Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce que la foi et son degré ?
M
28 août 2021 20:50
Je ne comprends pas

Comment savoir son degré de foi en Allah

Que signifie la foi ?

J’ai la foi c’est bien sûr la croyance dans un premier temps mais qu’est ce que cela implique ?

La croyance doit elle forcément conduire à l’adoration
Je pense que oui bien sûr, mais pourquoi j’ai du mal à prier alors que je pense totalement croire en Allah

Je rejette tout acte de Shirk, le pire péché décrit par Allah dans le coran car j’ai compris que Shaytan souhaite bel et bien par tout les moyens (tout les péchés) à nous amener vers cet adorations à autres qu’à Allah, j’ai compris le danger je sais pourquoi et comment, je le sais.

Mais pourquoi j’y arrive et par moment je n’arrive plus à prier correctement à me complaire dans certains pêché (parler avec un homme hors mariage) pourquoi suis je éprouvé par le fait que j’ai du mal à vouloir me voiler.

Je connais le danger et je crois (pense croire) fermement en Allah mais pourquoi je doute de mon degré de foi, car je manque de pratique religieuse, comment savoir où l’ont se situe suis je simplement une hypocrites ?

Allah connaît les cœurs, mon cœur sait qu’il existe sait qu’il agis pour mon bien alors pourquoi je lui désobéis par moment et n’arrive pas à lui obéir quand il faut.

Merci de me répondre…
1
28 août 2021 21:38
Salam akeykoum, je pense que pour qu'on puisse développer sa foi et pour qu'on arrête de cesser certain pêcher il faut que nous continuons à apprendre la religion, car plus on apprendras plus on auras peur d'allah et plus on l'adoreras..

BON COURAGE ?
28 août 2021 21:38
La définition de la Foi chez les orthodoxes (gens de la Sunna) :

« La Foi est croyance dans le cœur, parole par la langue, acte par les membres. Elle augmente par les obéissances (bonnes œuvres : obligatoires, surerogatoires et permis) et elle diminue par les désobéissances (petits péchés, grands péchés). »


Et il existe entre 63 et 79 branches dans la Foi comme il est dit dans le hadith Authentique : sa plus haute branche (son plus haut degré) est la parole : Point de divinité digne d’être adorée sauf Allah (avec tout ce qu’implique cette attestation) ; et sa branche la plus basse (son plus bas degré) est le fait de dégager de la voie publique une chose qui gêne les gens qui passent.


Je peux pas aller plus loin, désolé.

Qu’Allah facilite smiling smiley
1
28 août 2021 21:41
Et en sois le faite de douter est peut être justement une preuve de foi en sois car finalement on a tellement peur de pas être à la hauteur qu'on doute tes pas la seule personne à être dans ce cas !!!

Faut rester fort et demander la guider ?
28 août 2021 21:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En fait, il y a une mauvaise conception de la foi. Et le shirk est bien plus discret que le pas d'une fourmi noire sur une pierre noire dans la nuit noire.

Avoir foi en Allah, c'est avoir foi en la Justice, en la Vérité, en la Science et las Sagesse, en la Rahma, en la Paix, en le Pardon, etc. C'est avoir foi en les principes représentés par les 99 Noms d'Allah. Détails ici.

Et, dans une moindre mesure, le shirk consiste aussi à redouter l'Enfer et à rechercher le Paradis, en dehors d'Allah. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 août 2021 22:02
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

- 'Informe-moi sur la foi'.
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Source : [www.islamweb.net]

Tu n'y arrive pas à prier car tu n'as pas encore ressenti la vraie saveur de la salat.

Mais aussi, parce que tu ne crains pas assez Allah, le Jour du jugement et tu n'as pas conscience de la gravité de son délaissement.

L'importance de la salat :
[www.hadithdujour.com]
[www.yabiladi.com]

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Dans le verset 45, il est question de khushu', je te conseille d'étudier ce que c'est.

Des conseils pour la salat :
[www.yabiladi.com]

Qu'Allah te guide et te facilite.
X
28 août 2021 22:30
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.

le problème de cette définition de la foi c'est qu'on ne peut pas se forcer à croire.

quand un chrétien récite le credo qui commence par "je crois en Dieu..." c'est pareil
on ne peut pas se forcer à croire en Dieu.
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

- 'Informe-moi sur la foi'.
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Source : [www.islamweb.net]

Tu n'y arrive pas à prier car tu n'as pas encore ressenti la vraie saveur de la salat.

Mais aussi, parce que tu ne crains pas assez Allah, le Jour du jugement et tu n'as pas conscience de la gravité de son délaissement.

L'importance de la salat :
[www.hadithdujour.com]
[www.yabiladi.com]

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Dans le verset 45, il est question de khushu', je te conseille d'étudier ce que c'est.

Des conseils pour la salat :
[www.yabiladi.com]

Qu'Allah te guide et te facilite.
28 août 2021 22:59
Sheytane le Banni a les 6 piliers de la foi. Il est Musulman ?
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

- 'Informe-moi sur la foi'.
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Source : [www.islamweb.net]

Tu n'y arrive pas à prier car tu n'as pas encore ressenti la vraie saveur de la salat.

Mais aussi, parce que tu ne crains pas assez Allah, le Jour du jugement et tu n'as pas conscience de la gravité de son délaissement.

L'importance de la salat :
[www.hadithdujour.com]
[www.yabiladi.com]

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Dans le verset 45, il est question de khushu', je te conseille d'étudier ce que c'est.

Des conseils pour la salat :
[www.yabiladi.com]

Qu'Allah te guide et te facilite.
S
28 août 2021 23:06
Tu nous racontes quoi là akhy?

Ça va?
Citation
CHN-W a écrit:
Sheytane le Banni a les 6 piliers de la foi. Il est Musulman ?
28 août 2021 23:07
Muslim signifie soumis, soumis à Allah.

Il ne s'est pas soumis donc il est devenu kafir.
Citation
CHN-W a écrit:
Sheytane le Banni a les 6 piliers de la foi. Il est Musulman ?
3
28 août 2021 23:08
Tu remets en cause le hadith?
Citation
CHN-W a écrit:
Sheytane le Banni a les 6 piliers de la foi. Il est Musulman ?
S
28 août 2021 23:10
Salam

J’ai pas vraiment compris, lui déjà a3oudoubilahi il s’es enflé d’orgueil, et il n’as pas respecter un ordre divin, mais concernant les musulmans qui ne prient pas, c’est quoi leur rapport?

Vu que si je comprends bien il s’es enflé d’orgueil et a rejeter l’ordre d’Allah et a dis en plus de ça que c’est la faute d’Allah, donc les musulmans qui ne prient pas sont tout de même musulmans même si ils ne prient pas mais au moins ne s’enflent pas d’orgeuil?
Citation
PellYm785 a écrit:
Muslim signifie soumis, soumis à Allah.

Il ne s'est pas soumis donc il est devenu kafir.
28 août 2021 23:11
Rien de tel dans les 6 piliers de la foi. Il y aurait un 7ème pilier caché ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Muslim signifie soumis, soumis à Allah.

Il ne s'est pas soumis donc il est devenu kafir.
28 août 2021 23:15
C'est quoi ton problème ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a parlé, c'est authentique donc tes réflexions, tu peux les garder.
Citation
CHN-W a écrit:
Rien de tel dans les 6 piliers de la foi. Il y aurait un 7ème pilier caché ?
S
28 août 2021 23:22
C’est même écrit dans le Coran starfAllah. Oups

Sourate 2 verset 34

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

«  et fut » avant ça iblis était musulman non?
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est quoi ton problème ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a parlé, c'est authentique donc tes réflexions, tu peux les garder.
29 août 2021 01:02
Mauvaise réponse. Encore.

Pour les gens qui ont suivi des cours de lecture, ils ont appris que dans un texte, il y a toujours des présupposés. Ce qui est important est autant ce que le Prophète ﷺ dit explicitement que ce que le Prophète ﷺ ne dit pas mais sous-entend.

Citation
PellYm785 a écrit:
C'est quoi ton problème ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a parlé, c'est authentique donc tes réflexions, tu peux les garder.
S
29 août 2021 01:03
Et donc?

Encore un argument à coté du sujet
Citation
CHN-W a écrit:
Mauvaise réponse. Encore.

Pour les gens qui ont suivi des cours de lecture, ils ont appris que dans un texte, il y a toujours des présupposés. Ce qui est important est autant ce que le Prophète ﷺ dit explicitement que ce que le Prophète ﷺ ne dit pas mais sous-entend.
29 août 2021 01:43
Salam

Pourquoi tu parles des gens qui ne prient pas, akhy ?
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

J’ai pas vraiment compris, lui déjà a3oudoubilahi il s’es enflé d’orgueil, et il n’as pas respecter un ordre divin, mais concernant les musulmans qui ne prient pas, c’est quoi leur rapport?

Vu que si je comprends bien il s’es enflé d’orgueil et a rejeter l’ordre d’Allah et a dis en plus de ça que c’est la faute d’Allah, donc les musulmans qui ne prient pas sont tout de même musulmans même si ils ne prient pas mais au moins ne s’enflent pas d’orgeuil?
S
29 août 2021 01:50
Car j’essaye de comprendre le lien en fait

Iblis lui était le seul djinn parmi les djinns à adorer Allah, mais même lui à été maudit donc qu’en est-il de ceux qui ne prient pas
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Pourquoi tu parles des gens qui ne prient pas, akhy ?
29 août 2021 02:02
C'est à dire ceux qui ne prient pas ? Quel lien que tu fais ?
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Car j’essaye de comprendre le lien en fait

Iblis lui était le seul djinn parmi les djinns à adorer Allah, mais même lui à été maudit donc qu’en est-il de ceux qui ne prient pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook