Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pression de l'entourage et mariage
13 décembre 2012 18:59

Salam,

Bon je voulais savoir si c'est normal de sentir une pression de l'entourage pour se marier !!

J'ai l'impression qu'on est obligé de suivre la tradition, la mentalité de nos familles !

Je suis dans la vingtaine (- que 25 ans) et mon entourage n'arrete de me rappeler que je dois bientot me poser et qu'il y a bcp de prétendan il suffit que j'accepte de rencontré...!
Je leur dis que je dois finir mes etudes ( je les finit dans max 2014 ), je n'aurai meme pas 24 et je sens deja une pression !
Moi qui ne pense pas au mariage, qui compte pt finir seule !

Qlq un est dans mm cas que moi ?
http://www.yabiladi.com/forum/sauve-7-4203166.html http://www.yabiladi.com/forum/destin-mehdi-7-4303250.html [i][color=#003399]DG, Jeune-Auteure[/color][/i]
13 décembre 2012 19:21
Citation
DGabanna a écrit:

Salam,

Bon je voulais savoir si c'est normal de sentir une pression de l'entourage pour se marier !!

J'ai l'impression qu'on est obligé de suivre la tradition, la mentalité de nos familles !

Je suis dans la vingtaine (- que 25 ans) et mon entourage n'arrete de me rappeler que je dois bientot me poser et qu'il y a bcp de prétendan il suffit que j'accepte de rencontré...!
Je leur dis que je dois finir mes etudes ( je les finit dans max 2014 ), je n'aurai meme pas 24 et je sens deja une pression !
Moi qui ne pense pas au mariage, qui compte pt finir seule !

Qlq un est dans mm cas que moi ?
Salam,
En fait tu peux penser bcp de choses dans
l'immédiat comme compter (rester seule a moins
d'avoir des déviances particulière tu changeras d'avis à coup
sûr)mais je pense que bcp seraient d'accord avec toi , à savoir
terminer tes études et réussir ce que tu souhaiterais faire , car en
islam tu as ton mot à dire dans cette engagement ou tu es quand
même concernée !!!! Les idées reçues ont la vie dure ......Bonne
réussite dans ton cursus
n
13 décembre 2012 19:52
Salam aleykoum oukhti,

A mon avis si tu penses ne pas tomber dans le hram jusqu'à ce que tu te sentes prêtes à te marier, il vaut mieux pour toi finir tes études. Premièrement parce qu'Allah oua3lem tu devras peut etre travailler (par choix ou obligation si ton mari a des problèmes) et avec des qualifications c'est toujours mieux!! Deuxièmement parce que tu auras toujours le regret de ne pas avoir été au bout de ce que tu voulais faire. Je ne suis pas mariée mais je ne pense pas me tromper en disant que le mariage est un grand chamboulement: tes projets doivent se prévoir à deux, il y a des responsabilités de femme mariée...et si tu es épanouie ce sera plus facile de passer le cap.

Quant aux mentalités, malheureusement elles ne changeront jamais!! Mais c'est ta vie alors fait les choses quand tu te sens prête. Bcp de filles se sont mariées par avoir un statut ou faire plaisir à un tel ou untel et ca donne souvent des catastrophes!!

Après garde en tête que le plus important est d'obéir à allah 3azawajel et si Allah met sur ton chemin un homme pieux avec lequel tu peux envisager te marier, tu ne perds rien à lui demander de te laisser finir tes études car il y a des frères machaAllah qui comprennent l'importance du 3lim. Crois moi si tu en trouves un comme ça, retiens le avec les dents parce que des hommes bien (et peut etre des femmes bien) t'en croise pas tous les jours.

Wa hada ma A3lam wa Allahou a3lam
13 décembre 2012 19:54
Citation
DGabanna a écrit:

Salam,

Bon je voulais savoir si c'est normal de sentir une pression de l'entourage pour se marier !!

J'ai l'impression qu'on est obligé de suivre la tradition, la mentalité de nos familles !

Je suis dans la vingtaine (- que 25 ans) et mon entourage n'arrete de me rappeler que je dois bientot me poser et qu'il y a bcp de prétendan il suffit que j'accepte de rencontré...!
Je leur dis que je dois finir mes etudes ( je les finit dans max 2014 ), je n'aurai meme pas 24 et je sens deja une pression !
Moi qui ne pense pas au mariage, qui compte pt finir seule !

Qlq un est dans mm cas que moi ?


Je te croyais plus forte qe ça DolceG: fais quelque chose sinon tu descendras dans mon estime.
13 décembre 2012 20:16


Merci balghi75, oui c est sur que je finis mes etudes avant d y penser et pour nariage pt il y en aura pas, a moins que je trouve la perle rare grinning smiley

The bigboss !! Tkt je suis une Lionne jme laisse pas faire !! Oui je suis en force peu importe la situation grinning smiley !!
http://www.yabiladi.com/forum/sauve-7-4203166.html http://www.yabiladi.com/forum/destin-mehdi-7-4303250.html [i][color=#003399]DG, Jeune-Auteure[/color][/i]
s
13 décembre 2012 20:18
salam

malheureusement on passe toutes par là. je sais pas ce qu'il en est pour les hommes. Mais je l'ai vécu indirectement à force de me rappeler que je devais me marié !! j ai cédé et mon ex c'était pire avec ses parents qui jouait le chantage affectif au final ça été un fiasco total. Heureusement que javais fini mes études.

Le problème c'est que nos parents ont tellement peur qu'on partent en vrille qu'on fasse de mauvaises choses qu'ils nous poussent à nous marier pour avoir l'esprit tranquille. C'est pour ça qu'à 25 ANS alors que chez les français ils sont coool ! nous on a l'impression dêtre périmée. alors àà 30 ANS jen parle mm pas. ca devrai pas être le cas.

bon courage et n oublie pas tes études c est le plus important et si tu as le moindre doute ne te marie pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/12 20:19 par shaayneez.
13 décembre 2012 20:27
Citation
DGabanna a écrit:


Merci balghi75, oui c est sur que je finis mes etudes avant d y penser et pour nariage pt il y en aura pas, a moins que je trouve la perle rare grinning smiley

The bigboss !! Tkt je suis une Lionne jme laisse pas faire !! Oui je suis en force peu importe la situation grinning smiley !!

D'accord: je suis de tout coeur avec toi.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
13 décembre 2012 20:33
Citation
shaayneez a écrit:
salam

malheureusement on passe toutes par là. je sais pas ce qu'il en est pour les hommes. Mais je l'ai vécu indirectement à force de me rappeler que je devais me marié !! j ai cédé et mon ex c'était pire avec ses parents qui jouait le chantage affectif au final ça été un fiasco total. Heureusement que javais fini mes études.

Le problème c'est que nos parents ont tellement peur qu'on partent en vrille qu'on fasse de mauvaises choses qu'ils nous poussent à nous marier pour avoir l'esprit tranquille. C'est pour ça qu'à 25 ANS alors que chez les français ils sont coool ! nous on a l'impression dêtre périmée. alors àà 30 ANS jen parle mm pas. ca devrai pas être le cas.

bon courage et n oublie pas tes études c est le plus important et si tu as le moindre doute ne te marie pas

Oui c'est pas evident, c'est quand meme dérangeant a la longue.

Merci de partager ton avis
s
13 décembre 2012 20:36
Citation
DGabanna a écrit:
Citation
shaayneez a écrit:
salam

malheureusement on passe toutes par là. je sais pas ce qu'il en est pour les hommes. Mais je l'ai vécu indirectement à force de me rappeler que je devais me marié !! j ai cédé et mon ex c'était pire avec ses parents qui jouait le chantage affectif au final ça été un fiasco total. Heureusement que javais fini mes études.

Le problème c'est que nos parents ont tellement peur qu'on partent en vrille qu'on fasse de mauvaises choses qu'ils nous poussent à nous marier pour avoir l'esprit tranquille. C'est pour ça qu'à 25 ANS alors que chez les français ils sont coool ! nous on a l'impression dêtre périmée. alors àà 30 ANS jen parle mm pas. ca devrai pas être le cas.

bon courage et n oublie pas tes études c est le plus important et si tu as le moindre doute ne te marie pas

Oui c'est pas evident, c'est quand meme dérangeant a la longue.

Merci de partager ton avis

je sais je sais, j'ai envie de te dire fais abstraction même si c'est pas évident.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook