Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes de couple concernant le mariage
M
25 juillet 2022 14:55
Âgée de 21 ans dans 4 mois, je suis avec mon copain (il a 24 ans) il y a 3 ans de cela. Mon copain veut qu'on se marie l'année prochaine alors que moi je ne veux pas pour l'instant étant donnée que je suis en 3e année de licence de droit et il me reste 3 ans donc en Master 2 pour finir mes études. Du coup, j'aimerai d'abord finir mes études avant de me marier. Il me reste 3 ans pour pouvoir finir, chose que je lui avais déjà dite. Mais il me dit qu'il ne peut pas encore attendre 3 ans avant qu'on puisse se marier. Je lui ai beau tt expliqué mais il ne veut pas encore attendre 3 ans : il me dit qu'il veut faire les choses biens, que c'est son rêve de se marier jeune, qu'il m'aime vraiment, qu'il préfère être vrai avec moi, qu'il y a trop de tentations dehors. En connaissant mes parents, ces derniers veulent absolument que je finisse d'abord mes études avant de me marier.

Je n'ai pas encore présenté mon copain à ma famille mais je vais le faire dans ce mois. Lui de son côté il a déjà fait. Je ne l'avais pas fait plus tôt car j'avais très peur à cause de mes parents.

Je ne veux vraiment pas perdre mon copain car je l'aime vraiment. Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais vraiment plus quoi faire car ce problème est vraiment source de tensions entre nous. J'aurai besoin de vos conseils et de solutions s'il vous plaît. Merci beaucoup.
25 juillet 2022 14:56
Suis ton intuition et tes parents...
c
25 juillet 2022 14:57
Y'a aucun problème à continuer tes études en étant mariée.
Vraiment je vois pas pourquoi tu bloques.
25 juillet 2022 14:59
Moi je pense que tu devrais attendre c'est ce que tu souhaites. Fais tes études.

Une fois mariée il va te dire que tes études doivent passer après..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/22 15:00 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
Z
25 juillet 2022 15:03
J'espère que tu comprends la réaction de ton copain ? Attendre encore 3 ans avant de faire chambre commune (surtout qu'il a patienté déjà 3 ans). Ca va lui semblé une eternité. Tu risquerai de le perdre ou de tomber encore plus dans le haram.

C'est la qu'on voit que les relations hors mariage, c'est vraiment pas bon.

Allah y hdina


Citation
Mademoiselle.L a écrit:
Âgée de 21 ans dans 4 mois, je suis avec mon copain (il a 24 ans) il y a 3 ans de cela. Mon copain veut qu'on se marie l'année prochaine alors que moi je ne veux pas pour l'instant étant donnée que je suis en 3e année de licence de droit et il me reste 3 ans donc en Master 2 pour finir mes études. Du coup, j'aimerai d'abord finir mes études avant de me marier. Il me reste 3 ans pour pouvoir finir, chose que je lui avais déjà dite. Mais il me dit qu'il ne peut pas encore attendre 3 ans avant qu'on puisse se marier. Je lui ai beau tt expliqué mais il ne veut pas encore attendre 3 ans : il me dit qu'il veut faire les choses biens, que c'est son rêve de se marier jeune, qu'il m'aime vraiment, qu'il préfère être vrai avec moi, qu'il y a trop de tentations dehors. En connaissant mes parents, ces derniers veulent absolument que je finisse d'abord mes études avant de me marier.

Je n'ai pas encore présenté mon copain à ma famille mais je vais le faire dans ce mois. Lui de son côté il a déjà fait. Je ne l'avais pas fait plus tôt car j'avais très peur à cause de mes parents.

Je ne veux vraiment pas perdre mon copain car je l'aime vraiment. Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais vraiment plus quoi faire car ce problème est vraiment source de tensions entre nous. J'aurai besoin de vos conseils et de solutions s'il vous plaît. Merci beaucoup.
M
25 juillet 2022 15:06
C'est-à-dire ?
25 juillet 2022 15:08
J'espère que tu comprends que elle a envie de faire ses études


Une fois mariée elle devrait s'occuper de son mari de la maison. Ses études seront plus Une priorité
Citation
Mohammed34 a écrit:
J'espère que tu comprends la réaction de ton copain ? Attendre encore 3 ans avant de faire chambre commune (surtout qu'il a patienté déjà 3 ans). Ca va lui semblé une eternité. Tu risquerai de le perdre ou de tomber encore plus dans le haram.

C'est la qu'on voit que les relations hors mariage, c'est vraiment pas bon.

Allah y hdina
. Pas de mp d'hommes merci
Z
25 juillet 2022 15:10
L'un n'empeche pas l'autre n'est ce pas ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
J'espère que tu comprends que elle a envie de faire ses études


Une fois mariée elle devrait s'occuper de son mari de la maison. Ses études seront plus Une priorité
M
25 juillet 2022 15:11
Moi je veux vraiment attendre mais lui il ne veut pas et je ne veux pas du tout le perdre
M
25 juillet 2022 15:12
À cause de mes parents
25 juillet 2022 15:13
Sauf quand monsieur va dire à sa femme je veux des enfants.

Tu acceptes que ta femme te demande de faire le dîner car elle a des examens à réviser ?


Citation
Mohammed34 a écrit:
L'un n'empeche pas l'autre n'est ce pas ?
. Pas de mp d'hommes merci
25 juillet 2022 15:18
Il est avec elle depuis 3 ans. Il doit savoir que ses études sont importantes pour elle
. Pas de mp d'hommes merci
Z
25 juillet 2022 15:19
Pour des examens oui avec plaisir.
Pour une noble cause, aider quelqu'un, preparer un projet associatif : Alaf marhaba - ce serait tout à son honneur. Surtout si cela m'evite de tomber de la haram.


Par contre, je ne garantie pas ma cuisine, ce sera donc à emporter lol

NB : les etudiantes qui habitent seules en cite U par exemple, se font à manger quand même durant les périodes d'exam non ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Sauf quand monsieur va dire à sa femme je veux des enfants.

Tu acceptes que ta femme te demande de faire le dîner car elle a des examens à réviser ?
25 juillet 2022 15:24
Tu as la démonstration en direct des priorités de ton chéri.
1) lui d'abord
2) lui d'abord
3)...
4)..

Et tout à la fin seulement il y a toi.
C'est maintenant le moment où jamais de poser et exiger les fondations de ton existence.
Si tu rates ce moment tu ne pourras pas revenir en arrière.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
25 juillet 2022 15:26
Oui des pâtes. Lol je suis passé par la

J'ai une amie elle était étudiante en architecture. Son mari lui a promis qu'elle pourrait continuer ses études.
Elle voulait travailler après.

Une fois en France, interdiction de reprendre des études, voilà le résultat

15 ans après femme avec 3 enfants qui vivent dans un appartement de 30 m2.

Monsieur lui donne 0. Et il a modifié le rib pour la caf changé les mots de passe.

J'ai été amie avec eux durant 15 ans


Je n'ai plus de nouvelles depuis un an. Je suis parti au Portugal.

Voilà pourquoi je pense que c'est pas une bonne idée.
Citation
Mohammed34 a écrit:
Pour des examens oui avec plaisir.
Pour une noble cause, aider quelqu'un, preparer un projet associatif : Alaf marhaba - ce serait tout à son honneur. Surtout si cela m'evite de tomber de la haram.


Par contre, je ne garantie pas ma cuisine, ce sera donc à emporter lol

NB : les etudiantes qui habitent seules en cite U par exemple, se font à manger quand même durant les périodes d'exam non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/22 15:33 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
25 juillet 2022 15:27
Salam,

Déjà rapproche toi d'Allah, fait des douas voir des prières de consultations....en gros parle à Allah pour qu'Il t'aide à faire le bon choix.

Ensuite je comprends bien que tu aimes cet homme, cependant des hommes il y en a d'autres, il ne faut pas s'arrêter sur un seul (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire). Si toi tu veux absolument finir tes études et que lui ne veut pas attendre trois ans, malheureusement soit l'un de vous deux va devoir faire une concession soit il faudra envisager la séparation et s'en remettre en Allah mais il n'y a malheureusement pas d'autres solutions.

Après continue de lui expliquer même si tu lui à déjà expliqué plusieurs fois......c'est ta vie, ne laisse pas un homme ou une femme t'empêcher de réaliser tes rêves m, t'es objectifs etc....

Mais dans tous les cas ce n'est que mon avis et comme je l'ai dit, rapproche toi d'Allah Il te trouvera la meilleure solution.
Citation
Mademoiselle.L a écrit:
Âgée de 21 ans dans 4 mois, je suis avec mon copain (il a 24 ans) il y a 3 ans de cela. Mon copain veut qu'on se marie l'année prochaine alors que moi je ne veux pas pour l'instant étant donnée que je suis en 3e année de licence de droit et il me reste 3 ans donc en Master 2 pour finir mes études. Du coup, j'aimerai d'abord finir mes études avant de me marier. Il me reste 3 ans pour pouvoir finir, chose que je lui avais déjà dite. Mais il me dit qu'il ne peut pas encore attendre 3 ans avant qu'on puisse se marier. Je lui ai beau tt expliqué mais il ne veut pas encore attendre 3 ans : il me dit qu'il veut faire les choses biens, que c'est son rêve de se marier jeune, qu'il m'aime vraiment, qu'il préfère être vrai avec moi, qu'il y a trop de tentations dehors. En connaissant mes parents, ces derniers veulent absolument que je finisse d'abord mes études avant de me marier.

Je n'ai pas encore présenté mon copain à ma famille mais je vais le faire dans ce mois. Lui de son côté il a déjà fait. Je ne l'avais pas fait plus tôt car j'avais très peur à cause de mes parents.

Je ne veux vraiment pas perdre mon copain car je l'aime vraiment. Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais vraiment plus quoi faire car ce problème est vraiment source de tensions entre nous. J'aurai besoin de vos conseils et de solutions s'il vous plaît. Merci beaucoup.
25 juillet 2022 15:28
C'était une question que tu aurais du lui poser avant de te mettre en couple avec cet homme.
Maintenant il te met la pression.
Tu sais quand un homme te dit: vite faut qu'on se marie en réalité il te pose un ultimatum.
Je pense que le mec en question commence à se lasser et aimerait vivre autre chose que q'une historie qui tourne en rond
25 juillet 2022 15:28
Salaam,

Des tentations dehors ? vraiment ? c'est un animal qui ne peut pas contrôler son slip ?!

Dis lui, pour moi aussi il y a des tentations dehors, et ma culotte ne m'irrite pas et ne me dérange pas !

Pour un futur époux et père, ça craint quand même !
Dis lui, qu'il garde son slip bien haut et qu'il aille jeûner et prendre une douche froide entre ses entrejambes !

Il fait quoi à 24 ans ?
Des études ?
Un métier ?
Un travail?
Un logement ?

Il a de quoi prendre en charge une femme étudiante, un foyer, un mariage et une dot de 4000 euros minimum (avec ou sans bijoux) ?

Je te conseille de faire une kotba puis un fiançaille qui dureront 2 ans comme ça vous aurez le temps de préparer le lieu du logement, les meubles, électroménager, ... mariage.... et études ?

Et la 3ème années mariage... puis trouver un travail.

Faut jamais compter sur un homme, époux, s'il part... tu auras un métier et pourras retomber sur tes " pattes " facilement.


Nota : N'oublie pas, ton 1er salaire pour ta mère.
Ton 2ème salaire pour ton père
Et enfin le 3ème, pour toi ?

S'il t'aime, il pourra patienter.
Mes parents ont été fiancés 4 ans !!!
Donc, cette génération des RS, de l'instantané du sexe et du haram peut attendre quelles années.


S'il te fait du chantage, ou a un slip sale alors ... trouve toi un étudiant dans ton cursus de droit qui te correspondera mieux.

Insh'Allah kreil.

Ps .: dis lui que tu as bien réfléchi au montant de la dot !
Annonce lui 6 ou 7k euros sans compter la prise en charge du mariage ... il lui faudra 3 ans pour préparer mariage et dot ! LOL
M
25 juillet 2022 15:33
Ce jeune homme est un bon gars comme il n'en existe plus !
Mariez vous. Etudiante j'avais des gens dans ma promo parmi eux des couples non musulmans qui vivaient en concubinage pendant leurs études.

S'il les moyens de vous louer un 2pièces et de remplir le frigo vous vous mariez et tu continues tes études. Tu fais à manger, il fait la vaisselle et vice versa. Le ménage chacun son tour.
Le samedi matin vous faites les courses ensemble.

Et le reste du temps tu revises. En vrai le vrai sujet sera que tu pourras pas sortir avec lui la semaine et être dispo tout les week end car il te faudra préparer tes td, assimiler les choses à apprendre par coeur etc etc...

Discutez de tout avant le mariage et mettez le par écrit !
Citation
Mademoiselle.L a écrit:
Âgée de 21 ans dans 4 mois, je suis avec mon copain (il a 24 ans) il y a 3 ans de cela. Mon copain veut qu'on se marie l'année prochaine alors que moi je ne veux pas pour l'instant étant donnée que je suis en 3e année de licence de droit et il me reste 3 ans donc en Master 2 pour finir mes études. Du coup, j'aimerai d'abord finir mes études avant de me marier. Il me reste 3 ans pour pouvoir finir, chose que je lui avais déjà dite. Mais il me dit qu'il ne peut pas encore attendre 3 ans avant qu'on puisse se marier. Je lui ai beau tt expliqué mais il ne veut pas encore attendre 3 ans : il me dit qu'il veut faire les choses biens, que c'est son rêve de se marier jeune, qu'il m'aime vraiment, qu'il préfère être vrai avec moi, qu'il y a trop de tentations dehors. En connaissant mes parents, ces derniers veulent absolument que je finisse d'abord mes études avant de me marier.

Je n'ai pas encore présenté mon copain à ma famille mais je vais le faire dans ce mois. Lui de son côté il a déjà fait. Je ne l'avais pas fait plus tôt car j'avais très peur à cause de mes parents.

Je ne veux vraiment pas perdre mon copain car je l'aime vraiment. Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais vraiment plus quoi faire car ce problème est vraiment source de tensions entre nous. J'aurai besoin de vos conseils et de solutions s'il vous plaît. Merci beaucoup.
Z
25 juillet 2022 15:34
Nous ne sommes pas tous pareil. Ayant fait des études et travaillant dans mon domaine de compètence, je considère que pour une femme qui a fait des longues études, ce serait criminel de ne pas la laisser travailler. MAIS, il y a encore un MAIS, tout en respectant les principes de l'islam (bcp de choses à respecter). A quoi bon se marier si nous ne suivons pas les principes de l'islam.

De toute façon, je remarque que souvent dans les problèmes de couples dans notre communaute c'est une histoire :
- de gestion d'argent
- de gestion de la belle famille.

Ce sont deux points essentiel à discuter avant tout chose.

Allah whalam
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui des pâtes. Lol je suis passé par la

J'ai une amie elle était étudiante en architecture. Son mari lui a promis qu'elle pourrait continuer ses études.
Elle voulait travailler après.

Une fois en France, interdiction de reprendre des études, voilà le résultat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook