Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et opération
10 avril 2024 21:47
Salem Aleykoum
Ma mère a subis une opération lundi de la gorge on lui a ouvert et poser un drain , aujourd’hui à on lui a enlevé le drain mais elle a interdiction de mettre de l’eau sur sa plaît et de toucher le pansement pendant 1 semaine ( sur sa plaît elle a du sang )
Mes question sont :

Doit t’elle faire ghusul pour reprendre c’est prières ?
Peut t’elle prier maintenant même avec ça plaît et faire que les petites ablution ?
Et doit t’elle rattraper cets prière manquer ?
Ou doit t’elle attendre que tout se guérisse pour reprendre la prière ?
Merci pour vos réponses 🙏🏻
10 avril 2024 22:05
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les obligations des ablutions mineures sont de laver le visage, les mains et les avant-bras, d’essuyer la tête et les pieds, ou de laver les pieds (cf. s5v6). Tout le reste est facultatif.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.


En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est tout.
On fait la salat qui est en cours. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook