2017 14:42
Salut,

D'après une étude scientifique de standford : "chercher a tout prix le bonheur rend en réalité moins heureux." c'est le paradoxe du bonheur

selon les auteurs de l'étude la clé du bonheur est d’aider les autres de manière concrète.

est ce que vous étés d'accord avec cette conclusion ?

vos réponses avec des justifications



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 21:10 par amroc.
6 mai 2017 14:44
Ça peut l'être en effet.
6 mai 2017 14:46
Complètement d'accord à mille pourcent.
Pas pour rien qu'Allah azawajel nous enjoint à nous entraider (sadaka, sourire à l'autre, s'occuper de ses proches, garder de bonnes relations avec le voisin)
L'islam le préconisait y a 14 siècles, sont en retard les scientifiques!
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
C
6 mai 2017 14:48
Bonjour

Oui et non.

J'ai passé une dizaine d'années à gérer les contrats et fiches de salaire, calculs d'impôts et je ne sais quoi pour ma profession, à titre gratuit pour aider les collègues et qu'elles sachent se débrouiller dans leur travail et puis ... pour quelle reconnaissance derrière ?

C'était grisant au début, je me sentais utile jusqu'à ce que je comprenne que quoi que je fasse, ça ne changerait rien à rien. C'est quand même chacun pour sa pomme et on n'a au final même pas un merci. Bref, j'ai été super déçue. Maintenant, je fais les choses pour moi et puis voilà.

En fait, toute ma vie j'ai toujours fait les choses pour les autres en m'oubliant moi dans l'affaire. Que ce soit au niveau boulot ou famille et puis ... quand tu dis non, je n'aide pas, il n'y a plus personne autour de vous, tout le monde se barre. Et quand vous avez besoin, vous, de quelque chose, tout le monde est aux abonnés absents.

J'en ai eu marre de servir mon prochain pour des prunes. Je l'ai fait le temps que ça me procurait du plaisir, après quand ça a été par obligation ou devoir, j'ai laissé tomber.

Pour moi, le plaisir, le bonheur, c'est juste une réaction chimique dans mon corps engendrée par les endorphines. Je veux être contente ? Ben je fais du sport et là, j'ai la patate ensuite. Et je fais les choses pour moi et personne d'autres.
6 mai 2017 14:50
En fait Cathy, le secret c'est de ne rien attendre en retour...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
U
6 mai 2017 14:57
Salam alaykoum


Exactement.

Le secret c'est de faire vraiment les choses que pour Allah et espérer Sa récompense.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
En fait Cathy, le secret c'est de ne rien attendre en retour...
K
6 mai 2017 15:16
Salam

De se contenter de ce qu'on a dans la vie.

Qu'importe qu'on ne soit pas le plus beau, le plus riche, le plus aimé.

Avoir un toit, à manger, sa santé sa famille loin des affres de la guerre, le reste c'est que du plus pour lequel il faut être reconnaissant.

Du pain et du Kiri adossée sur un arbre je suis aux anges moi smiling smiley
K
6 mai 2017 15:24


Pour ce que tu as écrit c'est vrai. Certains aident pour avoir de la reconnaissance. Pour moi ça ce n'est pas de l'aide. La veritable aide est dénuée de tout intérêt personnel, voir l'autre heureux via notre aide nous rend heureux et ça devrait suffir pas besoin d'attendre des choses ou de la reconnaissance en retour.
Attendre de la reconnaissance c'est la porte ouverte à l'aigreur, la pingrerie meme à l'orgueil.


Ça ne veut pas dire faire la mère Thérèsa quand l'autre te giffle et être la bonne poire à dire oui et aider tout le monde. Mais juste sonder son coeur sur la raison du bien qu'on veut faire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 15:26 par Kim Patachian.
a
6 mai 2017 15:54
Bonjour,

aider les autres contribue au bonheur non seulement de celui qui reçoit mais aussi de celui qui donne.

Dans votre cas vous êtes tous le temps déçu parce que votre ego vous dites que les autres ne méritent pas votre aide, ce qui crée chez vous un système de préjugés et pensés négatives qui vous empêchent de tirer satisfaction dans vos rapports avec les autres.



Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Oui et non.

J'ai passé une dizaine d'années à gérer les contrats et fiches de salaire, calculs d'impôts et je ne sais quoi pour ma profession, à titre gratuit pour aider les collègues et qu'elles sachent se débrouiller dans leur travail et puis ... pour quelle reconnaissance derrière ?

C'était grisant au début, je me sentais utile jusqu'à ce que je comprenne que quoi que je fasse, ça ne changerait rien à rien. C'est quand même chacun pour sa pomme et on n'a au final même pas un merci. Bref, j'ai été super déçue. Maintenant, je fais les choses pour moi et puis voilà.

En fait, toute ma vie j'ai toujours fait les choses pour les autres en m'oubliant moi dans l'affaire. Que ce soit au niveau boulot ou famille et puis ... quand tu dis non, je n'aide pas, il n'y a plus personne autour de vous, tout le monde se barre. Et quand vous avez besoin, vous, de quelque chose, tout le monde est aux abonnés absents.

J'en ai eu marre de servir mon prochain pour des prunes. Je l'ai fait le temps que ça me procurait du plaisir, après quand ça a été par obligation ou devoir, j'ai laissé tomber.

Pour moi, le plaisir, le bonheur, c'est juste une réaction chimique dans mon corps engendrée par les endorphines. Je veux être contente ? Ben je fais du sport et là, j'ai la patate ensuite. Et je fais les choses pour moi et personne d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 21:11 par amroc.
C
6 mai 2017 16:00
Oui, je sais bien, mais j'ai toujours eu besoin de reconnaissance.

Et puis je ne vois pas l'intérêt d'aider mon prochain sans même une once de retour, j'avoue.

J'ai toujours été là pour les autres et quand j'ai eu besoin d'eux, il n'y a eu personne. ça m'a profondément blessé, j'avoue.

Je tenais un forum autrefois où j'organisais des sorties entre membres, ils ont dormi chez moi, je leur ai fait leur courrier, je les ai encouragé dans les épreuves et quand moi je me suis retrouvée dans la mouise, il n'y a plus eu personne. Tout le monde a fait comme si de rien n'était et y'en a même qui m'ont enfoncé, bref ... Ce genre de bienveillance de ma part, c'est fini. J'estime qu'on m'a utilisé parce que j'avais des capacités que d'autres n'avaient pas. Je trouve ça moche au final.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
En fait Cathy, le secret c'est de ne rien attendre en retour...
C
6 mai 2017 16:01
C'est inhumain de ne rien attendre en retour
Quand on aide on attends de la reconnaissance inconsciemment de l'autre ou on aide pour se reconnaître une valeur a nous même (se sentir utile ,bon ..)ça nourrie l'ego
CE qui rendrais heureux selon moi c'est l'amour
De sois car quand on s'aime on a rien a prouver et on attends pas l'amour des autres ou s'aimer a traver quelqun
Le trop bon trop con c'est quelqun qui espère quelque chose de l'autre mais qui l'avouera pas !
U
6 mai 2017 16:53
Salam alaykoum Amira ^^

Non, ce n'est pas inhumain, c'est tout à fait possible si on fait les choses pour Allah.

Tu sais avant de dire cela, je faisais partie de ces personnes qui attendaient de la reconnaissance en retour, puis quand j'ai compris que les gens sont peu reconnaissants et arrogants pour la plupart, je me suis dit que c'était fini ! Soit je fais les choses uniquement pour Allah en espérant une récompense, soit je ne faisais rien ét ça ce n'est absolument pas possible pour ma part.

De plus, dans notre religion il y a tout un tas de hadith ét de versets qui nous encouragent à faire le bien mais uniquement pour Allah.

Ét Allah est plus Savant.
Citation
Amira-90 a écrit:
C'est inhumain de ne rien attendre en retour
Quand on aide on attends de la reconnaissance inconsciemment de l'autre ou on aide pour se reconnaître une valeur a nous même (se sentir utile ,bon ..)ça nourrie l'ego
CE qui rendrais heureux selon moi c'est l'amour
De sois car quand on s'aime on a rien a prouver et on attends pas l'amour des autres ou s'aimer a traver quelqun
Le trop bon trop con c'est quelqun qui espère quelque chose de l'autre mais qui l'avouera pas !
C
6 mai 2017 18:52
Mais finalement faire les choses pour Allah, c'est aussi espérer quelque chose en retour ...
6 mai 2017 19:30
Sslama

Je ne suis pas d'accord avec avec la conclusion "scientifique standard", je suis très heureux et fier d'avoir persévéré à être heureux et y parvenir thumbs up
Citation
amroc a écrit:
Salut,

D'après une étude scientifique de standard : "chercher a tout prix le bonheur rend en réalité moins heureux." c'est le paradoxe du bonheur

selon les auteurs de l'étude la clé du bonheur est d’aider les autres de manière concrète.

est ce que vous étés aussi d'accord avec cette conclusion ?

vos réponses avec des justifications
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook