Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la première désillusion
Q
17 mars 2004 00:32
vous voulez un sujet intéressant en voilà un: et bien que chacun de nous raconte sa première grande désillusion (pas nécessairemenyt amoureuse) n'importe laquelle mais une expérience dont il est sorti totalment changé, transfiguré, là où comment dirai-je, a perdu son innoncence là où il a compris que les autres ne sont pas ce qu'ils paraissent, qu'ils mentent, qu'il ne peut plus faire confiance.... et que le monde est cruel

m
17 mars 2004 00:34
La mort d'une personne chère transforme toute notion qu'on pouvait avoir de la vie un jour....
Rien à rajouter... je pense que ça dit tout !

Un seul être vous manque et tout le monde est dépeuplé... Il avait raison Mr Lamartine
Q
17 mars 2004 00:46
ma première grande désillusion c quand j’avais 5 ans, mon père m’a promis de prendre avec lui en voyage. il travaillait dans une autre ville et le week end, il le passait à la maison, un jour donc il m’a promis que la semaine prochaine j’irai avec lui et je passerai toute la semaine dans la ville où il travaillait. j’ai passé toute la semaine à préparer mes affaires à rêver de la mer, des jolies choses qu’il va m’acheter, je n’avais de pensées que pour ce voyage, en fait ça aurait été la première fois aussi que je vois la mer. donc le fameux WE il est venu et comme il partait très tôt le lundi, j’ai même tenu à dormir à côté de lui pour rien laisser au hasard. ma désilllusion c’était le matin quand je me suis réveillé et je l’ai pas trouvé, c’était un vide qui s’est accaparé de moi, je me sentais abandonné, triste et surtout j’ai compri ce que voulait dire le verbe mentir, je vous jure j’exagère pas mais c’était atroce pour moi, on m’a dis (de ça je me souviens plus que quand il est revenu après je lui ai parlé durant 2 ou 3 mois) là il est décédé et moi j’ai grandi , mais à chaque fois que je m’adresses à mes neuveux j’essai de ne pas leur faire de promesses que je pourrai pas tenir, c presque une peur chronique du mensonge qui s’est installé en moi

K
17 mars 2004 01:00
Eh bien moi c'est lorsque j'avais environ 8-9 ans. Une amie à mon école s'est fait frappée par un camion-remorque qui ne l'avait pas vu rouler à vélo. Elle a eu la tête arrachée du corps sur le coup... Disons que ce jour où j'ai appris sa mort, j'ai réalisé que la vie n'était pas toujours jolie... Du haut de mes 8-9 ans, ça m'a fait un drôle d'effet.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 mars 2004 01:03
Que sais-je ? tu as raison, il ne faut jamais promettre mais dire inchallah,car même si tu est sincère et que tu veut vraiment tenir ta promesse, si ce n'est pas écrit tu ne le feras pas.
Moi ma première désillusion, c'était la première fois que mon mari ma battu, le pire je ne le mériter même pas.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
17 mars 2004 10:09
la 1er désillusion,quand je comence a comprende ke les choses entre mes parents ne vont pas bien,
h
17 mars 2004 10:24
pour moi c'etais lorsque mes deux chéres amies que je connaissait depuis 10 ans ont decidé d'un commun accords de finir avec notre amitié parce que je l'est ai pas appelé le jour meme ou j'ai demandé mon visa pour aller en france faire mes etudes et rejoindre mon amoureux ,mais le lendemain elle ont piqué une crise et elle m'ont dit qu'elles veulent plus me voir et cela fait huit ans alors qu'avant on voyageaient ensemble , je l'ai aimaient parfois plus que mes souers .

alors aprés ce coup c dure de faire confiance à une amie
t
17 mars 2004 10:46
le jour cruel pour moi c'est le samedi où j'ai quitté ma moeuf,......... A cause de mes darons..
s
17 mars 2004 10:59
Salam,

moi ma première désillusion c'est il y a un mois quand j'ai appris que mon meilleur ami risque de mourrir d'une tumeur du cerveau.
ça remet en cause tout ce que vous avez pensé jusqu'ici sur la vie et sur l'éspérance!!
maintenant je me comporte comme dans la chanson de CORNEILLE :
alors on vit chaque jour comme le dernier ....

mon ami c'est ce qu'il fait, on essaie de s'amuser, de profiter mais à chaque fois que je suis avec lui j'ai une boule dans la gorge et je ne peut m'empécher de penser au jour de sa mort. La maladie est très difficile à oublier.

Le combat continue...
a
17 mars 2004 11:00
ja vais vous dire aujourd'hui qlq chose que j'ai jamais a qlq1 c ma premiere histoire d'amour l'histoire qu'a chaque fois que je me rappel de ca je dors pas,bref ,c'etait ya 2 ans avec le mec que j'ai aimé de tout mon coeur,on se connaissait avant (au maroc )il etait trop sympa mais un peu jaloux et comme vous nous les filles on aime que le soit jaloux mais le probleme c que c bien tant qu'il est loin mais une fois il est tout le temps sa devient enervant on n'etait voisin et se voyait souvent mais comme meme il y avait les parens qui calmer le jeux (nos parents etait au courant on etait pres que fiancé ,mais une je suis arrivees en france il a cru que j'eté pour lui et il a le droit de tout me faire,et la j'ai su quand peu jamais compter ur qlq1 meme si on le connait car on le connais jamais bien.et on c separrer.le probleme c qu'il m'aime encore mais moi du tout.

"tout est bien qui fini bien"
m
17 mars 2004 14:24
Ma première désillusion:
Le 12 janvier 2003, ma meilleure amie à moi est décédée, renvérsée par une voiture depuis ce jour là, j'ai vraiment su qu'on pouvait mourir du jour au lendemain, que ça pouvait arriver comme ça ..... en allant chercher un livre à la bibliothéque parce qu'on avait une rédaction à remettre le lendemain!!!
sad smileysad smileysad smiley Là ça m'a vraiment réveillée!!!
Bisous à tous!!!

Missbizou
m
17 mars 2004 15:12
La mort fait étrangement partie de la vie
La vie ne fait pas partie de la mort
Quelle vie .....!!
m
17 mars 2004 20:18
SALAM !!!
moi ma premiere desillusion:j'en ai tellement eu que je ne sais laquelle choisir....la vérité!
sinon moi je m'acharnée tout le temps sur mon sort! je me disais souvent "wé j'aimeré ca et ca ...j'aime po mon corps ;ma tete....pkoi vivre ds de telles conditions.....alors que d'autres meurent alors qu'ils n'avaient rien demander a personne...."et le 17 février 2003 on est parti en AFRIQUE plus exactement au BURKINA FASO pour un voyage humanitaire et la j'ai réalisé la chance que j'avais d'avoir cette vie, ma famille auprès de moi; une vie honorable......j'vous jure que j'ai méditer et que j'avais honte de moi car eux(les burkinabés)vivaient heureux du peu qu'ils avaient et ca ca fait cho o coeur et ca donne a réfléchir et j'en retient que qu'en on a pas beaucoup de moyen(matériels ou koi) on sait mieux vivre et apprécier la vie comme il se doit car nous on est la en FRANCE pénard tout cuit dans le bec et on est po satisfait et on ose se plaindre alors que d'otre souffrent et feraient d pieds et d mains pour avoir ce qu'on a .....je dis alors HAMDOULILAH et contentons nous de ce que nous avons....

et y'a aussi mon frere.........dire qu'il était le frere le plus respectueux, dans l'islam a fond et tout... et très reconnaissant envers mes parents....et le jour ou il a rencontré sa femme........niette il a tt oublier comme sil était né a 25 ans du jour o lendemain.il ne calcule plus mes parents, mes freres et soeurs.....et le comble c que dès que l'on a le malheur de parler de sa DULCINEE sa part en cacahuette..........c chelou quand meme d'etre aveugler ainsi......ms qu'ALLAH le guide sur le droit chemin et qu'il le protège de cette garce qui a chamboulée notre mode de vie et qui a rendue notre famille triste depuis 5mois du jour o lendemain on est passé du rire o larmes........notre famille est presque détruite a cause d'elle ms qu'ALLAH la punisse dans l'audela inch'ALLAH ........la vérité: mon freère ne mérite po ca il est tro gentil,tendre, et tro naif et c lancé ds un amour a sens unik ou il risque de tous nous perdre ms rien a faire et il rique aussi de s'en mordre les doi a vie........WALLAH j'ai la mort pr lui...........COMME QUOI LES GENS PEUVENT CHANGER DU JOUR O LENDEMAIN meme si on croit les connaitre ........on apprend qu'ils ont un coté perdu, refoulé qui resort un jour ou l'autre...........
K
17 mars 2004 20:22
Oh c'est triste pour ton frère. INchallah je te souhaite que ça s'arrange.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 mars 2004 20:23
toute ma vie est desillusion

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
17 mars 2004 20:24
Oh Étudiante tu sembles un peu déprimée... sad smiley
Yak labass?

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
17 mars 2004 20:33
Punaise la plupart ici parle de la mort de leur proche
allah i'rhmo à tous... :-(

je réfléchi ms je ne trouve pas désillusion de mon coté. Faut croire que je me fiche un peu de tout. je n'accorde pas tellement d'importance a ce qu'on me fait ou dit...ce ne me perturbe pas tant que c'est pas grave.
Je pense pas avoir été gravement déçu par la vie. chui pas exigeante non plus.
mdrrrr la G fais ma pyschologie grinning smiley
17 mars 2004 20:52
labas al hamdoullah, un peu deçue mais tout passe..........
par rapport à ma phrase, chaque jour on apprend quelque chose, de bon ou mauvais qui nous forme, c dans ce sens que je me suis pronnoncée. il n'y a pas une désillusion mais un ensemble de désillusions qu'on essaie de catégoriser, de mettre en miettes, alors qu'au fait elles forment un tout!!!!
excusez moi mais je suis un peu philosophe ces derniers temps, ça me passera vite!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
j
17 mars 2004 22:51
salam

pour ma part c t y a 2 ans kan je me suis converti g t avec 1 musulman non pratikanb depui 4 ans kan je me sui converti joré pensé ke ca lui oré fé plésir ca a ete tou le contraire
detail:
je lui proposé d'etre ds le hallal c a dire mariage vu kon s'aimé otant etre en regle il a trouvé n'importe kel excuse g donc cesse les rapport sexuel avec lui tant kon seré pa en regle
il m' a demandé d'arreté la priere pour que l'on puisse continué notre vie de couple g refusé il la mal pris
ensuite il m'a fait du racisme en me disant ke moi npetite francaise je n'avé rien a faire ds l'islam que c t pa ma place!
suite a ca g t degouté g donc decidé de le quitté et pour finir en beauté il a mi le feu a ma voiture!!

je pensé connaitre cette personne apres 4 ans ca a ete tres dur de voir la personne que vous aimé sou un otre visage

que dieu le guide

m
17 mars 2004 22:53
Jordane smiling smiley
C'est triste d'entendre ça... Mais ne t'en fais pas dieu est témoin de tout ce qui nous arrive.. Il suffit d'avoir une bonne intention smiling smiley
Il ne te mérite pas smiling smiley
Il n'est pas digne d'être avec une fille aussi courageuse et forte..
Désolée d'entendre ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook