Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
propositions de mariage durant les vacances ...
s
20 août 2004 12:06
D'abord salam alaikoum à tous,

grande période de pause durant ces vacances ou chacun a pu se ressourcer ou simplement se reposer ...Cela fait assez longtemps aussi que je n'avais plus participé...

Un sujet a donc interpellé mon esprit, je sais que je ne suis pas la seule à être dans ce cas-là, car "normalement" toute jeune fille ayant dépassé les 18 ans au maroc doit ou a dû recevoir des demander en mariage ou juste des propositions, si elles ne sont pas "sérieuses" du moins sont-elles quand même présentées à l'intéressée...

Je voulais donc demander à toutes celles qui sont parties au bled cet été ou un autre ou même à celles qui vivent au bled ou ailleurs et qui ont eu des propositions de mariage de nous dire si celles-ci proviennent plutôt de la : - proche famille ?
- de l'entourage :voisins, connaissances ...
- de parfaits inconnus(qui sous l'emprise de quelque substance ...grinning smiley )

Bon je vais donc commencer par moi-même, cet été et même les autres étés j'ai plutôt eu des propositions de mon entourage et voisinage, une fois d'un mec à bord d'un avion mais celui-là je le soupçonne d'avoir pas mal picolé vu le regard libidineux et vitreux qu'il me jetait ... sans doute avait-il juste oublié qu'il avait femme et enfants chez lui l'attendant sagement pendant qu'il faisait le débile dehors winking smiley

en général ces demandes se font par l'intermédiaire de femmes de l'entourage :voisines, tantes, cousines éloignées .chacune y allant de son avis et espérant conclure une union heureuse ...

sauf que dans mon cas, l'une des demandes a été faite par l'oncle de l'intéressé directement à mon père ...

libre à vous de répondre, mais ce sujet m'a vivement interpellée cet été à cause de la proposition du cousin lointain à la femme au cousin à la voisine à ma mère ! grinning smiley ouf j'y suis arrivée ! des fois 10 personnes s'y mettent pour les contacts...

Oua allah aalam...

PS: bonne vacances à ceux qui y sont toujours et bon courage à ceux qui ne sont pas repartis ou qui reprennent prochainement...
Merci à abdell, je suis toujours là mais rarement le temps de participer winking smiley
f
20 août 2004 12:15
salut sadia,
ces demandes faites sans meme connaitre la jeune fille ça me fait sourire (seul son bent nass serait une garantie pour un heureux mariage...)
on va te dire que la periode de fiancailles c fait pour mieux le connaitre ensuite...
je sais plus ce qu il faut en penser.
en tout cas des demandes en mariage ne doivent pas etre faites pour mieux se connaitre en vue mariage.
ça reviendrait à dire qu on peut pas rester dans le halal pour se rencontrer sans se fiancer préalablement.
les avis sont partagés ici c ce qui fait la richesse des echanges virtuels.
chacun c ce qui est le mieux pour lui.
Un jour j avais un enfant dans une poussette et une gamine tres jeune avec moi. J ai été accostée par un monsieur dans la rue, je lui ai dit que c t mes enfants (ma copine qui avait eu des echanges avec son ami lui ayant dit que g t célibataire) ça ne l a pas dérangé et il m a meme dit qu on pourrait se fiancer et que si on se convenait il deviendrait le pere de mes enfants.... (il c trouvé bete quand la gamine a reconnu sa mere un peu plus loin et l a appelé) pfffffffffff ces demandes en mariage paraissent toujours sinceres (encore plus serieuses quand elles sont faites dans le cadre famililal).....
B
20 août 2004 12:15
Salam aalikoum sadhia


ça prouve que tu es toujours dans le coup :p

[www.yabiladi.com]



une question??

vos cousines, tantes etc etc qui vivent au maroc, est ce qu'elles se font demandé aussi souvent?



Message edité (20-08-04 12:18)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
20 août 2004 12:19
bonjour sadhia , les propositions de demande en mariage se font de cet maniére au bled depuis longtemps et on ni changeras rien , souvent l'été .
moi dans mon cas cela viens souvent des cousines éloignées que j'ai d'ailleurs jamais connu , qui du jour au lendemain elle ce pointe avec les grands-méres , tantes ...bien sapés , trop maquillée ...sinon il y a souvent les voisines qui font des approches ou qui s'habille léger comme par hasard quand elles savent que je vais sortir la voiture du garage ou quand je vais chez "moul hanout" elle me suis pour me croisé ou me faire un sourire ou un clin d'oeil ...
pourquoi tout ça , elle voyent les plaques d'immatriculations de ma berline allemande , c'est à dire (carte séjour) .
ça arrive à tout les r.m.e dés qu'il débarque au bled ou dans leur patelin .
un chleuh parmi tant d'autre .
C
20 août 2004 12:22
Wa 3alaikoum Salam,

Sadhia smiling smiley ravie de te relire, en plus sur un sujet qui me passionne ou plutôt qui me donnait des sueurs froides avant mon départ en vacances grinning smiley

C'est vrai qu'en général, sauf exceptions, les demandes formulées pendant les vacances sont loin d'être romantiques, voire plutôt farfelues eye rolling smiley

Une fois, j'étendais tranquillement mon linge au balcon, quand j'aperçois 1 rideau qui bouge, faut dire qu'il ya pas mal de fantomes chez nous, remuer les rideaux "discrètement" c'est un des loisirs préférés des femmes au bled grinning smiley

Puis je distingue 2 petits yeux qui me fixent...serait-ce un chat ???? non beaucoup trop gros...grinning smiley Les jours passent, et la on ose enfin sortir la tête, je découvre enfin le visage d'une femme et lui sourit... Elle me rend mon sourire en mille fois plus grand, jusqu'à me laisser entrevoir le fond de sa gorge...
Je me dis la pauvre, elle s'ennuie (faut dire que à part derrière sa fenêtre je l'avais jamais vue avant), elle cherche des amies....

10 minutes après on toc à la porte : Chkouuuuuuuuuuuuuuunn ????:p

Et là avec une assiette de gâteaux ( plus très frais, surement de l'Aïd li fet grinning smiley) elle vous dit bonjour, et demande di elle peut venir "chikher" avec vous. Politesse oblige vous acceptez.... En moins de 2 minutes, elle vous dit qu'elle a un frère, wahed le beau gosse, qui conduit une superbe renault 9, à peine 200 000 kms au compteur ( désolée je vais passée pour matérialiste mais c'est comme çà qu'on m'a présenté la porsche dans laquelle je ne monterai jamais étant donnée que je resterai fi dar grinning smiley), elle assume sans gêne qu'elle vous a bien observée depuis votre arrivée, pas de tenue extravagante, pas de mauvaises fréquentations....votre "bent nasséité" lui semble intéressante...Elle pose ensuiste la question clé..... : Tu travailles ????????????oui ??? bingoooooooooooooo grinning smiley

Bon ben je crois que c'est à peu près tout, le mariage septembre ? Octobre ???
Et dis-moi le jeune homme qui conduisait la voiture .....c'est ton frère ????
Je t'ai dit que j'étais une excellente cuisinière ??? grinning smiley

L'art et la manière de négocier le bétail ne s'apprend pas, elle est innée chez certaines et certains...eye rolling smiley



Message edité (20-08-04 16:36)
i
ija
20 août 2004 12:31
ça fini pas les demandes de mariages en été,moi j'ai subi la même chose(cousin lointin de mon pére).je comprend pas comment on peut se marier avec 1 personne qu'on connait pas et même jamais vu,c 'est 1 situation bizarre.
bref parce que c 'est la famille ,j'étais obligé de faire swab et de voir la personne,de lui trouver un défaut, pour ne pas dire un non sec non justifié;malhereusement c pas le cas et la proposition tiens encore.
Donc obligé de laisser trainer un peu pr dire un non définitif.et pr faire plaisir à la famille.

si tu veux être aimé,aime.
s
20 août 2004 12:34
dis-moi ija tu es berbère ? j'adore le prénom de "ija" et "titrite" ...

enfin ça n'a rien à voir avec le sujet sorry grinning smiley

Oua allah aalam.
f
20 août 2004 12:35
le fait meme que tout est majoré en été, ça veut tout dire.
Quitte a demander une jeune fille en mariage qu ils ne connaissent pas il peuvent aussi bien le faire toute l année...
aaah la facilité....(on a toute la famille sous la main, y a pu ka lol)
i
ija
20 août 2004 12:36
oui je suis bérbére.smiling smiley

si tu veux être aimé,aime.
s
20 août 2004 12:40
la pire demande je pense a été il y a deux ans, des gens qui connaissent une amie à ma mère et qui sont tout bonnement venus proposer à ma mère que je me marie avec leur fils pour l'emmener avec moi à l'étranger. mais le pire n'est pas la demande en elle-même qui somme toutes est assez courante mais le fait de lui dire : "de toute manière les femmes ont besoin d'un homme et ta fille est à un âge ou ça devient indispensable si l'on ne veut pas dire existentiel ... " ma mère ne leur a même pas répondu et a fait comme si elle avait rien entendu ...

suis sans doute sur le chemin vers la trentaine mais je ne suis pas encore aux abois et même si je l'étais je préfèrerais rester vieille fille que de me coltiner un mec qui me la jouera "radical" ...

Oua allah aalam...
f
20 août 2004 12:48
mdr sadhia (enfin meme si ça fait plus pleurer leur discours "on est indispensable pour votre fille)
moi le mec de cet été m a fait tout un exposé : une femme ne doit pas rester seule surtout avec des enfants, quel est l avenir pour eux?..... et patati et patata..ça a bien duré une demi heure..
t
20 août 2004 12:59
salam


c arrivé à ma soeur jumelle la dernière fois qu'elle est partie au Maroc...c t de la proche famille...

trop marrant...bien sûr elle a refusé...

ça se fait même en France...mais par contre, là, ça n'est pas de la famille, c plutôt les amis des parents...

c rigolo moi je trouve...mais si c forcé là ça l'est beaucoup moins...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
C
20 août 2004 13:17


L3okba 3alina lbnates smiling smiley

Incha'Allah, ces histoires, plus tard, nous feront plus sourire qu'autre chose... En attendant, serrer les dents, ça passe tout seul...winking smiley
s
20 août 2004 13:18
inch'allah chireen, lookba lina ...

Oua allah aalam...
K
20 août 2004 13:20
moi aussi, jai des "demandes" quand je vais au bled......



on me demande souvent:


"tu n'a pas 3 000 dirhames à me preter, je te les rendrais dans une semaine ??"


grinning smileygrinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
20 août 2004 13:23
karmoss l'irrécupérable grinning smiley

un ami à moi m'a demandé cet été de lui prêter 5000 euros pour pouvoir monter son affaire en me donnant sa parole de me les rendre avec les intérêts l'année qui suit ...Un ami que je n'ai pas revu depuis 3 ans ...quand j'ai voulu connaitre les détails de l'affaire ça a été silence radio ...j'ai donc aussi fait "silence on tourne ! "

Oua allah aalam...
n
20 août 2004 13:37
grinning smiley grinning smiley toi tu devrais écrire un One Woman show !

je suis à l'envers dans un verre de rire grinning smiley

biz

Nad
s
20 août 2004 14:32
mais sincèrement ce sont des choses parfois pathétiques mais i faut les prendre avec humour ... smiling smiley

revenons donc à nos moutons les filles et euh .. les mecs aussi peuvent nous parler de ce phénomène ...

Oua allah aalam...
h
20 août 2004 14:40
salame alikom angelo
ich habe nicht dein letzte satz gut verstanden.(un chleuh parmi tant d'autre .)
danke schon
20 août 2004 14:41
danke schon tchuuuuuuuuuuusssssssssssssss. comment va hind . un chleuh parmi tant d'autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook