Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'apporte le jeune au corps humain ?
l
6 juin 2016 20:38
Salem Aleykoum,

Les médecins recommande parfois de jeuner mais quelque jours...

Je voudrais savoir ce que ca apporte de bien pour la Santé ?

( Même si je sais certaines choses...)
6 juin 2016 20:42
parfois c'est mauvais pour la santé
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
l
6 juin 2016 20:46
Ah bon !?


C'est à dire ?
6 juin 2016 20:48
quand t'as un taf epuisant quand tu te leve tot et que tu peux pas te lever pour le s'hor ça peut pas etre bon pour la santé surtout quand tu rompt le jeune a 22 h
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
6 juin 2016 21:09
Des tas de bons trucs pour la santé, tape sur Google "bénéfices santé jeûne"...
T
6 juin 2016 21:13
Moralité : faut se lever pour le s7our qui est baraka.



Au posteur :

[journaldumusulman.fr]



Citation
virtualhealing a écrit:
quand t'as un taf epuisant quand tu te leve tot et que tu peux pas te lever pour le s'hor ça peut pas etre bon pour la santé surtout quand tu rompt le jeune a 22 h
6 juin 2016 21:46
Barakallahoufik pour le lien !
6 juin 2016 21:48
oui je le sais et c'est logique meme mais y a des gens qui n'arrivent pas a s'en dormir vite donc se reveiller a 3 h du mat pour rester debout jusqu'a 6 h et aller taffer toute la journée en ayant dormi 3 h bon on peut le faire un jour mais le repeter pdt un mois c juste pas possible donc oui je le redis le ramadan et pas bon dans certaine situation je le considere comme un teste et une epreuve dans ces cas
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Moralité : faut se lever pour le s7our qui est baraka.



Au posteur :

[journaldumusulman.fr]
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
T
6 juin 2016 22:49
Ca reste en tout cas ton avis que je ne partage pas. Le jeûne n'est pas bon uniquement pour les personnes gravement malades et les femmes enceintes dans certains cas de figure, et c'est bien pour ça qu'elles en sont dispensées.

Aucune obligation religieuse n'est nuisible pour le musulman qui s'y soumet, que ce soit sur sa santé ou autre. Mais encore faut-il le faire de bon coeur.



Citation
virtualhealing a écrit:
oui je le sais et c'est logique meme mais y a des gens qui n'arrivent pas a s'en dormir vite donc se reveiller a 3 h du mat pour rester debout jusqu'a 6 h et aller taffer toute la journée en ayant dormi 3 h bon on peut le faire un jour mais le repeter pdt un mois c juste pas possible donc oui je le redis le ramadan et pas bon dans certaine situation je le considere comme un teste et une epreuve dans ces cas
6 juin 2016 23:23
pas du tout d'accord quand t'as pas d'energie ( un repas par jour ) et que tu dors pas assez ( 5 h ) tu peux pas dire que tu ameliore ta santé Are you crazy le bon coeur n'a rien avoir la dedans c'est scientifique mais quand tu te leve a midi et tu bouffe de 22 h a 3h du mat la oui c'est bon pour la santé
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Ca reste en tout cas ton avis que je ne partage pas. Le jeûne n'est pas bon uniquement pour les personnes gravement malades et les femmes enceintes dans certains cas de figure, et c'est bien pour ça qu'elles en sont dispensées.

Aucune obligation religieuse n'est nuisible pour le musulman qui s'y soumet, que ce soit sur sa santé ou autre. Mais encore faut-il le faire de bon coeur.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
6 juin 2016 23:43
Salam smiling smiley Il ya ce lien thumbs up
[m.youtube.com]

Que Nora a mis sur ce lien
[www.yabiladi.com]

Et qui l'explique très bien les bienfaits du ramadan
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Les médecins recommande parfois de jeuner mais quelque jours...

Je voudrais savoir ce que ca apporte de bien pour la Santé ?

( Même si je sais certaines choses...)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 juin 2016 23:50
En « détoxifiant » l’organisme, le jeûne préviendrait nombre de maux parmi lesquels le surpoids, la fatigue chronique, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les allergies…
*Efficacité incertaine:
- Induire une perte de poids.
-Améliorer la qualité du sommeil.
-Contribuer au traitement de la pancréatite aiguë.
-Contribuer au traitement du syndrome de l’intestin irritable.
*Efficacité possible
-Contribuer au traitement de l’hypertension.
-Soulager l’arthrite rhumatoïde.
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Les médecins recommande parfois de jeuner mais quelque jours...

Je voudrais savoir ce que ca apporte de bien pour la Santé ?

( Même si je sais certaines choses...)
T
7 juin 2016 00:18
Pas d'accord.


Citation
virtualhealing a écrit:
pas du tout d'accord quand t'as pas d'energie ( un repas par jour ) et que tu dors pas assez ( 5 h ) tu peux pas dire que tu ameliore ta santé Are you crazy le bon coeur n'a rien avoir la dedans c'est scientifique mais quand tu te leve a midi et tu bouffe de 22 h a 3h du mat la oui c'est bon pour la santé
S
11 juin 2016 09:59
ça me fait rire les gens qui se plaignent de manque de sommeil donc de fatigue, de faim, d'irritabilité dus au ramadan

j'ai envie de vous dire que pour tirer les bénéfices du ramadan il faut en éprouver aussi la "souffrance" (la faim, la soif, la fatigue)

évidemment que manger à 22h pour se coucher à 23h voire parfois plus tard pour se réveiller à 3h du matin pour manger, attendre 3h50 pour prier, se rendormir (ou du moins essayer) pour ensuite se lever à 7h pour assurer sa journée de travail est très dur physiquement et moralement

c'est tout ça qui te pousse à une introspection, c'est là que tu mesures ta chance d'avoir la santé pour pouvoir supporter le ramadan et que tu remercies Dieu de pouvoir manger à ta faim

courage loll
11 juin 2016 10:19
on se plaint pas j'ai juste dit que le jeune dans certaines conditions ( comme celles que tu viens de decrire ) n'est pas bon pour la santé la preuve t'as parlé d'epreuve smoking smiley
Citation
Sanaa_36 a écrit:
ça me fait rire les gens qui se plaignent de manque de sommeil donc de fatigue, de faim, d'irritabilité dus au ramadan

j'ai envie de vous dire que pour tirer les bénéfices du ramadan il faut en éprouver aussi la "souffrance" (la faim, la soif, la fatigue)

évidemment que manger à 22h pour se coucher à 23h voire parfois plus tard pour se réveiller à 3h du matin pour manger, attendre 3h50 pour prier, se rendormir (ou du moins essayer) pour ensuite se lever à 7h pour assurer sa journée de travail est très dur physiquement et moralement

c'est tout ça qui te pousse à une introspection, c'est là que tu mesures ta chance d'avoir la santé pour pouvoir supporter le ramadan et que tu remercies Dieu de pouvoir manger à ta faim

courage loll
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
11 juin 2016 10:39
@virtualhealing

le ramadan n'est pas le jeun qui est devenu à la mode où les gens font ça pour se détoxifier et paient une fortune des stages pour ne boire que de l'eau pendant une semaine en marchant 10km par jour

le but primaire du ramadan est d'ordre spirituel
11 juin 2016 11:40
j'ai pas dit le contraire mais on peut pas nier qu'il peut fatiguer le corps dans certains cas et on peut le prouver scientifiquement

c'est pourtant clair a force de dire qu'il est toujours bon pour la santé je vais finir par croire que vous dites ça pour montrer au gens que vous etes tres tres pieux genre regardez moi j'ai la foi je vois que des bienfait du ramadan
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
11 juin 2016 12:11
@virtualhealing

bien évidemment que se priver de nourriture et d'eau sur une aussi longue amplitude horaire ça casse un homme particulièrement quand il fait chaud
tu peux prendre sur toi quand tu fais ça un jour ou deux mais sur un mois il est normal que tu finisses sur les genoux
d'ailleurs les jours les plus difficiles sont les derniers car tu satures, tu es fatigué, irritable..
après savoir si ta santé en pâtit, je n'en suis pas certaine mais si tu le dis
s
11 juin 2016 13:32
Salam,

Pour rebondir sur ce qu'indique virtualhealing, le verset du Coran qui ordonne le jeune se termine par la3alakoum tatakoun, qu'on traduit en général par ainsi atteindrez vous la piété.

Le point essentiel est donc le fait de se rapprocher de Dieu par ce jeûne.
Ensuite, à la question de savoir s'il est bon pour la santé, bien qu'il ne soit pas mentionné on le déduit de la Générosité et de la Miséricorde de Dieu. Il ne nous impose pas ce qui est en dehors de nos capacités. Pour cette raison, les voyageurs, les malades ... en sont dispensés pour le rattraper ensuite.

Par rapport à nos rythmes de vie, en France, on peut dire que la pénibilité augmente en fonction des conditions de jeûne. Et dans certains cas, la pénibilité peut affecter la santé. Le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire et rendre plus vulnérable la personne. Le stress généré par le travail affecte également notre corps.

D'une manière générale, les études tendent à montrer que le jeûne est bénéfique mais en effet, cela dépendra fortement des conditions du jeûne et probablement de l'alimentation de la personne (si elle ne mange pas trop gras, sucré, salé ...).

Ramadan Moubarak !
14 juin 2016 06:27
Salam 3likoum srnit smiling smiley


D'une manière générale, les études tendent à montrer que le jeûne est bénéfique mais en effet, cela dépendra fortement des conditions du jeûne et probablement de l'alimentation de la personne (si elle ne mange pas trop gras, sucré, salé ...)

...il faut relativiser la partie soulignée en rouge et se poser les questions : quelles études ?...quel jeûne ?...

...ici on ne parle pas du jeûne fait sur une prescription et dans un environnement médical ou diététique, durant une semaine de temps, avec des périodes sensiblement équivalentes entre chaque prise d'alimentation, ou le bol alimentaire est calculé en conséquence, et en quantité et en qualité eu égard aux besoins glucidiques, lipidiques et protéiniques de l'organisme, mais il est question du jeûne du ramadan soit 4 semaines d'un régime hyperstressant pour l'organisme avec 2 amplitudes de non nutrition extrêmement inégales : - +/- 8 heures # +/- 16 heures ! -, avec au moment de la rupture nocturne une suralimentation solide et liquide glucidique et lipidique en un laps de temps très court qui vient briser l'hypoglycémie grave effective depuis 3 à 5 heures, faisant ressentir cela au corps comme une agression, un gavage forcé, avec comme conséquence une montée en flèche de l'hyperglycémie non ressentie car " l'usine " travaille pendant le sommeil consésutif au repas du soir, des difficultés d'endormissement, un mauvais sommeil, et en parallèle à l'autre bout du cycle journalier une longue période d'au moins 4 heures / jour d'hypoglycémie légère à grave selon les individus...et le cycle reprend le soir à la rupture...et ainsi 28 jours pendant lesquels le métabolisme en contradiction de fonctionnement, complétement dérégulé stocke les graisses " par réflexe " de la fourmi !...


...peut-être que dû au fait de l'environnement social, de certaines habitudes perdues, de contraintes professionnelles - transports, horaires d'embauche, etc -, en France pour prendre ce cas, le scénario que je décris ne se produit pas exactement ainsi, l'itfar ne dure pas 1 heure de temps, n'est pas aussi " gargantuesque ", mais celles et ceux qui ont encore de la famille au Maghreb, ou qui ont connu cela, ne pourront pas dire que c'est faux...quand on sait que des gamins - cas pas particulier -, gamins mais aussi adultes, au ftôr en lieu et place du traditionnel thé ou eau plate ingurgitent 1 litre de boisson soda, et avant ça, pendant que la mima termine de réchauffer le tajine, " on mange " des chips, des cacahuètes, des olives salées, et ensuite après le repas, pour finir un petit gâteau et une glace, au lieu de privilégier les fruits naturels, on comprend mieux pourquoi le corps dit " stop " au bout de la 2e semaine !...
...parce que, même si la dénutrition solide ET liquide durant un temps relativement long constitue un problème, un autre et aggravant le 1er est la qualité et quantité de l'alimentation apportée au moment de la reprise...


@ Sanaa_36
...vous dites que vous ne savez pas les effets négatifs du jeûne long sur la santé, et si après ce que je viens de décrire vous avez des doutes pas la peine d'aller loin : demandez seulement à un nutritionniste, un diététicien, ou tout simplement à votre médecin généraliste les bienfaits prolongés d'un tel type de jeûne...et cela hors de toute considération religieuse bien entendu !...

...et faites la même démarche au Maroc par exemple, tous les toubibs vous diront que le mois suivant ramadan les consultations pour des problèmes dits mineurs, allant d'une prise de poids " inexpliquée" (!!?? ptdr), à des beaucoup plus graves comme crises de diabète ponctuel, en passant par des cas de sensation de fatigue générale accompagnée d'une irritabilité,angry smiley l'apparition de symptomes tachycardiaques, etc. augmentent en flèche, et tous ces motifs de consultation sont directement liés au traumatisme du ramadan et post-ramadan !


...laissant de côté la vision spirituelle - raffermissement de la foi, développement de la volonté et de la motivation -, on peut se demander, si un aussi long et aussi sévère jeûne était salutaire pour l'organisme, pourquoi donc n'est-il pas une chose universellement connue, reconnue et appliquée depuis que l'homme à des notions de ce qui est bon ou mauvais pour son corps ?...punaise, l'acupuncture chinoire est pratiquée depuis de millénaires, ailleurs en Amérique centrale depuis un millier d'années les autochtones connaissent les bienfaits de l'avocat et de l'ananas pour les apports respectifs au bon fonctionnement de notre métabolisme, ailleurs encore ceci ou cela...mais jamais je n'ai entendu ni lu que ces populations-là pratiquaient le jeûne total durant des semaines...est-ce donc encore une " découverte " de l'islam, et le reste de l'humanité continue-t-elle à vivre dans la jâhilîya ?...perplexe


Bye
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pour rebondir sur ce qu'indique virtualhealing, le verset du Coran qui ordonne le jeune se termine par la3alakoum tatakoun, qu'on traduit en général par ainsi atteindrez vous la piété.

Le point essentiel est donc le fait de se rapprocher de Dieu par ce jeûne.
Ensuite, à la question de savoir s'il est bon pour la santé, bien qu'il ne soit pas mentionné on le déduit de la Générosité et de la Miséricorde de Dieu. Il ne nous impose pas ce qui est en dehors de nos capacités. Pour cette raison, les voyageurs, les malades ... en sont dispensés pour le rattraper ensuite.

Par rapport à nos rythmes de vie, en France, on peut dire que la pénibilité augmente en fonction des conditions de jeûne. Et dans certains cas, la pénibilité peut affecter la santé. Le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire et rendre plus vulnérable la personne. Le stress généré par le travail affecte également notre corps.

D'une manière générale, les études tendent à montrer que le jeûne est bénéfique mais en effet, cela dépendra fortement des conditions du jeûne et probablement de l'alimentation de la personne (si elle ne mange pas trop gras, sucré, salé ...).

Ramadan Moubarak !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/16 18:31 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook