Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix a payer pour une société saine?
C
21 mai 2009 11:31
Agressions : AS = 13,864 M = 46,341

Viols : AS = 59 M = 1,015

Vols : AS = 598 M = 8,821

Total des crimes : AS = 48 ème (85 000) M = 33 ème (284 000)


Pour Info : Yémen = 64 ème place mais faible population.

Production de Hashish et trafic de drogue : Statistiques indécentes.

Précision très importante : L'Arabie est un pays d'immigration. (25% d'immigrés).

Maintenant, les statistiques ne prouvent pas tout et dans certains faits, comme les Kidnapping, l'Arabie l'emporte.

Oui, je connais ce qui se passe en Arabie. Mais le débat semble s'orienter vers le simplisme : je te parles de la société, al-Mujatam3, en général. Ne me parles pas de la haute ou de la corruption de l'élite. Tu ne sais pas de quoi tu parles, vraiment. Tout le monde sait ce que font les saoudiens friqués lorsqu'ils quittent leur pays. L'Arabie est un pays de 25 millions d'habitants, le cas de quelques riches d'entre eux qui viennent consommer les jeunes filles de Casa ne peut être représentatif. La société saoudienne n'a rien à voir avec la société marocaine.

D'ailleurs, tu devrais chercher à comparer le Maroc avec ce qui peut être comparable. Aucun pays Arabe n'arrive à la cheville du Maroc concernant la prostitution (des nationaux,pas des étrangers), ni le tourisme sexuel.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est de la peine capitale et de la loi du talion, c'est une absurdité.
Car si tu tues celui qui a tué, alors tu es comme lui: un tueur

Cet argutie en dit long sur l'utilité d'un débat avec toi. Du grand n'importe quoi. Ces choses te dépassent, tu ne sais même pas ce que tu dis. Les fondements de la justice te sont étrangers visiblement. Et je suppose que priver un criminel de liberté en le mettant en prison, c'est se faire "bourreau"? Sais-tu quel est l'objectif et la nécessité d'une peine adaptée ou va t-on avoir encore le droit à des sentences du niveau de celle-ci?


Citation
a écrit:
Si on répond au mal par le mal, c'est que l'on est pas mieux

Abolissons la justice et ouvrons les portes des prisons.
C
21 mai 2009 11:41
Citation
Coloquinte a écrit:
Agressions : AS = 13,864 M = 46,341

Viols : AS = 59 M = 1,015

Vols : AS = 598 M = 8,821

Total des crimes : AS = 48 ème (85 000) M = 33 ème (284 000)


Pour Info : Yémen = 64 ème place mais faible population.

Production de Hashish et trafic de drogue : Statistiques indécentes.

Précision très importante : L'Arabie est un pays d'immigration. (25% d'immigrés).

Maintenant, les statistiques ne prouvent pas tout et dans certains faits, comme les Kidnapping, l'Arabie l'emporte.

Oui, je connais ce qui se passe en Arabie. Mais le débat semble s'orienter vers le simplisme : je te parles de la société, al-Mujatam3, en général. Ne me parles pas de la haute ou de la corruption de l'élite. Tu ne sais pas de quoi tu parles, vraiment. Tout le monde sait ce que font les saoudiens friqués lorsqu'ils quittent leur pays. L'Arabie est un pays de 25 millions d'habitants, le cas de quelques riches d'entre eux qui viennent consommer les jeunes filles de Casa ne peut être représentatif. La société saoudienne n'a rien à voir avec la société marocaine.

L'Arabie saoudite est l'un des seuls pays au monde ou tu peux laisser ta bijouterie ouverte et aller faire ta prière. Tu peux te balader avec des milliers de $ en cash en sécurité. Tu peux sortir tard la nuit sans risquer de tomber sur un ivrogne.

D'ailleurs, tu devrais chercher à comparer le Maroc avec ce qui peut être comparable. Aucun pays Arabe n'arrive à la cheville du Maroc concernant la prostitution (des nationaux,pas des étrangers), ni le tourisme sexuel.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est de la peine capitale et de la loi du talion, c'est une absurdité.
Car si tu tues celui qui a tué, alors tu es comme lui: un tueur

Cet argutie en dit long sur l'utilité d'un débat avec toi. Du grand n'importe quoi. Ces choses te dépassent, tu ne sais même pas ce que tu dis. Les fondements de la justice te sont étrangers visiblement. Et je suppose que priver un criminel de liberté en le mettant en prison, c'est se faire "bourreau"? Sais-tu quel est l'objectif et la nécessité d'une peine adaptée ou va t-on avoir encore le droit à des sentences du niveau de celle-ci?


Citation
a écrit:
Si on répond au mal par le mal, c'est que l'on est pas mieux

Abolissons la justice et ouvrons les portes des prisons.
C
21 mai 2009 11:48
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 11:51 par sofia59.
C
21 mai 2009 11:51
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...
C
21 mai 2009 11:54
Citation
sofia59 a écrit:
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...

C'est une dénonciation anonyme? L'hypocrisie est une grave insulte.

Encore une fois, il n'est pas question pour moi de débattre de l'élite. Je parles du "joumhour", la plèbe. Si vous voulez débattre de la corruption des élites ou des gouvernements, vous pouvez, mais sans moi.

En tant que Musulman, entre vivre en Arabie et vivre au Maroc, il n'y a pas de polémique possible. Pour les laïques et les athées, leurs avis sur la question ne m'intéresse même pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/09 12:01 par Coloquinte.
c
21 mai 2009 11:54
Citation
sofia59 a écrit:
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...


Clap
C
21 mai 2009 11:58
sorry...mais je suis dans le sujet...

l'Arabie Saoudite est loin d'être un Eldorado de la justice...



Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...

C'est une dénonciation anonyme? L'hypocrisie est une grave insulte.

Encore une fois, il n'est pas question pour moi de débattre de l'élite. Je peurs du "joumhour", la plèbe. Si vous voulez débattre de la corruption des élites ou des gouvernements, vous pouvez, mais sans moi.

En tant que Musulman, entre vivre en Arabie et vivre au Maroc, il n'y a pas de polémique possible. Pour les laïques et les athées, leurs avis sur la question ne m'intéresse même pas.
C
21 mai 2009 12:00
Heu...qui a dit que c'était un éldorado de la justice?



Citation
sofia59 a écrit:
sorry...mais je suis dans le sujet...

l'Arabie Saoudite est loin d'être un Eldorado de la justice...



Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...

C'est une dénonciation anonyme? L'hypocrisie est une grave insulte.

Encore une fois, il n'est pas question pour moi de débattre de l'élite. Je peurs du "joumhour", la plèbe. Si vous voulez débattre de la corruption des élites ou des gouvernements, vous pouvez, mais sans moi.

En tant que Musulman, entre vivre en Arabie et vivre au Maroc, il n'y a pas de polémique possible. Pour les laïques et les athées, leurs avis sur la question ne m'intéresse même pas.
C
21 mai 2009 12:06
tu vends cette image via ton post...

je vais le relire au cas ou...peut être que je ne suis pas tout à fait réveiller...Heu


Citation
Coloquinte a écrit:
Heu...qui a dit que c'était un éldorado de la justice?



Citation
sofia59 a écrit:
sorry...mais je suis dans le sujet...

l'Arabie Saoudite est loin d'être un Eldorado de la justice...



Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'aimerai bien voir les statistiques officieuses...

le gros dile de ces pays c'est ce qui se passe à l'abri des regards, avoir peur des punitions est une

chose, manipuler en douce en est une autre...

hélas, c'est loin d'être un modèle de société saine, loin de là...c'est un amas d'hypocrisie

assaisoné de lâcheté...

C'est une dénonciation anonyme? L'hypocrisie est une grave insulte.

Encore une fois, il n'est pas question pour moi de débattre de l'élite. Je peurs du "joumhour", la plèbe. Si vous voulez débattre de la corruption des élites ou des gouvernements, vous pouvez, mais sans moi.

En tant que Musulman, entre vivre en Arabie et vivre au Maroc, il n'y a pas de polémique possible. Pour les laïques et les athées, leurs avis sur la question ne m'intéresse même pas.
C
21 mai 2009 12:07
Citation
sofia59 a écrit:
tu vends cette image via ton post...

je vais le relire au cas ou...peut être que je ne suis pas tout à fait réveiller...Heu


OK. Je ne doutes pas de ta bonne foi. Mais dire que la France est un pays plus juste que le Maroc ne veut pas dire que la France est l'éldorado de la justice. Le raccourci nuit au débat.
C
21 mai 2009 12:12
peut être que j'ai un peu caricaturé...

je m'excuse pour le raccourci...

cela dit, je reste sur ma position, je veux voir les dessous de cette "justice"...

Agir en douce par peur est encore plus malsain, cela reste mon avis perso...


Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
tu vends cette image via ton post...

je vais le relire au cas ou...peut être que je ne suis pas tout à fait réveiller...Heu


OK. Je ne doutes pas de ta bonne foi. Mais dire que la France est un pays plus juste que le Maroc ne veut pas dire que la France est l'éldorado de la justice. Le raccourci nuit au débat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 12:13 par sofia59.
c
21 mai 2009 12:26
Cloquinte,j'ai des questions?


Pourquois tu ne vas pas rejoindre ta cité saine,tu aime notre compagnie?

pourquois les hommes de ta societé saine ( arabie) traitent les maghrebins comme moin que rien.

pourquois ces gens la sont racistes

pourquois les immigrés etrangers musulmans ont des fonctions subalternes

Pourquois les immigrées occidenteaux sont respectée et ont des postes clés,des bars,de l'alcols ( dans leur casernes)

Pourquois dans ta societé saine,on prefere embaucher des gens qui parlent Anglais pas arabe ( la langue du livre saint)

pourquois,Pourquois,Pourquois,Pourquois tu es encors la ou lieu de prendre un billet simple pour L'ARABIE SAOUDITE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 12:27 par chibani irh.
C
21 mai 2009 12:29
Il faut un visa pour l'Arabie. Insha Allah, j'espère mourrir à Médine.

Pour le reste de tes questions, c'est un gouvernement pervers.


Citation
chibani irh a écrit:
Cloquinte,j'ai des questions?


Pourquois tu ne vas pas rejoindre ta cité saine,tu aime notre compagnie?

pourquois les hommes de ta societé saine ( arabie) traitent les maghrebins comme moin que rien.

pourquois ces gens la sont racistes

pourquois les immigrés etrangers musulmans ont des fonctions subalternes

Pourquois les immigrées occidenteaux sont respectée et ont des postes clés,des bars,de l'alcols ( dans leur casernes)

Pourquois dans ta societé saine,on prefere embaucher des gens qui parlent Anglais pas arabe ( la langue du livre saint)

pourquois,Pourquois,Pourquois,Pourquois tu es encors la ou lieu de prendre un billet simple pour L'ARABIE SAOUDITE.
A
21 mai 2009 13:09
Citation
Coloquinte a écrit:
Agressions : AS = 13,864 M = 46,341




D'ailleurs, tu devrais chercher à comparer le Maroc avec ce qui peut être comparable. Aucun pays Arabe n'arrive à la cheville du Maroc concernant la prostitution (des nationaux,pas des étrangers), ni le tourisme sexuel.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est de la peine capitale et de la loi du talion, c'est une absurdité.
Car si tu tues celui qui a tué, alors tu es comme lui: un tueur

Cet argutie en dit long sur l'utilité d'un débat avec toi. Du grand n'importe quoi. Ces choses te dépassent, tu ne sais même pas ce que tu dis. Les fondements de la justice te sont étrangers visiblement. Et je suppose que priver un criminel de liberté en le mettant en prison, c'est se faire "bourreau"? Sais-tu quel est l'objectif et la nécessité d'une peine adaptée ou va t-on avoir encore le droit à des sentences du niveau de celle-ci?


Citation
a écrit:
Si on répond au mal par le mal, c'est que l'on est pas mieux

Abolissons la justice et ouvrons les portes des prisons.

Alors déjà pour commencer, les chiffres que tu avances ne veulent pas dire grand chose a mon avis, car pour 1 crime dénoncé et comptabilisé dans les statistiques officielles, surement beaucoup plus restent sous silence, 1) car les victimes ont honte et n'osent pas porter plainte (quand c'est des crimes familiaux, inceste notamment) ou par peur des représailles (le cas des étrangers qui acceptent tous les mauvais traitements par peur d'être chassés du pays). Il faut savoir qu'en Arabie Saoudite la rue ne représente en rien la Société, car dehors tout le monde est fliqué, donc tout le monde a intérêt a se tenir a carreaux comme tu dis, car la police religieuse n'est jamais loin...mais une fois les gens ferment sur eux les portes de leurs maisons, la c'est une autre histoire...les types criminels par nature se donnent a cœur joie a leurs penchants sadiques, qui consistent notamment a violer, violenter et mal traiter les domestiques et les bonnes indonésiennes et philippines, sans jamais être inquiétés!

Ensuite, tu compares le Maroc et l'Arabie Saoudite en oubliant que le PIB/hab de ces derniers est 5 ou 6 fois supérieur a celui du Maroc. Or on connait tous le lien très étroit qui existe entre misère sociale et criminalité!
Justement pour comprendre la criminalité et la combattre, ce n'est pas en rendant les sanctions plus cruelles qu'on va y arriver, mais plutôt en faisant a ce qu'il y ait moins de misère, moins de disparités sociales, en éduquant les gens, en internant et en traitant les personnes qui ont des problèmes psychologiques graves. Voici les clés d'une société saine et non pas le bâton!

D'après des rapports du ministère de santé marocain, 50% des marocains auraient des problèmes psychologiques plus ou moins graves. On livre ces gens a eux mêmes et a leurs problèmes, sans les traiter, sans les guider, et ensuite on s'étonne qu'il y ait des crimes et des agressions.

Le cas de la Suisse par exemple qui affiche l'un des taux de criminalité les plus bas du monde (avec des villes comme Genève et Zurich classées depuis plusieurs années a la tête des villes les plus sures de notre planète), confirme mes dires. Ce pays n'applique ni peine capitale, ni châtiments corporels, leur police est vraiment discrète, et pourtant tu peux sortir a 2h du matin te balader au milieu des bois sans jamais être inquiété! l'alcool n'y est pas interdit, et pourtant on ne tombe jamais sur les ivrognes dans la rue.


Pour clore, comme beaucoup d'autres tu confonds les notions de justice et de vengeance. Tuer un tueur c'est se venger sur lui et non pas rendre justice, car ce n'est pas en le tuant que tu vas ressusciter la victime et la rendre a la vie. Tu ne fais qu'ajouter a la peine des proches de la première victime une peine supplémentaire de ceux du meurtrier. Tu amplifies le mal au lieu de le circonscrire. La tache d'un système de justice éclairé est non pas d'institutionnaliser un système de Vendetta a l'échelle de l'État, mais d'empêcher les éléments nuisibles de continuer de nuire a leur semblables, notamment on les internant dans des prisons ou des asiles psychiatriques si leurs cas relèvent de la psychiatrie.

Non seulement cette méthode est plus humaine et qu'elle permet au gens de réfléchir sur leurs erreurs passées et de regretter leurs mauvais agissements, mais aussi elle évite d'exécuter des gens reconnus coupables par erreur...et qui pourront s'avérer plusieurs années après le verdict être innocents (c'est arrivé plusieurs fois de réviser et d'annuler des verdicts quand des éléments nouveaux font surface après plusieurs années de la condamnation)



PS: merci Chibani, ca me fait vraiment plaisir Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 13:23 par Aymen1978.
m
21 mai 2009 16:12
Je voudrais revenir à une notion philosophique qu'est la théorie des climats qui dit que le climat influence la nature de l'être humain et de sa société.

En effet, déjà Aristote(eh oui!) releve l'influence capitale des éléments climatiques sur les comportements humains.

Ibn Khaldoun dans ses Muquaddima parle de l'influence exercée par l'atmosphère sur l'état général des hommes et leurs caractères.

En fin Montesquieu pour faire court,applique cette théorie à la politique dans "l'Esprit des Lois":les climats ont formé les différentes manières de vivre et ces différentes manières de vivre ont formé différentes sortes de lois: ainsi s'expliqueraient les différents systèmes politiques:le despotisme qui règne en Arabie Saoudite et la démocratie en Occident.
k
21 mai 2009 16:24
Citation
Coloquinte a écrit:
Il faut un visa pour l'Arabie. Insha Allah, j'espère mourrir à Médine.

Pour le reste de tes questions, c'est un gouvernement pervers.


Citation
chibani irh a écrit:
Cloquinte,j'ai des questions?


Pourquois tu ne vas pas rejoindre ta cité saine,tu aime notre compagnie?

pourquois les hommes de ta societé saine ( arabie) traitent les maghrebins comme moin que rien.

pourquois ces gens la sont racistes

pourquois les immigrés etrangers musulmans ont des fonctions subalternes

Pourquois les immigrées occidenteaux sont respectée et ont des postes clés,des bars,de l'alcols ( dans leur casernes)

Pourquois dans ta societé saine,on prefere embaucher des gens qui parlent Anglais pas arabe ( la langue du livre saint)

pourquois,Pourquois,Pourquois,Pourquois tu es encors la ou lieu de prendre un billet simple pour L'ARABIE SAOUDITE.
une société saine avec un gouvernement pervers,drôle de mix et surtout contradictoire whistling smiley
C
21 mai 2009 16:27
Je répètes que l'objectif d'un gouvernement est triple :

-Protéger le sang des citoyens.

-Protéger leurs biens.

-Protéger leur honneur.

C'est ce qui est attendu d'un gouvernement. Ce sont les premiers droits des citoyens. Quant à la corruption du gouvernement, c'est une autre affaire. On ne peut pas lutter sur tous les plans en même temps, ni même attendre que l'élite s'assainisse pour commencer à protéger les citoyens.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, ça ne me regarde pas.
c
21 mai 2009 16:32
Citation
Coloquinte a écrit:
Je répètes que l'objectif d'un gouvernement est triple :

-Protéger le sang des citoyens.

-Protéger leurs biens.

-Protéger leur honneur.

C'est ce qui est attendu d'un gouvernement. Ce sont les premiers droits des citoyens. Quant à la corruption du gouvernement, c'est une autre affaire. On ne peut pas lutter sur tous les plans en même temps, ni même attendre que l'élite s'assainisse pour commencer à protéger les citoyens.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, ça ne me regarde pas.


Mon frere ou fils cloquinte.

Reste avec tes freres les marocains,Nous on dance,on prie,on rit on pleure,NOUS ON EST VRAI,je sait que bout de quelques jours en Arabie tu vas peter les plombs,le FORUM de yabi te manqueras?

Reste avec nous,tu vas t'emerder avec eux,nous on est differents mais ENSEMBLE.
p
22 mai 2009 16:20
salam

entièrement pas d'accord avec tout ça (sauf pour l'alcool, OUI c'est un fléau)

1. je ne prends pas du tout l'Arabie Saoudite contemporaine pour modèle

excuse moi posteur mais tes chiffres sur la délinquance me laissent dubitative (et si tout simplement -pour différentes raisons assez faciles à trouver, surtt pour les viols- les gens n'osaient pas porter plainte ou rapporter ces plaintes? et puis la culture du chiffre et des stats, comment pouvez-vous y croire une seconde.. on sait tous combien il est facile d'obtenir les chiffres voulus, surtout pour les crimes et la délinquance.. suffit de paramétrer le système judiciaire, les règles de calcul et le tour est joué)

de +, une tête de pays qui laisse une grande partie de sa population sous un seuil de pauvreté honteux alors qu'elle use de fortunes colossales, qui prône par la force des valeurs qu'elle est la première à ne pas suivre en coulisses (vive l'hypocrisie) et qui pratique l'esclavagisme -entre autres tares- a encore du boulot à faire avant de s'élever au rang de modèle, quand bien meme ce pays bénéficierait d'une Histoire très riche et d'un patrimoine que je respecte énormément

j'ai bien noté que tu parlais du peuple et non de l'elite..
or, tu vantes ici les lois de ce pays et la façon dont il est régenté, donc ce que fait cette élite
un peu contradictoire tout ça..

et puis dis-tu, les saoudiens ne boivent pas d'alcool ? qu'il est naïf ...
ne me dis pas que tu crois aux contes de fées crying( car je vais devoir m'excuser de te décevoir en te révélant que dans le cadre de mon travail, je traite avec un groupe saoudien et qu'ils sont les premiers à se ruer sur le champagne lors des colloques .. véridique, vu de mes yeux.. et pas sorti des stats officielles du gouvernement eye rolling smiley


2. le tout-sécuritaire qui mène au totalitarisme est une pente dangereuse.. qui nous dirige à l'opposé d'une "société saine" ..

si tu penses qu'il faut enfermer, brimer, tout interdire pour obtenir une jolie société de surface, c'est que tu es loin de connaitre tes pairs et l'histoire.. que tu ne sais pas qu'il existe toujours une société , une économie et des moeurs "souterraines" , en parallele de (et en réaction à) la société "officielle", n'en déplaise à ceux qui durcissent les lois à l'extreme pour faire plier par la force

à noter également que tuer un tueur ne ressuscite pas la victime et ne console pas les familles .. seul ALLAH devrait prendre la vie si tu veux mon avis car ALLAH est parfait, juste, compréhensif.. ce qui nous mène à des milliers de lieues de ce que sont les hommes dans l'ensemble

de plus, commettre une erreur de justice et faire condamner un innocent est un risque tellement loooourd que tu as tort de le négliger (imagine seulement si on condamnait à tort ton fils ou ton père pour un crime non commis ...allah y hfedhoum)

j'émets d'enormes réserves quant à ton discours

trek salama si tu te décides toutefois à franchir le cap smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/09 19:16 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
C
22 mai 2009 17:17
Je n'ai pas dit que l'Arabie était un modèle. J'ai pris le cas de deux pays, le Maroc et l'AS. L'Arabie est un pays plus sûr que le Maroc. Si la débauche y est certes cachée, au Maroc elle est apparente. Mais au niveau des moeurs, l'Arabie l'emporte sur le Maroc, personne ne peut le contester. En fait beaucoup de pays l'emportent sur le Maroc, c'est simple.

Les lois appliquées en Arabie sont issues de l'Islam, elles ne sont pas héritées du colonialisme. Il n'y a pas d'ivresse publique dans ce pays, ni de consommation de drogue dans les rues, moins de débauche publique, peu d'agressions, moins de braquages et de vols à grande échelle. Est-il permis de le dire ou pas? Ou faut-il a chaque fois expliquer que ce que chacun fait chez soi n'est pas le propos parce que nous parlons de la protection de la société?

Ai-je dit que les saoudiens ne buvaient pas d'alcool? Ne vous méprenez pas, je suis sans doute mieux renseigné que vous sur ce qui se passe dans ces pays. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils font sur la Côte d'Azur.

Je ne suis pas un adepte du tout repressif. Il faut éduquer la population. Choisir un système idéologique pour que les gens aillent d'eux mêmes vers ce qui est sain. Le Prophète a préché le monotheisme et la piété 13 ans à La Mecque avant que ne soient révélés les versets sur le système pénal.

Oui, seul Allah devrait prendre la vie. Pourtant, c'est lui qui a ordonné que l'on tue l'assassin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook