Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que l'Islamisme ?
U
15 novembre 2015 09:52
Pour ne pas se répéter et pour ne pas polluer d'autres fils, je vais tenter de donner une définition de l'Islamisme.

On peut d'abord dire qu'il se distingue de la religion, l'Islam: Personne ne peut voir ce qui se passe dans la tête ni le cœur des gens.
Ce qui se voit est donc autre-chose que la religion.

Islamisme = Débordement en dehors de la sphère individuelle et privée, d'us & coutumes liées à l'Islam, d'archaïsmes liés à l'Islam, d'agressivité liée à l'Islam, de violence(s) liée(s) à l'Islam etc

C'est une définition "en creux", par rapport aux us & coutumes, aux lois, aux gens pacifiques (yc Musulmans) etc

Ça correspond assez bien avec les mot d'ordre suivants: "Ne pas se mélanger avec les autochtones"; "Nos lois religieuses sont supérieures à celles de la République" etc


Pour donner un point de comparaison de Cultures exogènes qui ne provoquent aucun rejet: Les Japonais ou les Chinois.

L’Islamisme est ce qu'une partie des Musulmans (ou qui se prétendent tels) font, que les Chinois et les Japonais ne font pas, par rapport aux us & coutumes et aux lois.
Selon les Islamistes, l'Islamisme serait un sous-ensemble de l'Islam.

C'est une vision extérieure: Personne ne peut savoir ce que pense une personne ni à quoi elle croit. En France, il est même interdit de répertorier la religion des personnes.

En France, c'est donc les manifestations visibles qui sont le critère.

L'Islamisme est la base d'une pyramide qui va jusqu'au djihadisme et au terrorisme, en passant par le Salafisme etc.
Chaque Islamiste n'est pas un terroriste, mais chaque terroriste est un Islamiste. Les subtiles différences que font les Musulmans ne sont connues que d'eux et personne d'autre ne s'en soucie. La question est uniquement: " Est-ce que ça se voit ? "
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
15 novembre 2015 10:06
Pour moi il n y a pas d islamisme ou d islamiste...

Comme dans toutes les religions , notre religion a des franges...mais elle a aussi ses ignorants...

Je suis tombée sur la vidéo de cet imam que j avais déjà entendu sur beurfm et je le trouves très sensé!

L islam pratiqué en france ne peut pas etre le meme que l islam algerien ;afghan ou tchetchene...

[www.itele.fr]

Il faut un islam de france avec des imams qui parlent correctement francais ; qui s adressent aux francais en parlant de ce qui les concerne eux en priorité!

Je vais me répéter mais il n est pas normal qu un gamin né et grandi a evry se sente plus touché par des morts en syrie que pas des morts a 50km de chez lui...
a
15 novembre 2015 10:48
Une prose d'une confusion d'une profondeur effroyable. Dire que dans la tete de certains beaufs bibronnés à la téloche ça doit etre bien pire!
Tous les termes que tu uses sont ceux fabriqués par les médias américains, pour le masse américaines, ces médias abrutissant ne connaissent absolument rien aux cultures non américaines et sont loin d'avoir la moindre idée de ce qu'est l'islam, trop compliqué pou le show.
Quant au terroriste: est bien c'est tout simplement celui qui tue des millions de personnes pour du fric en justifiant sa rapine par ses croyances démocratiques.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour ne pas se répéter et pour ne pas polluer d'autres fils, je vais tenter de donner une définition de l'Islamisme.

On peut d'abord dire qu'il se distingue de la religion, l'Islam: Personne ne peut voir ce qui se passe dans la tête ni le cœur des gens.
Ce qui se voit est donc autre-chose que la religion.

Islamisme = Débordement en dehors de la sphère individuelle et privée, d'us & coutumes liées à l'Islam, d'archaïsmes liés à l'Islam, d'agressivité liée à l'Islam, de violence(s) liée(s) à l'Islam etc

C'est une définition "en creux", par rapport aux us & coutumes, aux lois, aux gens pacifiques (yc Musulmans) etc

Ça correspond assez bien avec les mot d'ordre suivants: "Ne pas se mélanger avec les autochtones"; "Nos lois religieuses sont supérieures à celles de la République" etc


Pour donner un point de comparaison de Cultures exogènes qui ne provoquent aucun rejet: Les Japonais ou les Chinois.

L’Islamisme est ce qu'une partie des Musulmans (ou qui se prétendent tels) font, que les Chinois et les Japonais ne font pas, par rapport aux us & coutumes et aux lois.
Selon les Islamistes, l'Islamisme serait un sous-ensemble de l'Islam.

C'est une vision extérieure: Personne ne peut savoir ce que pense une personne ni à quoi elle croit. En France, il est même interdit de répertorier la religion des personnes.

En France, c'est donc les manifestations visibles qui sont le critère.

L'Islamisme est la base d'une pyramide qui va jusqu'au djihadisme et au terrorisme, en passant par le Salafisme etc.
Chaque Islamiste n'est pas un terroriste, mais chaque terroriste est un Islamiste. Les subtiles différences que font les Musulmans ne sont connues que d'eux et personne d'autre ne s'en soucie. La question est uniquement: " Est-ce que ça se voit ? "
15 novembre 2015 11:39
j'ai beau retourner la question sur plusieurs sens j'y vois pas encore clair, j'ai bien saisie qu'il y a une "bonne affaire" dans le fait d'utiliser l'islam, même d'inventer un islam.. j'aimerais comprendre l'utilité de cette utilisation singulière de l'islam à qui profite t-elle vraiment on ne le saura que dans le futur, ça à l'air bien plus profond, et il est évident vu la réaction de beaucoup de personnes non musulmanes, qu'il y a une volonté d'atteindre de manière générale que se soit les musulmans simples et les supposés terroristes

puisque si on aurait voulu ne pas atteindre l'islam c'est très simple, on aurait qualifier chaque attentat de meurtrier sans nomination aucune de l'islam, par autre chose que cet "islamisme "
ceux qui sont derrière tout ça on bien étudié le fait que les gens ne font pas de différence que nous musulmans faisons

absurde, pas crédible cette idéologie de "l'islamisme", inventée de toutes pièces...
b
15 novembre 2015 11:51
Salut,
revois ta définition, la sphère individuelle et privée est une invention laïque ...
Islamisme = Débordement en dehors de la sphère individuelle et privée, d'us & coutumes liées à l'Islam, d'archaïsmes liés à l'Islam, d'agressivité liée à l'Islam, de violence(s) liée(s) à l'Islam etc

Si les prémisses sont fausses, la suite ne tient pas la route ...
15 novembre 2015 12:01
La base est la violence..Tu peux être très religieux et non-violent comme l'inverse est possible.

Mehdi Nemmouche n'etait pas religieux (il ne priait pas jamais, aucune pratique,etc..) mais il était fondamentalemnt violent et sadique (il prenait plaisir à tuer et torturer les prisonniers en syrie).

Pareil pour les salafistes : tu en as qui sont très extrême dans leur comportement et pratique mais ils ne feraient pas de mal à une mouche. Ils s'excluent de la société, se mettent à l'écart mais ne font chier personne. Et tu as d'autres salafistes qui vont se faire sauter au milieu d'une foule).

Y a beaucoup de nuances, de degré..c'est pas aussi simple qu'un tiroir où tu ranges tel personne, tel autre,..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
15 novembre 2015 12:57
Salem,

Moi ma question c'est qu'est ce qu'un musulman extrémiste concrètement? À partir de quel moment on peut dire qu'une personne a une pratique extrême de l'Islam?

Lorsqu'on a un homme dans son entourage qui refuse toute mixité, qui ne veut pas serrer la main aux femmes, qui considère qu'écouter de la musique c'est haram, qui parfois ne travaille pas juste parce qu'il veut faire ses prières à l'heure, qui passe tout son temps libre à la mosquée...etc, on dit souvent de lui "Machallah!! Il est à fond dans le dine! J'aimerai avoir son degré de foi!"

J'ai aussi souvent entendu ce genre de phrase au sujet des femmes qui portent le jilbeb ou la burka, notamment sur ce forum.

Donc au lieu de qualifier ces personnes d'extrémistes au contraire on les admire.

Mais si on considère que ces gens là ne sont pas dans l'extrême mais au contraire de bons pratiquants, des gens pieux, si on considère qu'ils sont dans le juste milieu, alors c'est quoi un musulman extrémiste?
15 novembre 2015 13:11
Salam,

C'est tout l'art des mots lol
Un même mots peut contenir plusieurs définitions et c'est justement sur ces définitions que les médias jouent! Tu prends un mots et tu pioche dans la définition que tu veux faire passer!Souvent même ils arrivent à complètement modifier une définition existante!
Citation
Aliana a écrit:
Salem,

Moi ma question c'est qu'est ce qu'un musulman extrémiste concrètement? À partir de quel moment on peut dire qu'une personne a une pratique extrême de l'Islam?

Lorsqu'on a un homme dans son entourage qui refuse toute mixité, qui ne veut pas serrer la main aux femmes, qui considère qu'écouter de la musique c'est haram, qui parfois ne travaille pas juste parce qu'il veut faire ses prières à l'heure, qui passe tout son temps libre à la mosquée...etc, on dit souvent de lui "Machallah!! Il est à fond dans le dine! J'aimerai avoir son degré de foi!"

J'ai aussi souvent entendu ce genre de phrase au sujet des femmes qui portent le jilbeb ou la burka, notamment sur ce forum.

Donc au lieu de qualifier ces personnes d'extrémistes au contraire on les admire.

Mais si on considère que ces gens là ne sont pas dans l'extrême mais au contraire de bons pratiquants, des gens pieux, si on considère qu'ils sont dans le juste milieu, alors c'est quoi un musulman extrémiste?
M
15 novembre 2015 13:15
La pratique religieuse est personelle...que celui qui refuse d écouter de la musique le fasse...mais quand un etre humain en vient a imposer ses choix et son mode aux autres la y a problème!

Un catholique n a pas le droit de venir et m obliger a boire du vin ou manger du porc...

Il en est de même pour un musulman encore plus en france et dans les pays non musulman ! On ne peut pas obliger les gens a penser ou agir comme nous !


Citation
Aliana a écrit:
Salem,

Moi ma question c'est qu'est ce qu'un musulman extrémiste concrètement? À partir de quel moment on peut dire qu'une personne a une pratique extrême de l'Islam?

Lorsqu'on a un homme dans son entourage qui refuse toute mixité, qui ne veut pas serrer la main aux femmes, qui considère qu'écouter de la musique c'est haram, qui parfois ne travaille pas juste parce qu'il veut faire ses prières à l'heure, qui passe tout son temps libre à la mosquée...etc, on dit souvent de lui "Machallah!! Il est à fond dans le dine! J'aimerai avoir son degré de foi!"

J'ai aussi souvent entendu ce genre de phrase au sujet des femmes qui portent le jilbeb ou la burka, notamment sur ce forum.

Donc au lieu de qualifier ces personnes d'extrémistes au contraire on les admire.

Mais si on considère que ces gens là ne sont pas dans l'extrême mais au contraire de bons pratiquants, des gens pieux, si on considère qu'ils sont dans le juste milieu, alors c'est quoi un musulman extrémiste?
U
15 novembre 2015 15:21
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Y a beaucoup de nuances, de degré..c'est pas aussi simple qu'un tiroir où tu ranges tel personne, tel autre,..
Pour voir ces nuances, il faut être dedans. Il n'est même pas certain que tout les Musulmans décortiquent toutes les nuances.

Toi-même sais quelles sont les nuances dans ton entourage proche et ceux qui partagent la même nuance.
De temps à autre, tu en apprendras un peu plus sur des gens que tu connais de loin, généralement par le bouche-à-oreille.

"Les autres", quelles que soient leurs croyances, se classent en deux groupes: Ceux qui se singularisent et ceux qui ne se singularisent pas.
Pour "les autres" tu fais partie des "autres" et fais donc partie d'une classification


Citation
Marsellus Wallace a écrit:
La base est la violence.
S'il n'y avait pas de violence, il n'y aurait aucun danger, donc aucune réaction de la part de ceux qui sont menacés.

Le danger est très clairement lié à l'Islam. Pour ne pas soupçonner tout les Musulmans (ce que font certains), il est possible de se focaliser sur les personnes qui présentent des signes extérieurs qui les distinguent de la majorité.
Les Musulmans eux-mêmes vont procéder de la même manière, avec une analyse plus fine.


On peut comparer un danger mortel (si on te tire dessus, c'est mortel) avec une maladie mortelle (si tu es contaminé, c'est mortel): La peste bubonique, la variole, la lèpre
En l'absence de traitement, il y a eu plusieurs approches traditionnelles pour se prémunir: L’exclusion totale, l'observation ou les deux à la fois.

Ce qui fait la différence, c'est les anticorps et les médicaments.
Les seuls qui ont des médicaments sont les Musulmans pacifiques


Ça fait longtemps que je cherche à désamorcer ce mécanisme, mais tu pourra constater: Beaucoup sont dans le déni et d'autres cherchent augmenter le problème.
Certains cherchent à détourner l'attention et attaquent mes propos au lieu de donner des solutions: Cacher le thermomètre ne change pas la température
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
15 novembre 2015 15:45
Unesuggestion,

ce que tu décris est exactement décrit ici : [blog.oratoiredulouvre.fr]

C'est la lettre d'un philosophe musulman (comme toi) au "monde musulman", comme il l'appelle.
C'est la 2è fois que je la partage aujourd'hui et car tu es la 2ème personne dont les écrits résonnent avec le contenu de cette lettre.

C'est entretenir le problème que de refuser l'autocritique mais A.Bidar explique aussi les raisons de ce blocage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 17:03 par Didoushka.
G
15 novembre 2015 16:56
Pour moi l'islamisme est un mouvement POLITIQUE qui veut gérer la société par la charia et par une interprétation littérale du Coran, en estimant que celles-ci doivent devenir le fondement de la loi, des institutions, et régir jusqu'à la vie privée des individus. C'est pourquoi il constitue, lorsqu'il parvient à ses fins, le plus terrifiant des totalitarismes - car il s'exerce jusque dans la sphère intime.

Même s'ils diffèrent et qu'ils s'exercent dans des contextes différents, je suis convaincue qu'il y a quand même un continuum idéologique entre l'islamisme en cravate et le terrorisme islamique : notamment dans la volonté de restreindre les libertés individuelles, de ne pas reconnaître la pluralité des voix de la société, de régir les rapports entre les hommes et les femmes et de maintenir ces dernières dans un état d'infériorité juridique ; la subordination des femmes est le pilier de leur projet politique.

Les islamistes cravatés, souvent, évoluent dans le contexte du jeu démocratique - je pense à la Turquie, récemment la Tunisie, ou encore la France. Ils se plient donc à cet exercice du jeu démocratique (sans quoi, ils n'auraient aucune chance) mais avec pour objectif de le subvertir, et de l'anéantir, pour lui substituer l'ordre politique de leurs rêves. Ils sont habiles, rusés : ils ont tout leur temps.

Le parti d'Erdhogan, en arrivant au pouvoir, était très mesuré, avant de montrer son vrai visage : proposition d'interdire les résidences universitaires mixtes, la colocation entre des hommes et des femmes non mariés, l'avortement, et plus récemment, le rire en public des femmes ! ( Considération réitérée plusieurs fois par le vice-premier ministre, générant une forte mobilisation des femmes turques, qui, de la paysanne âgée dans son champ à la stambouliote branchée, lui ont ri au nez, de toutes leurs dents et de toute leur gorge - via facebook entre autres) Les procès pour blasphèmes se sont multipliés - je pense au pianiste Fasil Say
G
15 novembre 2015 17:28
Que dire d'Ennahdha dont le représentant Ghannouchi exposait tranquillement son projet politique d'islamisation de la société et des institutions, à des agitateurs salafistes qu'il reçevait : " vous êtes trop pressés", leur disait-il, comptant ses propres succès au compteur. ( Et qu'attendre de la part d'un homme qui exprime dans ses écrits que la femme est définie par ses fonctions sexuelles, et que toute autre fonction est secondaire ?). Une de leurs premières actions fut d'essayer de revenir sur l'adhésion de la Tunisie à certains articles de la CEDAW, une convention internationale sur les droits des femmes ( établissant l'égalité en droit, pour les femmes au niveau du mariage, du divorce, de l'héritage, établissant la liberté de circulation et d'installation des femmes, réaffirmant le droit des femmes de choisir l'espacement des naissances et d'avoir accès aux moyens de contraception...). En lice pour les élections, il faisait part de son projet de s'inspirer de la charia, mais une charia "moderne", light, compatible avec les droits des femmes ... Il exprimait aussi, cela m'avait frappée, que lorsque son but serait atteint en Tunisie, le monde était encore grand - et donc, à conquérir.

En France certains islamistes politiques - de l'obédience des Frères Musulmans - prennent des airs douceâtres de mesure et de pondération qui trompent encore quelques naïfs, agitant le spectre du racisme et de l' " islamophobie" pour faire taire qui les démasquerait. D'autres deviennent des prédicateurs stars sur internet - et voient leurs groupies ultra-voilées au premier rang lors du récent "Salon de la femme musulmane" où se tinrent des considérations plus que douteuses et terriblement insultantes pour la musulmane que je suis. Hélas, leur audience est forte, car ils agitent aussi le sentiment de relégation d'une partie de nos coreligionnaires, et agrègent autour d'eux des musulmans très "identitaires" souvent hostiles à la France, à ce qu'ils considèrent comme
G
15 novembre 2015 17:47
(..) un intégrationisme républicain raciste, une stigmatisation. (La démultiplication soudaine port du voile s'inscrit aussi, parfois, dans cette démarche d'affirmation identitaire - et les Frères musulmans s'en frottent les mains). Les sympathisants des islamistes politiques professionnels sont moins "anguille" que leurs maîtres à penser et j'entends souvent, dans des radios communautaires, sinon un projet de société islamiste qu'ils n'ont pas toujours, du moins une rhétorique extrêmement agressive contre la France, désignée sans cesse, rageusement, comme "ce pays" - qui est le leur, qui est le nôtre...

Pendant ce temps, d'autres vivent leur foi dans la tranquillité, dans une réelle fraternité avec les autres, non tourmentée par des enjeux narcissiques personnels, conscients de la beauté de leur chemin spirituel et de ses exigences, amoureux aussi de la République, des libertés privées et des libertés publiques...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 18:06 par Golshifteh Negar M..
G
15 novembre 2015 18:02
Sans doute les islamistes politiques au gouvernement en Turquie, en Tunisie, ne veulent-ils pas le chaos et la terreur d'un Etat islamique - créé par de petites frappes mafieuses voulant vivre en nababs - qui les menacerait eux-mêmes, comme gouvernants - et n'a pas droit de cité dans nos contrées. Ils sont aussi de vrais gestionnaires, ont le projet de maintenir des structures étatiques modernes, et le libéralisme économique ( au moins pour le siècle à venir...)
U
15 novembre 2015 18:48
Historiquement et sémantiquement ça veut dire l'Islam, au 18ème siècle le mot est inventé pour arriver à dire comme christianisme et judaïsme, "isme".


L'islam a une dimension politique et sociale. L'islam possède des lois, un système de vie.
Les principes politiques islamiques ne sont pas totalitaires puisqu'il n'est pas nécessaire d'être musulman pour vivre dans un Etat bâti sur des fondements islamiques.

L'Islam est un système complet, il y a le côté spirituel, il y a le côté politique et aussi beaucoup d'autres éléments.
b
15 novembre 2015 19:01
Salam,
Dixit la congestion neuronale ...
Pour voir ces nuances, il faut être dedans. Il n'est même pas certain que tout les Musulmans décortiquent toutes les nuances.
Le danger est très clairement lié à l'Islam.
On peut comparer un danger mortel (si on te tire dessus, c'est mortel) avec une maladie mortelle (si tu es contaminé, c'est mortel)


C'est la meilleure, des islamophobes notoires, dans le déni, prétendent connaitre l'islam et ses nuances ...
La sphère privée et individuelle ...
Contre-exemples dans la pratique :
De la naissance avec l'ad'en dans l'oreille du nouveau-né, le sacrifice en présence de la famille et des invités pour nommer, en passant par la circoncision fêtée en groupe, à l’école coranique (msid) avec des camarades, à l'initiation à la prière du Joumou3a (traduction jour de réunion collective ou Vendredi), à la Zakat, aux Aids réunissant tous les membres de la famille, Mouloud, Achoura, Aid el Kébir, Aid essaghir, aux Ramadans et partages du jeûne, au Mariage scellé par par la re-citation collective de la Fatiha ou sourat de l'ouverture, Fatiha scellant aussi les transactions commerciales, au pèlerinage collectif, à la cérémonie funéraire sur fond de re-citation des tolbas et de la Lecture, en passant par l'héritage, réunissant les membres de la famille, les amis, les voisins présentant leurs condoléances avec des termes à portée religieuse, et cela se renouvelle de génération en génération.

Bien vrai la sphère est "individuelle" pour les laïcs et pourtant elle ne se réduit pas à l'individu dans les faits ...
Contre-exemples théologiques ...
Invitation à lire al Qor'an Al Majid, pour retrouver les versets concernés, avant de lancer des âneries ...
Rapports commerciaux : peser avec justesse, dépôt de confiance '''Amana" etc ..
Rapports humains, veuves, orphelins, enfants des rues, fraternité, solidarité en toutes circonstances, (sourate assaf)
La liste est longue, les exemples multiples ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/15 19:09 par blagueur.
b
15 novembre 2015 19:22
Salam,
Enfin pour le rapport de l'Islam et de la Politique, les versets relatifs à la Choura, l'Institution de la Commanderie des croyants, suffiraient à démontrer que l'Islam intègre le concept de politique dans toutes ses dimensions, de la vie de la cité en passant par le pouvoir exécutif.
L'Islam est générateur de modèle de société, avec sa logique propre ...

Ce qui est étonnant, c'est que ceux qui se prétendent modernes, n'ont pas encore assimilé les enseignements de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein, en continuant à prôner que le référentiel Laïc est absolu et universel, à relativiser par rapport à lui les autres référentiels religieux, idéologiques, les subrogeant à lui, les méprisant et les sous-valorisant ...
a
15 novembre 2015 19:43
Tout ce qui se passe en ce moment et la propagande qu'en on fait a pour but justement de faire disparaitre l'islam.
Citation
Aliana a écrit:
Salem,

Moi ma question c'est qu'est ce qu'un musulman extrémiste concrètement? À partir de quel moment on peut dire qu'une personne a une pratique extrême de l'Islam?

Lorsqu'on a un homme dans son entourage qui refuse toute mixité, qui ne veut pas serrer la main aux femmes, qui considère qu'écouter de la musique c'est haram, qui parfois ne travaille pas juste parce qu'il veut faire ses prières à l'heure, qui passe tout son temps libre à la mosquée...etc, on dit souvent de lui "Machallah!! Il est à fond dans le dine! J'aimerai avoir son degré de foi!"

J'ai aussi souvent entendu ce genre de phrase au sujet des femmes qui portent le jilbeb ou la burka, notamment sur ce forum.

Donc au lieu de qualifier ces personnes d'extrémistes au contraire on les admire.

Mais si on considère que ces gens là ne sont pas dans l'extrême mais au contraire de bons pratiquants, des gens pieux, si on considère qu'ils sont dans le juste milieu, alors c'est quoi un musulman extrémiste?
U
15 novembre 2015 22:58
Citation
blagueur a écrit:
Rapports commerciaux : peser avec justesse, dépôt de confiance '''Amana" etc ..
Rapports humains, veuves, orphelins, enfants des rues, fraternité, solidarité en toutes circonstances, (sourate assaf)
La liste est longue, les exemples multiples ..
.

C'est ça: Il n'y a pas de pauvre dans les pays musulmans. Si c'était le cas, il n'y aurait aucun réfugié en Europe.
As-tu d'autres blagues aussi hilarantes ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook