Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi presque plus personne ne souhaite faire un mariage de raison?
b
7 décembre 2012 12:55
Salam,

en parallèle avec un post sur le même sujet, mon but n'est pas de faire un énième débat sur les relations hors mariage ou de "faire la morale", mais juste de comprendre les choses. pourquoi presque plus personne (j'ai l'impression) ne souhaite faire un mariage dans les règles de l'islam? perso je pense que la télévision en est une des principales causes, mais vous?
je rappelle que le mariage dans les règles ne signifie pas se marier avec un inconnu comme beaucoup ont cette idée en tête.
7 décembre 2012 13:08
C'est ce que je me dis de plus en plus.
Très sincèrement, quand je voudrais me marier c'est ce que je ferai. Suffit simplement de faire confiance en Dieu et Il te guidera vers celle qui est bien pour toi.
Pas besoin d'une relation de 2 à 6 ans si une fois marié le divorce est prononcé au bout d'un an. De toute façon on connait vraiment une personne qu'une fois qu'on vit avec elle.

Donc il faut s'en remettre à Dieu. Il n'y a pas d'autres moyens...
e
7 décembre 2012 13:08
Parce-que les gens ont acquis ce qu'on apelle la LIBERTE ! liberté de choisir son conjoint
et surtut parce-que l'amour a pris davantage de valeur que l'argent (autrefois on mariaient nos enfants avec le cousin qui a un bon parti ou avec la cousine pour éviter que le patrimoine parte chez des "étrangers"winking smiley, maintenant les femmes travaillent et n'ont plus besoind e se marier pour être à l'bari du besoin donc elles puevent choisir seules (sans leur parnets), leur futur mari
7 décembre 2012 13:08
Citation
moudra a écrit:
Salam,

en parallèle avec un post sur le même sujet, mon but n'est pas de faire un énième débat sur les relations hors mariage ou de "faire la morale", mais juste de comprendre les choses. pourquoi presque plus personne (j'ai l'impression) ne souhaite faire un mariage dans les règles de l'islam? perso je pense que la télévision en est une des principales causes, mais vous?
je rappelle que le mariage dans les règles ne signifie pas se marier avec un inconnu comme beaucoup ont cette idée en tête.

ben ecoute jsais pas.

moi j'attends eye rolling smiley
c'est pas moi qui vais khtob...
bon alor les hommes sont ou? c bien de dire le mariage de raison blabla mais quand t'essaie de te marier comme ca et que personne n'est pas ben soit tu continues et tu acceptes la merde de la situation soit tu craques et tufais comme tout lmonde.
jsais pas si c'est la télé mais c'est mort la.
7 décembre 2012 13:11
+1 Shi-fu !
" Allah y kharejna men dar l'3ib, bla 3ib" . Allahouma Amine .
7 décembre 2012 13:12
ah et moi j'ai pas envie qu'un clochard franchisse le pas de ma porte pr voir mon pere , pfouu ca m'enerve ,parce qu'ils jouent les mecs bien devant le papa , ils s'en sentent obligés. alors que si papa n'est pas la leur face se revele plus tot.
ah et je suis mauvaise vilaine ;
profane.
perdue.
euh voila c bon grinning smiley
r
7 décembre 2012 13:17
un mariage de raison = un mariage sans amour

non merci!!!
k
7 décembre 2012 13:21
Salam,


Parce que beaucoup en ont fait et malheureusement s'y sont fracassés les dents et la santé. L'amour donne un courage incroyable quand tu as la chance de le croiser dans ta vie, la raison, elle raisonne et déraisonne...

Si je réfléchis pour me marier et que je me plante et si je divorce, je mets plus de temps à m'en remettre car je me trouve fortement stupide et dénuée de tout sens critique...

Si je me marie parce que mon coeur m'oblige à ne faire que ce choix, tout autre lui étant impossible, je m'en remets difficilement aussi mais au moins je peux me dire," tant pis, j'ai donné mon amour à une personne qui ne le méritais pas "mais je ne mets en doute ni ma raison ni ma personne.

Les gens finissent par se dire, le risque zéro n'existant pas, si c'est un mariage d'amour, je n'aurais à m'en prendre qu'à mes émotions et pas à ma raison.

L'idéal est un peu des deux mais personnellement je trouve que c'est difficile d'apprendre à aimer quelqu'un en ne franchissant pas certaines limites....

On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison...
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
l
7 décembre 2012 13:22
pour l'instant je n'ai trouver ni l'un ni l'autreangry smiley

on dirait que y'a plus d'hommes dans ma villeOh
7 décembre 2012 13:47
Je comprends pas pourquoi vous pensez qu'un mariage de raison se fait obligatoirement sans amour.
C'est pas parce qu'on fait un mariage de raison qu'on choisit la première venue qui paraît bien.

Il y a un temps d'apprendre à connaitre la personne, si vous avez les mêmes goûts, intérêts, passions. Et à ce moment la, si le feeling passe bien, s'en suit une demande en mariage. Déjà, c'est sure qu'il y a des sentiments, une attirance. Et si l'amour est déjà établi, c'est encore mieux.

Sinon, en quoi c'est mal d'établir une relation amoureuse pendant le mariage. En allant doucement, on découvre la personne, sans sauter les étapes mais en restant dans les règles religieuses. Je pense que l'amour viendra forcément si on fait suffisamment confiance à Dieu. C'est une manière différente de ce qu'on voit à la télé donc forcément on pense qu'elle ne marche pas.

Au lieu d'avoir une relation amoureuse qui ne mène qu'à nous forcer à commettre des pêchés. L'homme est faible et les pulsions sont bien présentes. Donc autant se marier et en profiter dans la "légalité".
7 décembre 2012 13:50
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Je comprends pas pourquoi vous pensez qu'un mariage de raison se fait obligatoirement sans amour.
C'est pas parce qu'on fait un mariage de raison qu'on choisit la première venue qui paraît bien.

Il y a un temps d'apprendre à connaitre la personne, si vous avez les mêmes goûts, intérêts, passions. Et à ce moment la, si le feeling passe bien, s'en suit une demande en mariage. Déjà, c'est sure qu'il y a des sentiments, une attirance. Et si l'amour est déjà établi, c'est encore mieux.

Sinon, en quoi c'est mal d'établir une relation amoureuse pendant le mariage. En allant doucement, on découvre la personne, sans sauter les étapes mais en restant dans les règles religieuses. Je pense que l'amour viendra forcément si on fait suffisamment confiance à Dieu. C'est une manière différente de ce qu'on voit à la télé donc forcément on pense qu'elle ne marche pas.

Au lieu d'avoir une relation amoureuse qui ne mène qu'à nous forcer à commettre des pêchés. L'homme est faible et les pulsions sont bien présentes. Donc autant se marier et en profiter dans la "légalité".[/quote


moi je fais confiance a Dieu grinning smiley
mais pas aux etres humains eye rolling smiley
les etres humains , pr la plupart sont mauvais et on peut pas leur faire confiance.
l'homme est faible ca on avait vu , mais ca marche ds le mariage aussi l'homme ou la femme sont faibles et si ca marche pas pr une quelqconque raison ben ca marche pas.
c'est pas tt beau tt rose cette vie.
oui marions nous pr evacuer nos pulsions ..
mais c pas suffisant pr reussir un mariage ^^
k
7 décembre 2012 14:18
Heuuu siou plait, on pourrait d'abord définir c'est quoi un mariage de raison... parce que quand on lit les interventions, chacun à la sienne donc forcément...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/12 18:20 par kanthyène.
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
7 décembre 2012 14:33
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
moudra a écrit:
Salam,

en parallèle avec un post sur le même sujet, mon but n'est pas de faire un énième débat sur les relations hors mariage ou de "faire la morale", mais juste de comprendre les choses. pourquoi presque plus personne (j'ai l'impression) ne souhaite faire un mariage dans les règles de l'islam? perso je pense que la télévision en est une des principales causes, mais vous?
je rappelle que le mariage dans les règles ne signifie pas se marier avec un inconnu comme beaucoup ont cette idée en tête.

ben ecoute jsais pas.

moi j'attends eye rolling smiley
c'est pas moi qui vais khtob...
bon alor les hommes sont ou? c bien de dire le mariage de raison blabla mais quand t'essaie de te marier comme ca et que personne n'est pas ben soit tu continues et tu acceptes la merde de la situation soit tu craques et tufais comme tout lmonde.
jsais pas si c'est la télé mais c'est mort la.


Tout a fait accord avec toi shi-fu.
Perso autour de moi je connais personne qui pense comme cela alors meme si ce mode de rencontre m'interressait il n'y a personne pour m'orienter vers ce process....je sais pas comment font les filles ou les mecs pour trouver des presentations sur ce modèle....alors un moment donné faut bien faire des choix....
7 décembre 2012 14:37
Citation
heywa a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
moudra a écrit:
Salam,

en parallèle avec un post sur le même sujet, mon but n'est pas de faire un énième débat sur les relations hors mariage ou de "faire la morale", mais juste de comprendre les choses. pourquoi presque plus personne (j'ai l'impression) ne souhaite faire un mariage dans les règles de l'islam? perso je pense que la télévision en est une des principales causes, mais vous?
je rappelle que le mariage dans les règles ne signifie pas se marier avec un inconnu comme beaucoup ont cette idée en tête.

ben ecoute jsais pas.

moi j'attends eye rolling smiley
c'est pas moi qui vais khtob...
bon alor les hommes sont ou? c bien de dire le mariage de raison blabla mais quand t'essaie de te marier comme ca et que personne n'est pas ben soit tu continues et tu acceptes la merde de la situation soit tu craques et tufais comme tout lmonde.
jsais pas si c'est la télé mais c'est mort la.


Tout a fait accord avec toi shi-fu.
Perso autour de moi je connais personne qui pense comme cela alors meme si ce mode de rencontre m'interressait il n'y a personne pour m'orienter vers ce process....je sais pas comment font les filles ou les mecs pour trouver des presentations sur ce modèle....alors un moment donné faut bien faire des choix....


les gens croient que tt monde est gentil tt lmonde il est beau , mais si un minimum de gens suivaient ca ben voila , toi t'es la tu te dis jvais faire comme ca pis tu te rends compte que personne autour de toi ne fonctionne de cette maniere alors t'es bloqué,
et puis de l'autre coté t'as les gens qui te disent "mais mince pk tu fais pas un mariage selon la sunna"

mais mince parce que c'est pas possible grinning smiley
apres comme j'ai dit certains restent sur le meme chemin en attendant essaient de trouver une solution , et d'autres passent par d'autres chemins (pas des trucs de fous hein mais neamoins entorse au reglement )
bref la vie c pas rose et on fonctionne pas en solo mais ts ensemble alors les actions de "tous" peuvent se repercuter individuellement.

c dur la vie.
S
7 décembre 2012 14:38
Salam les yabis,

La plupart de mon entourage a justement fait ce qu'on appelle un mariage de raison (souvent en mouqabala, sababs...etc)...sans que l'amour en ait été l'élément fédérateur. Et je vous assure, qu'aujourd'hui, tous mes amis ne regrettent aucunement leur choix et qu'ils/elles aiment leurs époux/ses comme si l'amour avait été la condition syne qua non de cette union.

Allah swt a mis entre eux ce qu'il y a de plus solide au sein d'un couple, soit de l'affection et de la bonté. Je ne dis pas qu'un mariage d'amour ne fonctionne pas aussi bien, mais qu'à vouloir raisonner sur l'amour, on peut facilement perdre la raison. Tant de couple s'unissent par amour...et se désunissent par désamour...

Le plus grand amour est celui qui se construit dans la clairvoyance...alors de raison ou d'amour, le mariage doit demeurer raisonné. Voici mon avis...smiling smiley
7 décembre 2012 14:40
Citation
HIND42 a écrit:
pour l'instant je n'ai trouver ni l'un ni l'autreangry smiley

on dirait que y'a plus d'hommes dans ma villeOh

Ou alors tu ne les vois pas lol !!!!!
Va savoir !
7 décembre 2012 14:48
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam les yabis,

La plupart de mon entourage a justement fait ce qu'on appelle un mariage de raison (souvent en mouqabala, sababs...etc)...sans que l'amour en ait été l'élément fédérateur. Et je vous assure, qu'aujourd'hui, tous mes amis ne regrettent aucunement leur choix et qu'ils/elles aiment leurs époux/ses comme si l'amour avait été la condition syne qua non de cette union.

Allah swt a mis entre eux ce qu'il y a de plus solide au sein d'un couple, soit de l'affection et de la bonté. Je ne dis pas qu'un mariage d'amour ne fonctionne pas aussi bien, mais qu'à vouloir raisonner sur l'amour, on peut facilement perdre la raison. Tant de couple s'unissent par amour...et se désunissent par désamour...

Le plus grand amour est celui qui se construit dans la clairvoyance...alors de raison ou d'amour, le mariage doit demeurer raisonné. Voici mon avis...smiling smiley

D'après ce que tu m'as expliqué sur la moqabala lol, ben c'est pas tout à fait un maraige de raison, pcq si la fille ne plait pas au mec ou si le mec ne plait pas à la fille ben il y aura tout simplement pas de mariage...ça sert à quoi la moqabala finalement£? justement pour voir si on peut avoir des sentiments ou du moins du feeling pour l'autre...si ça passe ça va, sinon houp bye bye! Donc finalement y a qd même le facteur sentiment qque part lol !
7 décembre 2012 14:52
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
moudra a écrit:
Salam,

en parallèle avec un post sur le même sujet, mon but n'est pas de faire un énième débat sur les relations hors mariage ou de "faire la morale", mais juste de comprendre les choses. pourquoi presque plus personne (j'ai l'impression) ne souhaite faire un mariage dans les règles de l'islam? perso je pense que la télévision en est une des principales causes, mais vous?
je rappelle que le mariage dans les règles ne signifie pas se marier avec un inconnu comme beaucoup ont cette idée en tête.

ben ecoute jsais pas.

moi j'attends eye rolling smiley
c'est pas moi qui vais khtob...
bon alor les hommes sont ou? c bien de dire le mariage de raison blabla mais quand t'essaie de te marier comme ca et que personne n'est pas ben soit tu continues et tu acceptes la merde de la situation soit tu craques et tufais comme tout lmonde.
jsais pas si c'est la télé mais c'est mort la.


Tout a fait accord avec toi shi-fu.
Perso autour de moi je connais personne qui pense comme cela alors meme si ce mode de rencontre m'interressait il n'y a personne pour m'orienter vers ce process....je sais pas comment font les filles ou les mecs pour trouver des presentations sur ce modèle....alors un moment donné faut bien faire des choix....


les gens croient que tt monde est gentil tt lmonde il est beau , mais si un minimum de gens suivaient ca ben voila , toi t'es la tu te dis jvais faire comme ca pis tu te rends compte que personne autour de toi ne fonctionne de cette maniere alors t'es bloqué,
et puis de l'autre coté t'as les gens qui te disent "mais mince pk tu fais pas un mariage selon la sunna"

mais mince parce que c'est pas possible grinning smiley
apres comme j'ai dit certains restent sur le meme chemin en attendant essaient de trouver une solution , et d'autres passent par d'autres chemins (pas des trucs de fous hein mais neamoins entorse au reglement )
bref la vie c pas rose et on fonctionne pas en solo mais ts ensemble alors les actions de "tous" peuvent se repercuter individuellement.

c dur la vie.

thumbs upWelcome

C tout tout vrai....tu m'enleve les mots de la bouche....grinning smiley
7 décembre 2012 14:56
Citation
brainois44 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam les yabis,

La plupart de mon entourage a justement fait ce qu'on appelle un mariage de raison (souvent en mouqabala, sababs...etc)...sans que l'amour en ait été l'élément fédérateur. Et je vous assure, qu'aujourd'hui, tous mes amis ne regrettent aucunement leur choix et qu'ils/elles aiment leurs époux/ses comme si l'amour avait été la condition syne qua non de cette union.

Allah swt a mis entre eux ce qu'il y a de plus solide au sein d'un couple, soit de l'affection et de la bonté. Je ne dis pas qu'un mariage d'amour ne fonctionne pas aussi bien, mais qu'à vouloir raisonner sur l'amour, on peut facilement perdre la raison. Tant de couple s'unissent par amour...et se désunissent par désamour...

Le plus grand amour est celui qui se construit dans la clairvoyance...alors de raison ou d'amour, le mariage doit demeurer raisonné. Voici mon avis...smiling smiley

D'après ce que tu m'as expliqué sur la moqabala lol, ben c'est pas tout à fait un maraige de raison, pcq si la fille ne plait pas au mec ou si le mec ne plait pas à la fille ben il y aura tout simplement pas de mariage...ça sert à quoi la moqabala finalement£? justement pour voir si on peut avoir des sentiments ou du moins du feeling pour l'autre...si ça passe ça va, sinon houp bye bye! Donc finalement y a qd même le facteur sentiment qque part lol !


oui exactement.
au final le mariage de raison n'existe pas.
mdrparce que jvois mal quelqu'un se marier pck l'autre a l'air "bien" , si la personne ne l'interesse pas ne l'attire pas etc..pas de feeling ben c mort.

les sentiments sont tjr la.
j'aimerais qu'on m'explique comment on peut se marier avec quelqu'un avec qui on partage rien? qui nous attire pas? qui ne nous plait pas.
pas possible.

pr eux mariage de raison = se marier ds les regles.
mais se marier ds les regles n'empeche pas l'amour d'apparaitre.
peut etre un amour "leger" comparé a celui qui est sensé etre present pdt le mariage mais un amour quand meme.
S
7 décembre 2012 14:58
Citation
brainois44 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam les yabis,

La plupart de mon entourage a justement fait ce qu'on appelle un mariage de raison (souvent en mouqabala, sababs...etc)...sans que l'amour en ait été l'élément fédérateur. Et je vous assure, qu'aujourd'hui, tous mes amis ne regrettent aucunement leur choix et qu'ils/elles aiment leurs époux/ses comme si l'amour avait été la condition syne qua non de cette union.

Allah swt a mis entre eux ce qu'il y a de plus solide au sein d'un couple, soit de l'affection et de la bonté. Je ne dis pas qu'un mariage d'amour ne fonctionne pas aussi bien, mais qu'à vouloir raisonner sur l'amour, on peut facilement perdre la raison. Tant de couple s'unissent par amour...et se désunissent par désamour...

Le plus grand amour est celui qui se construit dans la clairvoyance...alors de raison ou d'amour, le mariage doit demeurer raisonné. Voici mon avis...smiling smiley

D'après ce que tu m'as expliqué sur la moqabala lol, ben c'est pas tout à fait un maraige de raison, pcq si la fille ne plait pas au mec ou si le mec ne plait pas à la fille ben il y aura tout simplement pas de mariage...ça sert à quoi la moqabala finalement£? justement pour voir si on peut avoir des sentiments ou du moins du feeling pour l'autre...si ça passe ça va, sinon houp bye bye! Donc finalement y a qd même le facteur sentiment qque part lol !

Je ne t'ai rien expliqué sur la mouqabala...lol Raison n'est pas l'antagonisme d'Amour et raison ne signifie pas outre passer certaines considérations qui sont importantes pour toi. Une mouqabala te permet justement d'apprendre de la personne d'une façon lucide puisque chacun sait pourquoi il est là. Et un sentiment ne se résume pas à l'amour, il y a tant d'autres sentiments qui peuvent être les prémisses...justement...de l'amour...In love

Alors mon cher libanais...pas de mouqabala pour toi? lol smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook