Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos principes
l
13 novembre 2015 22:10
Salam alaykoum,

Je me suis rendue compte que de plus en plus les principes et valeurs se perdaient à tel point que des choses très graves comme l'adultère se banalisent.
Meme chez nous musulmans cela devient inquiétant, certains fument, d'autres boivent, n'ont pas ou peu de valeurs amicales/fraternelles, imitent les occidentaux dans leur façon de penser et de se comporter.

Je ne suis pas en train de jeter la pierre sur les pecheurs ou autres, nous pechons tous, bon moi jprefere le saumon j'avoue bon ok je sors nan sérieux :

1 . Qu'en pensez-vous suis je la seule à l'avoir remarqué? Suis je la seule que cela dérange?

2. Quels sont les principes qui vous qualifient le plus, dont vous ne vous détacherez jamais?

A vos claviers.
r
13 novembre 2015 22:25
Salam,

Pour moi il faut dissocier principes et religion, les principes te sont propres et se gèrent selon ta conscience. Les règles de la religion, ne sont pas des principes en soit mais un bon comportement à adopter guidé par une foi...

De plus un pêcheur peut avoir des principes moraux et aller en enfer, penses tu que tous les non croyants et ou ceux qui croient en une autre religion sont énués de principes? Je connais un tas de gens qui boivent, mangent du porc, ne prient pas et pourtant, ils ont tout un tasde valeurs et principes tout à fait honorables qui font d'eux des gens tout à fait respectables sur le plan humain, tu ne les verras jamais mentir , voler, dénigrer, ne pas aieder qqn dans le besoin, or il n'iront cependant pas au paradis à priori...
l
13 novembre 2015 22:32
Les principes peuvent etre des principes moraux ET/ou des principes religieux qui si respectés font, comme tu le dis, partie du bon comportement. On peut tres bien avoir des principes moraux tres forts bien sur sans etre croyant ce n'est pas ce que je vouais dire, concernant les croyants je faisais reference a ceux qui ne respectent pas les principes religieux.

Je me suis peut-etre mal exprimée alors.
Mais la vraie question se porte sur les principes moraux (fraternité/amitié/amour et trahison), en tant que croyants nos principes religieux devraient nous freiner mais c'est pas le cas.

Citation
reddington a écrit:
Salam,

Pour moi il faut dissocier principes et religion, les principes te sont propres et se gèrent selon ta conscience. Les règles de la religion, ne sont pas des principes en soit mais un bon comportement à adopter guidé par une foi...

De plus un pêcheur peut avoir des principes moraux et aller en enfer, penses tu que tous les non croyants et ou ceux qui croient en une autre religion sont énués de principes? Je connais un tas de gens qui boivent, mangent du porc, ne prient pas et pourtant, ils ont tout un tasde valeurs et principes tout à fait honorables qui font d'eux des gens tout à fait respectables sur le plan humain, tu ne les verras jamais mentir , voler, dénigrer, ne pas aieder qqn dans le besoin, or il n'iront cependant pas au paradis à priori...
13 novembre 2015 22:36
pour le 1 jsuis d'accord avec reddington, les principes c'est des barrières naturelles qui nous colle à la peau et la religion c'est l'exemple qu'on est sensé suivre
tu mélange deux sujets chère leila lol

2 - mes principes je pourrais jamais trahir quelqu'un par exemple, lui mentir etc , ya pleins de principes en fait on peut même pas savoir ce qu'on est c'est ancré en nous on s'en rend pas compte
13 novembre 2015 22:40
Salam

Parfois nous confondons le sens des mots et partons dans des envolées riches
en dissertations .....Les Principes sont : Des Règles Morales . Et qui dit règles morales ?
La suite devient indissociable.

Citation
reddington a écrit:
Salam,

Pour moi il faut dissocier principes et religion, les principes te sont propres et se gèrent selon ta conscience. Les règles de la religion, ne sont pas des principes en soit mais un bon comportement à adopter guidé par une foi...

De plus un pêcheur peut avoir des principes moraux et aller en enfer, penses tu que tous les non croyants et ou ceux qui croient en une autre religion sont énués de principes? Je connais un tas de gens qui boivent, mangent du porc, ne prient pas et pourtant, ils ont tout un tasde valeurs et principes tout à fait honorables qui font d'eux des gens tout à fait respectables sur le plan humain, tu ne les verras jamais mentir , voler, dénigrer, ne pas aieder qqn dans le besoin, or il n'iront cependant pas au paradis à priori...
D
13 novembre 2015 22:40
Zut ca a posté avant !! Mon chat adore s'allonger sur moi quand c'est pas l'moment lol

BREF

donc j'disais

on est tous plus ou moins mal barré ... ca rend triste c'est sur, mais Dieu le savait ... et les gens adorent se dire que c'qui est en cause, c'est la proche de la fin des temps... comme si c'était plus simple d'assumer ses conneries

il est évident, qu'a force de pratiquer une chose immorale a grande échelle on fini par s'dire que c'est quelque chose de normal/naturel

y a qu'a voir l'homosexualité ... On nous a d'abord dit, qu'ils étaient malade mentaux, puis on nous a dit que l'amour n'avait pas de sexe et qu'ils ont pas choisis d'etre comme ca, puis on nous a dit qu'ils avaient aussi le droit a une vie maritale ... et PARENTAL

alors qu'avant personne ne les accepter, c'était mort, meme dans une société occidentale

C'est le trop plein de quelque chose, dans une meme société, qui donne ce résultat

A nous, ne de ne pas céder ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
13 novembre 2015 22:42
Salam,

Tu as tout a fait raison. Mais hamdollah 3ala kouli hal.

Pour ma part mes principes :

La famille,
mes parents (jamais couper les ponts avec eux, les aider etc),
la priere,
pas d alcool ni de cigarettes
respect envers les imams, les anciens, les soeurs (en baissant les yeux ),
I
13 novembre 2015 22:43
J'ai grandis qu'avec des français dont certaines se disait athée parfois mais qui avait un bon comportement il manquait juste la foi en Allah

Parfois je croisais des femmes dans le bus qui me disait vous êtes belles avec votre voile je suis croyante vous savez je crois en Jésus et après à deux catholiques je leur ai parlé de l'Islam elles étaient ouverte et on a bien parler sur les prophètes à la fin une m'avait demander où elle pouvait acheter un Coran Allahu Akbar!

Disons que bien avant de pratiquer cette belle religion même si je suis née musulmane dans une famille traditionnelle marocaine je ne connaissais pas bien la religion j'avais des principes et une bonne éducation grâce à mes parents et les valeurs de l'Islam ont toujours été présent mais je les vraiment compris quand j'avais commencer à apprendre en profondeur comme un retour au source en quelque sorte

Le bon comportement la pudeur la timidité sont des choses grâce à Allah que j'ai eu bien avant de vraiment pratiquer ma religion je ne portais pas le voile il m'a fallu deux ans avant de tellement le porter avec conviction et force j'ai avancé à mon rythme étape par étape comme si je montais des escaliers lol et c'est ainsi que j'ai trouvé une bonne stabilité dans ma vie elhamdoullilah

Après en ce qui conconcerne les mécréants je garde toujours un bon comportement envers eux c'est ainsi que la da3wa se propage aussi

Les principes disons que ce sont nos parents qui nous les donne aussi j'ai grandis avec des principes elhamdoullilah le fait de se respecter soi même avant tout son honneur et dignité mais le comportement de l'Islam est la pudeur après ce que font les gens comme mal si c'est un ignorant il faut faire les choses en douceur le prendre en privé et lui rappeler les choses à faire pas le condamner de suite mais le prendre comme un malade qu'on veut soigné

Allahou A3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/15 22:45 par Souriremaroc.
l
13 novembre 2015 22:44
Mais oui on est poussés surtout en france je pense à oublier nos principres
Citation
Dihya06 a écrit:
Zut ca a posté avant !! Mon chat adore s'allonger sur moi quand c'est pas l'moment lol

BREF

donc j'disais

on est tous plus ou moins mal barré ... ca rend triste c'est sur, mais Dieu le savait ... et les gens adorent se dire que c'qui est en cause, c'est la proche de la fin des temps... comme si c'était plus simple d'assumer ses conneries

il est évident, qu'a force de pratiquer une chose immorale a grande échelle on fini par s'dire que c'est quelque chose de normal/naturel

y a qu'a voir l'homosexualité ... On nous a d'abord dit, qu'ils étaient malade mentaux, puis on nous a dit que l'amour n'avait pas de sexe et qu'ils ont pas choisis d'etre comme ca, puis on nous a dit qu'ils avaient aussi le droit a une vie maritale ... et PARENTAL

alors qu'avant personne ne les accepter, c'était mort, meme dans une société occidentale

C'est le trop plein de quelque chose, dans une meme société, qui donne ce résultat

A nous, ne de ne pas céder ...
c
13 novembre 2015 22:46
Non , pas vrai.

Qu'on soit chrétiens ou musulmans, les principes sont les mêmes. A mon avis.

Y aura tjs des pourris partout a toute epoque et des biens . C'est mon avis.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,

Je me suis rendue compte que de plus en plus les principes et valeurs se perdaient à tel point que des choses très graves comme l'adultère se banalisent.
Meme chez nous musulmans cela devient inquiétant, certains fument, d'autres boivent, n'ont pas ou peu de valeurs amicales/fraternelles, imitent les occidentaux dans leur façon de penser et de se comporter.

Je ne suis pas en train de jeter la pierre sur les pecheurs ou autres, nous pechons tous, bon moi jprefere le saumon j'avoue bon ok je sors nan sérieux :

1 . Qu'en pensez-vous suis je la seule à l'avoir remarqué? Suis je la seule que cela dérange?

2. Quels sont les principes qui vous qualifient le plus, dont vous ne vous détacherez jamais?

A vos claviers.
r
13 novembre 2015 22:49
alours dans ce sens oui je suis d'accord avec toi, la religion nous indique un bon comportement à adopter, c'est un chemin à suivre si tu veux, mais l'homme est ainsi fait, il a des défaut et des vices qui l'empêcheront d'être "parfait" et donc forcément à désobéir à ces principe...

donc à par les Prophètes, 3alayhoum salam, je ne pense pas qu'il existe des gens qui sont dans le droit chemin stricte...il y aura que toujours des zigzags, des détours , des tangeantes etc...Si nous étions capables de respecter les valeurs et principes à la base, pourquoi auriont nous besoin de religion pour nous les rappeler?

Sinon, je ne partages pas ton avis sur le "de plus en plus les principes et valeurs se perdaient",

c'est le principe du "c'était mieux avant", l'adultère v que tu le prends en exemple a toujours existé et existera toujours, il te semble qu'il est banalisé, mais c'est une idée fausse, dans les années 60 les gens tenaient ce même discours avec l'arrivée des baba cool, au XVIIIè, le même discours avec le marquis de sade etc etc, c'est juste une impression, l'Homme à toujours été ainsi et le restera malheureusement, vil et vicieux

Citation
leilamalabarr a écrit:
Les principes peuvent etre des principes moraux ET/ou des principes religieux qui si respectés font, comme tu le dis, partie du bon comportement. On peut tres bien avoir des principes moraux tres forts bien sur sans etre croyant ce n'est pas ce que je vouais dire, concernant les croyants je faisais reference a ceux qui ne respectent pas les principes religieux.

Je me suis peut-etre mal exprimée alors.
Mais la vraie question se porte sur les principes moraux (fraternité/amitié/amour et trahison), en tant que croyants nos principes religieux devraient nous freiner mais c'est pas le cas.
l
13 novembre 2015 22:50
Salam alaykoum Souriremaroc je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs ce post n'a pas été créé pour cracher sur les non muslim ou sur les muslim qui commettent des pechés c'est plus un constat qui m'attriste.

Les principes religieux en vérité permettent de mettre en lumière nos principes moraux ou nous aide à acquérir des principes/valeur que l'on a peut etre pas comme le partage, la generosité etc
Citation
Souriremaroc a écrit:
J'ai grandis qu'avec des français dont certaines se disait athée parfois mais qui avait un bon comportement il manquait juste la foi en Allah

Parfois je croisais des femmes dans le bus qui me disait vous êtes belles avec votre voile je suis croyante vous savez je crois en Jésus et après à deux catholiques je leur ai parlé de l'Islam elles étaient ouverte et on a bien parler sur les prophètes à la fin une m'avait demander où elle pouvait acheter un Coran Allahu Akbar!

Disons que bien avant de pratiquer cette belle religion même si je suis née musulmane dans une famille traditionnelle marocaine je ne connaissais pas bien la religion j'avais des principes et une bonne éducation grâce à mes parents et les valeurs de l'Islam ont toujours été présent mais je les vraiment compris quand j'avais commencer à apprendre en profondeur comme un retour au source en quelque sorte

Le bon comportement la pudeur la timidité sont des choses grâce à Allah que j'ai eu bien avant de vraiment pratiquer ma religion je ne portais pas le voile il m'a fallu deux ans avant de tellement le porter avec conviction et force j'ai avancé à mon rythme étape par étape comme si je montais des escaliers lol et c'est ainsi que j'ai trouvé une bonne stabilité dans ma vie elhamdoullilah

Après en ce qui conconcerne les mécréants je garde toujours un bon comportement envers eux c'est ainsi que la da3wa se propage aussi

Les principes disons que ce sont nos parents qui nous les donne aussi j'ai grandis avec des principes elhamdoullilah le fait de se respecter soi même avant tout son honneur et dignité mais le comportement de l'Islam est la pudeur après ce que font les gens comme mal si c'est un ignorant il faut faire les choses en douceur le prendre en privé et lui rappeler les choses à faire pas le condamner de suite mais le prendre comme un malade qu'on veut soigné

Allahou A3lem
l
13 novembre 2015 22:51
Tu m'as pas comprise mdrrr mais bon pas grv l'idée est la meme
Citation
capdesert.. a écrit:
Non , pas vrai.

Qu'on soit chrétiens ou musulmans, les principes sont les mêmes. A mon avis.

Y aura tjs des pourris partout a toute epoque et des biens . C'est mon avis.
r
13 novembre 2015 22:53
salem aleykoum, les principes c'est pas principale lol, nos coeurs souvent nous forcent a avoir des principes soit par orgueil soit par style d'honneur! alors que tout est dans la douceur, tout est dans l'islam! un musulman est il pareil qu'un non musulman? allah est le misericordieux le tres misericordieux ce qui veut dire qu'il est misericordieux avec toutes ses creatures mais tres misericordieux qu'avec les croyants!!
r
13 novembre 2015 22:53
Salam,

j'ai pas compris ou tu voulais en venir en fait...tu veux dire que si tu as des règles morales tu es forcément croyant? ou je suis totalement à coté de la plaque?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Parfois nous confondons le sens des mots et partons dans des envolées riches
en dissertations .....Les Principes sont : Des Règles Morales . Et qui dit règles morales ?
La suite devient indissociable.
T
13 novembre 2015 22:57
Salam,

Pourquoi pas "respect envers les autres" ?

Désolé, c'est la remarque qui m'a traversé l'esprit en lisant sur le coup ^^'
Citation
dedodedox a écrit:
Salam,

Tu as tout a fait raison. Mais hamdollah 3ala kouli hal.

Pour ma part mes principes :

La famille,
mes parents (jamais couper les ponts avec eux, les aider etc),
la priere,
pas d alcool ni de cigarettes
respect envers les imams, les anciens, les soeurs (en baissant les yeux ),
l
13 novembre 2015 22:58
Pour revenir au sujet, perso mes principes sont :
- etre juste quoi qu'il arrive (ou essayer)
- ne jamais trahir
- dire la vérité quoi qu'il en coûte (ou essayer) - ne pas mentir
- respecter les gens grands ou petits
s
13 novembre 2015 22:59
Bonne remarque. Oui j aurais du ecrire respect envers les autres tout simplement, ou peut etre parceque je respecte pas toujours les gens autour de moi, sauf ceux que j ai cite ds mes principes...

Mais bonne remarque quand memesmiling smiley
Citation
Tan33 a écrit:
Salam,

Pourquoi pas "respect envers les autres" ?

Désolé, c'est la remarque qui m'a traversé l'esprit en lisant sur le coup ^^'
D
13 novembre 2015 23:02
C'est comme ça, nous sommes en s'moment en France dans un environnement qui n'accepte plus rien qui empecherai une liberté qu'ils idealisent ... y a que des pigeons dans cette société, des gens qui pensent réfléchir par eux meme, alors qu'en fait ils n'font que suivre les tendances

Comme j'disais l'autre jour, etre raciste et le revendiquer c'est tendance ... j'm'amuse beaucoup a me revendiquer comme faisant partie de cette 'race' de gremlins. Ca passe pas forcément mais bon bref

Ca risque de durée très longtemps et l'effet boule de neige, c'est de penser que si on s'oublie un peu, bah les gens vont arreté de nous juger, et tout redeviendra normal ...

Hors en France, ils ont toujours eu leur ptite victime, les juifs, les italiens, aujourd'hui nous, dans 50 ans ca sera certainement un autre peuple

Alors arretez d'vous vendre !




Citation
leilamalabarr a écrit:
Mais oui on est poussés surtout en france je pense à oublier nos principres
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
l
13 novembre 2015 23:03
'"ou peut etre parceque je respecte pas toujours les gens autour de moi"" au moins tu es franc toi mdrrr mais il faut respecter tlm lool
Citation
dedodedox a écrit:
Bonne remarque. Oui j aurais du ecrire respect envers les autres tout simplement, ou peut etre parceque je respecte pas toujours les gens autour de moi, sauf ceux que j ai cite ds mes principes...

Mais bonne remarque quand memesmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook