Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
première chose arrivé au MAROC ?!!
h
11 mai 2007 08:59
Salam alikoum ,

Voilà, qu'elle est la première chose que vous faites quand vous arrivez au pays (tm) ?

Moi, la première fois que je suis retourné au pays après un an en france ( et c'était l'année la plus dure ...sad smiley ) j'ai garé la voiture devant la maison de mes parents et j'ai sonné les larmes aux yeux, je voyais MON quartier, MA maison . mes pieds ne portait plus, mon père est descendu je me suis jeté dans ses bras et j'ai pleuré sans dire un mot, ensuite maman est descendue et là c'était horrible, je n'arrivais plus à réspirer, je suffoquais tellement je pleuré. j'ai visitais les chambres de la maison, la cuisine, la salle de bain, chaque coin de la maison, bref c'était difficile car je sentais comme si pendant toute cette année d'abscence je rêvais, ou je n'existais plus ( avant je vivais au MAROC avant de venir en France )
les années qui suivent il y a un rituel qui s'est installé, la première chose que je fais est de passer des heures à parler avec ma mère, peu importe l'heure à laquelle on arrive, ensuite le lendemain le fameux HAMMAM et le coiffeur du coin pour le brushing à 20 dhs à mon retour, on distribue les cadeaux et tout le monde est heureux.

Voilà je voulais partager ça avec vous car j'ai la nostalgie du pays, je commence déjà à penser aux premières instants de retrouvaille avec la famille .

A vous maintenant, qu'est ce que vous faites quand vous arrivez ?
h
11 mai 2007 10:06
a vos clavier !
Vous ne fâites rien le jour où vous arrivez au maroc ?
d
11 mai 2007 10:28
salut,
Moi je fais rien de spécial , quand j'arrive en général on arrive le même jour avec mes parents et mes frères et soeurs, ensuite on rentre chez nous , à la maison. Une fois qu'on est bien installés, c'est à dire qu'on a déballer nos bagages et qu'on s'est un peu reposés, on va voir la famille, normal.
moi, ce que j'aime bien faire aussi c'est de monter sur la terrasse en haut (stah pour les intimes) et contempler les beaux paysages de notre si beau pays.
voila, je sais pas c'est interessant mais je crois que je t'ai résumé ma première journée au maroc.smiling smiley
h
11 mai 2007 10:52
bonjour nawal,

c'est intéréssant ! moi aussi j'aime monter au stah et profiter du soleil et des paysages . les bagages c'est mon mari et mon frère qui les déballent . moi je fais la causette avec les femmes du foyer pour tout se raconter en résumé après viennent les détails autour d'un bon vert de thé smiling smiley
h
11 mai 2007 10:53
allez ! aux suivants ...
racontez nous
L
11 mai 2007 10:58
Pour moi c'est autre chose, avant quand j'allais avec mes parents, ont arrive la maison est déjà nettoyer de haut en bas part un homme de ménage, ont laisse les clés à nos voisins et lui donne pour tout nettoyer. Arriver à destination tu voit tout les voisins les uns aprés les autres avec des assiettes de toutes sortes de délices, poulet, pain la fameuse boisson poms, la salade concombre tomate oignons.

Aprés avoir manger, chacun fait sa toillette, ensuite dodo et demain rangement des bagages, repos pendant 24h et direction visite de la famille avant qu'il débarque, ont fait le tour en 1 semaines et aprés promenade dans différentes ville.

Voilà

Sarah.
d
11 mai 2007 11:22
Citation
haidy26 a écrit:
bonjour nawal,

c'est intéréssant ! moi aussi j'aime monter au stah et profiter du soleil et des paysages . les bagages c'est mon mari et mon frère qui les déballent . moi je fais la causette avec les femmes du foyer pour tout se raconter en résumé après viennent les détails autour d'un bon vert de thé smiling smiley

C'est vrai t'as raison, une fois qu'on rencontre la famille on se met toujours a discuter pendant des heures jusqu'à des heures tardives parce qu'on se raconte tout ce qui s'est passé depuis l'été dernier, les histoires de familles les annecdotes... c'est vrai que c'est des moments uniques
h
11 mai 2007 13:30
Citation
nawal_34 a écrit:
Citation
haidy26 a écrit:
bonjour nawal,

c'est intéréssant ! moi aussi j'aime monter au stah et profiter du soleil et des paysages . les bagages c'est mon mari et mon frère qui les déballent . moi je fais la causette avec les femmes du foyer pour tout se raconter en résumé après viennent les détails autour d'un bon vert de thé smiling smiley

C'est vrai t'as raison, une fois qu'on rencontre la famille on se met toujours a discuter pendant des heures jusqu'à des heures tardives parce qu'on se raconte tout ce qui s'est passé depuis l'été dernier, les histoires de familles les annecdotes... c'est vrai que c'est des moments uniques

Oui Nawal, chez nous je me rappelle avant les femmes se mettaient dans une chambre à part et passaient toute la nuit à se raconter les anecdotes et à donner les nouvelles des autres ( t'barguig ch'ouiya ). mais bon rien de méchant: tel s'est marié, l'autre à eu un enfant ect ...
h
11 mai 2007 13:34
LADY.001, moi j'attends que la famille vienne dire a3la s'lama et la semaine d'après je leur rend visite . ça me laisse aussi le temps de me reposer . pour les voisins : nous on a déménagé donc pas de grandes connaissances dans le quartier et pas de petits plats eye rolling smiley par contre maman est là ! ça fait partie aussi des premières choses quand on arrive au bled les bons petits plats du pays . maman me prépare tjrs un bon tagine de l'ham m'hamar spinning smiley sticking its tongue out
l
11 mai 2007 13:57
Citation
haidy26 a écrit:
Salam alikoum ,

Voilà, qu'elle est la première chose que vous faites quand vous arrivez au pays (tm) ?

Moi, la première fois que je suis retourné au pays après un an en france ( et c'était l'année la plus dure ...sad smiley ) j'ai garé la voiture devant la maison de mes parents et j'ai sonné les larmes aux yeux, je voyais MON quartier, MA maison . mes pieds ne portait plus, mon père est descendu je me suis jeté dans ses bras et j'ai pleuré sans dire un mot, ensuite maman est descendue et là c'était horrible, je n'arrivais plus à réspirer, je suffoquais tellement je pleuré. j'ai visitais les chambres de la maison, la cuisine, la salle de bain, chaque coin de la maison, bref c'était difficile car je sentais comme si pendant toute cette année d'abscence je rêvais, ou je n'existais plus ( avant je vivais au MAROC avant de venir en France )
les années qui suivent il y a un rituel qui s'est installé, la première chose que je fais est de passer des heures à parler avec ma mère, peu importe l'heure à laquelle on arrive, ensuite le lendemain le fameux HAMMAM et le coiffeur du coin pour le brushing à 20 dhs à mon retour, on distribue les cadeaux et tout le monde est heureux.

Voilà je voulais partager ça avec vous car j'ai la nostalgie du pays, je commence déjà à penser aux premières instants de retrouvaille avec la famille .

A vous maintenant, qu'est ce que vous faites quand vous arrivez ?

idem ke toi...winking smiley
h
11 mai 2007 14:33
zinabaydaouiya , tu es de casa ?
T
11 mai 2007 15:19
ton message é très emouvant haidy, mon mari é ds la même situtation ke toi, sa mère l'attend bien kel ne sache pa à kel heure on arrive parce ke volontairement on ne di pa le jour exact de départ pr éviter kel s'inquiète. à notre arrivée ya tte sa famille 9 frères é soeurs + 7 neveux é nièces + sa tante é sa grand mère, on arrive tt le monde pleure sauf lé enfants ki font la fiesta après sa mère le goinfre alors kon dort debout !! moi cé direct la douche é dodo, é ensuite je respire j'écoute ts lé bruits mouden, lé mendiants lé vendeurs... je sors é sens lé parfums d'épices... é le mieux cé kan je vai retrouver mon père à marrakech é là cé gran moment d'émotions on parle pdt dé heures de tt é de rien... je vais voir ses petits poussins ds le jardin, é je regarde le ciel, ave vous remarqué à kel point le ciel était bleu o maroc.......
h
11 mai 2007 15:26
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
ton message é très emouvant haidy, mon mari é ds la même situtation ke toi, sa mère l'attend bien kel ne sache pa à kel heure on arrive parce ke volontairement on ne di pa le jour exact de départ pr éviter kel s'inquiète. à notre arrivée ya tte sa famille 9 frères é soeurs + 7 neveux é nièces + sa tante é sa grand mère, on arrive tt le monde pleure sauf lé enfants ki font la fiesta après sa mère le goinfre alors kon dort debout !! moi cé direct la douche é dodo, é ensuite je respire j'écoute ts lé bruits mouden, lé mendiants lé vendeurs... je sors é sens lé parfums d'épices... é le mieux cé kan je vai retrouver mon père à marrakech é là cé gran moment d'émotions on parle pdt dé heures de tt é de rien... je vais voir ses petits poussins ds le jardin, é je regarde le ciel, ave vous remarqué à kel point le ciel était bleu o maroc.......

Oui tu as raison, tout est différent au Maroc, le ciel, la lumière, les sons... tu m'as fait pensé à sawt el mouadin ( l'appel à la prière ) même ça me manque, les gens me manquent c'est bizarre mais c'est comme ça. que je pense au pays dans ma tête je vois les rues, les gens, tout moody smiley à croire que j'hallucine .
f
11 mai 2007 15:30
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
ton message é très emouvant haidy, mon mari é ds la même situtation ke toi, sa mère l'attend bien kel ne sache pa à kel heure on arrive parce ke volontairement on ne di pa le jour exact de départ pr éviter kel s'inquiète. à notre arrivée ya tte sa famille 9 frères é soeurs + 7 neveux é nièces + sa tante é sa grand mère, on arrive tt le monde pleure sauf lé enfants ki font la fiesta après sa mère le goinfre alors kon dort debout !! moi cé direct la douche é dodo, é ensuite je respire j'écoute ts lé bruits mouden, lé mendiants lé vendeurs... je sors é sens lé parfums d'épices... é le mieux cé kan je vai retrouver mon père à marrakech é là cé gran moment d'émotions on parle pdt dé heures de tt é de rien... je vais voir ses petits poussins ds le jardin, é je regarde le ciel, ave vous remarqué à kel point le ciel était bleu o maroc.......

Salam

Trés bon post.Nous aussi ont dit jamais quand ont sort pour éviter que la famille s'inquiéte.Des qu'on arrive a Tanger soubannallah mon coeur s'ouvre j'en ai les larmes au yeux,ensuite une fois arriver ont va direct chez mon grand pére ont dire bonjour a tout le monde on mange et aprés ont rentre chez nous et la premiére chose que je fait c'est la visite de chaque pièce.Oh la la je suis presser d'y etre.
h
11 mai 2007 15:45
Merci les filles, c'est parcequ'on ressent toutes et tous la même chose . et ses bâttements au coeur quand on se pointe devant la porte de la famille dès l'arrivée smiling smiley
moi aussi j'ai hâte d'y être !

Les filles, le lendemain vous ne courrez pas chez le coiffeur du coin à 20 DH smiling smiley ? Quand j'étais au Maroc , ma belle soeur qui habite en France, le premier jours arrivait tjrs bien habillée, parfumée, et même le Brushing !!!eye popping smiley en Faîte elle s'arrêttait sur la route pour faire son brushing ! MDRRR ( elle pensait qu'on ne s'en doutait pas ) donc pour elle c'est la première chose qu'elle fait à son arrivée au Maroc et même avant de voir la famille winking smiley
T
11 mai 2007 16:14
perso non je fai pa de brushing du tt, j'en fai même pa en france !!! par contre je vais o hammam mai on hamam unpeu chic à 150dh é là cé le kif il mettent de l'encens à l'eucalyptus cé propre... + massage + gommage mais pa à l'ancienne avec l kassalate ki t'arrache la peau! après je vais prendre un bon thé é un msemem...
j'm surtout marrakech , à casa cé tro occidentalisé mais ds le mauvais sens, tro de circulation, de pollution... marrakech ya une grande partie de la ville ki é piétonnière dc cé vraiment sympa, je fais de la calèche..
m
11 mai 2007 17:00
Premiere chose en arrivant au maroc:
je balance mon sac et mes clés de voiture..
ensuite je fais un gros 3anaga (sert tres fort contre moi) mes grands parents et toute ma famille: je cours pour les rejoindreIn love
ensuite je lave mes PIEDS parceque je roule pieds nus et quand j'arrive mes pieds ils sont noirsgrinning smiley
après si je suis venue en avion je parle des heures et des heures mais en été comme j'y vais en voiture je parle un peu puis direction dodo pour recuperer et un massage ne me ferais pas de mal mais je peux toujour rever: toute la famille est exiter de nous voir.
Ma famille nous fait du thé et du msemen avec même parfois un plat.
Je laisse mon oncle retirer tout les bagages de la voiture enfin les plus gros..il aime bien alors autant qu'il se fasse plaisirevil
l
11 mai 2007 18:15
Moi, je rentre dans mon appart avec ma femme et mes enfants et puis je vais au marjan le lendemain pour remplir le frigo. Ha...Oui, j'ai oublié, je passe dire bonjour au distributeur de billet d'à côté avant d'aller au marjan....
b
11 mai 2007 18:26
Citation
haidy26 a écrit:
Salam alikoum ,

Voilà, qu'elle est la première chose que vous faites quand vous arrivez au pays (tm) ?

Moi, la première fois que je suis retourné au pays après un an en france ( et c'était l'année la plus dure ...sad smiley ) j'ai garé la voiture devant la maison de mes parents et j'ai sonné les larmes aux yeux, je voyais MON quartier, MA maison . mes pieds ne portait plus, mon père est descendu je me suis jeté dans ses bras et j'ai pleuré sans dire un mot, ensuite maman est descendue et là c'était horrible, je n'arrivais plus à réspirer, je suffoquais tellement je pleuré. j'ai visitais les chambres de la maison, la cuisine, la salle de bain, chaque coin de la maison, bref c'était difficile car je sentais comme si pendant toute cette année d'abscence je rêvais, ou je n'existais plus ( avant je vivais au MAROC avant de venir en France )
les années qui suivent il y a un rituel qui s'est installé, la première chose que je fais est de passer des heures à parler avec ma mère, peu importe l'heure à laquelle on arrive, ensuite le lendemain le fameux HAMMAM et le coiffeur du coin pour le brushing à 20 dhs à mon retour, on distribue les cadeaux et tout le monde est heureux.

Voilà je voulais partager ça avec vous car j'ai la nostalgie du pays, je commence déjà à penser aux premières instants de retrouvaille avec la famille .

A vous maintenant, qu'est ce que vous faites quand vous arrivez ?
salam les yabi
haidy tu m'as fait penser a la premiere fois qand j'ai fait le comping je me rapelle pas quel age ja'vais ,je suis rentré du tanger le taxi m'a depose devant la maison et j'ai tapé la porte en pleurant et en apelant pour maman dés qu'elle m'a ouvert la porte je me suis jeté ds ses bras en pleurant mes soeure et freres s'eclataient de rire de moi a l'epoque grinning smiley.
et oui ,moi aussi j'ai hate de retrouver lbled .dés qu'on arrive a tangé mon coeur bate tres fort ,a sentir l'odeur du maroc,le climat ,l'embience ,les gens comme j'etais ds un autre monde et c'est vraie.je compte les minute pour arriver a ma ville . la preimiere chose que je fais c'est d'etre avec ma petite famille normalement on arrive souvent vers la fin de l'apres midi on passe les premiers moments a s'embrasser maman et mes soeurs on parle de notre voyage entouré d'un the et du gataeux que maman nous prepare.voila apres on prend notre bain et hop au dinnet avec la famille on parle bc jusqu'a 1 h de nuit ou plus ,la 1 er nuit se passe tjrs comme ca .le jour suivant on se repose bien et apres on 'organise nos bagage ,on distribie les petits cadauex et voila j'essaye de profiter de tous ce qui est marocain le hamam que j'adort,le marche ,la plage et surtout la famille ....
haidy a propos du broching t'as raison ca vaut le coup sauf que je dis tjrs je ferai bc de broching mais avec la plage ,piscine ,je le fais q'une fois la meme chose pour le hamam .c'est vraie le temps passe tres vite au maroc j'ai tjrs pleins de programe mais j'arrive pas a faire tous les vacance finis tres vite .
c
11 mai 2007 19:08
salam, moi je vais vite dans les bras de ma grand mère, je décharge la voiture, je vais la laver, je fais un tour d'honneur de la ville pour voir si rien n'a changé, je rentre et je reste 2 jours à la maison sans bouger smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook