Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'Allah 'azza wa Jal préserve toute Sa Oumma muslima
18 juin 2023 19:48
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ - Au nom d'Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Trois situations qui ont marqué le funeste parcours de ibliss appelé chaytann et satan naêalahou.
Allah s’est exprimé selon le Noble Coran par des discours très révélateurs et très utiles pour ceux qui veulent un petit rappel.

Allah Soubhanahou wa ta’ala, nous rapporta fidèlement ces trois discours que cette rebelle créature adressa (ibliss).

- Le 1er discours est adressé à Allah lors du commencement de sa malédiction,
- Le 2ème discours à l’encontre de ces pires ennemis, les enfants d’Adam : Nous en l’occurrence.
- Le 3ème lorsqu’il s’adressera à ceux qu’il aura égarés : ses victimes, lorsqu’ils se retrouveront tous en Enfer.

- Le 1er discours du commencement :
Lorsqu’Allah ordonna à Iblîs, qui était avec les Anges rapprochés, de se prosterner devant Adam, il s’y refusa et dit :

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَىٰ وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ

Au nom d'Allah le Miséricordieux le très Miséricordieux
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les ».

قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ
أَنَا خَيْرٌ مِنْهُ خَلَقْتَنِي مِنْ نَارٍ وَخَلَقْتَهُ مِنْ طِينٍ

« Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? " Il répondit :
« Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile ».

قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ
ثُمَّ لَآتِيَنَّهُمْ مِنْ بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَنْ شَمَائِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ
قَالَ اخْرُجْ مِنْهَا مَذْءُومًا مَدْحُورًا لَمَنْ تَبِعَكَ مِنْهُمْ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنْكُمْ أَجْمَعِينَ

« Du fait que Tu m’ais égaré, je me mettrais en travers de Ton droit chemin pour les égarer.
Puis, je viendrai à eux par devant, par derrière, à leur droite et à leur gauche. Tu ne trouveras que peu d’entre eux reconnaissants ».

ثُمَّ لَآتِيَنَّهُمْ مِنْ بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَنْ شَمَائِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ

« Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants »

Sourate Al A’raf




Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/06/23 19:55 par Hope-Espoir.
C
18 juin 2023 20:07
18 juin 2023 22:39
Assalamo 'alaykoum wa Rahamtou Allah wa Barakatou,

Je te remercie pour ton commentaire, et j'espère qu'il t'a plu.

Je tenais à te faire une petite remarque en toute gentillesse et tout mon respect,

On dit : Amine pour les dou'as, par contre pour les Versets Coranique on dit : Sada Allahou Al'adhim ...... صدقة الله العظيم

Salamo Allah 'alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook