Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix Nobel de la paix
b
10 octobre 2003 14:44

Le prix Nobel de la paix 2003 attribué à l'Iranienne Shirin Ebadi

OSLO (AFP) - Le prix Nobel de la paix 2003 a été attribué vendredi à Oslo à la militante iranienne des droits de l'Homme Shirin Ebadi, première musulmane à être distinguée dans l'histoire plus que centenaire de la prestigieuse récompense.

La distinction a été attribuée à Shirin Ebadi, 56 ans, "pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme", a souligné le comité Nobel.

Dans une première réaction, Mme Ebadi a déclaré à l'AFP que cette récompense allait "à tous les Iraniens qui se battent pour la démocratie", tout en se disant "abasourdie" de cette distinction.

"Ce sera très important pour mon travail en faveur des droits de l'Homme et les citoyens en Iran", a-t-elle souligné, jointe par téléphone à Paris où elle se trouvait.

En 1974, Shirin Ebadi a été la première femme à devenir juge en Iran mais elle a dû quitter son poste après la révolution islamique de 1979, les imams ayant décrété que les femmes étaient trop émotives pour diriger un tribunal.

Avocate et enseignante à l'université de Téhéran, elle oeuvre depuis pour la défense des droits des femmes et des enfants dans une société musulmane ultra-conservatrice, et fournit une aide juridique aux personnes persécutées en dépit des menaces dont elle a souvent fait l'objet.

"Toute personne oeuvrant pour les droits de l'Homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort mais j'ai appris à surmonter ma peur", a-t-elle déclaré un jour au magazine américain The Christian Science Monitor.

"Mon problème, ce n'est pas l'Islam, c'est la culture patriarcale. Des pratiques telles que la lapidation n'ont pas de fondement dans le Coran", expliquait-elle en juin au journal britannique The Guardian.

Porte-parole officieuse des Iraniennes, Shirin Ebadi, qui a fait de la prison dans son pays, a joué un rôle-clef en 1997 dans l'élection du président réformateur Mohammad Khatami, parvenu au pouvoir largement grâce à l'électorat féminin.

Les grands médias nationaux iraniens ont en tout cas commencé par ignorer cette annonce, ni la télévision ni la radio d'Etat ni l'agence officielle Irna ne rapportant dans l'immédiat l'information, à la différence de l'agence estudiantine Isna.

Parmi les premières réactions internationales, l'ancien président polonais et lauréat du Nobel de la paix 1983 Lech Walesa a estimé que ce choix constituait une "grande erreur", estimant que le prix aurait dû revenir au pape Jean Paul II, donné comme l'un des favoris avant l'annonce officielle.

Le souverain pontife va pour sa part adresser un message de félicitations à la lauréate, a indiqué à l'AFP une source vaticane informée.

Mme Ebadi est la troisième personne de confession musulmane --les deux premiers étaient des hommes-- et 11ème femme à recevoir le prix Nobel de la paix depuis sa création en 1901. Trois membres sur cinq du comité décernant le Nobel de la paix sont actuellement des femmes.

La remise du prix Nobel de la paix --un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d'euros)-- se déroule traditionnellement à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, savant, industriel et humaniste suédois qui a fondé la récompense.
b
10 octobre 2003 14:45
Je voulais écrire "Prix Nobel" excuses
w
10 octobre 2003 14:52
Tu peux editer ton messsage afin de corriger.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
10 octobre 2003 21:46
je trouve que ces messieurs-dammes qui donnent ces cadeaux apellés "nobel"comensent a perdre leur credibilité.
n
11 octobre 2003 00:10
une femme , de surcroit musulmane, prix nobel de la paix???!

youyouyouyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyouuuuuuuuuuuuuu!!
amir, tu es jaloux!!
elle est juge, et les Mollahs l'ont dechu de ses fonctions car c'est une femme!!

j'aimerais avoir l'avis de Fourqaan!!
11 octobre 2003 02:03
elle est l'actrice de quelle paix?

je trouve que ce gros lot gagné par cette femme est une provocation.
a
11 octobre 2003 09:41
ce n'est pas une provocation c'est une reconnaissance
mais ça n'empeche qu'elle sopit une provocation pour les extremistes.
amsi bon comme disait nadina
youyouyouyouyouyou
b
11 octobre 2003 11:45
amir, jusque la je suis de ton avis.
c'etait une decision politique.
vraiment dommage pour un prix si "noble"!
n
11 octobre 2003 18:03
quand il s'agit des hommes, c'est une reconnaissance ,! mais quand c'est une femme, c'est du cinéma , c'est une actrice, c'est politique............................................!!!

ce n"est pas seulement la moudawwana qu'il faut changer, c'est aussi les mentalités!!

qu'en pense les yabiladeennes!!
o
11 octobre 2003 19:56
arrêter de ronfler! tout çà c'est du bidon, qu'une femme soit Nobel de la paix ne me dérange pas mais vu le contexte international je me demande combien ont du payé bouch et ses potes pour cela, ce n'est pas par hasard tout çà
11 octobre 2003 22:18
enfin,
quelquin qui a comprit.
b
12 octobre 2003 12:43
>> quand il s'agit des hommes, c'est une reconnaissance ...

qui est-ce qui dit ca?
qd on avait donne ce prix a kufi annan j'etais encore plus frustre, car personne n'a manoeuvre l'onu a la marge comme lui (ou encore un boutros ghali). j'avais trouve cette decision nulle.

je la trouve encore plus nulle de vouloir encore une fois meler ce prix a la politique et l'instrumenliser contre un pays, voire un monde (islamique, oriental).

qu'est-ce que ca a voir avec le sexe d'une personne?

c'est faible comme reaction.
b
12 octobre 2003 12:49
d'ailleurs en ecrivant ce post j'ecoutais parallelement en live le discours de susan sontag, qui recoit le prix de la paix du livre allemand. ce n'est le prix pas nobel, mais un prix fort et prestigieux.

je la trouve brillante, son discours plein de charisme et de courage, et je croix que tous les inetresses pensent qu'elle a bien merite ce prix. femme ou homme, ca n'a interesse personne.



Message edité (12-10-03 12:54)
b
12 octobre 2003 18:03
Excusez messieurs, je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve que ce prix a un sens politique evidemment. Il constitue un encouragement pour toutes et tous ceux qui mènent un combat pour l'égalité et la tolérance.
12 octobre 2003 21:06
et surtout un sens politique dans une region ou on essayes de promouvoir la democratie a l occidental malgres les reticences des locaux...je parle de tout le moyen orient et surtout l Iran...
n
16 octobre 2003 09:36
y a t-il une seule "DEMOCRATIE" ou des democraties , et que veut dire democratie occidentale!? Exciste -il une democratie orientale ??

cordialement alximo!
M
16 octobre 2003 10:12
Oussama, tu n'es pas d'accord pour qu'une femme musulamane progressive recoive le prix nobel, tu veux qu'il le donne a un de tes potes islamo-fachists Moullah Omar ou Oussama Bin Laden Ben ######??
Vous les integristes (enemies de l'humanite),vous etes incroyable,wallah el 3adhim

No comment
n
16 octobre 2003 10:21
j'ai eu une crise de rirrrrrrrrrrrrrrrrr!
o
16 octobre 2003 10:36
Maverick voilà ce que tu as écrit:
"Oussama, tu n'es pas d'accord pour qu'une femme musulamane progressive recoive le prix nobel, tu veux qu'il le donne a un de tes potes islamo-fachists Moullah Omar ou Oussama Bin Laden Ben ######??
Vous les integristes (enemies de l'humanite),vous etes incroyable,wallah el 3adhim"

Voilà ce que j'avais écrit: "arrêter de ronfler! tout çà c'est du bidon, qu'une femme soit Nobel de la paix ne me dérange pas mais vu le contexte international je me demande combien ont du payé bouch et ses potes pour cela, ce n'est pas par hasard tout çà"

Donc si tu ne te contentais pas uniquement de lire entre les lignes tu n'aurais pas eu besoin de crier et de dire n'importe quoi. Merci également de veiller à ton langage (ces personnes ne sont pas mes "potes" comme tu le dis) et d'éviter les fautes d'orthographe.

On commence à voir le résultat de ce prix Nobel, et dans quelques temps ce prix deviendra un poison en réalité.
o
16 octobre 2003 10:39
Cher Webmaster,

Je pense que Maverick n'a pas lu correctement la charte, cf son message et son ton plus haut (il m'a traité d'intégriste), je te demande donc de faire un rappel à l'ordre stp.
Il est déjà difficile de réfléchir sur des sujets tels que l'objet de ce post, et de conceptualiser des réponses ou idées perpinentes alors si on se tape dessus verbalement, on aura du mal à avancer.

Bien cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook